Forum cheval
Le Forum Cheval

Il ne sait pas sauter !!!

Sujet commencé par : mgc - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
Par mgc : le 07/07/11 à 08:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ca y est, avant, j'avais des doutes, mais là c'est sûr !!!! Mon cheval est le cheval le plus fénéant de la création
Hier, pour changer un peu, je l'ai travaillé un peu en main. Juste les bases, marcher en main, reculer, cession des hanches...
Et puis je me suis dis "tiens, si je trouvait un truc à lui faire sauter en main, pour voir ?".
Faut dire que le loustic a quand même 6 ans, mais n'a jamais sauté (je ne pense pas avoir le niveau pour lui apprendre : la preuve !).
Et bien là !
Impossible de lui faire sauter quoi que ce soit !!!! Il défonce tout ! Il dérobbe pas, rien, il passe à travers !
J'avais déjà remarqué ça en cours : à chaque fois qu'on a tenté les barres au sol, il s'en fout ! Il marche dessus.
La 1ère fois, mon mono m'a dit : "attends, il va en avoir marre, il va se caller".... Et bien j'attends toujours
Une autre fois (un autre mono), idem ! Même en surelevant les barres pour qu'il soit obligé de faire l'effort de lever les papates, il fait un strick à tous les coups


Message édité le 07/07/11 à 08:15

Messages 1 à 22, Page : 1

Par trounioune : le 07/07/11 à 09:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 et en balade avec de petits troncs?

Par 6zorose : le 07/07/11 à 09:46:47

Déconnecté
 Notre SF fait la même chose il faut juste les motiver

Je vois, cet hiver, en carrière, il défonçait tout quelque soit la taille de l'obstacle, il rentrait dedans
Et la dernière fois en TREC, lors de la détente en carrière, il a sorti des sauts magnifiques même sur de petites croix! C'est l'ambiance qui l'a motivé!

Bon après la haie du PTV il l'a enjambé au pas, mais bon

Par Amghar : le 07/07/11 à 09:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien est pareil , il saute comme une Palourde asthmatique ....

Soit il met les pieds dessus, soit il strike dedans ( faut dire que les barres PVC...pfff ).

Bon ça tombe bien , je n'aime pas sauter... Mais quand même....

Par quercy : le 07/07/11 à 10:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Le jour ou il se ferrat "mal" il comprendra peut être que c'est mieux en passant pas dessus...

Tu devrais prévoir une gourmandise dans ta poche au cas ou il ferrait une foie comme il faut... et descendre dessuite après en récompence... et même si tu le montes que 5 minutes c'est pas grave, il a fait bien...

Par kefiretlome : le 07/07/11 à 10:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Ils peuvent apprendre...
Mon cheval, mérens, n'est pas un sauteur. Vraiment pas son truc. Les 1ères fois, il passait à travers, défonçait tout. Il a même pêté une barre au club en marchant dessus
Et si on monte les barres pour l'obliger à lever les papattes, et bien, pas de problème, monsieur contourne...
Pourquoi s'enquiquiner à sauter alors qu'on peut passer à côté ?
La mono l'a surnommé "le débardeur" ou "le bulldozer"....
Mais moi non plus, je n'aime pas sauter, ça ne doit donc pas aider.

Mon autre cheval, mérens lui aussi, saute très bien, on voit qu'il aime ça, il y va volontiers, on voit que ça l'amuse, il prend ça comme un jeu. Comme quoi, ça ne vient pas de la race. Qui plus est, Lomé est très rondouillard, plus que Kef, et ça ne l'empêche pas de sauter, donc ce n'est pas une question de morpho.

Cependant, au fil du temps, à force d'avoir des séances barres au sol et obstacle au club (j'ai horreur de ça, mais montant en cours collectif, je suis bien obligée de suivre le mouvement), petit à petit, Kéfir a amélioré son approche, sa position...Moi aussi, j'essaie de le gêner le moins possible. Mais maintenant, il saute. Il prend son temps, mais il saute...
C'est assez impressionnant d'ailleurs, car contrairement à Lomé, il n'y a aucune "légèreté" dans ses sauts, il s'arrête quasiment à la barre en prenant l'appel, se ramasse sur lui même, et élève la masse...et saute. J'ai d'ailleurs toujours peur de me faire satelliser, car jusqu'au dernier moment, je ne suis pas sûre qu'il passe, le saut est tellement décomposé...
Je vais essayer de trouver des photos pour illustrer. Mon fils a voulu faire un concours au club avec lui, au moins, il a assuré le spectacle, et a beaucoup fait rire les spectateurs (mon cheval ne saute jamais le premier obstacle sans l'avoir d'abord longuement reniflé/examiné, résultat, il l'enjambe , c'est très rigolo !)

Tout ça pour dire qu'un cheval peut apprendre. Le mien ne passait pas un crayon il y a 3 ans (il avait 10 ans quand on a commencé), et maintenant, il saute. Mal, mais il saute.

En balade, il a toujours sauté sans problème (petits troncs ou fossés) s'il y avait un obstacle qui nous barrait la route, à condition que ce soit petit.

Par mgc : le 07/07/11 à 10:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 J'ai jamais essayé de petit tronc en ballade, mais il a déjà sauté une flaque d'eau (Mr n'aime pas se mouiller les papattes ), ou même une fois, une grilles d'évacuation d'eau...
Une fois au prè, il a sauté la baignoire qui servait d'abreuvoir... Il a une espèce de coup de saut
Comme quoi, sur un malentendu
Mais sinon, il se demande vraiment ce que je lui veut...

Par mgc : le 07/07/11 à 10:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
C'est marrant, on dirait vraiment que les chevaux qui n'aiment pas sauter... ont surtout des proprios qui n'aiment pas sauter !

Par Amghar : le 07/07/11 à 10:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 MGC : c'esgt sans doute très vraie, en tous cas pour moi.

Je ne saute plus depuis des années, pourtant au départ j'adorais ca, mais j'ai eu droit à une séance tellement foireuse que je me suis faite de grosses frayeur, depuis j'ai perdu tout gout pour le saut. Et soyons honnête, passer une certaine hauteur, j'ai le trouillomètre à 0.

Donc je ne suis pas la cavalière capable d'apprendre à mon cheval à sauter monter.


Par roro : le 07/07/11 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la légende qui dit :

tout cheval peut être monté
tout cheval peut être attelé
tout cheval peut être dressé
tout cheval peut sauter, etc

c'est une légende, le cheval a ses prédispositions naturelles, aime ou non tel ou tel exercices ou pratiques.
certains sont meilleurs sauteurs que dresseurs, d'autres préfèrent tirer que d'être monté
certains sont excellent pour le trec ou l'endurance et d'autres sont plus rapide et moins endurant
le saut demande à certains muscles de travailler et c'est la progression du travail et de la mise sur le saut qui fera que le cheval aimera ou pas faire ce qu'on lui demande.

certaines personnes peuvent sauter 2m et d'autres sont incapables de passer 80cm, certaines personnes sont endurantes et d'autres pas du tout, etc.

dans la nature, un cheval qui fuit un prédateur doit pouvoir gérer les obstacles ou autres qui pourraient être dans son chemin voir bloquer son poursuivant.
dans nos prés, ce n'est plus le cas, donc le cheval n'a plus à géré cet instinct de fuite et de rapidité, il fait ce que nos prés lui demandent de faire, et comme la plupart du temps, il n'y a pas d'obstacle ou d'entrave à la progression sur le passage des chevaux, ils n'apprenent plus à sauter naturellement.

rien à voir avec le fait que tu aimes sauter ou pas, le cheval a une prédisposition à aimer sauter ou pas. après, il peut "faire un effort" mais ne va jamais dire qu'il sera facile à l'obstacle et fera attention.

Par naala147 : le 07/07/11 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 perso ma jument n'aime pas sauter... et moi j'aime ca!!

du coup on a tt reprit depuis les bases de l'approche, et elle a tellement confiance en moi et envie de me satisfaire qu'elle y va!

elle ne saute pas par plaisir, mais juste parseque je lui demande et que jamais elle n'irait contre ma volonte (sauf peur ou incomprehension).


si il n'aime pas sauter je pense que tu peux tt de meme lui apprendre,des petites hauteurs, mais ne t'attends pas a en faire un Milton.

Par Amghar : le 07/07/11 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca joue quand même, moi qui n'aime pas sauter, je ne suis absolument pas motivante pour apprendre à mon cheval à sauter correctement.

Par coccina : le 07/07/11 à 11:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ma jument aussi sautait comme un fer à repasser, si elle sautait.

J'ai travaillé ça, à essayer de lui faire comprendre qu'il fallait sauter, maintenant, ça commence à venir. Mais les débuts ont été rudes...

Si tu veux que ton cheval lève les pattes, il faut l'aider. La vitesse sur un jeune pas rassemblé pour 2 sous, ça aide bien. Le fait de lever les barres, ça aide aussi à comprendre qu'il faut sauter et non enjamber.

Qd tu obtiens un vrais et joli saut, au tout début, c'est bien de récompenser avec une carotte, et le mieux, c'est carrément arrêter le travail, c'est la meilleure récompense possible.

Une barre d'appel, ça aide le cheval à gérer ses pieds, ce qui n'est malheureusement pas naturel pour tout le monde.

Sinon, en extérieur, un petit obstacle fixe, ben il a pas trop le choix que de lever les pieds...

Toujours est-il que qd je vois ce que ma jument faisait ya 6 mois, ben je me dis qu'aucun cas n'est foutu lol

Par Loustix : le 07/07/11 à 12:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Faut que tu l'amène en extérieur faire un parcours du combattant, fossés, troncs dénivelés en main... S'il trouve ça amusant il te sortira des sauts...

Par Gypsielove : le 07/07/11 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 C'est comme ma jument, je l'avais en main donc je me dit : "pourquoi pas un petit saut ?"
...
Hauteur du saut : 10 cm MAXI
Hauteur de la dite sauteuse Gypsie : 1m62 MINI

Et bas le saut, elle a lever une patte ( quel effort ) et a fini par la rebaisser et peter la barre. Le pire, c'est qu'elle sont été même pas rendu compte et qu'elle était arrêter, tranquille ... heureusement que je fait des balades mais bon, faut pas que je sois gêner par un rondin en plein milieu du chemin !!

Par kefiretlome : le 07/07/11 à 15:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
 Le pire, c'est qu'elle sont été même pas rendu compte et qu'elle était arrêter, tranquille ...

Purée, il m'a fallu 5 mn pour comprendre le sens de ta phrase

"Le pire, c'est qu'elle ne s'en est même pas rendu compte...."

Par kazegilken : le 07/07/11 à 15:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 La mienne a 2 ans, mais a l'obstacle dans les gènes... Enfin que dans les gènes me disais-je encore il n'y a pas si longtemps. Je lui fais juste passer de petites barres au pas, pour lui apprendre à gérer son corps. Je ne lui demande même pas de sauter, juste d'enjamber... Mais alors ça la gave à un point !!! Qu'elle me dégomme tout puis se braque...
J'ai essayé ailleurs (mais dans son pré), rien n'y fait. Je l'ai emmenée sur un terrain de cross (pour autre chose) et comme il y avait un croisillon sur la détente, je l'ai amenée dessus, et elle a bien enjambé, sans se poser de question (toujours au pas en licol).
On a aussi enjambé un obstacle naturel (type micro-stère de 60cm de haut et 50 de large...) RAS.
A la QL la voilà qui me saute les pneus, l'obstacle... Ah bon, tu sais sauter toi ???
Et à l'instant elle vient de me montrer son geste... ouah !
On bossait dans le rond de longe (en bois), et elle fait la débile genre "il y a un ouragan qui arrive sur nous, sauve-qui-peut" ... Puis je mets trop de pression, elle se retourne et me saute la porte ! Enfin pas vraiment, comment expliquer. Au niveau de la porte, je n'ai que deux planches. Une a 80cm je pense et l'autre à 1m60... Et bien elle a sauté entre les deux !
sans rien touché ! je monte le garrot, plie les antérieurs et hop, je passe tout sans toucher. Dans un calme olympien ("puisque tu me fais suer, je me casse" Elle est allée boire un coup et m'a attendue aux boxes...
Son frère a commencé à me sauter les clôtures à 1 mois... 1m10 sans toucher ! Encore une autre histoire...

Par kmille1405 : le 07/07/11 à 17:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
mgc j'aurai pu écrire la même chose mot pour mot

Je viens tout juste de tenter une énième (j'en abuse pas hein, une de temps en temps) séance de barres au sol... la cata, elle a tout explosé
exactement ce que tu décris, même si je monte un peu la hauteur, elle dégomme tout ...
elle en est désespérante... et une fois passée, elle me regarde du genre "bah quoi? "

je me suis même fait la réflexion "je pose la question sur le forum en rentrant" .. tu m'as devancé

je vais suivre ce post

Par coccina : le 07/07/11 à 18:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour les barres au sol, j'ai bien améliorer la chose en réglant correctement les barres Mais au pas, ça le fait toujours pas

Par petitebaroudeuse : le 08/07/11 à 20:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Eh ben je suis dans le même cas que vous, j'ai un cheval qui n'aime pas sauter et qui défonce tout ! Du coup je n'ose pas l'emmener sur des obstacles fixes car je me dis que s'il défonce les mobiles, ça va faire mal avec les fixes !!

Je ne le force pas car je me dis que je vais le dégouter, quand il défonce tout il se fait quand meme surement un peu mal et se motive de moins en moins.

Ma foi faire sauter mon loulou n'est pas une priorité, c'est juste pour faire qqch de différent et s'amuser un peu mais c'est pas tellement notre truc.

Par contre, visiblement quand il veut sauter correctement, il le fait. Une fois je l'avais mis dans un petit paddock en été, et il était harcelé par les mouches, il est passé plusieurs fois devant la clôture fermée (juste un fil de fer avec une poignée et ressort) pas très haute, jusqu'à ce qu'il se décide à sauter par dessus pour aller rejoindre son box...

Quand il veut vraiment ! Je devrais le torturer, l'obliger à sauter qqch pour la récompense du box !

Par phoeb : le 08/07/11 à 21:05:55

Déconnecté
 oui enfin, quand un obstacle est trop bas, les chevaux ne sautent pas car ne savent pas s'ils doivent sauter ou enjamber (ce qui amène à des touchettes) ou bien il ne daigne pas faire l'effort (pourquoi il le ferait d'ailleur! nous on pose bien notre pied sur un tonc pour le franchir en marchant plutôt que sauter par dessus en courant).

Aussi, quelque chose de mobile ne les incite pas à lever les pieds...ça bougera sous leur pied.
Et puis, ça ne fera pas nécessairement mal...

Le mien ne fait pas d'aefforts non plus, quand il n'en a pas la motivation...mais il suffit qu'il soit réveillé, enjoué, qu'il fasse le débile, qu'il ait les chocottes, et paf, il saute!

Par taraa : le 08/07/11 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Jeune le mien était pareil.
Lui qui a des origines "saut et concours complet", ça faisait tache...
Il ne sautait pas, il traversait et emmenait les barres avec le poitrail sans aucune peur : il ne comprenait juste pas.

Du coup, ils ont arrêté de le faire sauter et on a repris gentiment quelques années plus tard : nickel !

Pas un surdoué mais il ne touchait pas et prenait même de la marge.

Par petitebaroudeuse : le 09/07/11 à 11:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais comment le cheval, sans avoir touché l'obstacle, sait s'il est fixe ou non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval