Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet ouverture écurie de proprio en dordogne

Sujet commencé par : salomon24 - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par denislarac
1 personne suit ce sujet
Par salomon24 : le 07/07/11 à 22:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 Coucou tous les monde voila j'ai pour projet d'ouvrir une écurie de propriétaire en dordogne .
sachant qu'il y aurait des pensions box (des boxs interieur est exterieur ) au nombre de 16 à 250 euros et des pensions prè environ 5 au prix de 180 euros j'ai à peux près 15hectars de terrains il à dejà un marcheur et une carriere serait prévu bien entendu si j'arrive à concrétiser mon projet . Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous seriez près à laisser votre cheval dans cette écurie bien sur votre réponse ne vous engage pas c'est juste pour savoir !!!! merci par avance de vos reponses !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salomon24 : le 07/07/11 à 22:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 personnes ????

Par tyoc : le 07/07/11 à 22:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est vague comme description de prestations.

Par salomon24 : le 07/07/11 à 22:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 les chevaux aux box serait sortit tous les jours possibilter de travailler votre cheval la 1ere heure de travail de la semaine serait gratuite, un moniteur serait la 2 fois par semaine suivant la demande des clients potentiel
tous les chevaux auront du foin meme ce qui vivent au près ainsi que la ration !
dans le prix des pensions les frais de marechalerie et de véto ne sont pas compris

Par salomon24 : le 07/07/11 à 22:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 qu'est ce que vous en pensez ?

Par tyoc : le 07/07/11 à 22:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Fais faire une liste pas exaustive :

- surface des patures
- surface des boxes
- type de litière
- quelle alimentation
- compétence du gérant
- installations (type, superficie)
- chemins de balades et/ou randonnée
- nbre de chevaux au pré
- localisation (ville la plus proche)
- compétence du moniteur
- type de cloture
- etc...

Par naala147 : le 07/07/11 à 23:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je peux juste te conseiller d'augmenter le nombre de pensions pré. c'est ce que recherchent plus les proprios

Par salomon24 : le 07/07/11 à 23:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 pour les patures j'ai 15 hectars de terrain je ne sais pas encore en combien sa serait partagé il à 2 barn's en bois de 6 box chacun dont un avec des boxs de poulinères que je garderais pour des grands chevaux car je ne compte pas faire de l'élevage + 6 boxs en dur ensuite les autre boxs font à peu près 9m2 la litière serait de la paille la nourriture pour les chevaux serait du floconné les clotures sont en ruban électrique blanc il y a acces à des chemins de ballades si sa se fait je me trouverais vers Montpon Menesterol et il y a une sortie autoroute à 5 minutes pour les pensions près il y en aurait 5 ou 6

Par salomon24 : le 07/07/11 à 23:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 

Par Hella 33 : le 07/07/11 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben ça semble le prix de la concurrence sur le département faut maintenant voir s'il y a de la clientèle possible alentours, ce n'est pas jsute à côté d'une grande ville

Par salomon24 : le 07/07/11 à 23:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 Hella j'ai regarder sur internet les prix des pensions dans le departement et c'est à peu près sa!! oui c'est sur ce n'est pas une très grande ville mais je me dis que sa peut marcher d'autre y arrive pourquoi pas moi et avec ce sujet j'aimerais bien savoir justement si y aurait des cliens potentiel pour me faire une idée !!

Par salomon24 : le 07/07/11 à 23:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 j'ai vu que tu était en aquitaine Hella tu es d'ou exactement ?

Par ossan : le 07/07/11 à 23:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2011
163 messages
Dire merci
 bonsoir,
dans quel coin de dordogne es tu? nous sommes dans le departement, avons un centre equestre (donc des pensions) ainsi qu'une ecurie de proprio privée à notre domicile, et je ne veux pas te faire peur, mais dans notre departement, faut pas attendre apres ca pour vivre, c'est notre revenu le moins important sur toutes les prestations que nous proposons, meme avec une structure correcte!
nous sommes dans une region "verte" ou pratiquement tout le monde a un voisin, un ami ou autre qui a un bout de pré ou des chevaux, et des pensions yen a tous les 10kilometres!!!!!alors, faire cela en complement de ton activité principale(donc ne pas attendre apres pour vivre...); oui, mais si tu veux en faire ta source de revenue premiere (j'espere pour toi que je me trompe...)mais il y a peu de chance que tu t'en sorte...bon courage à toi tout de meme

Par salomon24 : le 07/07/11 à 23:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 j'ai deja lu plein de de forum à ce sujet la et oui si tu as que sa comme revenu tu vis pas tu survis donc je compte avoir un boulot en plus au moins à mi temps sa c'est sur !! je suis plutot limite du departement de la gironde

Par sinequanone : le 08/07/11 à 00:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
si dans ta région tout le monde peux avoir un bout de terrain pas cher laisse tomber l'idée de pension pré ou pré box ca n'intéressera pas

j'ai une connaissance qui a acheté en mayenne qui a fait des installations tip top et elle est vide de monde

avec 15h je ferais quelques box vraiment très peu (pas plus de 5 ) avec une carrière 30x60
et avec le reste de terrain je ferai de l'élevage de double poneys assez robuste pour vivre dehors toute l'année , la ou je questionnerais les autres c sur ce que les cavalier recherche dans ta région comme type de cheval et qu'ils ne trouvent pas facilement ...

c vrai qu'en ce moment on est en crise en ce qui concerne la vente du cheval mais ca va s'inverser dans qlq temps ... faut etre là au bon moment c'est tout

bon je c que je ne t'aide pas

Par salomon24 : le 08/07/11 à 08:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 moi je pense que sa peut marcher je connais des personnes qui ont monter ce genre de structure dans le coi et qui est plein à craquer et si je regarde les clubs aux alentours c'est noir de monde alors je sais pas trop quoi penser

Par Hella 33 : le 08/07/11 à 09:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis limite Médoc , ici c'est plutôt les patures qui manquent dans les structures (enfin pour moi) je ne suis pas assez interessée par les structures en fait pour t'être de bon conseil .

Par salomon24 : le 08/07/11 à 10:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
44 messages
Dire merci
 je pense que je vais tenter en tous cas je vais d'abord prendre rendez vous avec un comptable pour savoir si mon projet est viable j'ai deja fait tout mes calculs provisionnel et après suivant la reponse du comptable je vais aller à la banque !! je pense qu'avec une bonne pub l'écurie pourrait marcher du moins je l'epesper bien fort !!

Par dejavu : le 08/07/11 à 10:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si tu as du terrain essaie d'investir plutôt dans le 'naturel', les centres d'incarcération pour chevaux en fait ça va être de moins en moins demandé - je parle en mon nom bien sûr et au nom de tous ceux qui m'entourent et cherchent le bien-être de leur cheval.

Essaie donc de te distinguer du reste plutôt que de faire pareil.

Par tyoc : le 08/07/11 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A te lire, ton projet me semble encore brouillon. Il faut déterminer une clientèle "cible", car les besoins et les attentes ne sont absolument pas les mêmes suivant les disiciplines.

Il faut faire le tour des concurrents pour savoir si une niche a été laissée libre.

Il faut savoir si les concurrents sont pleins ou s'ils ont des places libres.

Dans tous les cas bon courage.

Par trounioune : le 08/07/11 à 10:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Une petite etude de marché peut etre sympa (rapproche toi d'étudiants en commerce sur Angers, ils te feront ca gratuitement)
Questionnaires, saisie sur un logiciel et après tu leur demandes l'analyse.

Après si tu t'y connais tu peux aussi le faire toi même.

Pension pré+travail du cheval par des pro ca peut etre sympa (pour valorisation de chevaux de proprio par exemple).
+petit élevage de poney top qualité (shet PP, connemara, new forest...)




Par denislarac : le 08/07/11 à 11:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
Pour nous l'étude de marché s'est résumé à :

pointer les centres équestres à 20km à la ronde
Etudier leurs tarifs
voir le nombre de licenciés de chacun
comparer les + et les -
Voir la densité de population alentour

dans notre cas, il s'agissait d'une reprise donc peut être un peu plus facile à anticiper mais nous avons un objectif de croissance.

Par trounioune : le 08/07/11 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 oui denislarac, mais pour une création ca peut aussi sympa de demander aux prospects ce qu'ils aimeraient.

Disciplines recherchées
Installations
Si c'est pour eux, pour leurs enfants
Tranche de prix
..............

Après oui, il faut voir sur la ffe la liste des pensions, clubs alentours, se déplacer pour voir.
Sur lejournaldunet on peut savoir l'age moyen de la zone, leur revenu moyen etc.



Par denislarac : le 08/07/11 à 11:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
alors la (ma) question est qui va tu interroger? les cavaliers des autres clubs? des personnes lambda???


L'idéal serait que Salomon est déjà des noms de personnes qui serait prêt à s'installer chez lui dès l'ouverture. un genre de pré inscription...


vu les couts d'installation, de fonctionnement, de temps à passer, il faut quand même des garanties d'avoir du monde.


je connais pas du tout la région, j'ai peut être peur pour rien.

passage chez le comptable et au mini à ta banque pour voir la faisabilité si besoin de financement.





Par trounioune : le 08/07/11 à 12:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 alors la (ma) question est qui va tu interroger? les cavaliers des autres clubs? des personnes lambda???
Tu peux interroger des personnes lambda (tous les jeunes couples, les parents, les ado... (tous sont des clients prospects), des personnes d'autres clubs (lors de concours par exemple, pour passer incognito)


Par denislarac : le 08/07/11 à 12:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 mouais... pas convaincu que tu arrives à courtiser bcp de monde et avoir un résultat probant. mais faut essayer même si tu n'as que qq réponses.

Par trounioune : le 08/07/11 à 13:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mouais... pas convaincu que tu arrives à courtiser bcp de monde et avoir un résultat probant. mais faut essayer même si tu n'as que qq réponses..

J'en ai fait lors de mes études des questionnaires et si tu organises bien tes questions, et formules bien c'est top. (faut que le questionnaire dure max 5minutes, lors des concours les spectateurs ont ce temps à accorder à mon avis! et après avec du porte à porte ca peut le faire)
Les étudiants commerce savent y faire si tu as peur de te lancer.

Des entreprises de marketing se développe dans l'audit pour centres equestres, et ca marche.
Ca évite de faire un gros flop en proposant une offre pas du tout adapté à la demande.


Par dejavu : le 08/07/11 à 14:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "Ca évite de faire un gros flop en proposant une offre pas du tout adapté à la demande."

Ou bien de s'apercevoir en pratique qu'on n'est pas capable d'assurer les tâches promises.

Moi les nouvelles pensions ouvertes par des jeunes enthousiastes, je me suis jurée de ne plus y aller au moment où elles ouvrent et d'attendre quelques années pour voir ce que ça devient..
Il doit y avoir une étude là dessus aussi du reste...

Par denislarac : le 08/07/11 à 14:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 toujours pas convaincu mais bon je dois être trop frileux sur la subjectivité d'interroger des gens. en tout cas je prendrais les réponses avec bcp de pincettes. un questionnaire de 5 min pour prendre un engagement de pensions à plusieurs centaines d'euros par mois pendant x années.... ça me parait leger.

c'est pour cela que je demandais à Salomon si il (ou elle) avait déjà des personnes qui suivaient dès l'ouverture)

je rejoins dejavu, ce qu'il faut bien intégrer c'est que l'on passe énormément de temps pour toutes les taches courantes. il ne faut pas sous estimer la charge de travail (physiques et administratives)


mais si le projet est bien ficelé et viable, pourquoi pas!



Par trounioune : le 08/07/11 à 14:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
  "Ca évite de faire un gros flop en proposant une offre pas du tout adapté à la demande."

Ou bien de s'apercevoir en pratique qu'on n'est pas capable d'assurer les tâches promises.


Bah dans ce cas on change d'optique, on peut faire de l'élevage ou autre...
Mais à quoi bon ouvrir qq chose pas adapté??


Moi les nouvelles pensions ouvertes par des jeunes enthousiastes, je me suis jurée de ne plus y aller au moment où elles ouvrent et d'attendre quelques années pour voir ce que ça devient..
Il doit y avoir une étude là dessus aussi du reste...

Peut etre toi, mais des cavaliers qui trouvent enfin ce qu'ils cherchent sont prêts à venir tout de même.
J'ai le cas de plusieurs personne que je connais qui ont ouvert leur pension ou poney club.
L'un a misé sur le coté prix un peu plus bas pour être accessible, résultat : il a rempli sa pension !
L'autre mise sur le coté poney club et ca fonctionne aussi car beaucoup de jeunes couples avec enfants qui recherché un petit club dynamique avec bcp d'animations...

Par trounioune : le 08/07/11 à 14:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 toujours pas convaincu mais bon je dois être trop frileux sur la subjectivité d'interroger des gens. en tout cas je prendrais les réponses avec bcp de pincettes. un questionnaire de 5 min pour prendre un engagement de pensions à plusieurs centaines d'euros par mois pendant x années.... ça me parait leger.
J'ai pas dit de miser que sur le questionnaire mais avant de créer qq chose c'est tout de meme le minimum d'interroger le client. C'est pour lui que l'offre doit être étudié.

(je fais mes etudes là dedans et en ai appliqué les concepts, ca marche franchement !)

c'est pour cela que je demandais à Salomon si il (ou elle) avait déjà des personnes qui suivaient dès l'ouverture :
tu veux faire quoi? Faire signer un engagement aux proprio? Moi perso c'est ça qui me ferait flipper en tant que client...

je rejoins dejavu, ce qu'il faut bien intégrer c'est que l'on passe énormément de temps pour toutes les taches courantes. il ne faut pas sous estimer la charge de travail (physiques et administratives)
ca c'est juste evidant

Par kenny18 : le 08/07/11 à 14:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2011
14 messages
Dire merci
 C'est une bonne idée, en effet je connais cette région. J'aime y faire du cheval, surtout de la randonnée, et du coup j'ai fréquenté quelques clubs.
Fais attention, car c'est vrai que la concurrence est rude.
Tu devrais rencontrer les propriétaires des autres clubs et leur poser les questions. Essais de leur cacher ton projet... Et inspire toi de leurs réponses.

Cela s'appel de la veille concurrentiel, et elle est indispensable en mkt pour tous nouveau projet.





Message édité le 08/07/11 à 14:40

Par denislarac : le 08/07/11 à 14:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
on est donc d'accord sur l'aspect marketing.

concernant des gens qui le suivraient, ce n'est pas faire signer des gens à l'avance mais dans le cas ou des connaissances (amis, cavaliers) attendent qu'il ouvre pour changer d'écurie. ce qui t'assure un mini au démarrage.

c'est juste évident que l'entretien demande du temps? et bien là tu vois, je t'assure que beaucoup ne s'en rendent pas compte!

Clairement je me demande quel travail pourrait avoir Salomon en complément alors qu'il faut nourrir 3 fois par jour, pailler, faire les fumiers entretien courant et sortir les chevaux tous les jours.

mes com sont justes là pour aider l'intéressé. ce serait dommage de ne pas tout prévoir à l'avance.


Par trounioune : le 08/07/11 à 14:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 kenny18 : +1


Clairement je me demande quel travail pourrait avoir Salomon en complément alors qu'il faut nourrir 3 fois par jour, pailler, faire les fumiers entretien courant et sortir les chevaux tous les jours. : si elle fait un petit élevage à coté elle peut s'en occuper, valoriser (débourrage, M&A, vente), elle peut gérer la venue d'intervenants, elle peut faire un petit coté restauration si elle le souhaite ou commerce de produits équins.

Moi perso je passe mon BPJEPS pour un projet de création ou de reprise plus tard, j'y ai ajouté une licence marketing pour au début travailler et commencer le projet..
Avoir plusieurs cordes à son arc ca peut etre pratique.
^^

Par kenny18 : le 08/07/11 à 14:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2011
14 messages
Dire merci
 Biensur que ce ne sera pas simple. Tous nouveau projet est difficile à commencer, mais j'envouragerais toujours les personnes qui prennent ce genre d'initative.
Peut etre qu'elle est aidé et qu'il y a la possibilité d'avoir une entrée d'argent a coté.
Si ce projet est bien organisé et qu'il y a de la motivation, ca marchera. Mais il faut s'attendre à deux premières années de galère...
Apres ce sera bonheur (si ca marche)

Par trounioune : le 08/07/11 à 14:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 kenny18 : re +1 !!!

Faut encourager les djeunes sinon on ne fait jamais rien ^^

Moi je pense que quand on veut on peut !
Faut bien préparer, bien analyser et après gooo toujours etre motivé et bien entouré !



Par dejavu : le 08/07/11 à 14:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
" Peut etre toi, mais des cavaliers qui trouvent enfin ce qu'ils cherchent sont prêts à venir tout de même."

Je parle d'expérience car j'y suis allée il y a deux ans mais c'est pas marrant quand la pension fait faillite en moins d'un an, que sa gérante - une fille super avec les chevaux - passe son temps à s'évanouir pour cause de stress et de surmenage, que les proprios mettent tous la main à la pâte pour l'aider et finissent par y perdre toute leur énergie et leurs économies et doivent déménager en plein hiver...
Que le foin n'est plus livré car les fournisseurs n'ont pas été payés, que les chevaux se retrouvent sans eau et dans la merde...

C'est beau la jeunesse mais il faudrait un peu de réalisme.
16 chevaux en boxe et 5 au pré c'est un boulot énorme!! Il faut les nourrir, puis les sortir, puis faire les boxes. Nettoyer les prés, vérifier les clotures, apporter l'eau et le foin, vérifier plusieurs fois par jour. Manger soi-même. Passer les commandes, faire son administration, renourrir, rentrer, abreuver et assurer quand un toit fuit, un arbre tombe, un fil est cassé un cheval s'échappe un proprio ne paye plus...


La liste est très longue.

Et avoir un autre boulot à côté??
Impossible.
je sais de quoi je parle, j'ai justement assuré tout ça avec d'autres quand cette fille est tombée malade. Il n'y avait encore que 8 chevaux en box et 12 au pré...

Par trounioune : le 08/07/11 à 14:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Un tel projet faut le faire aumoins à deux pour avoir une releve.
Physiquement je pense qu'avoir un mec dans le lot c'est pas mal.

dejavu s n'importe quel domaine il peut y avoir des flop. Surment que ton amie ne savait pas dans quoi elle s'aventurait...
Perso c'est aussi pr ca que je veux taffer pour qqn d'autre d'abord (et pas n'importe qui). Pour prendre l'experience...
Le BPJEPS ca aide aussi, car les cours de poney ca donne pas mal de rentrée d'argent. (des pouns a l'entretien ne coutent pas trop trop cher, et des gamins il y en aura toujours. Bon après faut biensur aimer ça ^^)



Par denislarac : le 08/07/11 à 15:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
tu fais le bon choix Trounioune.

avoir le BPJEPS pour être libre est un plus, voir obligatoire dans le cas de cours. le diplome supplémentaire est un bon échappatoire en cas de pb.

travailler dans un CE avant permet effectivement de se rendre compte de la charge de travail mais aussi et surtout de voir si le contact avec les clients est bon.

dans le cas ou tu fais ta création ou reprise pas trop loin, cela te permet d'emmener des gens avec qui tu as des affinités, connaitre tes concurrents.


je rejoins à 200% le post de Dejavu.
oui il faut être deux sauf que tu ne gagnes pas assez pour un déjà!!!! c'est très dur de faire tourner une petite structure! pas assez d'argent pour avoir des employés mais tu as les mêmes contraintes

Par trounioune : le 08/07/11 à 15:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 oui il faut être deux sauf que tu ne gagnes pas assez pour un déjà!!!! c'est très dur de faire tourner une petite structure! pas assez d'argent pour avoir des employés mais tu as les mêmes contraintes

Oui c'est certain au début on ne pourra pas du tout avoir deux salaires avec la pension-poney club. Monsieur bossera à coté et l'idéal c'est d'avoir une belle fermette à rénover pour qu'il s'occupe d'une possibilité de gite

Par denislarac : le 08/07/11 à 15:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
Nous sommes deux, je bosse et madame s'occupe de son club. Je fais entretien + aide ponctuelle tous les soirs et WE complets.

nous ne prévoyons pas d'y bosser à deux car :

prise de tête assuré si on se voit tous les jours
impossibilité de prendre des vacances
un revenu externe à l'activité

on pense plutôt à prendre un salarié.


une fermette à retaper... pkoi pas mais il faut trouver, avoir le temps de le faire...

Mais bon tu as l'air d'avoir des idées et les pieds presque sur terres. lol

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval