Forum cheval
Le Forum Cheval

Croûtes sur balzanes

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Ozirus : le 08/07/11 à 08:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Ma pouliche crème est au pré. Depuis les forte chaleur de Juin, elle m'a fait d'énormes coup de soleils sur le chanfrein (liste) et les jambes (balzanes), sa liste était dépoilée et croutée. Ca s'est soignée avec de la crème solaire bien grasse.

Mais pour les balzanes rien à faire, les croûtes ne veulent pas partir, elle sont sèches et très douloureuse si je les retire. En dessous c'est gonflé et dur, mais sec.

Je sais pas ce que c'est, je sais pas quoi mettre dessus. Auriez vous une idée?
Pour le moment je n'y touche pas

Merci Beaucoup

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Lolotte97 : le 08/07/11 à 09:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
La jument d'une connaisance à eu le mm genre de problème, mais en bien plus grave. La jument avait manger du millepertuis qui la rendue sensible au soleil. Et comme la jument est blanche... Je vous raconte pas les dégats! Coup de soleil sur le nez, les jambes tellement gonflée qu'elle se déplacait très peu, et coup de soleil sur le corps également. Quand sa gérissait, Sa fesait des grosses croutes , comme si on enlevait des morceaux de cuirs, et en dessous la peau était toute neuve et bien rose. C'était douloureux. Les poils mettaient du temps à repousser! L'autre jument qui était dans le mm pré mais qui était alezane, n'a eu des croutes que sur le nez et les balzanes.

Le véto est bien entendu venu, mais je ne sais malheureusement pas se qu'il a donné comme traitement.

Le cas est certe un peu extrème ici, mais le problème de ta pouliche me fait penser au cas de la jument alezane (coup de soleil sur le nez et balzane). Ce n'est p-e pas sa, mais si sa peut t'aider, on sait jamais.



Par motoi : le 08/07/11 à 09:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ozirus : exactement la même chose pour ma pouliche ( 3 grands balzanes).

La véto est venue aussi et a confirmé la photosensibilisation.
1- shampoing quotidien à l'Activ Wash pdt 6 jours
2- application matin et soir en fine couche de Beta-septigen pdt 3 jours
3- isoler du soleil (je m'oriente vers les Close Contact Chaps d'Equilibrium le temps de la guérison puis ce sera crème solaire tous les matins)

c'est super longs à guerrir pour ma pouliche alors que ce n'est pas à un stade avancé (elle ne souffre pas, les membres ne sont pas gonflés...)

Par veronik : le 08/07/11 à 09:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les croutes se détacheront quant le dessous sera totalement reconstruit.
Il n'y a QUE le temps!

Par Ozirus : le 08/07/11 à 18:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Veronik, tu veux dire que je dois rien faire?

Par ttr0pchoutoi : le 08/07/11 à 19:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je pense qu'isoler du soleil serait déja plus sage.

Appliquer un corps gras mais non photosensibilisant donc de la crème solaire, peut etre pour "détendre" un peu les croutes. Sinon des douches a jet "tendre" pourraient la soulager un peu ?

Par veronik : le 08/07/11 à 23:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Que veux-tu faire?
Il faut attendre que ca pousse et c'est toujours très long!!

Si tu mets de la vaseline, par exemple, tu ramollis, mais ca ne génère en rien la repousse des chairs en dessous.

Et cett zône restera sans doute sans poils.

Par Ozirus : le 08/07/11 à 23:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Je suis dans un pré dans le fin fond du .... monde, elle a un abri dans son pré, mais pas de douche, et pas moyen de la rentrer :/

Crème solaire ok, est ce que je retire les croûtes?

Merci pour tous vos précieux conseils!

Par sarah.bl : le 09/07/11 à 00:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne chercherais pas à arracher à tout pris les croûtes, elles tomberont "toutes seules" lorsque la peau sera neuve en dessous. Les retirer prématurément risque d'exposer une peau "non finie" trop tôt aux agressions extérieures (dont le soleil).

Le cheval de ma mère a déjà eu ce genre de pb (balezanes avec croûtes et plantes photosensibilisantes). A part éviter le soleil il n'y a pas grand chose à faire. Surtout éviter pas mal des pommades grasses qui au soleil font loupes et aggravent tout (style vaseline). La crème solaire reste une bonne protection préventive (écran total, indice max, waterproof).

Nous sinon on mettait du cicalait, c'est une lotion que tu peux demander à ta pharmacie, une sorte de lait avec des huiles essentielles.
Lien
je m'en suis servie aussi sur les plaies de sangle de ma jument.

Par motoi : le 09/07/11 à 07:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
il ne faut quand même pas oublier de bien nettoyer/desinfecté et sécher complètement avant d'appliquer la crème parce que risque d'infection quand même...

Par veronik : le 09/07/11 à 08:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Désinfecter, désinfecter....mais c'est un leitmotiv!!
Il n'est absolument pas nécessaire de DÉSINFECTER les plaies superficielles!
eau + savon, ca suffit.

Par meadow : le 09/07/11 à 08:03:49

Déconnecté
 De la graisse à traire pourrait etre bien !
Ma jument qui avait des croutes sur les balzanes ça a bien marcher.

Par motoi : le 09/07/11 à 08:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Veronik, le véto a fait un prélèvement et si, il y a besoin de desinfecter : les croutes ont purulé et ça s'est infecté !
donc non, ce n'est pas un leitmotiv , une nécessité dans certains cas !!!


pour la graisse à traire, vu que ça renforce l'action du soleil, je n'oserais pas...





Par ttr0pchoutoi : le 09/07/11 à 08:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 si la tension des croutes la font souffrir au point de se déplacer difficilement, je les ramollirait à coup de crème solaire sans chercher à les enlever

Par aline13 : le 09/07/11 à 08:32:12

Déconnecté
 +1 ttrochoutoi

et je rajoute une tonne de pour ta pépette

Par veronik : le 09/07/11 à 08:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
e véto a fait un prélèvement et si, il y a besoin de desinfecter : les croutes ont purulé et ça s'est infecté !

Un autre résultat aurait en effet été impossible!
Mais une plaie de surface ne nécessite pas de désinfection spécifique: eau/savon, ca suffit!

Je suppose que dans tes cultures tu retrouves du staphylo blanc??
doré??
et plein d'autres?
Merci de réepondre.

Alors pourquoi le véto prescrit-il autre chose??
C'est simple et clair, non??

Je n'ai jamais utilisé de désinfectants, que ce soit pour les chevaux ou les humains, je précise...pour une plaie de surface.
Et ce depuis toujours.




Message édité le 09/07/11 à 08:39

Par veronik : le 09/07/11 à 08:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Précision: un "pus" jaune sur une plaie....rien d'anormal: eau/savon!

Par motoi : le 09/07/11 à 09:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 "suppose que dans tes cultures tu retrouves du staphylo blanc??
doré??
et plein d'autres?"

pas eu le détail des résultats,
mais entre la préconisation d'un véto qui a vu réellement le cas et un avis de forum, je suis celui qui a vu et touché le problème. c'est tout;

tu as sans doute raison également, on surprotège nos chevaux (NB ; la mienne est au pré H24 365/365) mais Ozirus a visiblement les même symptomes que ma pouliche, je donne le protocole de mon véto, pas de mal à ça, non ???

Par veronik : le 09/07/11 à 13:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, fais ce que ton véto te dis, quand tu auras l'expérience tu ne l'appelleras plus pour ca, et tu soigneras "selon la nature" qui fait très bien les choses.
Tous ces désinfectants, ca engraisse l'industrie.....et ils auraient tord de se priver, vu l'appétance des gens pour ces produits!

Tu oublies peut-être, mais il faut le savoir, que les microbes sont des agents qui favorisent la repousse des chairs.
Sans eux, le processus est ralenti.
(parole de chir ortho)

Par motoi : le 09/07/11 à 14:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
tes tournures de phrases, Véronik, c'est tjs un bonheur,

Quand la méthode "selon la nature" n'arrive pas à stopper une évolution, je me tourne vers une autre méthode.

Quant aux microbes qui favorisent la repousse des chairs, ce n'est pas le cas de tous, hélas !

Tu oublies peut-être, mais il faut pouvoir l'admettre, qu'il y a souvent plusieurs façons de bien faire et de bien réagir face à un problème.

sur ce Ozirus, bon courage et patience pour les paturons , j'ai ma dose d'échanges sur ce ton désagréable.

Par veronik : le 09/07/11 à 15:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est comme tu veux.
Tu lis ou tu lis pas!
tu fais ou tu fais pas.

Mais personne ne pourra 1 seule fois dire que l'eau et le savon n'est pas le meilleur remède pour les lésions de surface.

Fais-le au moins une fois: éponge mouillée pleine de savon et laves!
Tu verras!

Par motoi : le 09/07/11 à 17:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu vois Véronik, quand tu parles comme ça, j'ai déjà bcp plus envie de suivre tes conseils

je n'ai pas dis que ta solution n'était pas bonne, loin de là, je reviens d'ailleurs du pré et c'est ce que je viens de faire (et vu que ma pouliche n'aime pas l'eau du tout, le rinçage n'a pas été simple )

je le fais parce que le problème aux paturons a régressé même si c'est loin d'être fini mais qu'il ne nécessite plus de traitement plus important.

Véronik , tu utilises quel savon toi ? du savon noir ?

Par Ozirus : le 09/07/11 à 18:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bon déjà je vais faire ça savon + eau, histoire de laver un minimum la crasse et la poussière. Une fois sec creme solaire à fond les ballon indice 50 (y'a que ça qui marche avec elle!)
et je vous tiens au courant de la suite.
Je ne suis pas non plus adepte du desinfectant à tout pris, c'est pas non plus une tragédie, je suis pas du style a m'inquiéter, mais bon le faite que ça passe ba, ça m'ennuit.
Elle boite pas, tout va bien, elle a juste des croûtes plein les canons (mais seulement aux antérieurs).

Malheureusement, je peux pas l'abriter, mais le seoleil à l'air de se calmer ces temps-ci donc ... Je crois eles doigts.

Merci beaucoup en tout cas pour tout vos conseils, je vous tiens au courant!

Par veronik : le 09/07/11 à 18:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Savon de Marseille!
Ou équivalent, mais sans colorants ou parfum.
Savon noir, oui.

Par Ozirus : le 09/07/11 à 22:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Ok je m'y attèle dès Lundi, j'ai rien de tout ca chez moi donc je vais aller faire quelques course Lundi ^^

Par El Bimbo : le 09/07/11 à 23:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le savon noir se trouve dans le rayon des produits de nettoyage du sol, pas avec les savons classiques.

Par veronik : le 10/07/11 à 06:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais prends patience, les croutes peuvent durer 1 an........tout en diminuant lentement toutefois......
Préférence: Marseille nature!

Par veronik : le 10/07/11 à 06:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Rectificatif et confirmation: le savon noir sera trop décapant.
Donc: Marseille.

Par Ozirus : le 14/07/11 à 11:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Hello,

quelques nouvelles:

J'ai commencer le "traitement" au lavage avec savon de marseille. Les croûtes tombent toutes seule, mais en dessous ce n'est pas sain.. Enfin la peau est belle et rose, sans pue, mais saigne un peu.
Histoire d'assainir tout ça, j'ai rajouté un cataplasme d'argiel. En espérant avoir bien fait.

Sinon les croutes semblent lui faire moins mal quand elles tombent (je précise que quelques une sont tombées en frottant avec l'éponge, et je frotte pas comme une cinglée!) De plus, il y à moins de croûtes, mais c'est relatifs, elle sont moins dispersées mais en plus gros amas, surtout localisés un chouille au dessus du boulet.
Je vais tenter quelques photos, je vais pas tarder à y aller là!

A plus pour de nouvelles aventures!

Par veronik : le 14/07/11 à 13:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ne mets pas d'argile.
Laisse à l'air, et une nouvelle PETITE croute va se former, et ce sera bientôt fini.
Bien heureuse que tu aies fait à l'eau et savon!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval