Forum cheval
Le Forum Cheval

Estimation d'une calèche...?

Sujet commencé par : ester - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par ester : le 08/07/11 à 12:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Bonjour,
mon père veut vendre sa calèche et m'a chargé de la mettre en vente sur internet.
Je vous sollicite donc (une fois de plus!) parce que je n'ai aucune idée du prix d'un truc pareil...?

Je sais qu'elle est ancienne ( une centaine d'année)
Ensuite il y a quelques rénovations à faire, principalement de peinture, et au niveau des rayon,s des roues.

Avis aux connaisseurs: comment s'appelle ce style de modèle, et ce que je pourrai mettre dans les annonces.
Voilà les photos:







Merci!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par samba39 : le 08/07/11 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 en tout cas, elle n'est pas entièrement d'époque.
la caisse l'est, mais pas les roues
ça la rend vraiment rabaissée.

je pense qu'un prix entre 700 et 1000 conviendrait


Par El Bimbo : le 08/07/11 à 12:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas t'aider mais si je cherchais une calèche je n'achèterais pas celle ci à cause des roues qui ne me semblent pas assez solides.

Par litipuce : le 08/07/11 à 12:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est clair que les roues risquent de "plomber" un peu l'affaire...

Par sheytana : le 08/07/11 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
On dirait des roues de vélo

Par samba39 : le 08/07/11 à 12:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 On dirait des roues de vélo

normal; c'en est!

Par ester : le 08/07/11 à 12:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
Non, ce ne sont pas des roues de vélo
(Mais c'est vrai que ça y ressemble sur les photos, je n'avais pas remarqué! )

Elles sont toutes dures, je saurai pas vous dire... Je peux vous faire des photos de plus près, mais c'est pas des pneus!

Par nomade : le 08/07/11 à 13:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 c'est bizarre de voir des bandages sur des rayons si fins

Par Erzebeth : le 08/07/11 à 13:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Effectivement les roues sont bizarres.
Elle n'a pas l'air d'avoir de freins non plus...

En tous cas, pas plus de 1000 euros... et encore c'est le prix qu'on avait payé pour un truc qui avait de bonnes roues, même si à côté de ça, c'était aussi une voiture très rustique.

Pour le type de voiture, ça ressemble un peu à un genre de break, non?

Par tyoc : le 08/07/11 à 13:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Elle ressemble pas à la tienne, mais ça donne une idée :

Lien

Sinon j'ai vu une marathon à 1200 € avec frein et 1 pneu à refaire.

Par personne : le 08/07/11 à 16:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Les pneus sont pleins.
Ce qui me choque c'est le train avant. Normalement pour une quatre roues, c'est monté sur une lune ou une demie lune... Mais là je vois pas trop.
Hormis de la route, il me parait dangereux de sortir en tout chemin avec ça.
Elle semble très fragile de conception.

Par personne : le 08/07/11 à 16:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Aucune suspensions non plus à l'avant, à l'arrière, je vois pas trop...

Les brancards me semblent bien bas. Poneys???

Par roro : le 08/07/11 à 16:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
elle est trafiquée, les roues ont été changées, probablement qu'à la base c'était des roues de chars à cercle.


c'est le même style, un peu moins moderne.


Par ester : le 08/07/11 à 17:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
Alors euh...:

1) Qu'est ce que sont les "bandages"?

2) Si, elle a bien un frein à main, à droite.

3) Effectivement les roues sont "pleines"

4) Qu'est-ce qu'une lune ou demi-lune? (oui oui je suis totalement novice en matière d'attelage!)

5) On faisait effectivement de la route principalement, bien qu'il nous soit arrivé d'aller sur des chemins ou dans l'herbe avec, sans soucis.

6) Etant donné l'absence de confort hors route, je pense effectivement qu'il n'y a aucune suspension

7) Effectivement elle est pour poney, on l'utilisait avec une fjord d'1m35 environ...


Donc d'après vous, autour de 800€ serait un prix raisonnable?

Par personne : le 08/07/11 à 17:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Je pense que le prix n'est pas la question. Tout se vend et tout s'achète. Il suffit d'un pour que la vente se réalise.
Je pense que c'est plutôt du coté personnel.
Il faut bien tout spécifier sur l'annonce pour que les personnes sachent à quoi elles ont à faire.

La demie lune ou lune est une superposition de deux pièces métalliques rondes ou demi rondes qui permettent la rotation de l'essieu avant par rapport à la voiture et donc de donner la direction. C'est une mécanique complexe.

Elle semble équipée pour huit personnes: 6 derrière et 2 devant; il faut savoir qu'un animal tractera une fois et demi son poids sur du plat et deux tiers de son plat sur dénivelé. Il me semble que pour du poney B voir C elle me semble un peu sur-dimensionnée.

Sur une quatre roue, le système de freinage est un système de frein à disque, comme les voitures avec commande aux pieds. (pédale)

L'attelage est une discipline dangereuse et qui ne peut être faite à la légère.

Je pense que cette voiture aurait besoin de certaines modifications avant d'être proposée à la vente.

C'est un avis personnel.

Par personne : le 08/07/11 à 17:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Le bandage est une ceinture de caoutchouc qui se place dans les jantes des voitures hippomobiles. Cela remplace les cerclages en fer que l'on trouvait avant, amenant plus de confort pour les occupants, pour le cheval et permettant un certains "grip" sur le bitume.




Message édité le 08/07/11 à 18:01

Par ester : le 08/07/11 à 18:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Oui bien sur, c'est d'ailleurs ce que je demandais (je crois qu'il s'est vu que je n'avais pas grand chose à en dire...!)


Pour ce qui est des lune ou demi lune, il y en a je pense: les brancards et roues sont "désolidarisés" de la voiture. J'imagine que c'est ça? (si j'ai bien compris)

Elle n'est par contre pas équipée pour 8 personne, je dirais 6 au max, car à l'arrière il n'y a pas tant de place que ça. On a eu fait 8, mais avec de jeunes enfant à l'arrière (donc niveau poids, cela doit être équivalent)

Par contre, nous ne sommes pas franchement bricoleurs. Je peux indiquer ce qu'il faudra changer dessus, mais le faire nous même ne me parait pas évident...

Le modèle est donc un break? (Oui, je suis un peu perdue, et me rends compte que nous n'avions peut-être pas, à l'époque, fait un très bon achat... )

Par ester : le 08/07/11 à 18:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Donc, pour ce qui est des freins à disque, la chose a une petite centaine d'année, donc les freins à disque existaient-ils à l'époque? (pareil pour les suspensions?)(question soulevée par mon père)

Ensuite mon père me dit que la carriole est assez légère, et qu'à l'arrière les places sont prévues pour des enfants (6) soit environ ce que je disais: 3/4 adultes, car elle est assez étroite.

Ensuite, pour la lune: n'est-ce pas ce que l'on aperçoit sur la 1ère photo, en-dessous?

Enfin, sur quoi vous basez-vous quand à la fragilité des roues?

Par roro : le 08/07/11 à 18:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le frein, non, les anciens freins étaient des freins à main comme sur la tienne,

j'ai d'ailleurs commencé l'attelage sur des calèches ayant toutes des freins à main, sans frein à disque (ça s'est récent).

pour les suspensions, non pas toutes, les chars agricoles n'en n'ont pas tous, chars à banc ou foin n'ont plus.



les suspensions c'est pour le confort des passagers principalement.

Par samba39 : le 08/07/11 à 19:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 les demi-lune (ou lune) , ce qui s'appelle en réalité: le rond de selette et le rond de lisoir, est un système mécanique, de deux ronds qui glissent l'un sur l'autre. Le rond de selette est fixé sur l'essieu de direction, et le rond de lisoir, fixé directement sous la caisse (en gros, fixé a la calèche).
On ne voit pas très bien sur les photos, mais on peu deviné qu'il y en a bien un (sinon, ça ne tournerait pas ! )
mais effectivement, tout l'avant-trai, ainsi que l'arrière-train, a été modifié.
Ce n'est pas le système directionnelle d'origine. On voit clairement que tout l'ensemble est rabaissé.
Les roues d'origines devaient être en bois, comme sur la photo de Roro.
On peut voir qu'il n'y a pas de suspensions à l'avant. En revanche, il y en a à l'arrière.
Ce sont ces lames collées entrent elles; le tout pliés légerement en cuvette. ça ressemble, disons, à un arc.

A l'époque, les freins a disques n'existaient pas. La voiture était freiné par un frein manuel, en général c'est une manivelle sur la droite du meneur. Lorsqu'on la tournait, cela fesait fonctionner un système mécanique, qui fesait frotter un patin (en bois généralement) directement sur le bandage des roues.


concrètement, sur ta calèche, ce sont bien des roues de vélo, dont on a mis un bandage caoutchouc a la place des pneu.
Je pense qu'elles ne sont pas assez costeaud pour supporter l'ensemble chargé.
Les rayons se tordent vite, et les roues sont vite déformées; surtout après être aller dans des chemins en cailloux,...

Les roues de l'époque étaient en bois; donc relativement solides.
Beaucoup de calèches se sont retrouvées modifiée plus tard.
pourquoi?
lorsque le moteur a fait sont entrée, les chevaux on disparus de la circulation.
Les calèches se sont retrouvées remisées; a la poussière.
Le problème, c'est que le bois travaille.
Mal séché, il pourrit. Par temps sec, il se fend.
Une calèche restée pendant des années et des années remisées; tu peux être sûr que les roues serront déformées. Elles doivent supporter le poids de la calèche tout le temps, et c'est les changements de températures, humidité,...qui font qu'elles se déforment.
(je sais pas si je suis clair à comprendre )


non modifiée, vendue telle-qu'elle; 700euro c'est déjà pas mal.

Par ester : le 09/07/11 à 11:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Alors, je persiste, ce ne sont pas des roues de vélo, et on a fait des chemins, en herbes ou en caillou, avec ces roues là pendant pas mal d'années, sans qu'elles se tordent ou qu'elles se cassent!

Photos des roues en questions (je ne sais pas si l'on voit très bien, mais ce ne sont pas des roues de vélo!):




samba 39: merci pour tes explications, elles sont effectivement claires! (c'est bon pour ma culture générale!) Ici ce n'est pas un frein à manivelle, mais l'autre, je sais plus comment cela s'appelle là (merci les vacances) le machin que tu tire vers toi et qui freine...

Donc, en rassemblant toutes les infos, j'ai:

Un break d'une centaine d'années qui a été modifié (rabaissé et roues avec bandages), 4/6 place (8 si enfants)
sans suspensions avant mais avec suspensions à l'arrière, montée sur lune, avec frein à main.
Un coffre sous la banquette avant ( )
Pour poney B ou C.

Il faut prévoir quelques rénovations.

Avec une photo de près des roues, une photos où on voit le dessous, et une photo d'ensemble...?

Le tout pour 700/800 €


Il faut dire autre chose, ou modifier quelque chose?



Message édité le 09/07/11 à 11:46

Par samba39 : le 09/07/11 à 11:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
Un break d'une centaine d'années qui a été modifié (rabaissé et roues avec bandages caoutchouc), 4/6 place (8 si enfants)
sans suspensions avant mais avec suspensions à l'arrière, montée sur lune(pas necessaire de le mettre), avec frein à main.
Un coffre sous la banquette avant ( )
Pour poney B ou C.

Il faut prévoir quelques rénovations.

Avec une photo de près des roues=>bonne idée, une photos où on voit le dessous(pas necessairement), et une photo d'ensemble.=>oui, voir 2: une de chaque coté, vue de 3/4, où on peut voir le frein...?

Le tout pour 700/800 €




Par samba39 : le 09/07/11 à 11:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
Ici ce n'est pas un frein à manivelle, mais l'autre, je sais plus comment cela s'appelle là (merci les vacances) le machin que tu tire vers toi et qui freine...

comme les freins des remorques, tirées par les tracteurs?
quand tu tires, ça fais un cliquetit,nan? et il faut tirer un peu plus pour libérer et défreiner?

j'ai le nom sur le bout de la langue, je sais plus

Par ester : le 09/07/11 à 19:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 samba39: merci! Non de mémoire c'est juste un manche que tu tire vers toi, et qui freine, et ça arrête de freiner quand tu relâche, 'fin le truc de base quoi, de mémoire..

Par nomade : le 09/07/11 à 19:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 des roues de moto?

Par litipuce : le 09/07/11 à 19:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça se fait oui... Mais clairement c'est pas conçu pour faire de l'attelage...

Par ester : le 10/07/11 à 17:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Euh non, ce ne sont pas des roues de motos, en tout cas je n'en ai jamais vu de semblable sur des motos...! O.o

Qu'est ce qui n'est pas fait pour l'attelage? Les roues de motos? Je comprends rien

Par nomade : le 10/07/11 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 les roues de motos sont courament utilisées notement pour les sulky poneys,dresseuses,carrioles fabrication maison etc...

là,clairement,sur cette calèche,ces roues là ne sont pas faites pour ce type de voiture

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval