Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui passe derrière la jambe

Sujet commencé par : Pixounette - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par Pixounette : le 08/07/11 à 15:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
5 messages
Dire merci
 Bonjour!
Alors voilà, quand elle est montée ma ponette passer derrière la jambe (A de la vitesse mais manque d'impulsion et n'engage pas bien). On m'a dit d'utiliser la cravache, mais travaillant selon des méthodes dites "éthologiques", je préfère l'utiliser au minimum. Auriez-vous des exercices ou des conseils pour que l'on travaille ça ?
Merci d'avance !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par trounioune : le 08/07/11 à 15:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Epaule en dedans

J'ai un fjord qui n'engage pas au top et c'est THE exercice.

+ biensur des transitions montantes et descendantes, et dans l'allure

Par Pixounette : le 08/07/11 à 15:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
5 messages
Dire merci
 D'accord merci !

Par trounioune : le 08/07/11 à 15:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Après la "baffe ethologique" ca existe aussi en monte.
Si au bout de plusieurs demande tu n'as rien, une petite leçon de jambe et c'est reparti.
Faut que ton cheval respect ta jambe aussi

Par kirikou : le 08/07/11 à 15:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Il y a deux aspects à voir:

- est-elle derrière la jambe par fainéantise? Ce qui veut dire qu'elle ne réagit pas à la jambe...(= pas de réaction)
Dans ce cas, être ferme (ce qui ne veut pas dire brutal) et rendre le travail ludique.

Ferme, ça veut dire qu'elle doit répondre à la pression des mollets dans les 3 secondes ou bien c'est un coup de cravache derrière la jambe (l'équitation éthologique - qu'est-ce que je déteste cette expression - ça veut pas dire équitation bisounours, ça repose sur le confort/inconcfort) en veillant bien sur à ce qu'elle ne se heurte pas à ta main.

Ludique, ça veut dire ne pas lui laisser le temps de s'endormir dans la routine: il vaut mieux alterner des phases courtes -5 à 10 min) de travail pendant laquelle tu lui demandes bcp de choses plus ou moins simple (ex: à chaque lettre de la carrière, tu dois demander quelque chose: arrêt, cercle, etc.) avec de courtes pause rênes longues ( 5 min) pendant lesquelles tu la laisses souffler.


- est-ce qu'elle a tendance à être sur les épaules, donc en déséquilibre et donc dans l'impossibilité de répondre correctement à tes actions de jambes (accélère ou se défend)?

Dans ce cas, toute une série d'exercices sur deux piste simple (cession à la jambe au pas / épaule en dedans / etc.), de travail sur les barres au sol et de travail sur des huit de chiffre devrait l'obliger à se redresser et à se rééquilibre ce qui lui permettrait de mieux répondre à tes demandes.

Par dilou : le 08/07/11 à 17:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Un rappel : le coup de cravache qu'on donne dans une leçon de jambe n'est pas une punition mais un renforcement de la jambe.
Il est ferme sans brutalité et il est appliqué juste derrière la jambe.
Il est donc parfaitement éthologique !

Par phoeb : le 08/07/11 à 18:11:48

Déconnecté
 +1 dilou!


Par Pixounette : le 09/07/11 à 19:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
5 messages
Dire merci
 Bien sur que oui, en fait je me,suis mal,exprimer. J'ai dit que je voulais l'utiliser au minimum, pas ne pas l'utiliser du tout. J'utilise ma cravache quand elle ne répond pas a la jambe. Je cherchais simplement des exercices a faire pour essayer d'améliorer ce problème, qui n'est pas un problème de fainéantise mais elle a tendance a être sur les épaules donc en déséquilibres. Merci de vos réponses

Par veronik : le 10/07/11 à 06:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 L'épaule en dedans est par essence un ralentisseur.
N'aura pas d'action sur l'engagement postérieur.

Devant/derrière la jambe........ c'est de la finesse!! et ton analyse et questions me laissent un peu perplexe: donc pas de réponse.

Par lapatateuh : le 10/07/11 à 09:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 L'EED sur un cheval qui passe derrière la jambe c'est une blague non?

Le travail sur deux pistes prend sur l'impulsion donc... c'est carrément un contre sens.

Bref, ne pas faire des tours et des tours de carrière pour le plaisir de faire des km, faire beaucoup de transitions TRES rapprochées, autant dans l'allure qu'en variation... ... ...

Mais pas du travail sur deux pistes qui prend ENORMEMENT sur l'impulsion!

Par Colomba : le 10/07/11 à 10:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Transitions montantes pas/galop, arret/galop, reculer/galop, selon le dressage du cheval bien entendu.

Par Pixounette : le 10/07/11 à 11:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
5 messages
Dire merci
 Je tiens a dire que ce sont les propos de son ancienne propriétaire, je n'ai eu aucun problème quand je l'ai essayée (je viens de l'acheter) mais elle m'a dit de faire attention a ça par la suite, je voulais donc prévoir. Car je ne la monte pas encore, pour l'instant je lui laisse une semaine pour s'habituer a son nouvel environnement.

Par veronik : le 10/07/11 à 11:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors oublie vite!
Et quand on vend un cheval, on ne s'attarde vraiment pas à préciser qu'il est en arrière de la jambe!!!
Je suppose qu'elle n'en avait as trop de notion

Par kirikou : le 10/07/11 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  L'épaule en dedans est par essence un ralentisseur.
N'aura pas d'action sur l'engagement postérieur.


qu'est-ce qu'il ne faut pas lire

L'EDD, c'est la demande d'engagement par excellence quand c'est bien demandé!
Autant ça n'a aucun intérêt pour rendre actif un cheval fainéant, autant il n'y a rien de mieux pour redresser un cheval sur les épaules qui courre après son équilibre.

Le tout est de savoir où est le pb (pb d'équilibre ou pb de cheval blasé au travail) avant de vouloir le résoudre.

Par veronik : le 10/07/11 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, quand l'EED est faite par des gens de l'Art.
Ici, vu les questions , on est sur un simple forum, non?

Par lapatateuh : le 10/07/11 à 17:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 L'engagement CERTES MAIS ca prend sur l'impulsion en AUCUN cas ca apprend à un cheval de respecter l'impulsion par rapport à la jambe...

Redresser un cheval oui, maisp our le redresser faut déjà qu'il engage, et qu'il est de l'impulsion ... ... ... ...

Par kirikou : le 10/07/11 à 17:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Non, un cheval qui est sur les épaules, d'abord on rééquilibre en reportant du poids sur l'arrière-main (d'où l'épaule en dedans) et en obtenant que les postérieurs engagent sous la masse, ensuite on demande d'avancer, sinon, c'est une perte de temps.

Par lapatateuh : le 10/07/11 à 23:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui engage et forcément un cheval qui est dans le mouvement en avant!

Par kirikou : le 11/07/11 à 08:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Certes...mais un cheval qui avance n'est pas forcément un cheval qui engage...

Le travail sur deux pistes ou sur les cercles favorise l'engagement mais prend sur l'impulsion. D'où le "ensuite on demande d'avancer".

Ex d'exo tout simple: travail sur le huit de chiffre en variant la taille des cercles puis repartir sur la piste et demander un allongement. Celui-ci doit venir facilement puisque si on a obtenu l'engagement des postérieurs sur les huit des chiffre, le mouvement en avant vient de lui-même...

Par lapatateuh : le 11/07/11 à 13:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Au départ tu parles de travail sur deux pistes et au final de 8 de chiffre; c'est totalement différent.

Et avant de courir il faut savoir marcher convenablement, sans aide particulière!

Or travailler un cheval sur un deux pistes s'il n'est déjà pas dans les jambes, ton deux pistes sera un joyeux bordel, sans queue ni tête, et d'où l'intérêt sera nul.

Un cheval sur les épaules ca se bosse avec l'activité et l'engagement des postérieurs MAIS avant ca il y a la réponse aux aides...
Si on inverse ce schéma, dans un temps plus long, on reviendra au même pb de base!

Par kirikou : le 11/07/11 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 huit de chiffre et EDD, c'est complémentaire. Ce n'est juste pas le même niveau de difficulté, mais ça a le même but: redresser le cheval et l'obliger à engager.
Et je parle bien dans le cas d'un cheval qui "a tendance à être sur les épaules, donc en déséquilibre et donc dans l'impossibilité de répondre correctement à tes actions de jambes (accélère ou se défend)."
pas dans le cas d'un cheval "derrière la jambe par fainéantise", ce qui est totalement différent et j'ai bien différencié les deux cas dans ma première explication.

Je peux te garantir que sur ma TF qui est sur les épaules, si tu commences par lui demander d'avance, elle va courir derrière son équilibre et une fois qu'elle courre derrière son équilibre, tu peux te brosser pour la rééquilibrer...

Si tu commences par un peu d'épaule en dedans ou de huit de chiffre, elle va se redresser, modifier son équilibre et travailler dans l'impulsion.


Par lapatateuh : le 12/07/11 à 12:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 car elle connait DEJA l'aide de la jambe.

Par kirikou : le 13/07/11 à 14:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais la ponette de Pixounette connait DEJA l'aide de la jambe!

C'est "juste" qu'elle n'y répond pas toujours ... reste à savoir la cause:
- mauvaise volonté, paraisse, fainéantise , etc. = remise en avant ferme, leçon de jambe, etc.
- impossibilité d'y répondre car trop sur les épaules... = redresser le cheval avant de lui demander d'avancer.

et Pixounette précise bien : Je cherchais simplement des exercices a faire pour essayer d'améliorer ce problème, qui n'est pas un problème de fainéantise mais elle a tendance a être sur les épaules donc en déséquilibres.

Par trounioune : le 13/07/11 à 14:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 +1 kirikou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval