Qu'entend-on par "fourbure"chronique"
Sujet commencé par : brytte - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par bryttePar brytte : le 08/07/11 à 16:03:38
Dire merci | Je voudrais savoir à partir de quand on peut dire qu'un cheval fait de la fourbure chronique ? J'ai de gros soucis avec ma jument depuis février et je me demande si ce n'est pas ce qu'elle a ... |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par roro : le 08/07/11 à 16:32:25
Dire merci | fourbure qui revient ! régulièrement ou pour une raison bien précise, au même moment dans l'année, etc. une fourbure déclarée peut être soignée, a toujours un risque de devenir chronique. donc faut juste connaître la raison de la fourbure et éviter de remettre le cheval dans la même situation. |
Par brytte : le 08/07/11 à 16:42:56
Dire merci | Bon alors ce n'est pas ça Elle a une bascule de la 3ème phalange de 10 ° - on s'en est aperçu suite à son entorse - mais elle n'avait jamais fait de fourbure depuis que je l'ai acheté en 2007 et là elle enchaine boiterie sur boiterie, les avis des vétos et maréchal divergent ... |
Par roro : le 08/07/11 à 16:48:49
Dire merci | ça n'est pas chronique encore ...... mais ça pourrait le devenir si les "boiterie" qui s'enchainent sont élucidées. la fourbure n'est pas une maladie c'est une conséquence d'un autre soucis. |
Par brytte : le 08/07/11 à 16:58:25
Dire merci | D'après les vétos et au vu des radios, il semblerait qu'il y ait eu une nécrose en pince ( dû à quoi ça mystère - on me dit que c'est une conséquence de sa fourbure mais comme elle date de plus de 5 ans... Il faut que cette nécrose s'élimine - la ligne blanche fait plus d'1 cm au dernier parage ! On s'est fait embarqué sur chemin très dur et caillouteux fin janvier, est-ce que tout cela vient de là En plus elle ne supporte pas du tout les AI, ni les fers en M (elle m'avait commencé une fourbure subaigüe sur les 2 antérieurs C'est frustrant de ne pas savoir et surtout de voir sa jument un jour au galop dans le parc et là de nouveau boiteuse suite au parage - je précise que là elle est pieds nus avec des chaussons RX et des semelles amortissantes. |
Par dejavu : le 08/07/11 à 17:04:39
En ligne Dire merci | Evidemment qu'elle est fourbue chronique!! Bascule de la phalange et élargissement de la ligne blanche qui s'accompagnent de boiterie, je me demande ce qu'il faut de plus pour appeler un chat un chat... C'est bien les chaussons RX, je les utilise aussi pour mon fourbu chronique pendant les périodes plus sensibles. Maintenant il faut revoir son alimentation, son mode de vie, tester si elle n'est pas insulino résistante et parer afin de remettre la phalange dans la bonne position. Bon courage. |
Par brytte : le 08/07/11 à 17:13:36
Dire merci | Et comment se fait-il alors que tout cela apparaisse maintenant alors que la fourbure est antérieure à 2006 ? Jusqu'à janvier et son entorse aucun souci ! L'élargissement de la ligne blanche est apparue il y a une semaine au dernier parage... Remettre la phalange dans la bonne position est impossible car elle a basculée il y a trop longtemps ! |
Par roro : le 08/07/11 à 17:17:47
Dire merci | fourbure il y a 5 ans, avec bascule de la phallange, donc soucis à la base rien depuis puis entorse et le chemin cailloux et ça a tout réveillé, c'est ça ? donc la fourbure est toujours présente dans le pied, et soucis il y aura. faut régler le problème, mais faut aussi de la patience. Une boite cornée prend 1 année depuis le haut en couronne jusqu'en bas pour se refaire entièrement, faut voir comment l'intérieur a été endommagé, si abcès, et si phallange a endommagé en bougeant. puis parer le pied de façon à ce qu'il repousse juste régulièrement pour éviter que ça se déforme avec le mouvement et la mauvaise pose du pied puisqu'elle boite et aligner à la phallange, et puis patienter minimum 6 mois. après, ça devrait jouer si tout est fait correctement les AI ne sont pas nécessaires, ils couvrent la douleur et font croire au cheval qu'il est OK au lieu de faire attention. si le parage la fait boiter, c'est peut-être pas approprié, il devrait au contraire la soulager |
Par brytte : le 08/07/11 à 17:28:48
Dire merci | roro c'est exactement ça faut régler le problème, mais faut aussi de la patience les vétos pensent que lorsque la nécrose sera éliminée, cela ira mieux ; est-ce que cette course sur les cailloux a fait bouger les tissus nécrosés ? tjs est-il qu'on les retrouve en pince maintenant - c'est très clair aux radios ! - et que c'est cela qui la ferait boiter... dejavu est-ce que tu fais ferrer ton fourbu ? Moi je serai tentée de la laisser pieds nus avec des chaussons pour l'instant au parc, puis hipposandales pour les sorties ensuite ... si le parage la fait boiter, c'est peut-être pas approprié, il devrait au contraire la soulager faut-il lui laisser un peu plus de paroi le temps que cette "fourmillière" - c'est comme ça que les vétos disent - soit totalement descendue ? |
Par brytte : le 08/07/11 à 17:36:28
Dire merci | dejavu tu me dis tester si elle n'est pas insulino résistante et l'un des vétos me disait qu'elle pouvait avoir un défaut de vascularisation dans les pieds - est-ce que ça pourrait avoir une relation ? |
Par roro : le 08/07/11 à 17:52:24
Dire merci | pied nu, c'est plus facile à régler et parer le plus souvent possible. |
Par dejavu : le 08/07/11 à 18:27:01
En ligne Dire merci | Ferrer certainement pas, c'est la dernière chose à faire en cas de fourbure, en plus c'est douloureux. Un défaut de vascularisation dans les pieds? Si elle est fourbue elle a des problèmes de vascularisation du pied, c'est automatique et si elle a été fourbue certains problèmes ont pu subsister. Un cheval résistant à l'insuline est particulièrement sensible au sucre donc à la fourbure. |
Par brytte : le 09/07/11 à 08:19:52
Dire merci | si elle a été fourbue certains problèmes ont pu subsister. c'est ce que disent les vétos, pbs qui ont ressurgi à la suite de notre incident - par contre tous sont formels ce n'est pas une "nouvelle crise de fourbure" qui la fait boiter depuis janvier (hormis le début de fourbure qu'elle m'a faite mi-juin avec ses fers en M) dejavu dès que je vais voir le véto, je vais lui demander un bilan sanguin - elle a eu plein d'examens mais pas de PDS pied nu, c'est plus facile à régler et parer le plus souvent possible c'est bien ce que je pensais roro, donc maintenant que le maréchal a fait le plus gros, on va entretenir régulièrement Ce que les vétérinaires veulent, c'est activer la pousse du sabot, pour que la "fourmilière" descende et qu'on puisse l'éliminer petit à petit - ils me disent qu'ensuite tout rentrera dans l'ordre... Depuis 4 ans que j'ai ma jument elle n'avait jamais rien eu ... Message édité le 09/07/11 à 07:55 Message édité le 09/07/11 à 08:23 |
Par dejavu : le 09/07/11 à 09:56:44
En ligne Dire merci | Tes vétos ont raison mais disons que la fourmilière c'est un décollement de la paroi où s'est glissée une bactérie et/ou un champignon et que la paroi décollée est assez caractéristique des fourbus ou anciens fourbus pas totalement remis en état. Pour tester la résistance à l'insuline il te faudra prévenir ton véto à l'avance car la prise de sang se fait dans des conditions spéciales et il doit avoir le matériel dans sa voiture car le sang doit être mis au frais et envoyé rapidement au labo. Si il se trimballe toute la journée avec autant dire que les résultats sont faussés.. |
Par brytte : le 09/07/11 à 10:17:47
Dire merci | Merci pour tes conseils Une petite question : lorsqu'elle sera remise, pense-tu que la laisser pieds nus pour randonner - avec des hipposandales - serait préférable ou vaudrait-il mieux la referrer ? Sachant que chez nous les chemins sont pleins de cailloux ... |
Par dejavu : le 09/07/11 à 10:59:36
En ligne Dire merci | Je suis partisane des pieds nus avec hipposandales si nécessaire mais si tu n'as personne pour t'aider et te conseiller dans ta région ça peut être compliqué... La remise en état dure longtemps car il faut que le sabot repousse entièrement et sans évasement de la ligne blanche, ensuite il faut que la sole reprenne de l'épaisseur et comme souvent la circulation sanguine dans le pied se fait moins bien il peut y avoir hématomes et abcès qui durent plus longtemps. Mais ne te décourage pas et pense aussi à réviser l'alimentation et à bien rééuilibrer l'apport en minéraux, le magnésium et très important. Et tu peux donner quotidiennement de l'huile de lin pour un apport supplémentaire en oméga 3 qui sont antiinflammatoires. |
Par brytte : le 09/07/11 à 11:20:00
Dire merci | Je l'avais pieds nus avant donc je connais un peu En fait elle le supporte très bien ; je l'ai juste referrée l'été 2010 à cause de nos chemins - les chaussures après être passé dans des bauges de sanglier c'est pas top sur une longue distance Concernant son alimentation, elle est au foin avec un petit 1/2 l d'Activ'Cool matin et soir pour lui donner ses compléments et médicaments ( actuellement elle a du Multiflex de chez hiltonherbs) Message édité le 09/07/11 à 11:23 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous