Forum cheval
Le Forum Cheval

Une ponette en or mais ....

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par sandrine5483 : le 08/07/11 à 20:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
que je suis fière de ma ponette
aujourd'hui ,nous avons passé a la dernière étape du débourrage .comme elle fais 1m20env du haut de ses 4ans et que je fais 75kg je me voyais pas la monter

donc j'ai trouvée une jeune fille (21ans 65kg)pour finir le boulo comme j'appréhendais ...

ouf sa s'est super bien passée sauf un soucis au début du débourrage je lui mettais un mors droit en caoutchout elle le machouillait en permanence et ne répondais pas du tous (longues rênes ou quand mes filles la montais tenus en longe)du coup je suis passée au mors de filet simple brisée .
elle machouille encore pire et avant même de l'avoir monté (donc avant d'avoir servis) elle saignait de la bouche bon très peu,elle salive beaucoup légèrement rouge .
on a eu beau regarder on a pas trouvé d'ou sa venais , on lui a remis le mors en vérifiant encor l'ajustement puis monté la ponette impossible de se concentrer sur le travail elle se défend pas ,mais machouille a droite, a gauche pense trop a se qu'elle a dans la bouche .Puis sa s'est remit a saigner, du coup on la enlever et finis le travail monter avec un simple licol . la on a vue la différence que du bonheur longeait super bien le bord de la carrière ,s'arretais ,démarrait au quart de tour ,pas ,trop pareil pour une 1ere séance génial

bien sur voila les questions:
qu 'est ce qui peux faire saigner la bouche d'un cheval rien quand aillant mis le mors dans la bouche ??pourtant il y a eu aucun geste brusque ni de nous ni d'elle.
vue qu'elle répond super au licol y a t'il des chance que sa continue ???
je voudrais tenter le sidd pull (ortho ???)quand pensez vous ???j'y pensais déja avant mais la sa me conforte dans mon choix non???sa existe pour des poney de cette taille ???

merci d'avance sandrine


Messages 1 à 13, Page : 1

Par Pilelec : le 08/07/11 à 20:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Certains chevaux blessent avec les mors à simple brisure, un mors à double brisure peut régler le problème... Il est à sa taille ? il ne la pince pas aux commissures ?

Par OceanxIndien : le 08/07/11 à 20:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je vais peut être dire une bétise, mais un souci type dent de loup qui bouge ? Elle est verifiée par le dentiste cette petite ?

Par sandrine5483 : le 08/07/11 à 20:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponses

pour se qui est des dent moi je ne vois rien d'anormal (je parle de dent de loup ou dent qui bouge devant ) et elle a vue le veto dentiste il y a un peu moins d'un an

pour se qui est d'ajustement ,je ne suis pas une experte(en mors brisé) s'est pour sa que j'ai demandé a ma collègue qui me dit pas de soucis ,elle a un bon niveau et sont travail est bourrelier sellier donc je pense qu'elle connait un peu
mais il est vrai que si sa se passe bien en licol autant rester comme sa non ??

Par litipuce : le 08/07/11 à 20:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem, quid des dents?

Par sandrine5483 : le 08/07/11 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 a oui et il est vrai que les dents s'est la 1ere chose que j'ai regardé pour voir si sa saignait pas de la base dune dent

non je n'ai rien vue s'est plus dans la bouche donc soit langue ou palais sa s'est dur de voir

au pire le véto reviens dans 1 mois pour les dents


Par taraa : le 08/07/11 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Même si tu ne veux pas continuer à utiliser un mors, il faut s'assurer que la ponette n'ai pas de douleur ou de difficultés à s'alimenter.

Par Gypsielove : le 08/07/11 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Sinon ça dépend ce que tu veut faire avec elle parce que si pour le licol elle est super, rien ne t'empêche de la garder comme ça. A part pour la compet' parce que je pense pas qu'ils acceptent les poney "licol" ...

Par sandrine5483 : le 08/07/11 à 20:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 oui oui pas de soucis
pour se qui est de l'alimentation elle mange s'en soucis pour le moment est en trés bonne état

et va voir le dentiste le mois prochain pour sa visite annuelle

je pense pas qu'il y ai urgence pour le moment

Par litipuce : le 08/07/11 à 20:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est toujours interessant d'apprendre à son cheval à repondre aux deux, pour plusieurs raisons, outre la compet' (en cso le hack' est autorisé, en trec embouchure libre mais dans les autres, filet obligatoire), y'a aussi le cas de la vente par exemple, ou d'un besoin temporaire d'une embouchure plus technique... et surtout ça n'empèche pas qu'il faudrait savoir pourquoi elle saigne...

Par sandrine5483 : le 08/07/11 à 20:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 a vrai dire elle va faire de la balade avec mes files dans quelque temps ( d'abors il faut qu'elles prennent quelque cour)

puis dans quelque année la peut être si mes filles veulent faire des concours mais vue qu'elle est onc se seras ceux du club du coin et puis si elles veulent vraiment en faire elle prendront ma jument a se moment là donc pas avant des années


le but actuelle est qu'elle puissent me suivre dans mes balades a cheval et se faire plaisir dans une petite carrière a tourner en "rond"


Message édité le 08/07/11 à 20:44

Par Gypsielove : le 08/07/11 à 20:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Oui c'est sur que ça ne règle rien mais en attendant de savoir d'où vient le saignement.

Par phoeb : le 08/07/11 à 20:46:09

Déconnecté
 pour l'instant je dirais de garder le sans mors, en attendant le verdict du dentiste.

Le mien rongeait ses mors aussi, un résine bouffé, un cuivre applati et rayé...

je lui ai mis un chantilly canons pleins (plus fin), et bien maintenant impeccable, sauf dans certains cas où il est agacé/énervé ou encore si la muserolle est ajustée.

Par sandrine5483 : le 08/07/11 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 a vrai dire
que pensez vous de sa je pensais finir le débourrage au licol (siddpull) car elle va poulinée en avril prochain sauf problème puis après on reprendra le travail et faire un nouveau essais avec le mors voir essayer un mors double brisure

et après faire un compromis travail fin en carrière mettre le mors et en balade en siddpull
sa se fais se genre de chose sa perturbe pas trop les chevaux??,
merci encore

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval