Forum cheval
Le Forum Cheval

Où monter à cheval à Montpellier ?

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par jyg
3 personnes suivent ce sujet.
Par Chococrack : le 08/07/11 à 21:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Je suis nouvelle dans la région et maintenant que ma situation est stable j'aimerais ENFIN reprendre l'équitation...

Mais j'en ai un peu ma claque des reprises en club !
J'aimerais goûter à autre chose. Sauf peut-être si je trouve un club VRAIMENT bien (c'est à dire qui ne vibre pas seulement qu'à l'heure de lamotte beuvron, et qui fasse vraiment progresser, avec une bonne ambiance, respect de la cavalerie, la perle quoi ! )

J'ai commencé à regarder un peu, j'ai vu qu'il y avait un cavalier de spectacle qui donnait des cours de dressage (vincent liberator).

Mais j'ai l'impression que c'est difficile de trouver quelque chose qui ne soit pas du club mais où on mette quand un cheval à disposition.

Sinon les DP ne m'intéressent pas tellement parce que je suis pas capable de travailler toute seule, je n'ai jamais monté qu'en club, et je n'ai qu'un G5 (vieux de 10 ans maintenant !). Je préfère investir dans des cours ! Et DP + cours ça risque de faire un peu cher (passé une certaine somme je préfère mettre de côté pour la cagnotte cheval)

Des idées, des avis ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par jyg : le 09/07/11 à 10:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Si tu acceptes de faire quelques kilomètres il y a un club sur la commune de st just qui tiens vraiment la route.

J'ai tourné presque un an avant de choisir un club ou les équidès sont vraiment regardés, que l'ambiance y soit, etc etc.

Il y a oui une équipe compétition qui vas au championnat depuis deux ans maintenant, mais il y a aussi des cours proprios le soir, qui sont bien sympathique et ou il n'y a aucune prise de choux. Bien souvent des apéros en fin de cours, ou chacun amène quelques choses pour passer un bon moment ensemble.

En fin d'année mois de juin, comme dans tout club il y a la fête du club, et bien pour l'avoir fait pour la première année il y a peu, ce fut un vrai délire, des larmes de joies lorsque tu entends les jeunes chanter une chanson ou ils avaient modifiés les paroles en l'honneur du proprios du club et sa femme, la directrice monotrice, et les deux autres mono. Des moments magiques que je ne pensais vivre.
Des chevaux en état, chouchouté, gentil, avec du tonus et qui avec l'aide des mono te font vraiment progresser puisqu'elle même n'hésite pas à allez faire des stages de perfectionnement et ont les oreilles bien ouvertes et non pas fermés comme beaucoup de mono qui du moment ont leur diplome se prennent pour des dieux.

Des interventions de cavaliers pro, ou jugent dressage pour venir aider les jeunes en compétition sur leur reprise, et ceci doit normalement être fait aussi pour les cavaliers qui ne tourne pas en concours mais qui aimeraient faire un stage avec lui.

Un petit club ou il y a un manège, deux carrières, des box, des paddocks, deux selleries club, trois selleries proprio ou cavalier compétition, une douche, un rond de longe, un camion du club, une petite salle de club, et bien sur le bureau des monos.

Vient y faire un tour, en prenant l'autoroute qui est gratuite en plus tu y seras vite.

Par nanette : le 09/07/11 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 bienvenue à toi dans le coin

Par mundial : le 09/07/11 à 22:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Cela dépend du type d'équitation recherchée. En équitation équitation camargue, il y a Celine Legaz du coté de Saint Jean de Védas. Elle est monitrice et est passé par l'équitation classique. C'est une bonne cavalière et ses chevaux sont très bien traités. Elle donne facilement des cours particuliers.
En équitation américaine, il y a un très bon club à Montarnaud qui doit fonctionner en cours particulier ou en petit effectif. Idem, la propriétaire est une éleveuse, super correcte avec les chevaux!

Dans les équitations plus club, il y a plus de choix encore, cela dépend un peu de la partie de Montpellier où vous vous trouvez et de ce que vous cherchez exactement. Il y a aussi quelques endroits un peu fermés, mais fabuleux dans lesquels il faut avoir la chance de trouver une demi-pension pour pouvoir entrouvrir la porte, mais après c'est du sur mesure de haut niveau. C'est idéal pour les adultes.

Par phil30 : le 11/07/11 à 10:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 un petit centre equestre sympa Kalinka qui est entre Nimes et Montpellier ...

Lien

Par Chococrack : le 11/07/11 à 22:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses, je prends en note tout ça !

@mundial : dans l'idéal j'aimerais faire du dressage, mais en fait je reste ouverte aux propositions tant que l'enseignement est de qualité et les chevaux bien traités.

A priori le western me tenterait moins mais par exemple l'équitation camargue, oui ça pourrait me plaire ! J'aurais adoré m'initier à la doma vaquera, mais je ne sais pas si ça se trouve dans le coin.

Je suis à 30 km au nord de Montpellier, mais prête à faire quelque kilomètres quitte à monter moins souvent. Tu connais quelques adresses de bons clubs dans ce coin-là ?



Message édité le 11/07/11 à 22:56

Par mundial : le 11/07/11 à 23:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Zut, je viens de faire un long message, mais il a sauté. J'essaie de résumer. Il y a Ganges, un club au sein d'un élevage de chevaux lusitaniens, ce sont de bons cavaliers, qui respectent les chevaux et qui pendant des années faisaient régulièrement venir Sue Oliveira. Cela peut être l'endroit idéal.

Pour la doma vaquera, le top est d'aller chez Denis Marques en Arles. Il a été champion d'Europe et plusieurs fois champion de France. Il ne casse pas les chevaux, comme d'autres cavaliers dans cette discipline, et a même la correction de garder ses vieux chevaux personnels à la retraite! Ce qui est loin d'être le cas de tous dans ce milieu!

J'ai d'autres adresses en tête, mais ce serait trop long, en revanche, je peux t'envoyer par MP mon numéro de téléphone.


.

Par Dawa : le 12/07/11 à 17:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 oh bienvenue dans la région !!!!

jyg : tu parles des écuries de saint just???

Alors moi niveau corus de dressage je monte avec une enseignante qui s'appelle Valérie Carel, je la trouve top perso, et elle à une écurie à Lunel vieil, ça s'appelle l'écurie de Dressval,

Ensuite à St Nazaire de pezan ( vers st just, lunel...) il y a une écurie qui je crois, te permet de prendre des cours, je crois qu'ils sont portés équitation plutôt sportive, CSO, mais je sais que le gérant fait des spectacle aussi...

Sinon ba il y avait la ou mon cheval est en pension en ce moment, à la Finca santa Cruz, ou tu peux prendre les chevaux en DP et monter avec la gérante qui gère bien en dressage, vaquera... et qui propose justement des cours, je pense que ça doit être compris dans le forfait DP, je sais pas trop,
mais la ils vont déménager sur Quissac pour des installations encore plus grandes, mais si tu veux venir te renseigner avant qu'ils déménagent il faut faire vite
pareil tu peux me contacter en MP, j'ai mon cheval chez eux...

Par jyg : le 12/07/11 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 dawa oui je parles de l'écurie de st just.

Par Dawa : le 12/07/11 à 18:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ah ba mon cheval est à deux minutes de chez eux, je voulais louer leurs installations mais ils m'ont dit qu'ils ne louaient plus

Aprés par contre j'ai eu d'autres sons de cloches quand à la manière de s'occuper des chevaux, et je trouve que leurs paddocks sans abris sons vraiment petitou...
Mais bon je suis du genre hyper exigeante!! lol
tu montes encore la bas ?

Par coquillette333 : le 13/07/11 à 23:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2011
1 messages
Dire merci
 bonjour,
est ce qu'il y a des lieux plus proche de montpellier qui enseigne la doma vaquera?
je vais commencer mes etudes a montpellier cette année (nord ouest) et je viens de nantes donc je connais absolument pas le coin ^^

Par mundial : le 14/07/11 à 18:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il y a en sans doute, mais la doma vaquera est une équitation qui exige l'excellence, sinon c'est à pleurer pour les chevaux et malheureusement, j'ai souvent envie de pleurer en regardant certains vaqueristes.

C'est la raison pour laquelle je pense que cela vaut vraiment le coup d'aller jusqu'à Arles, quitte à monter moins souvent. Cependant, je ne suis même pas certaine qu'il y ait chez Denis Marques, la possibilité de prendre des leçons sans avoir son cheval. Le plus simple étant de lui demander. Si vraiment la doma vaquera vous attire, cela vaut le coup de rentrer en contact avec lui car c'est vraiment un grand dans cette discipline. Il est reconnu comme tels par les meilleurs espagnols et en plus, il n'a pas la réputation, comme beaucoup d'autres, de casser les chevaux!

Sinon, il doit aussi y avoir des écuries pratiquant la doma vaquera sur Mauguio. J'en ai une en tête, mais son nom m'échappe!

Par Chococrack : le 14/07/11 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Mundial : tu parles de l'élevage Ghisalberti ? Si c'est bien celui-là, j'ai jeté un oeil à leur site internet et à première vue ça correspond bien à ce que je recherche, et en plus ils ne sont qu'à 30 km de chez moi...

Pour l'instant je suis limitée dans mes démarches parce que je n'ai pas de voiture, mais dès que ça sera le cas je les appelle !

Je reviendrai te demander conseil si cette piste-là n'aboutit pas !

Je note également le nom de Denis Marquès, effectivement vu la distance ça ne pourrait être qu'occasionnel mais pourquoi pas... à voir déjà s'il donne des cours !

Sinon c'est dommage, il y avait une école de doma vaquera à côté de Nîmes (le Centaure) mais si j'ai bien compris, elle a été revendue et les propriétaires ne donnent plus de cours.

Dawa : en fait je suis pas loin de Quissac donc autant attendre qu'ils déménagent pour aller faire un tour C'est bon à savoir en tout cas, je commence aussi mine de rien à regarder les pensions du coin donc je note aussi !

Voilà je vous tiens au courant de mes recherches et merci encore !


Par jyg : le 14/07/11 à 19:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 non il ne loue pas puisqu'une bonne école d'équitation et que le club est dirigé par une copine.

Et bien les gens au lieux de parler en mal de certains clubs, feraient mieux de bien tourner leur langue dans leur bouche avant de l'ouvrir car les chevaux sont très bien traités, en paddock la journée pour tout le monde, la nuit en box pour certains, avec abri pour une partie, seule les chevaux en pension box paddock n'ont pas d'abri.

certes ils ne sont pas très grans, mais celà vaut mieux que pas de paddock du tout et des chevaux enfermés 23 sur 24 en box.

J'ai un peu une idée sur les personnes qui parlent en mal du club

NOn franchement bon club, bonne cavalerie, bonne enseignante, et proprio.

Tu est ou à 2 minutes à cotés.

Et oui mon fils à sa ponette au pair là bas, et moi j'y monte de temps à autres avec ma jument que j'ai mis au boulot à ses 14 ans en classique.

Par mundial : le 15/07/11 à 16:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Chococrack, En effet, je pensais à l'élevage Ghisalberti. Je pense que cela correspond assez bien à ce que vous cherchez. Ce sont des cavaliers sérieux qui ont longtemps organisé des stages avec Sue Oliveira et sont vraiment passionnés par leur métier. Je crois que c'est vraiment une très bonne adresse pour des cavaliers désireux de pratiquer une équitation respectueuse des chevaux.

Par Dawa : le 16/07/11 à 11:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 chocokrak : ah ba ils déménagent dimanche, mais ils ont un site internet tu tapes "finca santa cruz", ça pourra peut être te donner une idée, elle fait également de la vente de chevaux !! au niveau gestion des pensions j'en suis très contente !!!!

Jyg: ba moi de mon côté, je connais pas, je n'ai jamais pris de cours la bas, donc je me base sur ce que je vois de la route, c'est pas trés concret...
Mon cheval se trouve juste un peu plus loin sur la route qui va à St Nazaire.
C'est dommage qu'ils ne louent plus, car leurs installations sont quand même sympa, notamment la carrière et moi z'ai pas de carrière

Par caju2904 : le 16/07/11 à 15:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 moi je connais bien Vincent Lberator !!
il m'a bien aidé avec ma jument !! Il est génial avec les chevaux : toujours la douceur et il leur fait faire tout ce qu'il veut !!!

A mon avis tu peux y aller avec toute confiance !!!

Par kasan : le 01/08/11 à 22:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2009
2 messages
Dire merci
 Bonsoir,

après avoir fait un gros club et monter en reprise avec une dizaine de cavaliers j'en ai trouvé un relativement bien.

Je te conseille les écuries du Mas Valéro. La monitrice (ainsi que le proprio) s'occupe très bien de ses chevaux et ils sont tous bien travaillés dans le bon sens. C'est sur Maurin.
Les cours de dressage sont de qualités! Surtout que la monitrice et le proprio sont des cavaliers de dressage et de grands passionnés de Pure Race Espagnole. La plupart des chevaux sont typés espagnols. Le saut est bien entendu pratiqué et bien enseigné, puis certains groupes font des balades et/ou de la voltige.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches

Par Chococrack : le 01/08/11 à 23:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Merci encore pour vos réponses, je note les adresses ! Ma voiture arrive bientôt, je vais pouvoir prospecter plus sérieusement, en espérant trouver un club pour la rentrée !

Par Petitout : le 04/01/12 à 10:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2012
4 messages
Dire merci
 Il y a un paquets de centres equestres à Montpellier et alentours. Si tu prends la voitures et que tu roules une petites demie heure, tu arrives vers le Grau du roi, aigues mortes.. la Camargue. Les centre équestres sont nombreux, et tous sympas, et promettent de bonnes balades, pour en avoir fréquenté quelques uns (vers la plage de l espiguette, il y en a ).

Par aline13 : le 04/01/12 à 11:55:46

Déconnecté
 MAIS QUEL EST L'INTERET DE REMONTER UN POST VIEUX DE 6 MOIS ???????

Par Chococrack : le 04/01/12 à 12:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Pour le coup ce déterrage de post ne tombe pas trop mal !
Alors pour les nouvelles, j'ai contacté début septembre l'élevage Ghisalberti, la dame était très sympathique mais avec les routes qu'il y a par chez nous j'en avais pour 45 min de trajet sur des petites routes, avec l'hiver qui arrivait ça m'a découragé.

Je me suis inscrite en octobre dans un petit club à côté de chez moi, et sans surprise je dois constater que ça ne me convient pas trop.

Du coup je sais pas tellement ce que je fais pour la suite, en plus avec mon emploi du temps du moment il ne me reste que le dimanche pour monter, donc pas trop compatible avec le planning des clubs.

Je vais peut-être aller voir du côté de la Finca Santa Cruz et de leur système de DP, voir s'ils peuvent proposer un tiers ou un quart de pension.

J'ai aussi découvert que l'éthologue Claire Morins était dans le coin (même si je n'ai pas compris où exactement, je trouve plusieurs adresses), quelqu'un connaît ?

Par Marjo0019 : le 04/01/12 à 14:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
27 messages
Dire merci
Il y a un club sympa sur Sommière.
Sinon, pour du dressage, je connais quelqu'un qui donne des cours sur Mireval c'est super et pas très cher.

Par syl : le 04/01/12 à 15:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Claire est plutot sympa!
Lien

Et si tu as envie de faire de la balade a dos de rocky mountain horse,tu me le fait savoir

Par gasstoune : le 19/01/13 à 11:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coucou à tous.

A partir de Septembre j'envisage de déménager dans le sud pour finir mes études et y vivre, et étant donné que je fais de l'équitation j'aimerai avoir qulques informations sur les écuries du coin.

Pour l'instant je vie dans la loire, il y a beaucoup de bonnes écuries, et j'ai peur d'être un peu trop exigeante.

Voici mes critères:
-pension au pré ou paddock, 200€/mois max.
-possibilité de prendre des cours avec un bon prof de dressage (voir dans une écurie de dressage pur, mais là les prix sont très élevés...)
-bonne ambiance, cadre agréable...

Vous croyez que je peux trouver ça ou est-ce que j'en demand trop?

Par mundial : le 19/01/13 à 15:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil au Domaine de Valmont. C'est un paradis pour chevaux. La cavalière qui le dirige est une très/trop modeste, mais excellente cavalière. Elle est monitrice, elle a été juge de dressage et est une élève de Michel Henriquet. C'est surtout quelqu'un qui allie une excellente technique équestre et un réel amour des chevaux.

Il y a aussi l'étrier des Cabanelles qui est aussi un endroit formidable, avec une directrice passionnée de dressage, et qui, comme la précédente, aime profondément les chevaux.


Par gasstoune : le 20/01/13 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci =)

Par licorne6966 : le 20/01/13 à 15:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 y un centre equestre a la grande motte il est super va jeter un oeil c est direct et il a y des balades dans la pinede si tu veux aussi

Par SuperPomme : le 20/01/13 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bienvenue dans la region!
Je ne peut te conseiller de bon CE car je suis dans une petite association de proprietaire mais je peut te deconseiller le CE citer au dessus, j'y habite à coté... Mes raisons par MP si tu le souhaite!

Par Dawa : le 20/01/13 à 21:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ah tiens super pomme c'est quoi cette asso de propriétaire ??
Moi je ne peux que te déconseiller les écuries du mazet a teyran, semblant très alléchant par le rapport prix/install on se rend vite compte ke c l'enfer pour les proprios et les chevaux!

Par gasstoune : le 20/01/13 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci du conseil =) je cherche une écurie, un centre équestre ça me branche bof...

Par SuperPomme : le 21/01/13 à 13:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 MP Dawa

Par jyg : le 21/01/13 à 13:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Voit aussi sur lansargues à l'écurie de la Clausade, le monsieur n'as pas de chevaux de club, c'est une écurie de proprios, mais il y a parfois des bons chevaux à prendre en demi ou quart de pension. Et là au moins tu progresses ! L'ambiance est familiale et pas portée sur les concours !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval