Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoine excitante : mythe ou réalité ?

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptitesirene
Par glouglou : le 09/07/11 à 10:53:57

Déconnecté
 Je lis ou entends souvent que l'avoine serait excitante et chauffante pour nos chevaux.
J'en donne depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais remarqué cela, idem que de nombreux éleveurs que je côtoie.
Alors serait-ce des "on dit" ou est-ce prouvé ?
Légende ou réalité ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par mon quidam : le 09/07/11 à 11:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est du pipeau. que ce soit un léger excitant comme pour nous un petit café, oui, Mais de là à transformer un gentil cheval en cheval qui embarque, ça me fait bien marrer!

Par litipuce : le 09/07/11 à 11:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et pourtant, sur certains chevaux c'est prouvé!
L'avoine c'est un peu comme le Calmivet, les effets sont variables d'un cheval à un autre. Bref, on l'a constaté au moins sur deux chevaux.

Par Calide : le 09/07/11 à 11:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ça depend aussi de si ils ont l'habitude aussi non ?


Par orkis : le 09/07/11 à 11:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend également et surtout des quantités données j'imagine


Par Caracol : le 09/07/11 à 12:16:43

Déconnecté
 Ma jument est super sanguine avec ou sans avoine je vous pas la différence

Par crazyofhorse : le 09/07/11 à 12:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Sur mon SF, c'est une réalité A savoir que c'est un cheval avec du sang à la base ...

Sur ma Frisonne, c'est un mythe

Par glouglou : le 09/07/11 à 12:24:09

Déconnecté
  et vous en donner également sans soucis ? dans quel but ?

Par faust : le 09/07/11 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 de mon expérience, une réalité !

Par Pilelec : le 09/07/11 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Pour nous, plus qu'une réalité, un problème
Ils sont 2X plus sanguins avec l'avoine et quand on en donne on en mange aussi pour tenir sur les fusées
plus sérieusement, de notre côté on voit vraiment la différence, mais comme litipuce pour moi ça dépend aussi des chevaux...

Par petitebaroudeuse : le 09/07/11 à 12:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il ne suffit pas simplement de bien la doser ?

Par Erzebeth : le 09/07/11 à 12:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non, c'est vraiment une différence de sensibilité des chevaux, à dosage égal.

Par mon quidam : le 09/07/11 à 14:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les miens sont des TF, donc un peu chevaux de sang aussi, sinon une SF et un croisé des deux. Donc, à part l'àne, tous des chevaux de sang.... Ils sont nourris sulement à l'avoine en plus de du foin et de l'herbe... On nourrit à l'avoine parcequ'on la produit sur la ferme... L'été, au pré, ils ne sont qu'à l'herbe, et pas de différence.

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/07/11 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je n'ai aussi jamais vu de différence et pourtant j'avis un cheval prés du sang mais constand dans son carctére et énergie au travail

par rapport à une amie qui avait le mêm type de cheval
nos deux chevaux en pension avec le même régime alimentaire

à part que moi je sortais mon cheval toute la journée pour qu'il puisse se détendre avec les autres pensionaires et qu'elle

elle laissait son cheval au box et le montait juste une heure tous les deux jours

ce n'est pas l'avoine qui le chauffer mais le manque de sortie en liberté

ça aurait été pareil avec n'importe quel aliment énergétique mais elle mettait ça sur le compte de l'avoine aussi

il faut aussi savoir ne pas donner trop d'aliment riche à un cheval qui n'en a pas besoin
vuat mieux donner plus de foin si on en a la possiblité

Par frisonette : le 09/07/11 à 14:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 2 litres par jour en + de sa ration depuis 3 mois et je trouve mon Frison plus actif , pour moi c'est bénéfique

Par kazegilken : le 09/07/11 à 15:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pas de différence sur ma pouliche et mon hongre, grosse différence sur ma jument... Avoine = elle arrête de manger !
Ce n'est pas le gout car elle en mange un jour ou deux, mais ça doit trop lui brûler l'appareil digestif car elle ne mange plus du tout ensuite. C'est la galère de lui trouver des mélanges sans avoine !
Chez des amis, pareil, sur certains ça ne change rien, sur d'autres, ça monte au plafond !

Par harasdefly : le 09/07/11 à 15:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Mythe complet !

je nourris mes chevaux avec un mélange orge/avoine, et en cas de soucis de livraison, çà m'arrive de les passer 100% orge ou 100% avoine, et je n'ai jamais noté le moindre changement de comportement chez aucun cheval.

Et pourtant, j'ai des chevaux très près du sang ...


l'avoine est réputé exiter les chevaux, donner du lait aux vaches, faire pondre les poules, et que sais-je encore : pipeau !

c'est juste qu'il y a très longtemps, c'était le SEUL grain qu'on donnait aux betes (pour cause : non-panifiable !)

et bien sur : une bete nourrie travaillait +, pondait plus, etc qu'une bete qui n'était pas complémentée ...

Par glouglou : le 09/07/11 à 20:04:25

Déconnecté
 Merci pour vos témoignages, ça me conforte dans mon opinion !

Parce que j'aime passer pour une tortionnaire de chevaux car je leur donne de l'avoine : je les tue à petit feu : ils vont devenir fourbus et faire des coups de sang...

Par petitebaroudeuse : le 09/07/11 à 20:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Justement, je suis allée à une formation de parage naturel et la dame qui donnait cette formation était elle meme vétérinaire. Pour elle l'avoine était un des meilleurs aliments à donner aux chevaux, ... mais j'ai loupé la raison, c'est une question de composants. Et cette dame préconisait de ne nourrir les chevaux qu'au foin toute l'année.

Bon, évidemment, pour elle TOUS les chevaux sont fourbus. J'ai pris ses dires comme un conseil, des astuces, mais certainement pas pour une loi ! Mon cheval est à l'herbe toute l'année hors hiver et certainement pas fourbu... ^^

Elle recommande par contre l'avoine bio. Pour elle tout ce qui est céréale est très mauvais pour le cheval, d'un point de vue nutrition, l'avoine n'avait pas ce traitement car "brute" ou quelque chose comme ça.

Je ne sais pas si quelqu'un sait approfondir ?

Par glouglou : le 09/07/11 à 20:54:07

Déconnecté
 L'avoine est la céréale qui contient le plus de cellulose brute, c'est pas cela qu'elle a voulu dire ? Et c'est la céréale la moins énergétique

Par petitebaroudeuse : le 09/07/11 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça je crois !

Par Gypsie : le 10/07/11 à 07:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 La légende vient aussi du fait que c'est beaucoup utilisé en course. en même temps, les chevaux de course, c'est pas 2 l d'avoine par jour qu'ils ont hein mais bien plus.

Moi on m'a dit que ce qui pouvait éventuellement irriter le tube digestif et rendre les chevaux "grognon" c'était l'écorce et la poussière. Du coup je trempe l’avoine avant de donner. En plus cela attendrit un peu la graine ce qui n'est pas plus mal pour ma jument agée. Quand je trempe , je retrouve moins de grain dans les crottins.

Par nanette41 : le 10/07/11 à 08:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'ai constaté un effet très net.

Un jour, je pars en promenade avec mes chevaux, habituellement très zen. Ce jour là, 3 chevaux sur les 7 ou 8 étaient complètement déjantés, ce qui ne leur était jamais arrivé.

Je réfléchis, et je me dis que la seule différence, c'est le grain livré la veille. Vérification faite, il contenait 5% d'avoine, au lieu de 0 en temps normal.

Donc pour moi, oui, certains chevaux y réagissent comme à du Red Bull, alors que d'autres non.

Par glouglou : le 10/07/11 à 09:30:06

Déconnecté
 et mis à part l'avoine, il n'y a pas eu autre chose qui aurait pu les énerver, car il n'y a pas eu d'études de réaliser si ?

Par Darius : le 10/07/11 à 09:31:51

Déconnecté
 Wolter admet que l'avoine (en particulier noire, devant la grise et elle même devant la blanche) à un effet excitant du système nerveux central , utile pour stimuler les chevaux peu dynamique, sans pouvoir expliquer le pourquoi (l'avénine n'ayant jamais pu être mise en évidence) la richesse de l'amande traduisant une valeur energétique mais pas des propriétés pharmacologiques. Mais il réfute son coté chauffant et irritant du tube digestif qu'il attribue à un manque de lest et qui se produirait avec n'importe quelle autre céréale, distribuée dans les mêmes conditions.
Il pense qu'elle est utile dans la préparation de chevaux à la compétition, mais inutile pour les chevaux pour les chevaux en élevage ou au repos , les autres céréales étant plus nutritives et plus économiques.
nb grain moins moins fourbant que les autres

Par litipuce : le 10/07/11 à 09:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
et mis à part l'avoine, il n'y a pas eu autre chose qui aurait pu les énerver, car il n'y a pas eu d'études de réaliser si ?
Dans le cas de mon gros, non.
C'est pas parce qu'on arrive pas à expliquer le phenomène qu'il ne se produit pas... Je lisais il y a peu un article sur les coliques, disant que les coliques à cause du changement de temps n'avaient pas été scientifiquement prouvées.. Eh bien, ils ne sont pas venus voir mon gros qui est un vrai baromètre sur pattes!

Par leojade16 : le 10/07/11 à 10:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ma jument a testé l'avoine 15 jours c'est un trait très froid et attelée au bout de 15 jours d'avoine elle a trimballé zhom et la marathon 4 roues de 400 kilos a fond pendant 10 minutes il s'est fait embarqué pour la 1ere fois depuis elle n'a plus d'avoine

Par lilly76 : le 10/07/11 à 10:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
Pour moi c'est comme le café. Des gens voient des différences, d'autres pas...

Entre une poignée et 8 litres (comme en course) faut trouver le juste milieu.

De toute façon c'est une céréale dont les nutriments sont totalement déséquilibrés, donc à ne donner qu'en association à d'autres nutriments. Mais en mélange je n'ai jamais vu de différence et j'ai un trotteur et un croisement d'anglo.

Par laureBrrrrr : le 10/07/11 à 10:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans les écuries de course en générale il couple l'avoine au mash en altérnance 1 repas sur 3 je crois, je pense que ce n'ai pas pour rien

aprés je n'aime pas le terme exitant qui donne un coté "négative " dans le caractére du cheval, genre cheval qui se déconnecte and co.

pour ma part plus d'energie pour des chevaux au box oui, (mais pas plus d'exitation)
chevaux au prés pas de différence pour moi

Par glouglou : le 10/07/11 à 10:53:38

Déconnecté
 lilly : non c'est la céréale la plus équilibrée en protides/lipides/glucides. Elle est surtout déséquilibrée en rapport phosphocalcique : peu de calcium et beaucoup de phosphore, ce qui peut entrainer une décalcification des os si on ne rajoute pas de calcium à la ration.

Par julot : le 10/07/11 à 11:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'avoine contient de l'avénine, une substance exitante, un peu comme la caféine. Après tout dépend des quantités données et de comment réagit chaque cheval.

Par glouglou : le 10/07/11 à 11:14:38

Déconnecté
 Oui, mais je crois que les effets de l'avénine sur le système nerveux n'ont jamais été vraiment prouvés.

Par kazegilken : le 10/07/11 à 12:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma jument ne digère pas l'avoine...
je lui avait trouvé un mélange sans avoine et elle s'est enfin remise à manger... Puis quelques mois plus tard, je la trouve étrange... (mais à 9mois de gestation donc bon...) puis quelques jours après elle arrête de manger !
(très embêtant pour le coup !!) je regarde ses crottins et y voit des graines noires dedans, comme de l'avoine, mais ça ne pouvait pas en être, car il n'y en avait pas dans le mélange... étrange...
Au bout de quelques jours elle réclame mais ne mange toujours pas... Je regarde la composition du mélange, et elle avait changé : avoine en plus...
je l'ai repassé à l'orge pure et là, en quelques jours elle s'est remise à manger !
Donc deuxième preuve (déjà vu avec le dynavena élevage 1an plus tôt) qu'elle ne digère pas l'avoine (car retrouvée dans les crottins) et que du coup, ça doit la gêner ! (voire irriter le système digestif...)
Les autres, RAS...

Par Ptitesirene : le 10/07/11 à 15:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Avoine prohibée pour mon gros, effet trés trés trés net remarqué à de nombreuses reprises
La dernière fois qu'il a été nourri avec un granulé contenant de l'avoine (environ 20%) j'ai fini ... à l'hosto

Donc en effet ça dépent des chevaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval