Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrache les rênes

Sujet commencé par : aicha - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par aicha
Par aicha : le 09/07/11 à 13:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avis aux pros du dressage, j'ai besoin de vos conseils.

Ma jument de 11 ans à une fâcheuse tendance à m'arracher les rênes durant les leçons collectives...Mais aussi, elle bouge sa tête sans arrêt et c'est vraiment fatiguant à la longue.

J'essaie d'avoir une main la plus douce possible, même en ayant aucun contact sur sa bouche, elle baisse tout de même le nez pour m'arracher les rênes.

J'ai beaucoup de mal à la faire ceder, elle se place quelques secondes puis hop, elle lève le nez et retire à nouveau.

Je précise qu'elle à un mors olive brisé et que je pense fortement à appeller le dentiste...Mais si il n'y a pas de soucis à ce niveau?

J'essaie de la monter en manège une fois par semaine, car avec mes études, il y a des périodes ou je ne serais pas la monter du tout




Messages 1 à 12, Page : 1

Par SweetyMuffin : le 09/07/11 à 14:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Y a peut-être un problème au niveau de l'ajustement du filet ?
Ou des dents effectivement mais bon tu as déjà pensé à appeler le dentiste donc après... Peut-être un problème au niveau des vertèbres ? Si elle fait ça juste après s'être mise en place ?

Par veronik : le 09/07/11 à 15:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ne cherche-t-elle pas à tendre (étendre) sa ligne du dessus?

Par epona : le 09/07/11 à 16:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 A priori, un cheval qui baisse la tete et qui pèse, c'est bien dans le sens ou il etire son dos..

Mais c'est le signe qu'il faut mettre de l'activité derrière!


Par kened : le 09/07/11 à 16:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je plussoie epona.

Ma jument le fait beaucoup quand je la monte sur le plat seule.
Par contre, quand ma mono est là et me coache pour qu'elle engage de l'arrière, y'a beaucoup moins ce soucis

Par Pilelec : le 09/07/11 à 17:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Heum peut-être envisager du boulot avant le pessoa... Si elle cherche à étirer son dos c'est qu'il faut le muscler, faire des séances en longe et lui apprendre les allures avec la tête basse, la monter en extérieur...
Enfin pour moi c'est la première étape à ne pas brûler avant de mettre de la dynamite dans sa bouche

Par Lsan : le 09/07/11 à 18:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mais personne n'a parlé de Pessoa? Pourquoi tout de suite partir dans les extrémités?

Par Pilelec : le 09/07/11 à 18:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci

Oh noooooon j'ai fait la pire boulette j'ai mal lu la phrase "je plussoie epona"
Je suis hyper supra désolée.....


>>>>BOULETTE<<<<

Je sors

Par Lsan : le 09/07/11 à 18:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pour une fois que quelqu'un en fait pas, de boulette XD

Par kened : le 09/07/11 à 22:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Lol pitelec, si ça peut te rassurer, c'est pas moi qui vais conseiller un pessoa.

Déjà, j'suis pas pour les enrênements et encore moins pour celui-là: trop de risques si mal utilisé.

D'ailleurs, j'ai qu'un enrênement à la maison: les élastiques longs. Et je les utilise qu'une fois tous les 2/3 mois

Par aicha : le 10/07/11 à 00:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses.

En effet, je me demande si elle ne tire pas son dos mais ce n'est pas juste quand elle est placée.

Durant la scéance, à l'échauffement tout va bien, même si celle-ci garde le nez en l'air mais une fois que le vont bosser plus en profondeur c'est le festivale du "vas-y que je tire la tête vers le bas et le haut" et j'arrive jamais à l'avoir placée et engagée correctement durant la leçon il faut qu'elle "lache" et qu'elle se remet une position le nez en l'air et qu'elle m'arrache les rênes et j'avoue que c'est pas chouette à travailler quand tu as une juju qui bouge sans arrêt la tête, à la fin de la leçon je n'ai plus de bras...

Je précise aussi qu'elle est fortement sur les épaules et quand je veux la faire engager des postérieurs, elle se précipite et accélère l'allure.

Peut être la reprendre calmement chez moi en solo et lui faire engager correctement le popotin...Ou la longer au élastiques souple? mais je suis pas chaude pour les enrênements.


Par Katia40 : le 10/07/11 à 01:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
Je précise aussi qu'elle est fortement sur les épaules et quand je veux la faire engager des postérieurs, elle se précipite et accélère l'allure.

Justement, ton problème il est là. Pour avoir vécu à peu près la même chose, j'ai appliqué les conseils de ma mono: "occupe toi d'abord de l'arrière, tu t'occuperas de l'avant après". Ta jument n'est pas équilibrée. Le travail commence par là.

j'arrive jamais à l'avoir placée et engagée correctement durant la leçon

Je pense qu'il faut décomposer: d'abord tu recherches l'engagement et surtout l'équilibre. Après, quand t'auras un équilibre horizontal, le "placé" de tête viendra plus facilement. Le cheval n'aura plus à "céder", il viendra sur la main, c'est pas tout à fait pareil!

Pour y arriver, avec ma trotteuse (sur les épaules, arrachage de rênes en règle et autres défenses, encenser, s’encapuchonner, refus du contact etc...), j'ai beaucoup bossé en extérieur les transitions rênes longues: pas trot, arrêt, reculer etc. Rien que ça c'est énorme! J'utilise beaucoup le poids du corps et la voix. Beaucoup de travail au sol aussi, liberté et longe, sans enrênement. Enfin, les barres au sol sont un très bon exercice pour équilibrer le cheval, monté ou en liberté.
Faut pas être pressé, varier le travail, et se fixer des objectifs simples, les uns après les autres, pas tout en même temps. On a tous quelque part une fâcheuse tendance à être pressé. Les chevaux, eux, ils ont le temps... Et ils ont bien raison!

Dernière chose: écoute ta jument: si elle est plus à l'écoute seule qu'en cours collectifs, alors travaille seule. Tu retourneras en collectif quand elle sera prête! Après tout, il vaut mieux se faire plaisir que se battre avec son cheval... Si c'est pour être dégoutées toutes les 2, ça n'a aucun intérêt, on est d'accord!

Par aicha : le 10/07/11 à 11:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
katia: Un grand merci pour ces précieux conseils que j'appliquerai à la lettre, je pense effectivement que celà nous aidera à mieux nous entendre toute les 2.

Et vu les vacances je profiterai pour bosser les transisions en balade tranquille avec elle


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval