Au sujet des mors
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptitic27Par sandrine5483 : le 09/07/11 à 23:46:37
Dire merci | bonjour voila ma ponette est en derniere phase de débourrage j'ai un soucis de mors a vrai dire la elle est monte en licol simple je voulais savoir si sa gène les chevaux d' avoir 2 façon d'être monter une en licol pour les balades et une avec mors en carrière je m'explique je ne lui trouve pas de mors adapté pour le moment j'ai essaye un mors droit fin en resine ,elle machouille beaucoup est je n'ai aucune direction elle fais presque le contraire de se qui est demande ,on voix que sa la gène sinon j'ai essayer le mors de filet simple autre qu'elle a saigne de la bouche avant meme d'etre monter (pour sa elle vois le dentiste dans 1 mois) là s'etait pire elle machouille encor plus et ne se concentre plus du tous sur l'action du mors qu'elle mors conseillez vous ??un droit ,on me dit double brisure mais un fin ou gros vue qu'elle est adorable au licol je voudrais quelque chose de trés doux jsute pour qu'elle s'y habitue si dans quelque temps mes filles veule allez la monter en club voir petit concour merci de vos conseils |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Pilelec : le 09/07/11 à 23:52:31
Dire merci | Je ne le fais pas mais beaucoup de forumeurs montent leurs chevaux en side-pull/hack/licol d'un côté et mors de l'autre Après elle est jeune, peut-être qu'elle ne comprend pas... Tu as un mors aiguilles ? Pour les jeunes les mors fin c'est pas forcément recommandé non plus mieux vaut un mors aiguille en résine un peu épais... Tu peux la travailler à pied en combinant les deux, pour qu'elle fasse bien le lien entre les deux types d'aides |
Par litipuce : le 09/07/11 à 23:54:28
Dire merci | Mon cheval est monté en hack pour les balades, en mors aiguille ou pelham au travail, en licol plat pour l'amusement et pour rallier certains points de la pension... Il comprend très très bien.... (et il est monté de trois façons, à cru très rarement, en selle mixte et en amazone, et il comprend tout aussi bien.). Les chevaux ont une bonne capacité d'adaptation! |
Par sandrine5483 : le 10/07/11 à 00:03:33
Dire merci | merci de vos réponses celui que j'ai essayé etait un mors simple pas a aiguille se qui me fais bizar s'est qu'elle a saignée juste en lui mettant enfin on verra avec le dentiste donc il vaux mieux qu'il soit un peu gros s'est sa ??? je vais essaye la resine ou caoutchout double brisure j'espere que se sera le bon j'en serais au 3eme enfin si il faut que j'en essaye 10 je le ferais si s'est pour son bien etre |
Par Pilelec : le 10/07/11 à 00:05:43
Dire merci | Tiens nous au courant de si ça marche ou pas |
Par litipuce : le 10/07/11 à 00:11:35
Dire merci | Pour la taille, mon cheval n'a que des mors fins, il a une petite bouche, les mors gros et moyens canons semblent le géner, et il est géné par les doubles brisures qui font plus de pression au niveau des barres et de la langue, les mors droits il n'aime pas non plus, comme quoi, ça peut ètre très variable selon les chevaux. Un mors fin n'est pas plus "mechant" qu'un gros. |
Par typho : le 10/07/11 à 01:47:12
Dire merci | si tu dis qu'elle doit voir le dentiste, à ta place, j'attendrais qu'il soit passé pour lui mettre un mors. après, tu dis "j'ai essaye un mors droit fin en resine ,elle machouille beaucoup est je n'ai aucune direction elle fais presque le contraire de se qui est demande ,on voix que sa la gène ", mais si elle est en cours de débourrage, c'est sans doute aussi qu'elle ne comprend pas et qu'il faut lui apprendre? sinon, poru répondre à ta question, je monte ma jument soit en mors droit résine à aiguilles, soit en side-pull. quand ça fait longtemps qu'elle n'a pas eu l'un ou l'autre, les premières minutes, je lui "réexplique" à pied, puis à cheval. mais les transitions se font très bien. (et je trouve aussi que changer lui fait du bien et la fait évoluer) |
Par amazon64 : le 10/07/11 à 03:24:47
Déconnecté Dire merci | Quel âge à la ponette? Avant de débourrer un jeune et de lui mettre un mors, il est vivement recommandé de le faire voir par un dentiste (ou un bon véto). En effet, il est fréquent que les jeunes chevaux aient des dents surnuméraires qu'on appelle des dents de loup, placées juste à l'endroit du mors. Au contact du mors, cela provoque des douleurs et irritations, il faut donc absolument les faire enlever. Sinon, effectivement certains chevaux ou poneys ont une petite bouche ou un palais étroit, et sont plus gênés par un mors à gros canons: pour ceux là, il vaut mieux un mors assez fin. On conseille un mors à aiguilles pour les jeunes car cela les encadre mieux. Personnellement je te conseillerais d'habituer progressivement ta ponette au contact du mors simplement en lui laissant le filet dans son box, ou son paddock, sans les rênes bien sûr, d'abord 1/4 h, puis 1/2 h, 3/4 h, etc. Mais tout cela, après la visite du dentiste. |
Par Pilelec : le 10/07/11 à 10:51:06
Dire merci | litipuce moi j'ai souvent entendu dire que les mors à canons fins étaient un peu plus sévères que les gros à vérifier donc... +1 pour l'attente du dentiste ! |
Par sinady : le 10/07/11 à 11:03:39
Dire merci | En generalité plus le mors est fin plus il est severe ( 1 kg repartie sur tout ton pieds fera moins mal qu'1 kg sur un orteil ! ) Mais il faut prendre en compte la bouche de ton cheval si il a une petit bouche un mors canon epais peu le gené d ou le " confort " d un mors plus fin pour lui . et c'est aussi le cas pour le choix droit , brisé , double brisure , cela depends de la bouche du cheval il trouvera plus de confort dans l un ou l'autre . |
Par litipuce : le 10/07/11 à 11:03:46
Dire merci | litipuce moi j'ai souvent entendu dire que les mors à canons fins étaient un peu plus sévères que les gros à vérifier donc... Bah j'ai verifié puisque j'ai testé les deux sur mon cheval. Clairement il repond pareil avec les deux, mais ouvre la bouche avec les gros canons et làche le mors. Je n'ai pas de defenses avec les mors canons fins, même le pelham. On dit aussi que les double-brisures sont plus doux, ce qui n'est pas forcement vrai... |
Par Chrysalis : le 10/07/11 à 11:28:36
Dire merci | Bah un gros mors "tout doux" dans une toute petite bouche,ça fait vite bouche pleine,pas top confort,quoi... Est ce que a pied déjà,elle comprend le principe du céder sur le mors?le aiguille est bien encadrant pour les jeunes qui ne comprennent pas forcement que s'ils ont un pression a droite,faut qu'ils cèdent vers la gauche. Si elle répond bien en licol,c'est que le code du mors n'a pas été instauré |
Par sandrine5483 : le 10/07/11 à 13:59:28
Dire merci | merci pour tous vos conseils elle a 4 ans cette ponette pour la bride elle connait le contact car je lui mets depuis 1 ans simplement ^pour la changer de parc ou autre avec parfois mes filles sur le dos qui quand je demande a l'aide du licol de tourner a gauche de me faire une rène d ouverture pour se qui est de céder quand on a mis le mors droit a pied si je demande une legere flexion il y a pas de réponse par contre avec le mors brisée des que j'agis légèrement sur la rêne j'avais une flexion de l'encolure mais elle se concentre pas sur le mors quand elle est monte on vois que sa l'agace s'en pour autant se défendre non plus et les saignement sont venue tout arreter donc je vais faire passer le dentiste meme si je pense pas que se soit sa (elle en a vue un ily a moin 1ans) et ensuite essayer le double brisure en caouhtchout si je trouve a sa taille merci encor je vous dirais si la suite sandrine |
Par HERCULEGLADIATOR : le 10/07/11 à 20:15:37
Dire merci | un mors à double brisure c'est top |
Par litipuce : le 10/07/11 à 20:42:59
Dire merci | Bah non justement, tout depend des chevaux.... |
Par zapi : le 10/07/11 à 20:47:42
Dire merci | tu dis que c'est une ponette, donc en partant de la j'abandonnerais le caoutchouc! c'est vraiment énorme comme mors, il vaut mieux un mors en metal et moins imposant. |
Par Ptitic27 : le 11/07/11 à 00:33:24
Déconnecté Dire merci | Alors moi je ne m'y connait pas en mors mais je pense quelle a saigner a cause d'un pincement du au mors et atend le verdict du dentiste avant de la monter avec un mors |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous