Forum cheval
Le Forum Cheval

Pneumonie chez le cheval

Sujet commencé par : jirist - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 10/07/11 à 12:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Mauvaise nouvelle hier.
Le vétérinaire est venu, et mon hongre fait une pneumonie. (+ sévère à gauche, qu'à droite)

Il m'a donné une prescription antibiotique, donner de l'Avemix n°150, 100grammes/jour pendant 10 jours.

Il m'a dit qu'en 10 jours, il ne devait plus avoir d'écoulement nasal. (Jaune et épais)
Mais peut être encore de la toux.
Cependant, il mange normalement, mais tousse régulièrement, et le moindre effort on en parle pas. On voulait faire une ballade en main pour lui changer les idées hier, et toutes les 10 secondes il toussait.


Avez vous déjà eu ce cas ?
Comment l'avez vous traité ?
En combien de temps le cheval se remet il ?
Y a t il des séquelles ?

Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par taraa : le 10/07/11 à 13:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval a fait une pneumonie, oui.
C'était il y a des années, je ne me souviens plus du traitement qu'il a eu mais il avait fait des poussées de fièvre à presque 41°, le véto n'était pas sûr de le sortir de là.

Il a eu des piqûres pour faire baisser la fièvre et des antibios.

Il a été à plat pendant un bout de temps après.

Par contre, aucune séquelles ni faiblesses de ce côté depuis.
Il a eu un épisode de toux une fois soigné avec du sirop aux plantes, c'est tout.

Par contre il avait été mis en isolement, le pauvre.

Par tyoc : le 10/07/11 à 13:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est la même chose que la rhino pneumonie ou pas

Par El Bimbo : le 10/07/11 à 13:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la rhino est due à un virus.

Par tyoc : le 10/07/11 à 13:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et la pneumonie c'est dûe à quoi

Je demande la différence parce que la mienne a fait une rhino, je voudrais pas dire de chose qui n'aideront pas jirist.

Par taraa : le 10/07/11 à 13:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Non.
En fait, mon cheval a eu sa pneumonie au moment d'une épidémie de rhino dans la pension.

Du coup, il mouchait mais sans plus,on n'aurai pas pensé que ce soit grave.
Le soir, je ne le trouvais pas comme d'habitude, il avait la température à 38°.
Le lendemain matin, j'ai appelé le club pour qu'ils prennent la température et presque 41°.
C'était très impressionnant, il était vraiment faible.

Le véto a cru qu'on l'avait laissé traîner mais en fait non, ça a été vraiment très rapide.

Par dejavu : le 10/07/11 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 La oneumonie est une infection bactérienne et la rhino une infection virale..
Mais une infection virale au départ peut dégénérer en infection bactérienne, par contre une infection bactérienne n'a pas besoin d'un virus pour démarrer.

les deux se soignent différemment.

Par papyrus : le 10/07/11 à 14:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Une de mes vieilles a eue une pneumonie aussi...et suite a une fausse route de l'aliment...

Elle a eue des antibios pendant 10 jours mais plus de jetage après 3 jours de médoc's.

Par contre,sa toux a duré et je lui ai fait un traitement a la fleur de souffre et a l'ail dans l'alimentation ce qui a donné de très bons résultats.
Elle tousse encore de temps en temps mais rien a voir par rapport au début...

Il arrive qu'une pneumonie peux finir en emphysème...A confirmer parce que c'est un éleveur qui m'a dit ça!

Par pascaline33 : le 10/07/11 à 14:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est malheureusement ce qui est arrivé à mon papi il y a longtemps de ça...Il m'a fait une pneumonie qui a été soigné(piqures d'antibio, box et repos) on a supposé qu'il avait pris un bon coup de froid et sa toux ne passait pas, je l'ai transporté chez le D.LENORMAND qui a diagnostiqué un emphysème pulmonaire...

Par jirist : le 10/07/11 à 22:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais c'est possible qu'il se remette en 10 jours ?
Car j'avais lu sur plusieurs sites, que ça se comptait en plusieurs semaines, voire en mois ??

Par taraa : le 10/07/11 à 22:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien était resté affaibli un bon moment mais je ne me souviens plus de combien de temps, dsl.

Par paradissbull : le 10/07/11 à 23:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 la mienne à fait une grosse pneumonie il y a de ça 5-6ans.
piqures d'antibios et tout et tout, fièvre à 41°, comme taraa et jument couchée toute la journée ...
elle était vraiment vraiment faible la pauvre loutte et toussait ses poumons. par contre j'ai pas le souvenir d'un jetage nasal important ... mais bon ça remonte...

elle a mis longtemps à s'en remettre par contre et a toussoté pendant longtemps.
mon véto m'a dit que ça pouvait lui avoir fait péter des petites alvéoles et donc réduire la capacité pulmonaire.

il m'avait conseillé de la mettre dehors le plus possible pour qu'elle puisse bien respirer quoi. bon c'est sûr pas sous la flotte non plus hein, on s'entend


enfin c'était assez impressionnant, elle dormait la tête sur mes jambes
elle ne mangeait pratiquement plus et avait pas mal perdu. seul les carottes passaient,

Par Roman : le 11/07/11 à 08:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Pour avoir moi même expérimenté cette maladie dans une version grave, je peux vous dire que lorsque la fièvre est tombée et la toux s'estompe, on reste faible avec des symptomes de fatigue qui durent des années.

Il faudra être tolérent et comprehensif avec ce cheval qui risque d'accuser des périodes de fatigue intenses.

éviter également la poussière, les courants d'air et les expositions au soleil chaud.

Lorsqu'il va commencer à se remettre, le faire marcher, pour favoriser la respiration et l'expulsion de l'infection.

En médecine "humaine", la cortisone donne de bons resultats.  

Par pascaline33 : le 11/07/11 à 09:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le mien, si ça s'est traduit en emphysème, c'est parce que je venais de le retirer d'une pension(particulier) où il lui donnait du foin moisi en hiver et ne nettoyait pas son box(il le laissait dans la m...) bref, du jour au lendemain(par un jour de grand froid car je n'ai pas de van) j'ai pris mon cheval, je l'ai sellé et je suis partie vers une autre pension(particulier)j'ai bien piqué ma colère avant de m'en aller et dit au proprio que je ne lui avais pas donné un cochon à garder...
Ce jour-là, j'ai fait une vingtaine de kilomètres à cheval et foin moisi + froid = pneumonie(elle a pourtant été correctement soignée)mais mon cheval fait de l'emphysème et qui sait, ça n'a peut-etre rien à voir avec la pneumonie qu'il m'a faite???

Par Ninie18 : le 11/07/11 à 09:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
En 2009 le miens a fait une pneumonie sèvére aussi, il avait 3 ans... Il n'a plus de sequelle aujourd'hui.
Mais sa a bien mis plus de 10 jours avec des pique de temperature très elever et ensuite il est rester assez faible pendant quelques temps... Il s'est bien battu contre sa.
La maladie a bien été prise au départ mais le veto n'été pas sur de pouvoir le sortir de la quand même.

On a taper fort au début pour les antibios.

J'ai le traitement sous les yeux avec les dates

du 29/07 au 03/08

Cobactan 4,5% 10 ml/jour pendant 10 jour
Finadyne 6 ml/ 5 jours (en intramusculaire) pour faire baisser la fièvre
Flubron 2 sachets/ jour

du 04/08 au 10/08
Marbocyl 8ml en Intramusculaire /6 jours
Flubron 2 sachets /6 jours
Finadyne en cas de monter même legere de temperature.

Ensuite autour du 07/08 c'est venu se greffer du Flagyl* pendant 5 jours avec 14 comprimés/3 fois/jours.

*Flagyl n'est pas un produit véto mais un produit humain.

Une fois que les véto est venu une dernière fois pour verifier et voir si il n'y avait "plus de souci", dans la ration j'ai mi de l'ail et un composer de plantes qui a bien aider a s'en remettre.



Message édité le 11/07/11 à 09:53

Par paradissbull : le 11/07/11 à 10:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 roman : la faiblesse que tu décris pendant plusieurs années est vraie ! la mienne a eu ceci (et a encore). mon véto m'a dit que c'était du à la perte des alvéoles. et c'est pour éviter cette perte qu'il faut oxygéner un max le cheval.
mais bon la mienne devait couver ça depuis un moment ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval