Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS pour embarquer...au retour !

Sujet commencé par : jouquette - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par jouquette : le 10/07/11 à 14:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
13 messages
Dire merci
J'ai habitué Obanéro à monter dans le van en lui donnant sa ration de grains à l'intérieur le matin, pour qu'il ne le craigne pas. Maintenant dès qu'il monte, il sait qu'il a sa récompense au bout. . A la maison, il embarque en 30 secondes. Je m'entraîne régulièrement, aucun soucis.

Mon problème, c'est que par contre pour rentrer à la maison, alors là c'est la bagarre. Hier après une balade de 2 heures avec une copine, 45 minutes pour embarquer ! Il regardait le sceau, s'étirait au maximum, posait les antérieurs, parfois les postérieurs sur le pont et ensuite, plus rien. Les pieds vissés au sol. Aucune crainte, juste pas envie d'embarquer. Par contre, dès qu'on le force en mettant de la tension sur la longe ou en poussant derrière, là il recule (dans le calme quand même).

La dernière fois en rando il m'a fait le même sketch. Et c'est avec des cordes derrière les fesses qu'on a pû l'embarquer. Je me suis dit aïe! il va garder un mauvais souvenir mais non, le lendemain (à la maison) il a embarqué comme si le rien n'était.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à affaire à ça ? ou a des propositions, je suis un peu démunie...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par tata : le 10/07/11 à 14:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil avec le mien!
Aucune peur du van ou camion, à l'allé pas de prob, mais au retours...

Je pense que c'est une question de fatigue. Le transport etant quelque chose de fatiguant pour eux, après une longue balade, ils n'ont plus envie de monter dans le van parce qu'ils sont déjà fatigués.

Peut etre essayer des sorties moins fatigantes et plus courtes... mais c'est clair que quand on transporte le cheval en général en a envie d'en "profiter".


J'ai déjà remarqué que si mon cheval a eu un temps de repos entre la sortie et son transport de retours, il monte bcp plus rapidement.

Par westhani : le 10/07/11 à 15:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suis de l'avis de tata aussi : Mon mari ayant fait un trajet avec mon poulain dans le van pendant que moi je conduisais et m'ayant dit ensuite que je conduisais très mal, que je donnais des coups de volants, que j'allais trop vite etc....il parait que le poulain avait carrément du mal à se tenir du coup, tout comme mon mari tellement ils étaient ballotés la dedans.....or......je roulais excessivement doucement et je ne donnais certainement pas de coups de volant....alors ma conclusion c'est que le van est hyper inconfortable....normal qu'ils ne veuillent pas y rentrer en fait...si je peux un jour, j'achète un camion...

Par lilly76 : le 10/07/11 à 16:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
Mon cheval ne chargeait pas bien (redescendait plus vite qu'il ne montait) et comme je suis toujours seule pour charger, le temps de passer par la petite porte pour aller mettre la barre de fesse, il était déjà dehors.

Remède : toujours un petit qqch dans la mangeoire, pour l'occuper le temps de faire le tour (à l'aller et au retour), et je chargeais 3 fois par semaines même pour aller à 5min de là pour qu'il s'y habitue. Sans oublier de varier le but du transport (concours, balade, nouveau pré, ski-jöring).

Depuis, plus de friandise, mais je dois faire attention à mes orteils, ça monte vite! Et ça marche pareil avec mes 3 (dont le dernier est arrivé il y a 1 mois à peine).

Mais j'avoue que sur le chemin du retour c'est un peu plus dur à charger, parfois je dois même monter dans le van, ce qui m'irrite au plus haut point. J'ai l'habitude des les lâcher à 10m est qu'ils montent seuls alors si je dois monter et que ça me prend 10sec, ça m'énerve !

Et pitié, ne laissez pas vos chevaux moisir dans le van si ce n'est pas nécessaire... (en concours on voit des chevaux qui ne descendent que le temps du parcours, il y en a qui aiment, d'autre pas...posez-vous/lui la question)

Par tata : le 10/07/11 à 22:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 west -> le mien a plus de mal a remonter en camion qu'en van.. comme quoi, je pense vraiment pas que se soit plus confortable pour eux!

Par djouly76 : le 11/07/11 à 00:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai eu beaucoup de problème avec mon PS à l'embarquement.

Par contre le mien il avait clairement peur, ça devait lui rappeler les courses donc des choses pas agréables...

Je te passe les détails de désensibilisation vu que ton cheval n'a pas peur.

Quand mon cheval à du mal à embarquer, je le travaille à pieds, sur un cercle, j'envoie bien en avant.

Comme il monte seul, je n'ai plus qu'à mettre le van dans la trajectoire du cercle (je ne sais pas si je suis très claire )

Tu devrais peut être lui apprendre cette technique car au lieu de l'appâter avec un aliment qu'il pourrait bouder, tu le mets clairement au travail et là ce n'est plus la même chose.

Ca leur arrive de temps en temps et pour ma part, je préfère passer 10 secondes à revoir un exercice plutot que de les voir machinalement monter comme des moutons. On ne s'endort pas sur ses lauriers comme ça

Par westhani : le 11/07/11 à 00:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca dépend peut-etre des camions, il y en a plusieurs sortes, tout comme les vans d'ailleurs....ca me fait penser : je tracte mon van avec une berline et mon mari a déjà tracter notre van avec un fourgon et il m'a dit que le van semblait beaucoup plus stable avec le fourgon.

Par djouly76 : le 11/07/11 à 00:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Houlà tracter avec une berline c'est l'horreur!

Je ne tracte qu'avec un 4x4 maintenant, en plus j'ai complètement flingué la boite de vitesse de la berline, même si elles sont puissantes, elles ne sont pas vraiment faites pour ça. (dans mon cas je parle d'un van deux places de 2t)

Par Camille999 : le 11/07/11 à 01:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ce post me fait tilter : un cheval peut il faire la balance entre :
- "j'estime que le trajet aller a été trop crevant et que le sceau de grains ne vaut pas l'effort d'un tel trajet"
- "je ne connais pas le trajet, donc hop, je saute dans le van pour avoir les grains"
?

ou ne serait ce pas plutot parce que l'absence de vue sur l'environnement extérieur est moins stressant à la maison que dans un lieu moins connu ?

ou un mixe des 2 ?

ce serait intéressant d'avoir des avis de forumeurs doués en étho

A priori après 2h de balade, le cheval ne doit pas être trop crevé... je crois qu'à ta place, j'ajouterais des exercices d'inconfort pour le chargement lors du trajet retour :
"tu ne veux pas monter dans le van ? et bien viens te faire longer 5 mn au trot" et rebelotte jusqu'à ce que le cheval associe réellement le van comme un lieu de confort... malgré le trajet qu'il devra supporter.

Quant au confort van/camion, perso, je ne pense pas que ce soit si déterminant que ça avec un conducteur attentionné, ça dépend très clairement des routes empruntées, les petites départementales cabossées et tortueuses sont clairement très fatigantes par rapport aux trajets sur nationales et autoroutes... entre 8h de trajet sur des grandes routes, et 2h de trajet sur de petites routes départementales voire communales.... y a pas photo : à la place du cheval, je choisirais les 8h ... longues mais pas inconfortables.

La dernière fois qu'on a rapatrié une jument, j'avais obligé mon homme à suivre le van du transporteur (un super van tracté par un superbe pick up avec un professionnel du transport au volant)....
2h de route qu'il garde en mémoire : se mettre dans le bas côté à chaque fois qu'on croise une voiture en sens inverse, les virages, les ronds point, les carrefours, les nids de poule (il a réussi à me déformer une barre sous la voiture en se tapant un nid de poule avec ma golf : punaise j'ai eu chaud pour mes jantes alu ce coup ci !)
En arrivant, il m'a dit : "je comprend que tu l'aimes bien cette jument, ce trajet était un enfer, et elle arrive en meilleur état que moi !"

Par jouquette : le 11/07/11 à 08:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
13 messages
Dire merci
 Pour répondre à Tata, c'est clair que ce n'est pas une question de fatigue. Lors de ma dernière rando, j'ai dû rentrer le matin du 2ème jour (donc il sortait d'une bonne nuit ) et là : le sketch ! Et l'autre jour : trajet de 10 minutes grand max puis 2 heures de balade au pas pépère. Donc le paramètre fatigue ne semble pas être la clef.

Djouly tu as raison : appâter n'est pas une solution. Quand ça se passe bien, c'est la récompense au fond du van mais quand ça galère, j'avoue je suis bien passé au mode : "viens mon petit, regarde le beau sceau rempli de bonbons, hum ça a l'air bon..."

Je vais suivre le conseil de Camille & faire des exercices d'inconfort. Et aussi celui de Lilly et multiplier les petits déplacements. Si après ça j'y arrive, je passerai à l'embarquement seule & là, j'aurais de nouveau besoin de vos conseils avisés. Ou alors il faut dès maintenant mettre en place l'apprentissage de l'embarquement à une seule personne ? C'est clair que j'ai déjà dû annuler des projets de vacances avec ma mule parce que je n'ai personne sous la main pour m'aider. Pas plus tard qu'en ce moment, je devrais être en camping dans les Alpes avec Obanéro mais voilà, toute seule pour le retour c'est juste pas possible.
Alors komen kon fé ???? pas question d'attacher le cheval avant que la barre ou la porte ne soit fermée j'imagine...






Par miss_rapido : le 11/07/11 à 08:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je rejoint l'avis de camille aussi

apres tous les chevaux qui montais difficilement était associé a de mauvais conducteur ou mauvais van (courant d'air, bruit....)

et ton cheval n'est pas dupe a la maison il monte car il sait qu'il a un seau de grain et pas forcement le transport et au retour il est sur et certain d'avoir peut etre le seau mais surement le transport pas dupe l'animal lol

donc vue que c'est pas une grosse peur je suis pour les exercice proposer par camille et des fois un petit sérrage de visse ca peu aider

la premiere fois qu'on a embarquer folco on a mis 2h pas de trouille mais juste qu'il avait pas envie ben maintenant je le pose devant j'attache une longe du coté du van et quand il voit sa zou il se depeche de grimper (c'est du bluff car seul je suis un peu ridicule avec ma longe mais lui il le sait pas

et milou a associé le van avec pas mal de confort donc jamais de soucis apres je le soupconne d'etre un peu bohémien sur les bord et d'adorer voyager

perso ca m'est arriver de les attacher avant de fixé la barre de recule mais je sais qu'ils ne paniquerons pas et que s'il s mettent sur la tension un rappel vocal suffit mais si ton cheval se met dans une panique que la longe casse ou autre alors là ca sera une galere pour le remettre dans la boite


Par tianma : le 11/07/11 à 09:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 oui, si le cheval pose problème au retour, c'est souvent qu'il a mal vécu le transport. Se poser la question du conducteur et du confort du van.
Franchement, le mien monte toujours en 10 secondes...sauf au retour avec un conducteur (que je ne prend plus bien sur!). Quand c'est mon chéri ou moi qui conduisons, y a aucun souci.

Par kefiretlome : le 11/07/11 à 09:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
La solution pour aller mettre la barre arrière, sans attacher le cheval, mais tout en le gardant en main, c'est de le faire monter en le tenant avec une longe à tourner (les grandes longes de travail de 9m). Tu sors par la petite porte tout en tenant toujours ta longe, qui est assez longue pour que tu puisses faire le tour du van. Si le cheval se met à tirer en arrière, tu es moins "fixe" qu'une attache, donc il panique moins.
Une fois que tu as mis la barre de recul, tu reviens détacher ta longe par l'avant, ou la ranger dans le van..

Par kefiretlome : le 11/07/11 à 09:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
La même grande longe peut être utile pour faire monter un cheval un peu récalcitrant si tu es seule. Tu montes dans le van, tu ressors par l'avant, toujours en tenant ta longe, et tu peux revenir "pousser" le cheval, il est canalisé dans la bonne direction par ta longe (si tu tires sur ta longe, ça la tend, et le cheavl n'a pas trop le choix de la direction, et tu peux facilement te placer en arrière de lui pour l'inciter à monter.

Par Camille999 : le 11/07/11 à 16:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 +1 avec Kefir !

Comme je n'ai aucune patience sur les chevaux qui ne tiennent pas à l'attache et que j'ai du mal à doser la tension de la longe (j'suis capable de me pendre dessus en cas de panique je sais c'est débile, mais quand ça panique, je panique aussi !), j'ai un peu triché en achetant ce truc là :

http://www.downunderhorsemanship.com/products2.cfm/id/664/name/Aussie%20Tie%20Ring%202%20w-%20Mag-Lok%20-%20Chrome

et je pense que ça pourrait t'aider dans le cas d'un embarquement seule : l’avantage du truc c'est que quand le cheval tire, ça induit une résistance "acceptable" : la corde va filer dans l'anneau lentement, ça te laisse le temps de réagir sereinement et ça ne libère pas le cheval comme si "tu lachais tout" dans un anneau standard, ça te donne un contact plus constant si c'est toi qui tire. (idéalement, c'est à utiliser avec une longe corde de + de 6mètres mais ça fonctionne aussi très bien avec les longes de travail)

Par kefiretlome : le 11/07/11 à 16:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est pas mal ce truc ! Tu as trouvé ça facilement ? 

Lien


Par trounioune : le 11/07/11 à 16:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Astuce moins cher kefiretlome : une longe torsadée (les un peu grosse en coton) + ficelle à ballot. Idem la longe se bloque un peu mais ca reste acceptable pour le cheval. et s'il se barre on a le temps de le voir venir ..

Ma petite tirait au renard avant, depuis cette découverte plus jamais !


Par trounioune : le 11/07/11 à 17:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 


ce style de longe et faut juste la passer dans la ficelle, ca s'arette dans les torsades...

Par Camille999 : le 11/07/11 à 17:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ben je l'ai payé cher avec les frais de port tout ça.... par contre il a été bien amorti depuis, même ma mamie la plus chiante peut rester à l'attache sans tirer même si un pétard explose à 2 mètres !
En longe, j'utilisais les longes de travail en coton épais de décathlon... depuis j'ai pu repasser aux longes d'attache traditionnelles (voire plus d'attache du tout pour les plus cools ! )

Par jouquette : le 12/07/11 à 18:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
13 messages
Dire merci
 Camille c'est juste GENIAL cette p'tite chose ! C'est exactement ce dont j'ai besoin !!! Je n'aurais jamais pris le risque d'attacher mon cheval dans le van sans la garantie qu'il ne va pas se produire un accident mais là, je crois que je vais pouvoir travailler en sécurité !

Sinon j'avais cogité à une autre solution. Dîtes-moi si vous pensez que c'est jouable : je me place au niveau du pont avec une longue longe que je passe autour de la barre de retenue avant. En exerçant une pression sur la corde, on va dire que mon cheval suit cette pression (soyons optimiste !) et embarque, moi je reste immobile au niveau du pont. Une fois dedans, je n'ai plus qu'à fermer la barre anti-recul, sans même avoir besoin de bouger ou avoir à faire le tour du van. Alors ?

Par kefiretlome : le 12/07/11 à 19:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est faisable, c'est exactement le principe que je te décrivais plus haut.

Par jouquette : le 13/07/11 à 12:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
13 messages
Dire merci
 Au fait, j'ai un IFor William's 1 place et demi. Je sais pas si tous les vans sont aménagés pareil, mais où & comment mettez-vous la mangeoire dans les vôtres ? Parce là je sèche... et si je veux embarquer seule, j'vais quand même avoir besoin d'une p'tite motivation...

Par westhani : le 13/07/11 à 12:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est marrant parceque moi aussi j'ai un ifor 1 place et demi, et je me demandais si ce n'était pas le van qui était inconfortable....

Par jouquette : le 14/07/11 à 15:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
13 messages
Dire merci
 J'ignore si c'est le van le plus confortable, en tous cas je peux dire qu'au niveau fiabilité c'est top. D'ailleurs je fais partie d'une asso de randonneurs indépendants qui parcourent la région Paca tous les week-ends & la 1ère fois que j'ai fait une sortie avec eux, j'ai été surprise de voir que 80 % (pour pas dire 90 %) des vans étaient des IFor. Ecrasante majorité, donc j'imagine que ce n'est pas pour rien...

Par kefiretlome : le 14/07/11 à 17:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Pourquoi faire une mangeoire ???
A part si tu as un très grand trajet à faire, c'est pas utile...

Quand on va au club, à 10 km, je ne mets rien à mes chevaux. Ni pour rejoindre une balade dans le secteur.
Par contre, lors de déplacements plus longs, j'accroche juste un filet à foin devant eux, ça les occupe, et c'est bien suffisant.
Si le déplacement dure plus de 2 heures, je prévois aussi d'emporter un jerrycan d'eau et un seau, pour proposer à boire en cours de route (je m'arrête toutes les heures et demi)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval