Forum cheval
Le Forum Cheval

N'avance pas en main!

Sujet commencé par : Elisa974 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par soaz04
2 personnes suivent ce sujet.
Par Elisa974 : le 10/07/11 à 15:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2011
6 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ma jument de 5 ans a pris la facheuse habitude à ne plus vouloir sortir de son pré!
Elle se laisse attrapper en licol très bien mais quand il faut l'emmener jusqu'au portail, elle refuse d'avancer et se plante dans le sol!! Elle avance un peu quand on a de la nourriture avec nous mais elle se bloque quand même. Sinon, elle avance un peu mieux quand on met quelqu'un derrière elle et encore...
Par contre, une fois sortie du champ elle avance très bien... Voilà, je ne sais plus quoi faire, car je perds beaucoup de temps à la faire sortir, alors qu'elle adorable sinon le reste du temps!!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par OceanxIndien : le 10/07/11 à 15:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Lui apprendre que badine appliquée sur l'épaule = marche avant. Normalement, ca fonctionne bien, du moins avec le mien, qui est plutot "tête de bois" aussi quand il veux

Par lilays : le 10/07/11 à 16:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
mon tit loup m'a fait ça aussi (il a 4ans), ma technique : je maintiens à l'arrêt donc une "tension" dans la longe, bref je suis plus têtue que lui ! et dès qu'il fait un pas, je lache cette tension. En 3fois c'était définitivement fini ! (le risque avec la badine c'est que le jour où t'en a pas, ba ils retentent !). Je pense qu'il a vite compris que ça serait inconfortable (ça tire sur le licol quand même) et que je suis la chef & plus têtue que lui !

Par lilly76 : le 10/07/11 à 16:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
L'agression par les hanches.

Se mettre en retrait et arrivé "énervé" (pas avec le sourir, il faut le penser) et taper fort les pieds au sol en avançant direction les hanches, voir même en faisant tourner la longe.

Par zapi : le 10/07/11 à 20:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 lilays

quand mes loulous jouent les bourriques je continue de tirer sur le licol, ils n'aiment pas du tout!

ils secouent la tete et finissent par ceder en avant.

au début ma jument avait la facheuse habitude de se planter un peu n'importe où... elle a vite arreté!

Par phoeb : le 10/07/11 à 21:09:35

Déconnecté
 un stick dans la main gauche, la jument dans la main droite, et dès qu'elle bloque, tac un coup sur la passage de sangle avec un appel de la voix avant pour prévenir, et un 2ème pendant le coup de stick pour qu'elle fasse la liaison.

Si c'est bien fait, ils comprennent très vite. Attention à ne surtout pas se retourner pur le coup de stick, car lorsque le cheval se portera en avant, il sera bloqué.

Par Ptitic27 : le 10/07/11 à 22:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 Coucou moi avec mon pus sang je prend le stick ou la chambriere toujours en main avc moi et en 3 jours il a compris que si il avançais pas il se prendrais un petit coup sur la croupe bisou et j'espere t'avoir aider

Par ZAZA34 : le 11/07/11 à 08:42:34

Déconnecté
Hello, hello, J'ai eu ce problème avec ma bretonne à 6 ans. En fait, elle te teste pour voir jusqu'ou elle peut aller, c'est en quelque sorte leur crise d'adolescence

Pour ma part, la badine je suis pas pour, par contre, il te faut du temps et faire le "prendre-lâche".
Je m'explique, tu vas chercher ta louloute au pré, pas de bonbons surtout car le jour ou tu n'en a pas, c la cata, elle comprendra pas, tu la tires doucement pour qu'elle vienne. Si elle résiste et se campe sur ses 4 pieds, tu restes calme et tu essayes de prenenenenenendre lentement et de lâcher d'un coup. En principe ou bout de quelques instant, le cheval lâche prise et vient. Pense dès qu'elle fait un pas à la caresser.

Si cela ne fonctionne pas, tu peux en plus, faire "bouger" les hanches. tu tiens la longe et tu te positionnes en direction des hanches en marchant. Pour ma part, j'ai arrêté ce "système" car cela m'a vite gonfflé car elle bougeait les hanches, mais c pas pour ça que j'arrivais plus à la faire sortir du pré

C'est super gonfflant cette situation, mais je crois que pratiquement tous les jeunes chevaux le font pour tester leur copain humain
Bon courage à toi


Par Walkyrie : le 11/07/11 à 10:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer comme dis plus haut par la pression sur le licol, mais tu as des super tête de bois que ça dérange pas de rester camper des quatre pieds dans le sol limite ça les amuse.

Si ça fonctionne pas la pousser à avancer "par l'arrière". Soit tu fait bouger les hanches avec le pendant de longe par exemple, soit tu prend un stick et tu procède comme l'as dis phoeb. La dernière méthode à l'avantage que toi tu ne change pas de place, (tu reste à la tête à tenir en longe) donc si tu l'associe bien à un ordre vocal rapidement tu n'a plus besoin de stick. Alors que mobiliser les hanches demande de se déplacer autour du cheval.

Sinon ultime solution qui n'en est pas vraiment une (j'avais fini par faire ça avec une tite jument qui avait été frappée pour elle badine ou mouvement de longe était pas concevable) ben quand ça avance pas en main, tu monte dessus et hop ça débloque tout


Par Amghar : le 11/07/11 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca me rappelle ma jument quand elle était jeune, c'était "sa" technique, elle se vissait au sol n'importe ou et n'importe quand ( que ce soit pour revenir du champ, pour y aller etc etc ).

Et alors, rien à faire... Si j'avais le malheur d'y aller à la badine ou à "l'agression", c'était coup de dents directement dans mes cotes.

Ca été fini quand je l'ai berné, elle s'était arrêter à coté d'un anneau d'attache, je l'ai attaché, et je suis parti me planquer pendant 1 heure. Elle n'a jamais refait.

Bon l'avantage c'était que j'avais l'anneau à coté ce jour là....

Par ZAZA34 : le 11/07/11 à 16:14:46

Déconnecté
bonne méthode Amghar

Par Elisa974 : le 11/07/11 à 23:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2011
6 messages
Dire merci
 Merci pour toute vos réponses, je vais essayer les différentes méthodes..

- Pour la pression sur le licol, j'avais déjà essayer dès le début & ça ne lui fait aucun effet, limite elle fait 2 pas avec licol relaché & elle recommence à se planter^^
- Pour les hanches, elle décale carrément ses hanches & fait comme un demi-tour, elle se retrouve presque face à moi, dans un pré on a pas l'air connes toutes les 2... lol
- Pour la solution de "monter dessus" je vais éviter lol car elle est encore jeune & froussarde!
- Pour l'idée de la laisser attacher à un anneau, c'est pas con mais j'ai pas ça à ma portée ^^

Merci à tous quand même! bye

Par ZAZA34 : le 12/07/11 à 07:57:59

Déconnecté
Pardon d'insister, mais le "tire-lache" ne doit pas se faire une fois, elle marche et basta
Non, c'est un long travail, tu "tire-lache" jusqu'à qu'elle cède, tu caresses. meme si elle fait 2-3 pas, c déjà bien, mais dessuite tu recommences, le "tire-lache". Quand tu lui aura fait plusieur fois d'affilées, elle comprendra d'elle meme qu'il vaut mieux te suivre que d'être dans l'inconfort d'une personne "pendu" à son licol.
Le tout, c la perseverence.

Il faut être patient. Bon courage

Par Amghar : le 12/07/11 à 08:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 tu peux éventuellement, si tu as la patience, jouer le rôle de l'anneau... tu te plantes avec la longe courte quand elle s'arrête, et tu restes jusqu'à ce qu'elle est envie de partir et là , tu l'oblige à rester planter.

Il faut juste qu'elle comprenne qu'elle risque de s'attirer plus "d'ennuie" avec sa technique qu'en avançant tranquillement.


Par ZAZA34 : le 12/07/11 à 13:38:51

Déconnecté
 +1 Amghar
En somme c la technique du confort/inconfort, c'est de ça que je parlais plus haut
Il est clair que n'importe la façon dont tu vas faire, le maître mot est la patience.

Par Amghar : le 12/07/11 à 16:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Moi j'appelle ça la technique du " moi-aussi-je-peux-te-pourrir-la-vie-donc-nous-ferions-mieux-de-trouver-un-terrain-d'entente"

Par ZAZA34 : le 12/07/11 à 19:18:26

Déconnecté
trop bonne définition

Par Elisa974 : le 12/07/11 à 20:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2011
6 messages
Dire merci
 Merci les gens, oui c'est ce que je fais. Quand je vais la chercher elle est évidemment tout au fond de son pré & je traverse son immense pré en faisant du "tire-lache" comme tu dis.., & ça à chaque fois. Mais je suis positive je sais qu'elle va arrêter un moment, de toute façon ça fait qu'une semaine & demi que je l'ai!

Par ZAZA34 : le 13/07/11 à 09:48:02

Déconnecté
AAAAHHHHHH !!!! Bé tout s'explique, une semaine et demi !!!!!! Vous faut le temps d'apprendre à vous connaître

Par soaz04 : le 13/07/11 à 11:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis le sujet car j'ai le meme problème, mon cheval je l'ai depuis 2006, c'est son nouveau truc de se planter (j'appelle ça les "bug windows" car il se plante et d'un coup il redémarre) la technique du quand il se plante je joue le piquet dès qu'il veut redémarrer je l'ai faite ... mais il est très patient plus aussi ( 2 h la dernière fois pour faire 700m distance pré-club)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval