Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide !!! [bouche dure]

Sujet commencé par : Hero10 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par Hero10 : le 10/07/11 à 21:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

La jument que je monte (Héroïne) a une bouche en béton. J'avoue ne pas savoir comment faire pour arriver à la canaliser au maximum, car étant une jument hyper chaude il faut bien la ralentir.
Seulement le simple fait de reculer ses épaules et de bien tendre les rênes ne semble pas avoir un grand effet sur elle.
Je lui ai achetée un mors verdun avec rouleau de cuivre pour la décontracter un maximum mais ce n'est pas encore ça
Avez vous des conseils pour m'aider car j'entreprends de commencer les concours avec elle (club 2) et j'ai peur de ne pouvoir la ralentir ou de me faire embarquer.

Merci de votre aide

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 13, Page : 1

Par Ptitic27 : le 10/07/11 à 22:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 Coucou moi je pense que tu devrais beaucoup travailler sur les cercles et a la fin elle sera canalisé et met lui un mors simple car sinon vers la 20 ene tu sera obliger tellement sa
Bouche sera dure de lui mettre un mors hyper fin aller bisous

Par Hero10 : le 10/07/11 à 23:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
3 messages
Dire merci
 Le truc c'est qu'elle est habitué au mors verdun et que mon moniteur ne veut pas qu'on change de mors pour les chevaux (sauf en concours pour certains). Mais sinon merci de ta réponse
J'espère qu'en travaillant sur des cercles quotidiennement ça la calmera. Puis ce qui n'est pas fait pour arranger les choses : mon moniteur veut que pendant la détente nous faisions des allongements au galop (et quand je dis allongement c'est ZE allongement) donc ça la stress et après plus possible de la retenir ! En plus (et oui encore...) j'ai une scoliose donc la retenir me donne rapidement très mal au dos
Mais sinon comme je te l'ai dit merci de ton aide Bisous

Par cowatch71 : le 10/07/11 à 23:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 tu peux aussi essayer un mors plus fin pour lui faire comprendre qu'il faut céder, puis revenir sur un mors normal, il faut souvent alterner entre les mors, notre entraineur en a toute une panoplie !
Mon hongre n'avais pas de bouche, il embarquait, donc je ne le laissais plus s'arrêter, je le poussais. quand il a compris qu'embarquer, c'était fatigant (trotting en extérieur longs !) il a arreté, et maintenant, je le monte sans mors, il prend le galop en équilibre, cède dans la nuque et, même en groupe, n'embarque plus...

Par conny : le 10/07/11 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 change de moniteur

Par Ptitic27 : le 11/07/11 à 00:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 De rien et cowatch17 elle n'a pas le droit de changer de mors... Et sinon le moniteur tu lui dit et si il t'écoute pas tu t'en fous tu fais quand meme les cercles et il pourra rien dire et si il te dit suelque chose tu va te pladre au directeur ou a la directrice fin c'est comme tu veut mais essaye de t'arranger pour pouoir en faire le maximum a toutes les allures

Edit: t'es courageuse de monter avec une scoliose une ferrari lol


Message édité le 11/07/11 à 00:23


Message édité le 11/07/11 à 00:23

Par Ptitic27 : le 11/07/11 à 00:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 De rien et cowatch17 elle n'a pas le droit de changer de mors... Et sinon le moniteur tu lui dit et si il t'écoute pas tu t'en fous tu fais quand meme les cercles et il pourra rien dire et si il te dit suelque chose tu va te pladre au directeur ou a la directrice fin c'est comme tu veut mais essaye de t'arranger pour pouoir en faire le maximum a toutes les allures

Par Hero10 : le 11/07/11 à 00:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
3 messages
Dire merci
 Du courage ou de l'imprudence... va savoir
En tout cas merci à toute pour vos conseils, je ferai tout pour qu'elle et moi nous soyons un bon couple jument/cavalière




Par veronik : le 11/07/11 à 06:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une image: au lieu de lui crier dessus (car il faut bien freiner!!!) essaie de reprendre à 0 en chuchotant.
Ce sera long, mais ca marche!

Par filou95 : le 11/07/11 à 07:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 si ce n'est pas tu jument mais celle du club et vu ce que dit ton moniteur comme solution, je pense hélas que c'est peine perdue ...

Si c'est ta jument à toi, ce n'est pas un mors ou un autre qui la fera ralentir.
Pour reprendre il faut d'abord rendre.
Il n'y a pas de bouche en béton, c'est très sensible une bouche et elle sent parfaitement tes demandes, elle n'y obéit pas c'est tout.
Il faut reprendre l'éducation en commençant par du travail en main associé à des ordres vocaux
Puis du travail monté sans sauter tout d'abord en commençant du pas et en passant à des choses plus difficiles et des allures plus hautes qd la leçon est bien comprise.
Eventuellement changer de moniteur
Ca ne va pas se faire du jour au lendemain, tu en as pour plusieurs mois de travail et je raccourci beaucoup beaucoup les explications ...


Message édité le 11/07/11 à 07:17

Par cowatch71 : le 11/07/11 à 11:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 y'a des moniteurs qui ne connaissent pa

Par cowatch71 : le 11/07/11 à 11:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 pas grand chose aux embouchures !!! lol

Par colnat : le 11/07/11 à 11:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
a mon avis le début du travail doit commencer par des exercices au pas pour travailler sur sa sensibilité comme des cessions d'encolure ou de nuque tout simplement pour la sensibiliser au mors.

Ma jument aussi elle peut tirer comme une brute mais c'est plus un trop plein d'énergie car au pas dans le calme elle cède facilement sur le mors.

Je pense qu'il ne faut pas toujours associer cheval chaud et bouche dure.

La mienne a une bouche sensible mais elle fait l'impasse de ne pas répondre à ma demande en fait dans certaines circonstances uniquement.

Par exemple pour galoper elle tirer au galop mais si je demande de repasser au pas elle repasse directement alors qu'elle tire au galop.


Message édité le 11/07/11 à 11:34

Par trounioune : le 11/07/11 à 12:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Hello,au taff donc je ne peux pas tout lire.
Juste faire part de mon experience :

Mon fjord quand il était jeune etait raide dingue chaud patate, pas très respectueux.
résultat : mors releveur (car je pesais 30kg tout mouillé donc il pouvait trop me trimballer) + remise aux ordres (aide d'un instructeur).

Par la suite (en grandissant et avec beaucoup de rigueur), il est devenu plus respectueux.
Donc j'ai décidé de passer en mors baucher (car avec un releveur : pas de réel contact donc pas de réelle tension du dos...)
MAIS, il pesait trente tonnes dans chaque bras...
Donc : dès qu'il tirait je lâchais le contact, il trébuchait et hop je le reprenais.
S'il accelerait : cercles, serpentines (je l'occupais), qq épaules en dedans pour redresser.
Au fur et à mesure il a pris du muscle dans le dos donc c'était plus simple de bosser redréssé sans charger ses épaules.

Il est devenu beaucoup plus léger sans tirer, dès qu'il tire je lache le contact pour qu'il se prenne en charge.

Personnellement pour la sécurité je trouve que le mors releveur est pas mal mais dans une optique de bosser sur le fond le respect (exercices cessions à la pression comme dit plus haut, et fermeté quand bétises) et d'occuper le cheval au travail.

Et biensur, l'idéal c'est d'avoir un cheval bien débourrer à la base pour ne pas rencontrer ces difficultés... ^^




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval