Forum cheval
Le Forum Cheval

"Travail" de vos jeunes chevaux de 2 ans et demi.

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par lovehorse41 : le 11/07/11 à 13:56:34

Déconnecté
 Bonjour,

Je voulais tout simplement savoir ce que vous faisiez avec vos chevaux agé de 2 ans et demi?

Moi je "travaille" a pied, sur le respect et la patience (plus dure la patience). Je les fait passer une barre au sol et (si bien à l'écoute et calme) je les promène en extérieur.

Sur la fin de tout cela sa m'arrive de leur mettre la selle et le filet quelques minutes sur quelques courtes séances (pas plus de 15mn). Pour finir, au printemps quand ils ont 3 ans, je monte 2 ou 3 fois dessus et après ils repartent en pature 6 mois.

Cela leur permet d'avoir "les bases", sa cogite dans leur tête, je ne les abimes pas et ont reprend tout à zéro à 3 ans et demi.


Et vous?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par tropnul : le 11/07/11 à 14:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 avec le mien qui a actuellement 3ans j ai vite compris des tout petit que l histoire de apprendre puis aller au pre sans rien faire n etait pas une solution
du coup j ai optee pour un apprentissage sur le long terme sans arret mais avec beaucoup de decomposition

a ses 1an il avait deja souvent le mors et une bardette sur le dos
il a appris a tourner a la longe aussi et
actuellement il a une selle a arçon et toujours le meme mors en plus grand lol sur le dos
on rajoute toujours des petits trucs au fil du temps afin d etaler le debourrage pour finir dessus aux 3allures et en ballade vers ses 4ans

Par lovehorse41 : le 11/07/11 à 14:15:00

Déconnecté
 Ok, c'est des approches différentes, c'est bien de voir sa!

Moi j'ai toujours fait comme cela et sa a toujours porté ses fruits donc je ne change pas mes habitudes lol

Même si j'ai trop hâte de monter sur mes jeunes et de les emmener en extérieur!

Tiens d'ailleurs je ne vous les ai jamais mi en photo moi

J'ai deux jeunes de 2 ans (une selle francais et un croisé lusitanienXcamargue).

Avec lui on a été "moins" loin que ma jument (elle a fait les modèles et allures au mois de mai donc elle a déjà vu plein de monde et son calme en a épaté plus d'uns)

Par trounioune : le 11/07/11 à 14:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi aussi je fais sur le Long terme,
a 3ans (Fin Avril) : sac à patate à l'arret + au pas
1 mois plus tard (fin Mai) : idem
1 mois plus tard (début Juillet) : je grimpe dessus arret, pas, trot (elle est super cool jamais vu ça, comme quoi les manipulations tout l'hiver ont porté fruits!!)

Mi Juillet : regrimpage dessus (idem).

En gros : une séance tous les 15 jours, 3semaines de 15-20 min (longe de détente comprise).

NB : poids plume dessus ^^



Par roro : le 11/07/11 à 14:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 1 - 2, le cheval part à la montagne pour la période d'été, il doit donc accepter, le licol, d'être mené, panser, maréchal et de monter dans un van pour aller à la montagne et revenir 100 jours plus tard

2-3, rebelotte, il repart 100 jours à la montagne, entre deux on aura tranquillement travailler en dextre au pas, à côté d'un tranquille et routinier

3-4, en principe je refais la même chose, sans plus qu'avant.

4-5, je travaille un peu plus en dextre, lui apprend les codes vocaux, augmente la fréquence du travail en extérieur et la longueur.
puis quand il est prêt, je met la selle, la bride et je pars en balade.

puis 5-6, base de gymnastique au pas, au trot et si son équilibre et sa croissance lui permet au galop, séance tous les 2-3 jours.

à partir de 6 ans, le dressage proprement parlé, aux 3 allures.



Message édité le 11/07/11 à 14:40

Par Chrysalis : le 11/07/11 à 14:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 je vais etre en plein dedans cet été

on va axer notre travail sur le respect a pied,et la désensibilisation a tout ce qui lui servira dans sa vie de cheval au travail.ça va aller des balades en main,au travail a la longe,en passant par la mise de la selle et du filet,du passage de bache et d'obstacles en main ( etc etc...).

puis a la rentrée,je vais baisser de regime,pour ne pas qu'il sature et lui accorder des "vacances d'hiver" avant de reprendre au printemps 2012,pour le vrai débourrage,sur 4 ou 5 mois

Par trounioune : le 11/07/11 à 14:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Comment gérer vous vos jeunots au box l'hiver? (pcq dans le Nord les pensions pré c'est mission impossible, j'ai tenté cet hiver mais elle était dans la boue...)

Par loviatar : le 11/07/11 à 14:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 les 2ans chez nous font rien... ils broutent.
mon 3ans, commence à travailler 1 fois par semaine 15/20min , pansage, selle, longe....
sinon d'habitude les 3ans ne font rien non plus à part brouter.

Par lovehorse41 : le 12/07/11 à 09:50:59

Déconnecté
 trounioune: quand j'étais dans le Nord c'était dehors la journée et au box la nuit avec douche avant d'aller au box pour éviter gale de boue et autre

Par dogun : le 12/07/11 à 09:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme loviatar, ma jument entre ses 2 et 4 ans n'a pas fait grand chose. Débourrée à 4 ans par un pro en un mois et demi, aujourd'hui elle en a 5 et elle est tout simplement extra. Faut pas se prendre la tête, on fait ce que l'on a envie, on ne fait pas ce qui nous plaît pas et voilà, ne pas culpabiliser de ne pas en faire bcp par rapport aux autres

Par lovehorse41 : le 12/07/11 à 10:02:29

Déconnecté
 Oh non c'est sûre, pas de soucis la dessus, c'était juste pour échanger sur le sujet, voir comment les gens fonctionne autour de moi

Par Yakaalé : le 12/07/11 à 10:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon petit 2 ans, il est manipulé depuis ses 1 ans. Les débuts étaient un peu difficiles, manque de respect, calin buldozer, le bisou accrocheur... Donc je le manipule et je le désensibilise. Je vais le voir tous les jours pour des séances de papouilles éducatives !

Il s'est fait castrer à 18 mois et a été en convalescence en écurie. J'ai donc profité des installations pour lui apprendre la longe, la selle et les balades en main....

Depuis ce passage en pension, il a pris confiance en moi, et sait que ce que je lui fais ne lui fais pas mal !
Il est super attentif et me suit partout en balade en main ou derrière mon autre cheval.

Je pense le débourrer au printemps prochain, et faire des petite balades montées l'été. Tranquille l'hiver et à ses 4 ans commencer le dressage de façon plus poussée.

Voilà ma "méthode" !

Par trounioune : le 12/07/11 à 10:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
  trounioune: quand j'étais dans le Nord c'était dehors la journée et au box la nuit avec douche avant d'aller au box pour éviter gale de boue et autre : rho moi la boue je sature... j'en ai trop eut l'année dernière. Cette année elle ira au box.
En esperant qu'elle soit aussi calme ^^

Après je pense que la méthode de débourrage doit se faire en fonction du physique et mental du jeunot.

La mienne fait déja Madame alors qu'elle n'a que 3ans et 3mois... Et dans sa tête elle est très mature aussi je trouve.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval