Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeux ; Exercices pour améliorer la confiance

Sujet commencé par : Camouu - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camouu
1 personne suit ce sujet
Par Camouu : le 11/07/11 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Bonjour
Tout est presque dit dans le titre . Je m'occupe d'une jument assez peureuse , qui va s'emballé si un plastique s'envole , et ce genre de choses .. J'aimerai trouver des jeux/des exercices a faire a pied , au sol , avec elle pour améliorer la confiance qu'elle a en moi .
Aussi , cette jument a eu accident avec une selle , la selle s'est retournée et la ouverte au ventre , du coup maintenant elle est traumatisée dés qu'elle voit le tapis de selle . J'ai beaucoup de mal , auriez vous aussi un moyen pour qu'elle n'aie pas peur du tapis de selle ? Je n'arrive meme pas a la caresser avec , meme pliée en 4 ..
Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par lilibal : le 11/07/11 à 21:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 T'as essayé de la desensibiliser avec qqch de plus léger qu'un tapis mais qui s'en rapproche (un torchon, une serviette ?? ) après pour les jeux et tout, je sais pas ! mais déjà la toucher partout et tout, comme avec les poulains ?

Par Camouu : le 11/07/11 à 21:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Je sais la toucher partout , avec les mains, avec une brosse pas de soucis , mais un mouchoir non ! Elle devient completement affolée et aprés pour la calmer , il faut au moins 30 minutes

Par litipuce : le 11/07/11 à 21:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne pas vouloir la toucher avec le tapis d'abord, ne pas aller trop vite, lui faire sentir, toucher, la laisser reculer un peu si elle se sent en securité, ne jamais le lui imposer directement, la laisser comprendre qu'elle ne risque rien, poser le tapis... Si elle s'apaise, lui proposer de faire un pas vers le tapis.... ect ect, et surtout, s'adapter à son élève... Ne pas hesiter à feliciter très très fort chaque progrès même infime....
Pour le reste, mettre les objets de la peur dans la carrière, tout d'abord des choses simples, un ballon qui roule, une bache, et proceder de la même façon, l'inviter gentillement devant la bache, lui laisser le temps qu'elle veut pour decouvrir ou toucher, en faisant ça, elle comprend que ça mords pas et on gagne un point, petit à petit...

Par Camouu : le 11/07/11 à 21:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 litipuce , merci beaucoup pour tes conseils , avec le tapis de celle sait ce que j'ai fait , elle la senti , j'ai mits des carottes sur le tapis de selle , elle les a mangée, mais dés que je prends le tapis de selle en main , et je le mets derriere moi , elle s'affole completement

Par laureate22 : le 11/07/11 à 21:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Lui poser le tapis par terre par exemple et lui mettre de la nourriture dessus pour qu'elle s'en approche et voit que "ça ne mord pas " .


Par Camouu : le 11/07/11 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 C'est fait , mais je vais le refaire demain , petit a petit sa viendra

Par joba : le 11/07/11 à 22:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
 Biensur que cela viendra , avec du temps!
Si c'est une jument très sensible et traumatisée qui plus est par un accident, c'est plus qu'une séance qu'il te faudra

Et pourquoi cacher le tapis derrière toi? Au contraire, pose le à terre, laisse la regarder, balade là autour , même marcher dessus, bref, qu'elle n'y accorde plus d'intérêt puis prend le dans ta main, présente lui et repose le à terre .
Ne jamais atteindre sa limite de tolérance et savoir t'arrêter avant.

Il faut être beaucoup plus progressif et ne pas espérer lui mettre le tapis sur le dos en toute confiance avant plusieurs séances.

bon courage


Par litipuce : le 11/07/11 à 23:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comment ça elle s'affole? Parfois, on peut les laisser marcher autour de soi avec une grande longe, si le cheval se sent pris au bout de la longe, ça peut faire encore plus peur... En faisant ça, on leur laisse "croire" qu'ils peuvent fuir, certains font quelques tours comme ça en regardant l'objet de la trouille, puis se calment... ça dure parfois cinq, dix minutes, mais tant pis, il faut accepter de "perdre du temps pour en gagner"... ça peut prendre des semaines, ou moins si le travail est bien mené.

Par Pilelec : le 11/07/11 à 23:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Ah je vais suivre ce post avec attention ! Mon gris aussi a une peur bleue du tapis dans la pension où il était avant que je l'achète, le grand jeu des moniteurs était de lui enrouler la tête dans un torchon, une couverture ou qqch de ce genre pendant plusieurs heures quand il voulait sortir (bah oui, un cheval au box pendant 1 semaine, il devient un peu cinglé...)
J'ai essayé plein de trucs aussi, le mettre en carrière avec un tapis sur une barrière pour qu'il le découvre tout seul, le gratouiller avec un mouchoir, associer ça à de la nourriture... rien à faire

J'espère que la louloute va se remettre de son traumatisme

Par Camouu : le 12/07/11 à 15:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos conseils .
Aujourd'hui j'ai mits le tapis dans la prairie , j'ai mits des pierres dessus pour pas qu'il s'envole et on est passée a coté puis j'ai mits une carotte dessus , elle l'a mangé ; elle a senti le tapis , on est presque arrivée a marcher dessus !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval