Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier un cheval pendant un an

Sujet commencé par : foretsdansantes - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par foretsdansantes : le 11/07/11 à 22:47:46

Déconnecté
Bonsoir,

Je poste ce soir car ma fille part faire ses études à l'étranger pour un an dès septembre. Ne m'y connaissant pas suffisament et n'ayant ni le temps ni les moyens financiers (assumer des études en plus d'un cheval), la solution qui nous semble la plus adéquate serait de la placer, ou la confier, étant donné qu'il est inenvisageable pour elle de la vendre. Ca me semble être une bonne idée, qu'en pensez vous?

Cependant, comment faire, ou chercher?

La jument est assurée, si elle est confiée (à but non lucratif évidement), l'assurance prendra-t-elle en charge d'éventuels dommages causé par la personne a qui nous l'avons confié?

Nous avons aussi envisagé de "louer le ventre", comme dit ma fille, ce qui consisterait en le prêt de la jument (plein papier) à une personne qui souhaite faire un poulain. Elle prendrait la jument et les frais seraient à sa charge en échange de quoi elle garderait le poulain, gratuitement bien évidemment.

Qui a tenté ces deux solutions? Laquelle semble la mieux adaptée? Comment faire au mieux le contrat? Que vérifier, demander?

Je remercie ceux qui ont vécu cette expérience de me dire comment ca s'est passé et comment ils ont fait. Sachant que nous préférerions la confier chez des personnes de confiances (une amie de ma fille pourrait être intéressée) plutot qu'à des inconnus.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par naala147 : le 11/07/11 à 23:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et pourquoi pas la mettre au pré un an??

apres faut trouver la structure, mais bon...

moi c'est ce que je compte faire si je pars a paris lannée prochaine

Par conny : le 12/07/11 à 03:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'ai simplement mis des annonces sur leboncoin, je devais le vendre directement mais j'ai trouvé un compromis avec les futurs acheteurs. il est confier avec option d'achat.

donc contrat fait qui dit que le loueur prend en charge le cheval en tant que "bon père de famille" donc (precisé) que le loueur s'occupe du cheval au niveau veto, marechalerie, ect...à quoi il est destiné, ect...avec option d'achat

et franchement, je suis tombée sur des gens adorables qui ont fait de "mon" poulain un cheval magnifique!!!
maintenant il est à eux!!!et je suis contente qu'il soit super bien tombé




Par brownie33 : le 12/07/11 à 08:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 J'ai eu des chevaux "au pair" pendant un ou deux ans et cela c'est toujours bien passé. Je fais un contrat en stipulant tout et les gens m'ont fait confiance. Dans le sens inverse je confie demain une ponette avec contrat sur une durée indéterminée. Il faut juste bien prévoir que si il y a un souci tu puisses la récupérer rapidement. L'idéal est de confier le cheval à quelqu'un de pas trop loin pour pouvoir y aller de temps en temps jeter un oeil.
Mais on est obligé de faire confiance.
Tu as la possibilité de la mettre en club au pair mais attention, contrat aussi, car moi là je me suis faite avoir.

Par miss_rapido : le 12/07/11 à 09:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
alors tu as plusieur solutions;

la confiée a un cavalier, dans ce cas la
contrat
stipulant ou sera placer le cheval en pension et sous qu'elle formule (box/pré...
la durée
les disciplines autoriser et jusqu'a qu'elle niveau
concour ou pas concours
les frais pris en charge par les deux partie
une close qui stipule que si vous n'etes pas satisfaite de l'état de la jument vous pouvez la reprendre immédiatement et sans defraiment
mais une close de préavis si la personne ne veut plus sans occuper (ca parait pas équitable mais ca t'evite des procédure judiciaire pour la recupéré en cas de soucis)
une assurance obligatoire pour le cheval
euuuuh....

confié a un club
meme chose contrat avec un peu près les meme détaille mais en convenant en plus du nombre d'heure par semaine de travail
et du niveau des cavalier qui la monte

location de ventretoujours pareil contrat
avec une assurance maousse en cas de souci mais c'est une solution a envisager que si la jument a deja pouliner ou qu'elle n'est pas trop agé car sinon les risque sont trop important a mon avis
et aussi stipuler l'etalon mis pour la saillie que tu accepte ou non pour que le poulinage ce passe bien

apres tu as aussi le repos au pré tous simplement mais les frais (vaccin vermifuge parrage et pension) mais si ils sont minime sont a ta charge, en revanche la jument n'est pas monter profite d'un an de repos au pré et pas de soucis de confience ou autre


Par foretsdansantes : le 12/07/11 à 18:42:49

Déconnecté
Merci à tous de vos réponses.

Naala : La mettre au pré sans être sûre qu'on assure bien ses besoins, non, nous ne l'envisageons pas car nous n'avons pas de personne de confiance qui ai la structure pour l'acceuillir et le temps pour s'en occuper.

Conny : il est superbe, en effet!

Brownie : merci de ton expérience

Miss_rapido : je te remercie beaucoup de tous ces conseils et j'en prends bonne note!
Quand tu parles d'assurance pour le cheval, elle est déjà assurée mortalité, vol, catastrophes naturelles, et chirurgie d'urgence pour les coliques et fractures. Est ce suffisant ou faut il un contrat spécial spécifiant que le cheval est confié? Je vais me renseigner auprès de mon assurance mais si tu t'y connais, j'aimerais éviter qu'ils me bernent en m'incitant à prendre des assurances non nécéssaires !

Par nomade : le 12/07/11 à 19:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 c'est la personne à qui tu confie ton cheval qui doit payer l'assurance.

j'ai aussi procédé comme conny
les gens ont eu mon poney pendant 2ans et demi,on leur a vendu cet hiver.

Par foretsdansantes : le 12/07/11 à 19:06:55

Déconnecté
D'accord Nomade, cependant je viens de resouscrire un an à l'assurance (l'échéance est chaque mois de juin), je dois donc la résilier pour qu'il en reprenne une? Ou un simple avenant au contrat stipulant qu'elle est confiée par telle personne avec le contrat joint suffirait il?

Par Thalis : le 12/07/11 à 19:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
il suffit d'appeler l'assurance pour qu'il donne la procédure, cela dépend des assurances.
Quelle est la race de ta jument ? Si elle a des bonnes origines cela peut intéresser des élevages.

J'ai déjà pris pour l'elevage des juments confiées, cela se passe bien.

Par foretsdansantes : le 12/07/11 à 19:41:18

Déconnecté
Thalis, c'est une selle français, pour les origines, il y a double espoir, le reste, je ne sais plus et je n'ai pas ses papiers sous la main.
Par contre elle a un bon potentiel en saut et a tourné sur quelques 110-120 en compétition de sauts d'obstacles amateur, et beaucoup d'épreuves clubs en sauts d'obstacles et en dressage avec de bons résultats. Elle fait passer des galop 7 et a "servi" à une amie de ma fille à préparer son concours d'entrée au monitorat. Mais je suppose que ce n'est pas le niveau de travail du cheval qui intéresse les élevages mais les résultats dans de grosses épreuves ou d'excellentes origines?

Par Thalis : le 13/07/11 à 09:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Note quand meme que si effectivement un palmares impressionnant est toujours tres "vendeur", les chevaux d'amateur (cad les chevaux faciles et pratiques) sont recherchés, et un éleveur préfèrera souvent un SF pour amateur qu'un cheval de pro qui sera quasi invendable parce que personne n'a le niveau pour le monter. A quoi bon un énorme potentiel s'il est quasi impossible de l'exploiter ?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval