Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon ex-employeur, l'horreur continue

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
Par princesonor21 : le 12/07/11 à 13:04:12

Déconnecté
 je viens de trouver un article sur mon ex-employeur ( 1994-1995 ), ce que j'ai connu là bas continue ( voir ATE "randonnée" ), je suis scandalisée, écoeurée, c'est dégueulasse qu'elle puisse continuer :


Les époux Ravelet comparaissaient jeudi devant la cour d’appel de Dijon pour sévices graves ou acte de cruauté envers des animaux domestiques. Ils encourent six mois de prison. Partager
Envoyer à un ami L’affaire avait fait grand bruit à l’époque de la révélation des faits. Le 10 juin 2009, les gendarmes menaient une perquisition à Savouges en Côte-d’Or au domicile de Bernard Ravelet, éleveur canin : des dizaines de chiens, des boucs, des chevaux étaient trouvés en piteux état. Une situation qui a conduit les époux Ravelet devant le tribunal correctionnel de Dijon, avec à la clé une condamnation à six mois de prison avec sursis, assortie des amendes de 15 000 € et 7 500 €, sans oublier les divers dommages-intérêts à verser aux associations de défense et de protection des animaux.

Jeudi, ils comparaissaient en appel, à leur demande, toujours pour sévices graves ou acte de cruauté et mauvais traitement envers des animaux dont ils avaient la responsabilité en tant que professionnels déclarés.

Au fil des débats contradictoires qui ont duré plus de quatre heures, on a rappelé que 75 animaux avaient été récupérés par les différentes associations de Bourgogne et de Franche-Comté venues en soutien logistique. Avec au final des constats stupéfiants : animaux maltraités, en état de souffrance avancée, vivant dans des lieux sales, exigus.

« Je n’ai jamais vu autant d’horreurs »
Entendu à plusieurs reprises à la barre, Bernard Ravelet a indiqué à la cour qu’à l’époque des faits, il était « dépassé », qu’il avait « trop de travail » à lui tout seul, sa femme (absente jeudi) étant tombée gravement malade est aujourd’hui à 80 % invalide. « Les chiens étaient nourris, en fait, j’ai été dépassé par les événements… »

Cette situation, l’un des avocats de la partie civile représentant la SPA de Franche-Comté et l’association des Amis des bêtes (refuge de Jouvence), l’a vivement dénoncée : « Je suis avocat de la SPA depuis longtemps. Je n’ai jamais vu autant d’horreurs… » Et de souligner la part évidente de « cupidité » des époux Ravelet.

Reste alors la qualification des faits. Pour l’avocat général, « l’entretien des chiens se faisait a minima, car sources de revenus. Les faits sont incontestables. Depuis le début, ils cherchent à faire du fric avec des animaux. Et le cas des époux Ravelet n’est pas une exception… »

Pour la défense, « aucun élément dans le dossier ne prouve l’intention (de mon client) d’acte de cruauté ou de méchanceté. Je demande la relaxe ». Même plaidoirie pour la défense de Dominique Certain, épouse Ravelet. La décision a été mise en délibéré au jeudi 9 juin. Le ministère public a requis pour chacun des deux prévenus six mois de prison avec sursis, 15 000 € d’amende et l’interdiction définitive de détenir un animal.


http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2011/04/16/juges-pour-acte-de-cruaute

Messages 1 à 38, Page : 1

Par lapatateuh : le 12/07/11 à 13:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu étais partie pour ces raisons là?

Par princesonor21 : le 12/07/11 à 13:25:58

Déconnecté
 entre autres car elle nous payait avec un mois de retard, pas d'assurance pour les employés ( MSA ), je m'étais pris une grosse échelle sur la tête. Les chevaux n'avaient de l'eau que 2 fois/jour et au seau, certaines juments et ponettes sont décédés à la mise bas ( c'est pourquoi j'avais demandé si une jument pouvait pouliner avec le bassin cassée ). L'année dernière j'ai rencontré par hasard un vendeur de boîtes et j'ai appris qu'il la connaissait, elle était déjà en procès. Je vais être vache mais elle n'a que ce qu'elle mérite. Elle avait un magnifique étalon PSAR : il vivait enfermé dans son box, je m'occupais de lui, le faisait jouer comme je pouvais, les juments poulinières vivaient comme l'étalon, complètement enfermées dans leur box. Les chevaux de trait étaient dans de la boue liquide, pas d'abris. Je devais faire gaffe de ne pas tomber avec le foin. leur chat était enfermé dans une cage à lapin. Les moutons étaient sous un abris mais dans la boue aussi et les chèvres attachées en permanence. Elle ne s'occupait jamais de ses chevaux.Quand elle a remarqué que je risquais de foutre le bazar avec les employés elle m'a séparé d'eux, ils étaient au début d'accord pour l'envoyer aux prud'hommes mais ils m'ont tous abandonnés, il ne voulait pas perdre leur CES :les contrats emplois solidarité étaient réservés aux associations à but non lucratif, elle s'était donc associé à quelqu'un pour pouvoir en bénéficier, elle devait de l'argent au véto, MF, propriétaires d'étalons. Son véto et son MF étaient aussi les miens. J'ai envie d'hurler quand je lis tout ça.

Par princesonor21 : le 12/07/11 à 13:27:03

Déconnecté
 L'article date du 16/04/2011


Par Medina : le 12/07/11 à 13:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'était pas toi déjà qui avait posté ça sur chevalannonce sous un autre pseudo ?

Par princesonor21 : le 12/07/11 à 13:46:15

Déconnecté
 non

Par princesonor21 : le 12/07/11 à 15:13:04

Déconnecté
 que doit penser leur fille de leur condamnation ? elle était assez capricieuse déjà en 94-95 et avait le même caractère que sa mère. Ils font honte à tous les éleveurs de PSAR et éleveurs en général.
Enfin le cauchemard s'arrête après 17 ans de maltraitance et de souffrance. La justice est trop longue dans notre pays et ils ne s'en sortent pas si mal avec prison avec sursis et des amendes que je trouve légères.

Par Erzebeth : le 12/07/11 à 15:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tu as témoigné lors du procès?

Par princesonor21 : le 12/07/11 à 15:27:05

Déconnecté
 Non car je viens juste de découvrir l'article, par contre je viens d'envoyer un mail à la SPA de Messigny, je verrai s'ils ont besoin de moi. La justice a fini par les rattraper.

Par princesonor21 : le 12/07/11 à 16:01:50

Déconnecté
 je viens de trouver ceci sur un autre site :

76 animaux saisis
par Christa le Ven 12 Juin 2009, 09:08


Côte-d'Or : 76 animaux saisis chez un éleveur de Savouges


Sur réquisition du Parquet, la direction des services vétérinaires a saisi mardi 76 chiens et chiens détenus par un couple d'éleveurs essentiellement à Savouges en Côte-d'Or (21), mais aussi à Serley (71). Les animaux ont été répartis dans trois SPA, à Dijon, Messigny-et-Vantoux, et Besançon. L'éleveur a été déféré mercredi en justice. Il sera jugé le 3 juillet, devant le tribunal correctionnel de Dijon pour actes de cruauté sur animaux, et mauvais traitement par professionnel.

http://www.forum-chien.com/t12885-76-animaux-saisis

http://educationcanine.forumactif.com/t7030-a-votre-blacklist

Par princesonor21 : le 12/07/11 à 16:38:29

Déconnecté
ça concerne toujours les Ravelet

01/10/2009 : http://journalduchien.com/regional.php?region=5&from=75

Dijon: des éleveurs de chiens condamnés
Un couple a écopé de 6 mois de prison avec sursis pour acte de cruauté et mauvais traitement à animaux.


Le tribunal correctionnel de Dijon a condamné, ce jeudi 1er octobre 2009, le couple R.... à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, à des amendes et à une interdiction d’exercer le métier d’éleveur pendant 5 ans. Ils ont été reconnus coupables d’actes de cruauté et de mauvais traitement à animaux.

Les bêtes martyrisées se trouvaient sur deux sites : à Savouges en Côte-d'Or et à Cerlay en Saône-et-Loire. Ce sont 3 chevaux laissés morts pendant 3 jours dans un champ qui avaient permis la découverte de l'ampleur des sévices.

76 chiens étaient "élevés" dans des conditions stupéfiantes : infestés de tiques, de poux, de gale, ils passaient leurs journées dans une cave sans lumière au milieu d'excréments et de cadavres de rats et de chiots. Autres faits, un cheval est resté abandonné pendant des mois dans l'obscurité ou encore un bouc était attaché de telle manière que la chaîne s'était incrustée dans sa chair. Il a dû être euthanasié. Les animaux qu'on a pu sauver ont été confiés à des associations.


Par kefiretlome : le 12/07/11 à 17:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu faisais quoi comme job, là bas ?

Par princesonor21 : le 12/07/11 à 17:32:32

Déconnecté
palefrenier soigneur en contrat emploi solidarité, emploi proprosé par l'ANPE, nous étions 4. Je suis la seule à avoir osé l'envoyer aux prud'hommes, quand je suis arrivée à la SPA j'ai entendu le personnel parler de cette personne et je leur ai dit ce que j'ai vu à l'époque. Il aura fallu attendre 17 ans pour que la justice fasse son oeuvre. J'espère que la SPA de Messigny va me contacter car peut être que ce que j'ai vu à cette époque peut leur servir.

Par kefiretlome : le 12/07/11 à 17:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Eh beh...

Par Erzebeth : le 12/07/11 à 17:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ton témoignage va à l'encontre de leur ligne de défense, donc ce serait bien que tu sois entendue!

Par princesonor21 : le 12/07/11 à 17:50:48

Déconnecté
 C'est pour cela que j'ai envoyé un mail à la SPA cet après midi, il s'agit de la SPA qui a recueilli la majorité des chiens. Il y a des photos sur l'un des sites ci dessus avec les chiens dont un dans un cage à rongeur. En 1995 une loi avait été mis en vigueur concernant l'élevage de chiens pour les particuliers avec obligation qu'ils soient tatoués ( pucés maintenant ), vaccinés, mais là bas il n'y avait rien de tout ça.

http://www.forum-chien.com/t12885-76-animaux-saisis

Par princesonor21 : le 18/07/11 à 12:09:01

Déconnecté
 voici une photo des conditions de vie des chiens, quand au cheval abandonné dans un box dans le noir, j'ai connu deux juments qui ont vécu dans de telles conditions mais à l'époque elles n'étaient pas abandonnées, elles étaient vues deux fois par jours pour la nourriture, il y avait juste une toute petite fenêtre qui laissait peu de lumière entrée dans l'écurie.


Par youyoupi : le 18/07/11 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 mon dieu.......

pauvres bêtes !!!
ils devraient subir la même chose au lieu d'avoir une simple amende !

15 000 euros ?? c'est quoi comparé a toute cette souffrance animale durant ces longues années

et là quand je vois ce pauvre toutou dans cette cage a lapin............j'ai envie de les baffer ces connards !

en espérant qu'ils n'auront plus jamais d'animaux !!!!! car l'interdiction c'est bien joli, mais si ils déménagent.............qui saura ??? qui saura qu'ils n'ont pas le droit d'avoir ne serais ce qu'un hamster .........

justice trop gentille !

Par El Bimbo : le 18/07/11 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça devait sentir bon là dedans
Pov bêtes

Par riverjap : le 18/07/11 à 13:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ET ben moi je dis que c'est peut être léger mais que pour une fois la justice réagit un peu

parce que les interdictions de posséder des animaux c'est inimaginable comme c'est dur à obtenir
pour avoir travailler en asso on oubliait souvent les frais d'avocats si on pouvait avoir une interdiction de possession d'animaux

c'est une victoire immense face a une justice si fragile envers les animaux

Par princesonor21 : le 18/07/11 à 15:16:50

Déconnecté
Quand j'ai été embauchée en octobre 1994 le centre équestre avait fermé et je me suis toujours demandé pourquoi. Ce que vous voyez avec le chien je l'ai vu avec un chat dans un clapier ( clapier en ciment derrière leur maison). Elle avait utilisé un associé afin de pouvoir faire valoir son élevage de PSAR seulement elle s'était arrangé pour crééer cette association afin de tromper l'ANPE et les ASSEDIC afin de pouvoir bénéficier des CES ( contrat emploi solidarité ) or ces contrats étaient réservés à des associations à but non lucratif comme les SPA, donc nous les 4 employés ne lui coutions rien du tout sauf qu'elle gardait nos salaires le plus longttemps possible sur son compte ( souvent àdécouvert, dettes de touts les côtés voir plus haut ) et nous payait quand elle pouvait ( les ASSEDIC viraient les salaires aux employeurs qui à leur tour les versaient aux employés, et là risque d'abus ). C'est dommage qu'à l'époque je n'ai pas fait de photos. Ils on toujours profités de tout et en toute illégalité, les animaux devaient leur rapporter un maximum d'argent tout en n'en dépensant le moins possible. Seuls les PSAR bénéficiaient de complément alimentaires ( mais restaient enfermés dans leur box en permanence ) , les poneys, les 4 juments en pension sortant d'une cave ( si je ne me trompe pas et surement en fuites pour maltraitances avec leur propriétaire, une jument de 3 ans faisait la taille d'un poulain d'un an, mon poney d'1,32 m était plus grand que la jument) ainsi que les chevaux de traits étaient nourris 1x par jour au foin, et 2x par jour en eau et au seau. C'est à ce moment là que la DSV et la SPA auraient du être plus méchant avec eux au lieu de les laisser continuer. Je trouve que la justice a quand même été clémente avec eux pour tout le mal qu'ils ont fait. Maintenant et depuis un an je sais que Mme Ravelet est handicapée et vit en fauteuil roulant.
Je sais que malheureusement des gens comme eux il y en a en permanence, les animaux aux yeux de la loi sont considérés comme des objets et non comme des êtres vivants, faudrait vraiment que les choses se mettrent à changer concrêtement. A l'origine la SPA a été justement créée pour sauver les chevaux de maltraitance attribué par erreur au général Jacques Grammont alors qu'en réalité le vrai fondateur de la SPA est le Dr Etienne Pariset.

Ému par le sort des chevaux de trait qui sillonnaient la Capitale et qui étaient particulièrement maltraités, Étienne Pariset avait fondé, le 2 décembre 1845, la Société protectrice des animaux, à l’image de celle qui avait été créée à Londres en 1824 : il en fut le premier président jusqu’à sa mort.


Par Loustix : le 18/07/11 à 16:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par princesonor21 : le 18/07/11 à 16:16:22

Déconnecté
 C'est en 1809 que Lord Erskine, éleva la voix pour demander justice contre les personnes qui infligeaient de mauvais traitements à l'égard de leurs animaux, devant le Parlement britannique. Mais ce ne sera qu'en 1822, que Richard Martin passera à l'acte "Matinn's Act", ce monsieur établira le barème des peines en fonction des mauvais traitements aux animaux. C'est en 1824, que sera créée à Londres, la première Société Protectrice des animaux, qui se développera très rapidement, en 1838, le Baron d'Erhenstein, fondera à Dresde, ville d'Allemagne, une association de défense des animaux sur le modèle de la Société Protectrice des animaux. En France, une tentative fut effectuée en 1839, puis la S.P.A., est fondée en avril 1846. Il fallait toutefois une loi, cette dernière passe le 6 juillet 1850, et porte le nom de son instigateur, Jacques Delmas de Grammont, qui était un Général. La loi Grammont" n'est pas très bien faite, car elle ne punit que les mauvais traitements infligés aux animaux domestiques, que "publiquement et abusivement". En 1860, Napoléon III accordera la reconnaissance d'utilité publique à la SPA, en 1881 l'écrivain, Guy de Maupassant accordera aussi la reconnaissance d'utilité publique à la SPA, en 1905 la SPA dénoncera publiquement, les expériences sur les chiens pratiquées par des laboratoires qui s'approvisionnent officiellement dans les fourrières. La Société Protectrice des Animaux, agit depuis plus de 150 ans pour assurer la protection et la défense des animaux sur l'ensemble du territoire, la S.P.A parvient à sensibiliser la justice sur la nécessité de lutter contre la cruauté animale

Par dilou : le 18/07/11 à 17:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mais ce qui me sidère c'est qu'ils arrivaient à vendre les animaux élevés dans ces conditions ?

Par princesonor21 : le 18/07/11 à 18:17:25

Déconnecté
il arrive que les acheteurs ferment les yeux, mais en Saône et Loire il y a eu des dénonciations ainsi qu'un arrêté préfectorale pour la fermeture de leur "élevage" mais ils ne l'ont pas fait. Cela fait deux ans que le procès dure car l'année dernière ils ont osé faire appel. Mais cette fois ils ont été condamnés, condamnation légère par rapport à la maltraitance qui dure depuis 17 ans mais seulement découverte en 2009

Par princesonor21 : le 19/07/11 à 11:06:16

Déconnecté
 voici la réponse que j'ai reçu de la SPA :

bonjour
je vous remercie de votre message, je le prends en considération et vois avec notre avocat
je pense que votre témoignage sera fortement utile, car ça continue, ils vont en cassation
Si vous connaissez d'autres personnes , car il faut à tout prix les arreter, ils auraient repris l'elevage de chats et de chiens
Mais on manque de preuves


malgré la condamnation il semblerait qu'ils s'en foutent.

Par VAGUENESS : le 19/07/11 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Ils sont toujours à Savouges ?

Par princesonor21 : le 19/07/11 à 11:44:38

Déconnecté
je pense que oui, j'ai trouvé une adresse d'élevage mais je ne sais pas si elle est encore valable :

ELEVAGE DU GRAND FRENE
7 ROUTE EPERNAY SOUS GEVREY CIDEX 51BIS - 21910 SAVOUGES
Tél. 03 80 36 68 57

Par Dark : le 19/07/11 à 17:23:20

Déconnecté
 ils auraient pu les condamner a de la prison ferme , au moins ca leur aurait montré ce que cest que d etre enfermé .

le pauvre chien cest une honte .

Par princesonor21 : le 19/07/11 à 17:33:12

Déconnecté
logiquement quand une personne est condamnée à du sursis et qu'elle recommence c'est ce qui se passe : elle va en prison. Seulement Mme Ravelet est dans un fauteuil roulant et je ne serais pas étonnée que cela joue en sa faveur ( de mon temps elle était parfaitement valide et montait son cheval : là je préfère ne rien dire car il y a "monter" et "monter" ). Si j'étais sûre de ne pas me faire reconnaître j'irai bien faire un tour à Savouges seulement il faut prendre un chemin qui passe juste devant la maison, pour moi c'est risqué car je l'ai envoyée aux prud'hommes en 95.

Ce que voudrait la SPA c'est que d'autres personnes ayant travaillées chez elle se manifestent pour témoigner. Peut être qu'en lançant un appel à témoins sur le site cela fonctionnera.

Par princesonor21 : le 19/07/11 à 17:39:21

Déconnecté
Pour un appel à témoins je continue dans la rubrique cheval ou je vais dans association protection ?

Par naala147 : le 19/07/11 à 17:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 y'en a pas d'autres qui l'ont foutue aux prud hommes?
si oui, la SPA pourrait peut etre recuperer les noms ?

Par princesonor21 : le 19/07/11 à 17:51:06

Déconnecté
 non je suis la seule, ils étaient trop lâches car ne voulaient pas perdre leur emploi, cela m'avait foutu hors de moi car au début ils étaient d'accord, je pense que la Ravelet les avaient menacé de renvoi, elle ne foutait rien de la journée mais par contre pour vous engueulez et vous donnez des ordres là elle savait faire. Les chevaux étaient en permanence enfermés mais cela ne lui faisait rien du tout. Si toutes les juments doivent rester bouclées car elles attendent un poulain beaucoup pèteraient les plombs et en plus le cheval a besoin de marcher. J'ai regardé une vidéo sur l'école équestre royale d'Espagne, ils ont voulu connaître la distance que parcours leurs chevaux dans les près en leur posant un GPS, ils ont été surpris qu'un cheval parcours 20 km/jour. Donc imaginé un cheval enfermé 7jours/7 , il a de quoi devenir fou et à avoir des problèmes de locomotion.

Par princesonor21 : le 19/07/11 à 20:44:48

Déconnecté
la SPA accepte que je lance un appel à témoins mais discrètement, je fais comment pour faire passer le message ? leurs avocats lisent des forums. Ce message s'adresse principalement à toutes personnes habitant en Bourgogne - Franche Comté.

Par Camille999 : le 20/07/11 à 02:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
si ce n'est pas trop indiscret :
qu'as tu obtenu aux prud'hommes ? à l'époque tu as pris la peine de faire une procédure aux prud'hommes concernant un CES ? es tu certaine de la procédure que tu nous décrit ?
Concernant le versement des salaires, je suis également très étonnée : sur ce type de contrat, il me semblait que les assos bénéficiaires étaient remboursées sur justificatif de paiement (enfin, en gros, elles devaient payer avant d'être payées ?)


donc une affaire prudhommale ... dont on ne connait pas le résultat ? (d'ailleurs "cela ne nous regarde pas" avec la voix de thierry roland )
et une forumeuse qui évoque une situation qu'elle a connue il y a environ.... 16 ans !

Soit il y a encore des animaux maltraités dans ce taudis et il faut contacter des assos (des assos qui se bougent plus facilement que la spa, et moins facilement que l'arxxx xx xxx), soit il s'agit d'une rancune un peu trop tenace.

Désolée d'en arriver là ... mais je penche un peu vers cette dernière idée

Par Camille999 : le 20/07/11 à 02:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 et niveau discrétion et anonymat c'est fichu je crois

Par princesonor21 : le 20/07/11 à 11:24:58

Déconnecté
aux prud'hommes j'ai obtenu qu'elle me verse ce qu'elle gardait pour elle c'est à dire qu'elle me faisait payer ses charges à elle. J'avais été assistée par un avocat donc procédure en bonne et du forme. Il ne s'agit pas d'une rancune mais de faits qui sont toujours d'actualité puisque la SPA m'a appris qu'elle allait en cassation. Il y a eu quand même condamnation en avril dernier. Il y a toujours des animaux maltraités sinon la SPA ne m'aurait pas demander de retrouver des personnes ayant travaillées chez elle, ce que j'ai trouvé à ce sujet je ne l'ai pas inventé comme vous pourriez le croire. Je sais ce que j'ai vu chez elle même si cela parait difficile à croire.

Par princesonor21 : le 20/07/11 à 12:39:44

Déconnecté
c'était une fausse association, un élevage de PSAR c'est pour gagner de l'argent donc pour faire des bénéfices, les vrais associations ne font pas de bénéficies pour leur propre usage : par exemple les SPA gagnent de l'argent afin de couvrir les dépenses alimentaires, les soins, les déplacements pour aller chercher des animaux ou pour les emmener chez les vétos. Là ce n'était pas du tout le cas, donc fausse association, arnaque aux ASSEDIC.

CHEZ ELLE TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR GAGNER DE L'ARGENT MEME MALHONNETEMNT, dommage que son mari soit impliqué la dedans car c'était quelqu'un de gentil et que j'apréciais.

Par princesonor21 : le 21/07/11 à 15:56:38

Déconnecté
commentaires d'une personne témoin datant de juin 2009

lundi :

Sauvetage des animaux d'une usine à chiots en Côte d'Or aujourd'hui.
63 chiens dans des conditions d'une ignominie indicible. Une opération parallèle menée dans le département voisin chez la femme de ce monsieur, à peu près autant d'animaux.

Les SPA de la région se sont partagées le travail. (l'appui de la DSV, de la gendarmerie et des mairies aussi...)

Si vous connaissez des adoptants potentiels, sachez qu'on a désormais au refuge:
-bergers allemands (chiots, adultes) LOF
-bergers blancs
-labrador sable et chocolat LOF
-Golden retriever
-Dogue allemand LOF
-Caniches LOF
-Chat Maine Coon

Dure journée, les images vont être assez indigestes, je le sens (mon nez ne s'en est pas encore remis d'ailleurs)...


mardi

10 voitures des SPA 6 de la DSV et 3 de la gendarmerie, ça faisait déjà pas mal de monde sur place...
Notre site en parlera bientôt. La littérature, maintenant, ce n'est ni mon souci, ni mon boulot.
(là, il y avait les photos que j'ai mise avant)
Trois images TRES soft, prises à la sauvette. Ce n'était guère possible d'en prendre ailleurs, tellement il faisait noir dans ces sous-sols et vieilles granges.
Au programme, des cadavres à la pelle, du cannibalisme, des malformations, des papiers trafiqués partout, des maladies et des parasites bien corriaces, de belles piqures de puces pour tout le monde (la teigne, peut être aussi, on verra plus tard!), des portées entières mourrant sous nos yeux (trois de morts chez la BBS en photo et le reste a dû suivre, une lice DA morte que les chiots têtaient encore, etc.) des chiens dangereux et un bon nombre de syndrôme du chenil évidemment.

Ce matin avec les toilettages en cours, de bonnes surprises et déjà de gros progrès pour la totalité des 13 qu'on a ramené.
Juste le mâle BA de 1 an qui est hyper dominant ("Caïd" sur ses papiers, prédestiné de toute façon l'étalon), c'est clair qu'on ne pourra pas le mettre avec d'autres chiens du même sexe. Il est extrêmement sûr de lui depuis le début, et ça, ce n'est pas du tout bon signe pour la suite.

toujours mardi :

J'ai appris aujourd'hui que le bouc et la chèvre qui croupissaient dans une grange avec 6 DA ont été euthanasiés sur place. Leur chaine était rentrée dans les chairs et la gangrène installée...

Aujourd'hui, pendant le toilettage de nos douzes rescapés, on a vu des choses pas tristes, c'est sûr (teigne, tiques puces, blessures anciennes, etc) mais quelque chose aussi d'inattendu: la femelle BBS de 3 ans avait carrément des algues et de la mousse qui poussait dans sa fourrure blanche à l'arrière train!

... Le véto aussi va sûrement être inquiété d'ailleurs, et il y a de quoi! Les tatouages, puces et vaccins sont complètement traffiqués!
Ca ne devrait pas non plus tarder à ce qu'ils retrouvent un charnier sur les lieux. Vu la perte à laquelle nous avons assisté en quelques heures sur place, je suis prêt à parier qu'il y a un gros trou pas très loin...

Surprise aussi ce matin, la plupart des chiennes que nous avons ramené sont gestantes! Et la grande DA pile en chaleur...

Sinon, j'ai eu Dijon au téléphone (c'est eux qui ont récupéré la plupart des chiens, ils doivent arriver à au moins 35 de plus)
la Staff qu'on voit sur la première des trois photos "softs" plus haut est une crème. Bonne nouvelle, elle est super sympa.
Le border est une murie, mais ça on le savait, on était quatre pour l'attraper au gobe-chien hier! Je ne pense pas qu'ils vont le garder (perso, je ne l'aurais même pas ramené)


mercredi :

Maintenant que le véto a vu tout le monde et déjà règlé les urgences, on va faire au coup par coup toutes les stérilisations (avortives).
L'avantage d'avoir pris plus de femelles, c'est qu'en parc on peut lacher tout le monde ensemble le matin. (sauf les BA bien sûr) L'inconvénient c'est qu'elle vont coûter beaucoup plus cher au refuge dès maintenant et d'un seul coup (il faut qu'on se dépêche pour les sté. certaines sont presque à terme)

Notre véto va charger au maximum le pseudo éleveur sur son rapport à la DSV. Le but est très clair pour tous les services qui bossent autour de ce sauvetage: aider le procureur à une condamnation exemplaire!
Les associations concernées se portent toutes parties civiles lors du procès, afin que l'amende soit également très lourde (et peut être paye un petit peu des frais que nous avons pour tous ces animaux)

La présidente de la SPA de Dijon, m'a dit qu'il y allait avoir une conférence de presse pour que cela soit rendu public (mais pas n'importe comment)


d'autres témoignages sur le site suivant :

http://www.forum-chien.com/t12885p36-76-animaux-saisis



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval