Forum cheval
Le Forum Cheval

Parasites onchocerques

Sujet commencé par : JSB - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 12/07/11 à 14:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon je poste ici car plus de passage sur le forum élevage et soins...
est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce parasite et quels sont les symptômes ?
j'ai bien entendu déjà fait des recherches sur le net mais j'ai pas trouvé de description poussée
je m'interroge surtout sur les nodules... à quoi ressemblent-ils ? sont-ils visibles à l'oeil nu ?

merci pour vos réponses

Messages 1 à 2, Page : 1

Par westhani : le 12/07/11 à 17:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours mon petit livret sur les vers eu dans cheval pratique : tous les vers y sont décrits avec les molécules pour les traiter...je te remet ce qu'ils disent sur les onchocerques :

importance : rare
morphologie : vers très allongés, filiformes. longeur : 20 à 80 cm. diamètre : 150 à 400 um
biologie : transmission par des petits moucherons de 1 à 2 mm de long. Les moucherons femelles ingèrent des embryons d'onchocerques au cours d'un repas sanguin sur un animal contaminé; puis elles inoculent les larves d'onchocerques en piquant un autre cheval.

localisation : -ligament suspenseur du boulet
-ligament cervical
sources de contamination : chevaux porteurs d'embryons; moucherons piqueurs

période à risque : printemps-été
population concernée : chevaux de tout âge vivant sur le pourtout méditérranéen (O.reticulata) ou dans le nord de la France (O.cervicalis). souvent dans des zones marécageuses.

symptomes : boiterie, oedeme, puis nodosités, en arrière du canon antérieur (O.reticulata). Peu de symptomes pour O.cervicalis : dépilations cutanées circulaires et atrophie des muscles autour du garrot.

molécules actives : ivermectine et moxidectine pour les larves d'onchocerques. Lutte contre les vecteurs.


Je rajoute que c'est en lisant cela que j'ai bien du mal à vermifuger avec autre chose qu'un large spectre.

Par JSB : le 13/07/11 à 08:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci westhani pour ces précisions

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval