Parasites onchocerques
Sujet commencé par : JSB - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSBPar JSB : le 12/07/11 à 14:29:51
Dire merci | bon je poste ici car plus de passage sur le forum élevage et soins... est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce parasite et quels sont les symptômes ? j'ai bien entendu déjà fait des recherches sur le net mais j'ai pas trouvé de description poussée je m'interroge surtout sur les nodules... à quoi ressemblent-ils ? sont-ils visibles à l'oeil nu ? merci pour vos réponses |
Messages 1 à 2, Page : 1
Par westhani : le 12/07/11 à 17:04:11
Dire merci | j'ai toujours mon petit livret sur les vers eu dans cheval pratique : tous les vers y sont décrits avec les molécules pour les traiter...je te remet ce qu'ils disent sur les onchocerques : importance : rare morphologie : vers très allongés, filiformes. longeur : 20 à 80 cm. diamètre : 150 à 400 um biologie : transmission par des petits moucherons de 1 à 2 mm de long. Les moucherons femelles ingèrent des embryons d'onchocerques au cours d'un repas sanguin sur un animal contaminé; puis elles inoculent les larves d'onchocerques en piquant un autre cheval. localisation : -ligament suspenseur du boulet -ligament cervical sources de contamination : chevaux porteurs d'embryons; moucherons piqueurs période à risque : printemps-été population concernée : chevaux de tout âge vivant sur le pourtout méditérranéen (O.reticulata) ou dans le nord de la France (O.cervicalis). souvent dans des zones marécageuses. symptomes : boiterie, oedeme, puis nodosités, en arrière du canon antérieur (O.reticulata). Peu de symptomes pour O.cervicalis : dépilations cutanées circulaires et atrophie des muscles autour du garrot. molécules actives : ivermectine et moxidectine pour les larves d'onchocerques. Lutte contre les vecteurs. Je rajoute que c'est en lisant cela que j'ai bien du mal à vermifuger avec autre chose qu'un large spectre. |
Par JSB : le 13/07/11 à 08:33:52
Dire merci | merci westhani pour ces précisions |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous