Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de contact, problème de main

Sujet commencé par : junky85 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par junky85 : le 12/07/11 à 15:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
J'ai un problème avec mon 6 ans que je sors en CSO (110-115 : Cycles libres).

Il a toujours eu une bouche délicate, il acceptait très mal le contact. Au début il me mettait complètement dans le vide. Mais avec le temps et le travail il a progressé et a appris a se poser sur la main même si il n'est pas encore très fixe.
Mais plus ça va plus j'ai du mal à lui demander des arrêts. Je m'explique : je suis au trot, il est sur la main et répond au jambes ; je lui demande un arrêt (je me redresse, ferme mes doigts et met mes jambes) et la il "se dégueule" tire vers l'avant et rien ne va plus je met 10 foulées à m'arrêter la gueule en l'air, le dos creux, les posérieurs à 10 km. Et j'ai l'impression de tirer sur sa bouche pour devoir m'arrêter du coup. (Même problème pas/arrêt, trot/pas, galop/trot).

Bien entendu ce problème ressurgit à l'obstacle lorsque j'ai un contrat court où pour y arriver je suis obligée de faire de fortes reprises..


Egalement quand il est dans une bonne attitude, bonne cadence ça fini toujous par se dégarder en précipitant tirant etc. ; alors je le met sur un cercle mais parfois ça ne suffit pas.

Vous en pensez quoi où est vraiment le problème et comment reprendre les bases ? Avec quels exercices ?

Je culpabilise de lui tirer sur la bouche, j'ai peur que ma main qui n'a jamais été mauvaise (car j'ai monté pas mal de chevaux a bouches difficiles et differentes) devienne dure, et surtout de lui durcir sa bouche

Messages 1 à 24, Page : 1

Par junky85 : le 12/07/11 à 15:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Plus de précisions : Il a un mors simple à aiguille et je ne le monte qu'exeptionnellement enrênné .

Par junky85 : le 13/07/11 à 10:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
  

Par Automne87 : le 13/07/11 à 10:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Peut être ne te focalises tu pas sur la bonne piste ?

Dans ta description on ressent un problème lié à l'équilibre, donc travaille peut être plus sur cette piste plus que de te focaliser sur ta main.

C'est une piste

Par Tessa : le 13/07/11 à 11:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je reste toujours éberluée...

Voilà un jeune cheval, qui n'en est probablement pas à ses débuts, qu'on sort sur le 1,15m et dont le travail de préparation est visiblement insuffisant...

Un cheval qui n'est même pas capable de passer une transition trot/pas en donnant son dos...

C'est soit qu'il n'est pas prêt, soit que son cavalier n'a pas le niveau pour demander une transition correctement (et que penser alors de sauter ces hauteurs).

Voilà.
Je ne suis pas "aimable", c'est sûr, mais quand, dans 2 ans (au mieux) il sera en vrac, on dira que c'est la faute à "pas de chance".

Par miss_rapido : le 13/07/11 à 11:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis tessa en étant plus "modéré"
je pense que tu as mis la charrue avant les boeufs
inutile de parler de travail a l'obstacle avant de regler le pbs sur le plat

deja check up veto/dentiste si ca pas été fait

ensuite on change la facon de penser:
il me mettait complètement dans le vide
non, il fuyait un contact qui ne lui convenais pas

avec le temps et le travail il a progressé et a appris a se poser sur la main
encore une fois non, avec le temps soit tu as appris a avoir la main qui lui convient soit il c'est résigné

il "se dégueule" tire vers l'avant et rien ne va plus
j'ai croisé un excellent homme de cheval qui ma dit faut etre deux pour tiré, un cheval et un c*n phrase choque qu'on ne peu que retenir

fini toujous par se dégarder en précipitant tirant
il y a visiblement un gros soucis d'equilibre que ton cheval n'arrive pas a résoudre, donc tu as tout un travail de plat a reprendre en percpective et y'a pas de solution miracle: patience et boulot car a se rythme là ton loulou court a la cata physiquement et moralement

et ce n'est pas un probleme de main mais un probleme general de dressage et d'equilibre
si tu avait des photo de vous au travail sur le plat ca pourrait aider
ainsi on pourrait voir vraiment ou sa peche afin de pouvoir t'aider au mieux
mais qu'en dit ton coatch de tous ca?

Par elphe : le 13/07/11 à 11:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 +1 avec Tessa et Miss-Rapido au vue des explications que tu donnes!

Cela serait intéressant de vous voir tous les deux dans votre travail, on pourra mieux te conseiller!

Par junky85 : le 13/07/11 à 19:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Il faut être 2 pour tirer : Je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que je me remet en question.

Dentiste, véto, ostéo : OK

avec le temps et le travail il a progressé et a appris a se poser sur la main
encore une fois non, avec le temps soit tu as appris a avoir la main qui lui convient soit il c'est résigné
: Quand je l'ai acheté il était déjà comme ça, donc il a pris confiance dans la main, confiance qu'il n'avait pas avant.


Ce problème n'est apparu que très récemment. Jusqu'ici on progressait ensemble sur le plat et à l'obstacle. Mais ce soucis s'est accentué sur le plat donc forcément à l'obstacle même si c'est moins pronocé car il est plus à l'écoute.

Tessa : Je suis suivie de près par mon entraineur donc crois moi, si je faisais de grosses bétises il ne se cacherait pas de me le dire. Quand à ma monitrice c'est pareil.



Par Tessa : le 13/07/11 à 20:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Nickel alors si tu es suivie par 2 personnes compétentes qui te laissent sauter de telles hauteurs avec un 6 ans qui se passe pas ses transitions.

C'est que tout va bien.

Par kmill62 : le 14/07/11 à 01:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2011
10 messages
Dire merci
Entierement d'accord avec Tessa.
Un cheval qui fait pas correctement ses transitions, je vois pas l'intérêt d'aller sortir sur des 1m15

Par Al3zane : le 14/07/11 à 01:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je te conseille de demander l'arrêt progressivement, plus tu donne de mur à ton cheval, plus il s'appuiera dessus (le mur étant ici tes mains). Quand tu demandes l'arrêt, fais le progressivement et en plusieurs fois, mais surtout pas tirer et rester là à tirer sur les rênes, mais tirer légèrement, redonner, tirer légèrement, et redonner, etc jusqu'à que le cheval ralentisse au moins et puis finalement s'arrête. Au bout d'un moment ça viendra.

Par veronik : le 14/07/11 à 06:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pas de réponse de "dresseux!!", mais de logique:
L'arrêt, ou la transition déscendante devrait venir par seulement un clin d'oeil du bout des doigts!
Un pli du petit doigt sur la bonne rêne au bon moment, et le cheval doit descendre.
Commence par lui apprendre ca!
Sans sauter!!

Ensuite il faudra se poser la questioin, sur un cheval aussi "perturbé", s'il est judicieux d'associer des ordres contradictoires: main et jambes:"ferme mes doigts et met mes jambes"
Un animal ne comprend pas la contradiction!

Plus tard, quand le cheval sera en ordre, tu pourras peut-être introduuire ce genre de phrase et concept!.
Il reste toujours: main sans jambes......


Par junky85 : le 15/07/11 à 12:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Merci des conseils.
Car ici on cherche des conseils non ? Pas des gens qui vont crier au scandale sans connaitre...

Parce que vous semblez oublier que justement c'est un 6 ans et qu'il y a des hauts et des bas, qu'il teste, et que je n'ai pas dit : "il m'a toujours été impossible de m'arreter correctement" car c'est faux.

Merci Al3zane .

Par Automne87 : le 15/07/11 à 14:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Il ne me semblait pas que j'avais répondu avec un cri de scandale ? si ? alors désolée si cela a été pris ainsi.

Je le répète cependant peut être que la piste de l'équilibre est une piste intéressante ....

Par junky85 : le 15/07/11 à 14:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Automne: je ne te visais pas, mais plutôt le forum en général.

Le galop à faux peut aider pour mon soucis ? En cercle ? En ligne droite ?

Par veronik : le 15/07/11 à 15:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 à juste, en ligne droite et en transition descendante...........
faudrait peut-être le faire avant de se servir d'exercices plus compliqußes (à faux, en cercle)

Par junky85 : le 15/07/11 à 15:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Alors je ne fait que des transitions sur transitions ? Il n'y a pas d'exercices qui pevent aider à faire de belles transitions ?

Par Automne87 : le 15/07/11 à 16:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Alors transitions entre et dans les allures en veillant :
- à la rectitude
- la cadence
- à l'impulsion

Il te faut connaitre le rythme de ton cheval au naturel, et tu lui demandes un rythme légèrement en dessous, tout en veillant à l'impulsion.

Moi au lieu de le faire un ligne droite au contraire je le ferai sur des courbes : cercles, serpentines assez grandes les courbes dans un premiers temps puis je jouerai sur ces courbes agrandissement, rétrécissement en veillant toujours au trois points ci dessus.

Il te faut t'appliquer sur les tracer, ne pas accepter la moindre imprécision. Il te faut être intransigeante avec toi même c'est à dire impeccable sur ton propre équilibre. fait toi corriger par ton prof, que tu sois assise ou au trot enlevé. Un bon trot enlevé n'est pas si évident que cela faire afin de ne pas gêner ton cheval, de charger les épaules ou de t'assoir lourdement sur son dos.

Si ta cadence, ton impulsion et ta rectitude sont bonnes, le travail de l'épaule en avant puis en dedans peut l'aider aussi à se redresser.

L'enchainement suivant peut être intéressant si tu le maitrise !!!!!

Cercle de 10 mètres (préparation de l'EED si ton cercle est juste ton EED commencera juste), sortie du cercle : EED avant que cela ne se dégrade petite diagonale (ce mouvement remet ton cheval droit d'épaules et de hanches), allongement (à cet instant si ton EED est juste l'allongement sera franc), reprendre en fin de diagonale par une EED contraire à la première (à cet instant ton cheval "s'assoie" reporte son poids vers l'arrière cela valide ton allongement comme étant en équilibre), rejoindre la piste, cercle de 10 mètres

Au pas puis au trot.

Ton arbitre sera les transitions : si elles passent bien ton cheval est en équilibre sinon il ne l'est pas.

Si tu ne maitrise pas ces figures ne les faits pas.

Le travail d'un cheval doit être juste, donc fait ce que tu maitrises et que tu ressens, car il est bcp plus facile d'apprendre juste du premier coup que de désapprendre quelque chose de faux pour réapprendre juste


Message édité le 15/07/11 à 16:25

Par Automne87 : le 15/07/11 à 16:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
NB : tu noteras que je n'ai jamais parlé de mise en mains, le contact doit être le même dans toutes les figures que je t'ai décrite et ce des deux côtés et encore plus dans l'EED.

Donc rênes ajustées ni trop courtes ni trop longues, pas de rênes d'ouverture non plus.

le fonctionnement de ton dos est hyper important tant sur le cercle que sur l'EED que sur l'allongement.

Si tu sais faire chaque figures de l'enchainement que je t'ai décrit dans ces conditions alors ton cheval se posera sur le mors.

Si je te dis demi arrêt sais tu ce que c'est ? sinon ce n'est pas grâve

Par junky85 : le 15/07/11 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Merci pour les idees !!!!
Demi arrêt pour moi c'est, je ne sais pas trop comment expliquer... Je remet "fort" sur les hanches, comme si je demandais un arrêt sauf que je reste dans l'allure ou j'étais.

C'est pas très clair désolé ..

Par junky85 : le 15/07/11 à 22:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Pour illustrer... Voici la bête





Par phoeb : le 15/07/11 à 22:31:54

Déconnecté
 c'est un 6 ans et qu'il y a des hauts et des bas, qu'il teste

un cheval qui "teste" sur des transitions quasi du jour au landemain...


Bref, avant de reprendre l'obstacle, règle ce soucis de transition (et aussi d'autres choses que cela implique!).

Maintenant tu nous demandes comment...euh, tu as 2 enseignants, c'est à EUX et eux SEULS que tu dois t'adresser pour égler ce problème.
Si tu viens ici, c'est qu'ils ne t'offrent pas ce que tu demandes...dans ce cas, va voir quelqu'un d'autre qui pourra t'orienter mieux que ça


Par miss_rapido : le 15/07/11 à 22:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec automne et les autres

je pense qu'il faut que tu aille jusqu'au fond de ta remise en question et non te contenter de la surface

Par junky85 : le 15/07/11 à 22:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Si tu viens ici, c'est qu'ils ne t'offrent pas ce que tu demandes...dans ce cas, va voir quelqu'un d'autre qui pourra t'orienter mieux que ça

Je voulais juste avoir d'autres avis, et idées d'exercices, ensuite je prends ce qui m'interesse

Par phoeb : le 15/07/11 à 23:31:38

Déconnecté
 ça ne résoudra probablement pas le/les vrais problèmes...m'enfin, tu fais ce que tu veux, mais je trouve ta démarche illogique et surtout hazardeuse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval