Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Cube "Coupe-Faim" et épaisseur du cheval

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par newdeal
Par newdeal : le 13/07/11 à 23:24:45

Déconnecté
 Bonsoir à vous,

J'aimerais savoir si quelqu'un connait le "bloc coupe-faim" car là où mon cheval est ils ont décider de lui donner un seul repas par jour (de seulement 2Litres de granulés) puisqu'il y a un "coupe-faim" dans leur pré (5chevaux)

Avant en boxe il avait 3 repas à 3litres je suis donc un peu inquiète à ce sujet d'autant plus qu'à cause de la chaleur, il n'y a pas tant d'herbe que ca et qu'ils mettent pas de foins (ou de paille habituellement et oui ils donnent la litière comme repas)...
Je profite aussi de ce post pour savoir si vous trouviez mon cheval gros car on m'a fait la réflexion mais lorsque je le panse, je vois et sens ses côtes. De plus lors de nos séances montées quand il travaille bien son dos (et ses abdos par la même occasion) il n'est vraiment pas obèse....

Au fait, c'est un Selle Français section A pas un Pur Sang ou un Trotteur comme on m'a déjà dit ^^' et il fait 1m73 au garrot !

merci d'avance,
New Deal.




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Caracol : le 13/07/11 à 23:28:57

Déconnecté
 Passer de 9 a 2litres ça va sentir... Et non il est pas gros en même temps on voit rien sur tes photos...

Par taraa : le 13/07/11 à 23:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Qu'entends tu par "coupe faim" ?
Passer de 9L à 2L... c'est raide quand même.

De toute façon, si le cheval a les mêmes dépenses énergétiques, il va avoir les mêmes besoins, même s'il n'a pas faim.
Donc déséquilibre.
Pour avoir un cheval de cette race, ce sont de vrais gouffre à grain donc cela me laisse sceptique.
Je sais que le mien est vieux (26 ans) mais il est à 8L de grain et foin à volonté.

Pour une grande carcasse qui travaille... arg.

Par newdeal : le 13/07/11 à 23:32:33

Déconnecté
 Mais tout le monde me dit ca donc je sais pas, ils veulent pas que je le nourisse moi-même à chaque fois je me fais engueuler x)

Ben je peux en mettre une où il est à l'attache pas sellé et de profil si c'est mieux ?

Par Caracol : le 13/07/11 à 23:32:57

Déconnecté
 Pareil j'ai 2juments Sf et ça mange!

Par GGT : le 13/07/11 à 23:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu ne connais pas le nom précis, ou la marque de ce truc ?
ça se présent comment exactement ?

parce que bon un coupe faim pour chevaux ...

pourquoi ne veulent-ils pas donner du foin ? ou de la paille ?


sur la deuxième photo il a pris un peu un ventre d'herbe, mais il semble (photo un peu loin) qu'il ai perdu du muscle surtout au hanches...

Par Caracol : le 13/07/11 à 23:34:27

Déconnecté
 Bah oui c'est mieux

Par newdeal : le 13/07/11 à 23:34:44

Déconnecté
 Ben on m'a dit que ca enlevait la sensation de faim au cheval donc il mangeait moins "c'est plus pratique on va plus au pré qu'une fois par jour" ...

C'est un petit cube marron que les chevaux grignotent comme des pierres à sel

Par newdeal : le 13/07/11 à 23:38:17

Déconnecté
 En fait, il en a gagné du muscle, il sort un peu de n'importe où donc bref

voilà la photo :


Par taraa : le 13/07/11 à 23:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Encore une fois, ce n'est pas parce que ton cheval n'a pas faim qu'il n'a pas besoin de nutriments pour travailler.
Ton cheval a des besoins, ce n'est pas parce qu'on lui masque que ça va le nourrir.

Ils essayent bien de rogner sur les doses, on dirait...

Par Caracol : le 13/07/11 à 23:42:38

Déconnecté
 Je le trouve pas en état sur cette photos donc si sa ration a baissé arg! Il manque de muscles mais pas seulement

Puis bon économisé un aller/retour a la Pature... C'est quoi cette pension?


Message édité le 13/07/11 à 23:46

Par El Bimbo : le 13/07/11 à 23:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il n'est pas maigre mais il n'est pas harmonieux dans sa musculature

Par newdeal : le 13/07/11 à 23:45:46

Déconnecté
Ben j'essaie de le muscler quoi mais c'est vrai que 1 repas à 8h si je le monte à 18h ben il est ppas très énergique....

en plus il devient voleur x)

Vous pensez que c'est ca qui fait qu'il perd tout ce qu'on lui avait remit de muscle et qu'il est bien moins "agréable" sous la selle dans le sens où il se traine ou me traine et qu'il est nonchalant ?

Par taraa : le 13/07/11 à 23:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Sauf qu'un cheval a un petit estomac et qu'il a besoin qu'on rationne ses repas.

S'ils n'ont pas le temps, qu'ils trouvent une autre solution mais mise à part aller contre les besoins naturels de ton cheval pour économiser, je ne vois pas à quoi ça rime, tout ça.

Par newdeal : le 13/07/11 à 23:50:43

Déconnecté
 Donc il faut que je "gueule" parce que "ca camoufle la faim mais ne l'enlève pas" ?

Par litipuce : le 13/07/11 à 23:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord... Mon sf d'1.72 a du foin à volonté, et environ 5l d'aliments... dans le cas du tien qui n'est pas en etat, 2l, je trouve ça pas serieux, même avec des cucubes à manger... En plus, sont ils en libre accès, ces cubes?

Par taraa : le 13/07/11 à 23:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je ne vois surtout pas l'intérêt.
Les humains vont volontairement manger des coupes faim pour maigrir et c'est leur choix.
Que je ne trouve pas sain mais là n'est pas la question.

Là, le but est de nourrir correctement un cheval de sport.
Et une race demandeuse en quantité en plus.

Alors il ne va pas se plaindre de la faim mais tu vas juste récupérer un squelette.

Par newdeal : le 13/07/11 à 23:55:08

Déconnecté
 Oui mais en fait,

il y a 1 cube en plein milieu du pré, il fait quoi.... 60cm au cube, et il est pour les 5 chevaux de ce pré, le mien n'y a pas beaucoup accès étant très dominé...


Par idina : le 13/07/11 à 23:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Même en libre accès, si c'est un coupe faim, ce n'est pas sensé être spécialement nutritif ...

Je suis sidérée, c'est bien la 1ère fois que j'entends parler d'un coupe-faim pour chevaux, du coup, je suis attentivement, parce que les miennes pourraient profiter du filon

Par litipuce : le 13/07/11 à 23:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est peut-ètre les cubes genre dynavena ou fibrissimo?

Par newdeal : le 13/07/11 à 23:56:48

Déconnecté
 Oh non pas encore.....

Il avait tellement bien repris.... retour case départ quoi....

Par Caracol : le 13/07/11 à 23:57:07

Déconnecté
 Il va crever la dalle ton cheval

Par al : le 13/07/11 à 23:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend du cheval, je dirais...
le mien qui n'a que du foin (SF d'1m72, gabarit plus mastoc que le tien) n'a rien à part en hiver, parce qu'il est déjà trop gras même quand il bosse

Par taraa : le 13/07/11 à 23:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mais là il n'y a même pas de foin...

Par litipuce : le 14/07/11 à 00:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 OUi bon c'est un seau à lecher quoi! coupe-faim oui et non, ça occupe le cheval, point.
Nous aussi on avait un sf qui en hiver mangeait que 2l et rien l'été, mais il y avait de l'herbe et du foin...et il ne bossait pas. Mais bon, là je ce qui m'agace un peu c'est que le proprio n'a pas le choix, enfin moi perso ça me plairait pas qu'on decide à ma place. Là où je suis, quand je suis arrivée on m'a demandé ce qu'il mangeait, et continuellement, on fait le point, si on le trouve plus gras/trop maigre, avec les proprios, et si ça va pas, on peut changer de grain ou en amener à nous (mon gros est le seul a avoir un peu d'avoine en plus dans sa gamelle donc j'ai proposé de payer le sac).

Par al : le 14/07/11 à 00:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend si ce seau à lécher n'est pas plutôt un équivalent de DP block, un aliment pour chevaux en self service.

quant à la paille à la place du foin, hé oui, on est en rupture de stock de foin, va falloir faire des concessions, soit sur le prix, soit sur la qualité de vie du cheval

Par Caracol : le 14/07/11 à 00:22:48

Déconnecté
 Oui enfin si pas de foin on donne suffisamment de granulés/floconnés en plusieurs repas... Mais visiblement c'est pas une évidence pour tt le monde

Et apparemment chez elle ils sont aussi radins sur la paille...

Par newdeal : le 14/07/11 à 00:23:51

Déconnecté
 Ah non mais le prix de la pension pré augmente dans 1 mois.... Au début le contrat était de 2 repas de 2.5L par jour et foin à volonté.

Mais là ca augmente de 2o€ 1 repas de moins et le foin en moins....

Par Camille999 : le 14/07/11 à 00:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne trouve pas ça déconnant de réduire les concentrés en échange d'un "pasture bloc" .... reste à savoir si le fameux bloc sera renouvelé dès qu'il sera fini... ou pas !
Par contre c'est un aliment complémentaire de fourrage chez tous les fabricants il me semble : donc il faut de l'herbe ou du fourrage ça c'est certain.

Par idina : le 14/07/11 à 00:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Cherche directement autre chose, parce que ça fait beaucoup de points négatifs et surtout une gestion des repas qui me semble très hasardeuse

Par taraa : le 14/07/11 à 00:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ils refont un contrat, alors.
Et restent les gens qui acceptent de payer plus cher pour moins de prestations.

Par al : le 14/07/11 à 00:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah mais y'a pas de fourrage à volonté de base

alors là, moi jme barre direct, jdiscute même pas, pas envie de voir mon cheval mourir de coliques

quite à mettre le foin dans des filets spéciaux pour qu'ils en mangent moins, mais un cheval DOIT avoir acces à volonté à du foin! (au pire paille/foin si restriction en foin), mais jamais 100% paille

Par soaz04 : le 14/07/11 à 00:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 si ça peut aider... mon cheval devient agressif dès qu'il a faim ou manque de quelque chose (il devient voleur et croque tout ce qui passe), quand il est bien nourri c'est un agneau une crème avec de l'énergie et dans un corps zen (c'est pas un SF mais un QH), j'ai changé 2 fois de pension pour question de nourriture... la il est correctement nourri depuis et des gosses de 3 et 5 ans le brasse et le monte il bouge pas une oreille ! ... la il est a l'herbe bien grasse, et balle de foin et paille dans la pature. et l'hiver c'est foin a volonté et deux fois 2L de grains. avant il avait un repas 2L de grain discount ,un tout petit tas de foin et 2 betteraves fouragere le soir il avait trop faim ...

et quand ya plus de graisse meme si tu bosse ton cheval a fond il fond au lieu de se muscler ...

Par Camille999 : le 14/07/11 à 00:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Al a raison et c'est bien de le rappeler, mais le cheval de newdeal est au pré : tout dépend de l'état du pré ! S'il est comme sur la 2nde photo, bien qu'il ai l'air pelé, ça peut justifier de ne complémenter qu'en paille (en tenant compte de cette fichue année de pénurie bien sûr !) car il y a encore de quoi "gratter" : mes paddocks sont dans le même état... et ma shet continue de grossir
Chez moi je mélange 3 fois par jour une tranche de foin avec une tranche de paille dans des filets à foin.... mais je doute que beaucoup de gérants d'écurie puissent accepter une telle organisation.

Je ne veux pas être l'avocat du diable .... mais c'est parfois mieux de faire de grosses restrictions de bouffe en été pour mieux assurer l'hiver (en espérant que ce soit le cas de la pension du cheval de newdeal !) car par -10°, ne pas laisser de foin à volonté, c'est une énorme erreur de gestion.

Par contre, apparemment, il ya un problème de communication entre newdeal et le gérant de la pension ce n'est pas le sujet initial du post, mais c'est ce qui en ressort

Par al : le 14/07/11 à 00:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
camille: nan mais MEME au pré, le mien est au pré 24/24, mais à part au printemps, y'a tjs un peu de foin en rab, parce que fin aout, y'a rarement de l'herbe dans le pré, à moins d'avoir 10ha par cheval

Par ester : le 14/07/11 à 00:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Moi je le trouve pas très harmonieux dans le sens où oui, il manque un peu de muscle, mais surtout qu'on lui voit les côtes alors qu'il a un peu un gros ventre... Il a été vermifugé récemment?

Pareil que les autres, leur manière de faire est pas géniale, moi je partirai direct!

Par Camille999 : le 14/07/11 à 01:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 je crois que tu n'achètes pas ton foin toi même al, tu comprendrais mieux pourquoi je semble défendre le raisonnement de ce gérant : cette année on en est à se demander si on aura encore quelques ballots à donner en janvier !
Je suis en train de faire des recherches sur tous les "paliatifs" en fibre du type pulpe de betterave etc.... alors que normalement, je ne nourris mes vieilles qu'avec du foin et un peu de grain en hiver.

Par contre, il va de soit que je trouve le gérant de pension, tel que décrit par newdeal, très indélicat : on ne modifie pas l'alimentation si brusquement et sans en discuter avec chaque propriétaire.

(sinon, j'avoue que le bidon du dadou me gêne aussi : bidon à cause des vers ? ou à cause d'un excès de paille ? en tout cas, il n'est pas "obèse" et je dirais même qu'il n'est pas "gras" à mon avis !)

Par newdeal : le 14/07/11 à 01:12:41

Déconnecté
 Alors oui il a été vermifugé il y a 2 semaines,

Il n'y a PAS de paille dans le pré et oui les prés sont tous aussi pauvres en herbes à cause du manque de pluie....

Par newdeal : le 14/07/11 à 01:16:29

Déconnecté
 On le travaille mais il était vraiment plus harmonieux comme vous dites, avant que maintenant pourtant il a maigris je peux mettre 2 trous de plus dans ma sangle...

Il se remuscle mais que de devant et là il recommence à se démuscler malgré tous mes efforts et ses progrès ....

Dans le pré, il est dominé (et pas qu'un peu il recommence à se faire taper dessus) et donc il ne doit pas finir ses rations vu qu'il mange lentement et fui les autres chevaux ca doit pas aider..

Par Camille999 : le 14/07/11 à 01:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Il faut que tu règles ce problème de pension avant tout ... de toute façon : on peut interpréter tes descriptions dans un sens ou dans l'autre, la conclusion reste : tu sembles ne pas pouvoir faire confiance à ce gérant (et c'est justifié).

Par contre.... je ne veux pas t'alarmer pour rien, mais à ta place, je demanderais une petite prise de sang et une copro au véto du coin, certes je n'ai pas l'expérience de chevaux difficiles à remplumer, mais la seule fois où j'ai constaté une telle fonte musculaire (sa croupe semble .... beurk sur la photo mais c'est peut être à cause de l'angle de prise de vue ?) c'était sur une jument qui cumulait piro et lepto, on a attendu de la voir trainer ses postérieurs pour s'en rendre compte à l'époque .
(Sinon pour le bidon on pourrait aussi imaginer un cheval nourri au pain sec ou avec un aliment inadapté .... mais bon, là j'extrapole un peu trop je pense !)

Par newdeal : le 14/07/11 à 01:43:18

Déconnecté
 Je lui donne un peu de pain sec après le travail seulement, sinon non plutot pomme carotte...

Copro c'est quoi ??

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval