Forum cheval
Le Forum Cheval

Améliorer le pas...

Sujet commencé par : tata - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par tata : le 14/07/11 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je voulais savoir comment vous vous y prendriez pour améliorer le pas de votre cheval.

Je précise: Ulys, 5ans, et naturellement pas fort en avant, a vraiment un pas très très lent et avec très peu d'impulsion, principalement en piste et dès qu'on met un peu de contact.


Dehors et/ou renes longues, il avance mieux (surtout au retours de la balade, il "sait" tout a fait marcher correctement), mais sinon c'est vraiment très très pénible, de plus on peut difficilement travailler au pas quoi que se soit, faute de mise en avant...

En gros l'animal (PRMe), je l'ai débourré seule et avec l'aide d'un pro (genre western/ethologie/mais s'adaptant tout à fait au classique), l'année passée (4ans) et en side pull. Il avait déjà ces problèmes de mise en avant, quelque soit l'allure.

Depuis novembre, il est monté en mors et vraiment très peu (monté en mors et en piste en moyenne tous les 10jours et le erste dehors toujours en side pull).
Ces dernier temps, il commence a bien comprendre la marche avant dehors (enfin!) aux trot ou au galop, mais le pas reste toujours son point faible: au départ de la balade il traine et au retours il veut trottiner...

Nous avons déjà des pistes de travail, mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la question!
Merci!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 14/07/11 à 18:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu as la possibilité de faire du vrai dénivelé en extérieur ?
sur le plat les transitions trot / pas allongé / trot / pas allongé rapproché aide certains chevaux

Par nanette41 : le 14/07/11 à 18:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Partir à deux avec un cheval plus rapide?

Par pascale : le 14/07/11 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sortir avec un trotteur.. j'ai pas trouvé mieux!

Par phoeb : le 14/07/11 à 19:04:04

Déconnecté
 balade avec un cheval ayant un pas plus avancer, ça lui fera sans doute un déclencheur

Par Tessa : le 14/07/11 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Juste une petite précision "terminologique"...

Au pas, on ne parle pas d'impulsion (on en parle uniquement au trot), on parle "d'activité".

Notamment parce que si on se focalise trop sur l'impulsion au pas, on risque fort d'avoir un cheval qui précipite... Or le but est qu'il étende ses foulées, qu'il "engage"... Que ses postérieurs soient "actifs".

Même si la définition de l'impulsion est "volonté constante du cheval de se porter en avant".

Par tata : le 14/07/11 à 19:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils.
Je vais essayer de trouver des compagnons de balades rapides ^^
Pas évident, je préfère balader seule..
Parce que meme si maintenant il "marche" dehors, pas sur qu'il fasse pareil dedans

tessa -> merci pour ta précision

Par tata : le 14/07/11 à 20:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 laurebrrr -> oui j'ai la possibilité de faire des vrais dénivellés. Ca le met bien en avant, mais il a toujours envie de partir dans l'allure supérieure, si je l'en empèche, il s'arrete en pleine montée (je parle de grosses montées).

Par veronik : le 15/07/11 à 07:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Travailler encolure basse.
Et lui donner envie de bouger, aussi!

Par tata : le 15/07/11 à 08:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 travailler encolure basse c'est ce que je fais principalement.

Lui donner envie d'avancer, c'est à dire? En pratique?

J'ai lu dans un bouquin hier (pradier) qu'avec un jeune cheval il conseillait de faire les moments de pauses durant la séance à l'arrêt. Des cette façon, le jeune cheval ne marche jamais "mal" et apprends que quand il marche, il doit avoir de l'activité, etc...
Il faudrait que je sois plus stricte à ce niveau: peut etre le faire marcher moins, des séances plus courtes, mais êter vraiment exigeante sur le pas que je demande.

Qu'en pensez vous?


Et autre question, si j'essaie de faire ça, comment lui demander un bon pas? Jambes? Stick? Assiette?
Sachant qu'il va me donner 2 foulées de pas correctes puis va retomber dans son pas planplan direct.. je vais pas non plus l'assener de coups de stick sans arrêt...

Par veronik : le 15/07/11 à 08:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Très difficile à expliquer.
C'est un problème de lien cheval/cavalier...
Quand il est monté.......il MARCHE!!
C'est à toi de le lui faire comprendre, et être en selleavec une "assise" communicante.
Exemple: j'ai un cheval, avec moi, il AVANCE, et sans jambes bien sûr!
Avec une copine, apparemment de la même manière, il est en queue et se traine (toujours sans jambe!)
La différence est dans l'enthousiasme et la tension physique du cavalier!

Par ZAZA34 : le 15/07/11 à 09:00:30

Déconnecté
Je ne suis pas sûre que sortir avec un autre cheval soit la solution miracle car moi, j'ai une mérens qui est lente mais lente comme vous avez pas idée.
J'ai également une bretonne, donc forcément, plus grande enjambée.
La bretonne est quasi toujours devant, quand la mérens en a marre d'être à la traîne, elle trottine pour la rattraper mais ne sait pas accélerer au pas.
Pourtant, je suis en train des leur apprendre à sortir toutes les deux avec la mérens en cheval de bât, donc en longe que je tiens quand je suis sur ma bretonne. Bé faut que je la tracte littéralement

Par ttr0pchoutoi : le 15/07/11 à 09:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 n'y a t'il pas des exos de barre au sol pour améliorer les foulées, pousser à l'engagement et à étendre les patounes ?

Par tata : le 15/07/11 à 09:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 veronik -> c'est intéressant ce que tu dis, et c'est vrai qu'étant qqun de calme et n'aimant pas spécialement les grands mouvements dans tous les sens à cheval (j'ai suffisament donné avec mon précédent cheval qui était l'opposé d'Ulys), peut etre que sans m'en rendre compte je le retiens (pas sur le renes vu que je monte principalement renes longues), mais dans mon attitude?
Pourtant c'est consciemment pas ce que je veux faire passer ^^

ZAZA -> je pense pas non plus que se soit une solution miracle.. Mais je vais quand meme tenter, Ulys sait très bien marcher et allonger le pas, c'est vraiment un manque d'envie de se porter en avant qu'il a..

ttrop -> bonne idée les barres au sol, je le fais parfois à la longe, mais c'est pas des plus simple a installer comme dispositif quand on est seul

Par veronik : le 15/07/11 à 12:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Iln'y a que 2 manières d'obtenir un pas large chez le cheval:
* Il y va de lui même, et c'est bien, même si plus tard il faudra contrôler ce pas pour ne pas qu'il se latéralise!!
* Il comprend et accepte la demande du cavalier.

Les exo (barres au sol) c'est purement ponctuel!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval