Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval à prendre en prêt, bonne idée ou pas ?

Sujet commencé par : Die Reiterin - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Die Reiterin
1 personne suit ce sujet
Par Die Reiterin : le 14/07/11 à 17:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 Bonjour,

N'ayez pas peur du roman, je suis à la recherche de conseils concernant le prêt d'un cheval.

Un de mes oncles est propriétaire d'un selle français de 11 ans nommé M. Il l'a depuis qu'il a 2 ans, a été débourré par un pro et a fait les jeunes chevaux CSO. Depuis il n'a pas fait grand chose 6 mois de club et le reste au pré. Mon oncle étant plus dans l'optique élevage, il a racheté des poulinières, ça fait des années qu'il est plus ou moins à vendre. Actuellement, il est confié à un autre de mes oncles chez qui il fait l'éducation d'une jeune jument un peu forte tête. M est SF section A, 1,76m et plutôt difficile pour un débutant de par sa force et son côté trouillard.

Pour ma part, je ne pratique que le dressage avec un galop 5 de dressage. Je n'envisage pas d'acheter un cheval maintenant car je suis en CDD qui sera concrétisé par un CDI dans un an. De plus, je monte des chevaux très bien dressés mais très testeur (kwpn) avec lesquels j'apprend beaucoup.

Mais M m'a toujours tenté, il serait une bonne source d'apprentissage concernant sa remise au travail parce qu'au bout de plusieurs années de prés, la musculature est à refaire. Je pourrais monter beaucoup plus souvent et apprendre le travail du cheval à pied.

Je souhaiterai donc proposer qu'il me soit confié pendant un an, le temps que mon CDI soit validé. Durant ce temps, je le remets au travail et je l'oriente dressage. Puis soit je l'achète au prix qu'il vaut actuellement donc quasiment rien par rapport à la valeur qu'il pourrait valoir travailler ou si je ne suis pas embauché aussitôt je le rends à mon oncle qui aura un cheval remis au travail donc plus facilement à vendre. S'il m'est confié, je prends à ma charge la pension, la ferrure, les soins et l'assurance tout compris du cheval.

Dans le cas où il m'est confié, il serait en pension où je serais encadrée à 10min de chez moi pour pouvoir aller le voir tout les jours. Je continuerais en parallèle à monter dans mon écurie de dressage. Une fois remis au travail, j'irais monté M dans cette même écurie de dressage.

M me permettrait d'aller jusqu'à mon galop 7 dressage, ensuite j'envisage d'acheter un jeune destiné au dressage. Par rapport à l'âge de M, je ferais la transition tranquillement entre les 2, l'un faisant l'éducation de l'autre, tandis que je garderai M pour faire de la ballade, une fois mon jeune définitivement au travail.

Cela vous semble t'il
- intéressant dans mon cas de prendre ce cheval.
- la proposition que je fais à mon oncle.
- de tout prendre à ma charge concernant les frais
- les projets que j'ai pour ce cheval.

Merci d'avance pour vos conseils.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par westhani : le 15/07/11 à 01:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je trouve tout cela plutot pas mal réfléchi pour ma part.

Par quercy : le 15/07/11 à 08:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je trouve çà intéressant, raisonnable ( vue que tu n'a pas encore ton CDI ) et honnête comme proposition...

Mais, même si c'est ton oncle, pence à faire un contrat détaillé ( niveau de travail du cheval au moment ou tu le récuppère, sa valleur...) Car on ne sais jamais ce qu'il peut arriver...

Par Balezanes : le 15/07/11 à 08:10:24

Déconnecté
 Je trouve l'idée vraiment pas mal, mais oui, pense à faire un contrat béton (Si tu veux l'acheter et qu'il rajoute 5000e à son prix, ce serait bof)

Par riverjap : le 15/07/11 à 08:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Beaucoup de gens fonctionnent avec des locations de chevaux comme tu souhaites le faire.

En concours beaucoup de gens n'ayant pas voulu vendre leur poney trop petit ou achetant des entiers pour les faires valoriser par exemple les confie pour l'année de concours jusqu'au championnat à des jeunes dans des centres équestres ou des pensions donc pour le principe tu es dans le bon.

Après pour l'achat du cheval je pense que si ton oncle est réglo ce que tu propose est bien car en gros c'est comme si tu l'achetais maintenant puisque il n'a plus aucun frais dessus mais que tu le payes que dans un an ... mais fait un contrat béton car on ne sait jamais ceux que la vie nous réserve

Par al : le 15/07/11 à 08:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça me semble une très bonne idée, honnête pour tous les partis

cela dit, pour avoir déjà été témoin d'embrouilles sur le sujet, mets les choses au clair dès maintenant et par écrit concernant un éventuel accident du cheval/ coliques (chirurgie de colique notamment), à savoir qui paiera les frais.

Par miss_rapido : le 15/07/11 à 09:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme les autre tu as deja bien reflechie la chose et dans le bon sens donc pourrquoi pas
mais contrat obligatoire avec une possibilité de retour arriere pour toi si le cheval se releve trop delicat/difficile

Par taraa : le 15/07/11 à 11:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
+1, très bonne idée.
Ce serai tout bénéfique pour toi, pour le cheval et pour son proprio.
Je plussoie également l'importance d'un bon contrat.

Par Die Reiterin : le 15/07/11 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tout vos avis. Effectivement je compte faire un contrat en béton, ca m'embêterai d'avoir des histoires surtout avec mon oncle.


Par Die Reiterin : le 02/08/11 à 11:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
Je reviens vers vous pour avoir un avis sur le cheval. Voici les photos, elles ne sont pas de très bonnes qualités et il n'y a pas de photo au carré. Mais je n'ai que celles-ci à dispositions. :'(
Qu'en pensez vous ?? A t'il des gros défauts ?? Ou par rapport à ce que je veux en faire ??







Bon le monsieur est au pré depuis un petit moment donc pas travaillé d'où la grosse bedaine !!

Par pascale : le 02/08/11 à 11:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya du boulot sur ce cheval.. mais à l'impossible, nul n'est tenu...

ton projet semble trés réfléchi et intelligent, lance toi!

Par beeboylee : le 02/08/11 à 11:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le bemol c'est que tu en as pour un certain temps avant de le rendre partique à monter. il est enorme et a un dos franchement pas top .va falloir le bossser tres progressivement

Par Die Reiterin : le 02/08/11 à 11:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 Ca c'est clair qu'il est énorme !! la première chose que j'envisagerai c'est régime et travail à pied. D'une part pour instaurer la confiance et le remuscler un minimum !! Après c'est ce que je recherche le travail du cheval car actuellement l'apprentissage de la monte je l’acquière mais le travail du cheval c'était pas ça !! Donc ce serait une bonne occasion d'apprendre !!

Par aline13 : le 02/08/11 à 11:52:07

Déconnecté
 mon dieu qu'il est gras mais bien mignon

super idée, bien pensée, moi je dirais : vas y lances toi (mais bétonnes bien le contrat )

et tiens nous au courant !

Par Die Reiterin : le 02/08/11 à 12:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 Si ça se fait c'est clair, j'ouvrirai un post et vous aurez un suivi complet.

J'ai beaucoup appris ici, alors autant partager !!

Par Die Reiterin : le 02/08/11 à 13:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 Pas d'autres avis ??

Avez vous des exemples de remises au travail du même type ?

Pour en revenir sur son dos, je pense qu'il est mauvais à cause du manque de muscle, travailler son dos ne serait pas mal non ??

Par Pilelec : le 02/08/11 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Super idée Je plussoie également le contrat béton...
Pour son dos, je suis d'accord avec bee, vraiment pas top, faudra y aller molo. Bosser à pied dans un premier temps, pour faire remonter le bidou et les muscles du dos. Travailler les extensions d'encolure, et si tu en as la possibilité, des balades, des balades, des balades. Le pas, ça crée une musculature de "fond", sur laquelle tu pourras rajouter le dressage.

Voilou pour mes conseils J'ai hâte de suivre ton post !

Par Die Reiterin : le 02/08/11 à 14:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
Le programme si j'ai a le remettre au boulot,
- visite véto, dentiste, ostéo
- régime à voir avec un véto
- travail en liberté pour asseoir le respect
- travail à la longe pour refaire une musculature
- énormément de ballade à pied

Pour les ballades montées, j'ai un peu peur que son dos soit trop faible, qu'en pensez vous ??
A raison de 4 séances de travail par semaine au bout de combien de temps puis je envisager un travail tranquille sur le plat ?

Pour l'instant, je regarde du côté des pensions histoires de trouver la plus adaptée à ses besoins et aux miens.

Par Pilelec : le 02/08/11 à 14:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Je pense que quand tu verras une différence au niveau de son dos, qu'il aura un peu remonté, tu pourras partir dessus. Il a 11 ans, il est en pleine force de l'âge
sinon rien à dire, ça m'a l'air très bien pensé ton affaire

Par Die Reiterin : le 02/08/11 à 14:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 C'est clair 11 ans, c'est pile poil le bon âge. C'est pour ça que j'ai envie de me lancer !!

Par Yakaalé : le 02/08/11 à 15:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que c'est vraiment un bon "deal". +++

Pour l'entrainement, remise en forme, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le monter pour des balades. Oui peut-être que son dos n'est pas extra, mais bon il est pas en sucre, tu peux le monter pour des balades d'abord tranquilles pour apprendre à vous connaître et puis tu intensifies sur la longueur, le rythme, les difficultés...

Le tout est d'y aller progressivement.

Il est gras mais quand même, il peut te porter et se bouger la couenne !!

En tout cas, tu as vraiment moyen de te faire plaisir avec cet échange !

Par equi_nox : le 02/08/11 à 16:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Pour les ballades montées, j'ai un peu peur que son dos soit trop faible

A moins que tu pèses 150kg , je ne vois pas où est le problème. Vu le gabari du bestiau, ce n'est pas ton poids qui changera grand-chose pour son dos. Son propre surpoids est bien plus néfaste.
Et les balades c'est aussi bon pour le moral du cheval.


Message édité le 02/08/11 à 16:12

Par Die Reiterin : le 02/08/11 à 20:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
equi_nox ta réponse m'a fait rire !!!

Effectivement je ne fais pas 150kg juste 58 !! Alors clair que mon poids est moins néfaste que son surpoids. Mais pour le début, je me disais qu'il valait mieux le préserver mais tout en faisant des balades en main. Essayer de faire au mieux pour le loulou !!!


Edit : oubli de mot !!


Message édité le 02/08/11 à 20:11

Par Die Reiterin : le 03/08/11 à 10:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci


D'autres avis à propos de sa morpho ??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval