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Fourrage moisi!

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par amazon64 : le 16/07/11 à 07:55:14

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 Pour faire face au manque de foin, j'ai commandé des sacs de préfanné spécialement destiné aux chevaux, auprès d'un fournisseur spécialisé. Le fourrage, conditionné en sacs hermétiques de 20 kgs, m'a été livré fin juin (récolte de la mi-juin). Les sacs sont, depuis, stockés dans un hangar, au sec et à l'abri du soleil.
Or, à l'ouverture d'un sac, hier, j'ai découvert de grosses plaques de moisissures blanchâtres, collantes, et le fourrage paraît très mouillé. j'ai jeté et ouvert un autre sac qui, lui aussi, commencé à présenter des signes de pourriture
Je précise qu'aucun de ces sacs n'est perçé ou abîmé. Du coup, je m'inquiète sérieusement: je crains que l'ensemble du stock soit en train de se détériorer (alors que ce produit est censé se conserver plusieurs mois) et devienne impropre à la consommation (sans compter le risque qu'il en soit donné par mégarde à mes 2 chevaux). Or, j'en avais commandé 2 palettes de 27 sacs chacune (et je n'ai utilisé que 3 sacs jusqu'à présent); cela m'a coûté cher et je comptais bien sur ce produit (d'une qualité soit disant irréprochable d'après le vendeur) pour nourrir mes loulous.
J'ai envoyé un mail un fournisseur dès hier pour lui signaler ce problème, je n'ai, pour le moment, aucune réponse...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par filou95 : le 16/07/11 à 08:03:17

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 zut pour toi

Sinon je ne le donnerais pas à ta place, le risque avec ce genre de fourrage si il y a un défaut de conditionnement c'est le développement de bactéries anaérobies comme le botulisme.
Il suffit aussi d'un micro trou pour que cela moisisse à l'intérieur ou que le séchage ai été mal fait avant le conditionnement ou qu'il y ai bcp de terre/poussières dans le foin

Par ciriolla : le 16/07/11 à 08:24:18

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 achetant mon foin dans une cooperative, si il y a foin moisi je ne me gene pas pour ramener la (les) botte concerner et me les faire changer

j'ai meme prevenu que si un de mes chevaux tombait malade a cause d'une botte achete chez eux, la facture veto est pour eux

Par veronik : le 16/07/11 à 08:29:15

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 Une fois un ballot ouvert, vraiment difficile de prouver que l'emballage était intact.
Peut-on voir de l'extérieur que le moisi s'est installé?
C'est malheureusement ta seule solution pour un remboursement, car il doit en avoir pour une bonne somme!

Par ciriolla : le 16/07/11 à 08:33:41

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 refaire venir ton fournisseur lui faire constater ta maniere de stock est bon rend quel ballot fait lui constater que le plastiqe n'est pas perce et ouvrir devant lui si foin moisi encore il ne pourra pas dire que tu es raisonsable et la il devrai avoir moyen d'un arrangement

Par amazon64 : le 16/07/11 à 09:02:24

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 Pas sûr que le vendeur accepte de se déplacer: il est situé à plusieurs centaines de kms de chez moi.
Sinon je peux faire un constat d'huissier. Cela coûte cher mais si la faute du fournisseur est établie, je peux lui demander le remboursement de cette procédure, non? Et sinon, n'y a t'il pas des experts (par exemple, auprès de la chambre d'agriculture) que je pourrais solliciter pour un avis? Bien sûr, je préfèrerais éviter d'en arriver là et trouver un arrangement avec le fournisseur!

Par veronik : le 16/07/11 à 09:22:50

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 J'y avait pensé, mais pas écrit, car je voulais d'abord savoir si ton investissement était haut.
Et si tu pouvais voir de l'extérieur qu'il y a souci.
.....pour ne pas faire intervenir un huissier pour peu ou rien.

Non, seul un huissier a "parole d'évangile!

Par dejavu : le 16/07/11 à 09:30:39

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 Tu dois le rendre au fournisseur, c'est clair. Et lui doit t'échanger l'ensemble. La moisissure qui était déjà dans le ballot est plus grande que celle qui apparaitrait aprés une trop longue ouverture. Ce lot a été manutentionné de façon incorrecte et/ou sans doute pas récolté comme il se doit pour produire du pr´fané pour chevaux.

Ne le donne sutrout pas à tes chevaux tu les rendrais malades et si il y a du moisi dans un ballot il faut jeter l'ensemble, ne jamais donner ce qui semble encore intact.

Par amazon64 : le 16/07/11 à 10:57:10

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 Oui, je pense que ce fourrage a été récolté et emballé alors qu'il était mouillé (par la pluie). Je vais cesser d'en donner à mes chevaux et je vais relancer le vendeur, en espérant qu'il ne fasse pas la sourde oreille, pour qu'il le reprenne.
Pour le moment, il n'a pas répondu à mon mail adressé hier.
Je suis très déçue car je pensais avoir trouvé la bonne solution pour palier au manque de foin et j'avais été séduite par les promesses de ce fournisseur qui se vante de produire un fourrage d'excellente qualité.

Par Camille999 : le 16/07/11 à 15:05:44

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 Je te souhaite de ne pas avoir le même souci que moi il y a quelques années :

sur 1 palette de 27 sacs (tiens tiens ? même fournisseur peut être ^^) j'en ai jeté 16, sur une dizaine de ces 16 de sacs, le problème était visible de l'extérieur : les sacs avaient gonflé. On repérait les mauvais à l'odeur : très très alcoolisée, et moisissures blanches vers le centre.
Par contre l'aspect humide n'est pas déterminant, j'ai eu l'occasion de voir différentes fabrications, et certaines semblent beaucoup plus humides que d'autres, ça ne détermine pas vraiment la qualité du produit à mon avis, et certains ballots plus humides se conservent parfois mieux que d'autres plus secs.

Comme toi, j'ai fais une réclamation.... mais "c'est un produit vivant, sans conservateur, et patati et patata" j'ai obtenu une superbe remise de 15% à valoir sur une prochaine commande
Bref, je ne suis pas certaine que tu parviennes à récupérer tes sous ou même des sacs, qu'il y ai constat d'huissier ou pas.....
Je n'ai jamais recommandé chez eux.... de mémoire, j'avais payé 10 ou 11 euros pour chaque sac

et, bien sur, ne prend surtout pas le risque de donner ce foin, si ça a moisi ou fermenté, c'est fichu et même dangereux.

Par nomade : le 16/07/11 à 15:13:46

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 c'est un produit vivant, sans conservateur, et patati et patata
c'est un peu facile comme excuse....

une ou 2 balles,je dis pas
(et encore,j'avais fait faire 30 balles d'enrubannage de 500kgs chacune,zéro perte)

mais 16 sur 27

Par Camille999 : le 16/07/11 à 16:57:04

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 Effectivement nomade, je trouve ça très très léger comme excuse.... mais que faire ?
un constat d'huissier ? passer plusieurs jours à monter un dossier juridique ? payer des frais et donner de son temps pour essayer de récupérer 170euros ?

En plus, le constat global, on ne la fait que 3 semaines après ouverture du 1er ballot, le temps de consommer 6 ballots bons, car on n'allait pas les ouvrir tous dès le 1er jour.

Comme je suis très curieuse , je viens de vérifier sur le site de "mon fournisseur", ce n'est pas le même que amazon64 car ils livrent par 45 maintenant.

Par amazon64 : le 16/07/11 à 18:40:47

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 Effectivement le problème est qu'on ne peut pas ouvrir tous les sacs à la livraison pour vérifier la qualité de la marchandise!
On peut admettre que 2 ou 3 sacs sur une palette de 27 soient pourris mais 16...j'espère que ça ne sera pas mon cas!
Bon, aujourd'hui j'en ai ouvert un nouveau et, ouf, il était nickel. Mais il faut vraiment le déballer entièrement et le "disséquer" pour vérifier qu'il n'y a pas de moisissures. Car le problème est que ces moisissures se développent plutôt au coeur du balot, et un sac peut paraître bien extérieurement et être en réalité pourri à l'intérieur.
Sur le plan juridique, il me semble qu'un professionnel a l'obligation de délivrer un produit conforme aux qualités promises. Si le produit est défectueux au point qu'il ne puisse être utilisé, il y a vice caché, et donc faute du professionnel. Encore faut-il pouvoir prouver l'existence de ce vice caché, ce qui n'est pas forcément compliqué, dans mon cas, mais entraînerait forcément des frais importants.

Par dejavu : le 16/07/11 à 20:33:25

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 Normalement tu demandes au fournisseur si en effet il te garantit la qualité du produit et si il reprend/échange les balles de mauvaise qualité. C'est la moindre des choses au prix où c'est vendu.
je sais qu'un fournisseur de foin chez une amie garantissait son foin sans senéçon de jacob et elle en a trouvé. Il est revenu, a rembarqué tout le lot et en a rapporté un nouveau.
Ce sont des choses qui arrivent et les bons commerçants sont corrects.

Par Loustix : le 16/07/11 à 23:51:27

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