Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite annonce , loulou a donner

Sujet commencé par : rayondesoleil - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par rayondesoleil : le 17/07/11 à 14:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 http://www.quefaire.be/annonces/cheval-a-donner-contre-bons-1171407_200.shtml

Aller, pour que le loulou trouve une bonne famille.

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par choubidouwah : le 17/07/11 à 15:46:59

Déconnecté
Mon témoignage perso ;
 En janvier dernier je tombe sur une superbe jument à vendre dans un centre équestre.
Je vais la voir, Anglo-arabe de 11 ans, receptive, docile, respectueuse ,grande ..bref tout ce qu'on veut ,impek pour mon chéri !
Essaie concluant... on vient la cherché au bout d'un mois.
C'est parti pour un mois d'essaie...

Après une semaine, je décide de contacter son ancienne proprio, pour la rassurer si cela l’intéressait et lui dire que la belle est entre de bonne main. (Changement de proprio non effectué donc si soucis avec le cheval toute la responsabilité pour elle) La jeune fille parait étonnée de la voire vendue...
Sur ce elle me recontacte par téléphone et on réussit à retracer le passé de la belle;
La jument de 11ans à passée 8ans avec elle, il y qlqs mois elle lui découvre le naviculaire suite à une boiterie régulière .
Voulant voir sa jument au près et ne pouvant lui donner sa, elle décide de la donner à une personne possédant un près.
En qlqs semaines elle trouve quelqu'un ,une mère et sa fille qui recherchent un cheval de balade et de compagnie.
Visite du domaine grandiose, grand près... la vie s'annonce belle pour la jument.

Seulement ce qu'elle ne sait pas c'est que 1 mois plus tard la belle à était vendue à un marchand (jument de très bonnes origines), le marchand la vend au centre, je ne sais pas qui était ou n'était pas au courant de son soucis de santé.

Bref en 3 mois la belle auras fait 5 maisons différente... dans 3 régions différentes également !
Résultat elle a faillie y rester lors d'une grosse colique de stress ,bien sur hors de question de la laisser dans cet état même s'il était déjà prévue bien avant sa de la rendre.
Le véto vient en urgence, tout à ma charge ,j'appel le club, "je risque de devoir amener la jument à Gand car il se peut qu'elle ai une torsion..." réponse "non, je ne peut pas mettre de l'argent pour une jument que vous avez découverte naviculaire... c'est le business dsl. Vous pouvais la ramener mais je ne la ferais pas opérer à mes frais... " Outch !!! y a juste 2h de transport et la jument qui comate dans la carrière... je fait comment moi ??! Heureusement que la belle n'a pas eu besoin d'intervention !!

(dsl pour le pavé )

Par choubidouwah : le 17/07/11 à 15:50:23

Déconnecté
 Pour la case abattage; non c'est définitif.
Une fois qu'elle est cochée les autres proprios n'ont pas la choix.
Heureusement mes loulous n'avaient pas de papiers quand je les ai eu donc direct case NON DESTINE A LA CONSOMMATION HUMAINE. Même s'ils ne seront jamais vendu, j'me dit que si un jour on me les vole ou je ne sait pas quoi ben au moins il finirons pas dans un rayon de bidoche...

Par qiliqili : le 17/07/11 à 15:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 une amie de ma fille avait une super jument dont elle etait très fière, facile, toujours classée....
il y a quelques temps elle l'a vendue, la jument n'etait jamais bien le lendemain de concours, il fallait la vendre avant la boiterie et les frais qui vont avec
après chaque cas est particulier mieux vaut essayer de caser son cheval au mieux que de le laisser sans soin au fond d'un pré
malgré tout l'achat d'un cheval ne se fait pas sur un coup de tête,d'accord pour se faire plaisir avec à condition de pouvoir l'assumer.... pour le meilleur et pour le pire!

Par qiliqili : le 17/07/11 à 16:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse Choubidouwah, les miens resteront toute leur vie chez moi également mais je pensais que chaque nouveau propriétaire pouvait avoir le choix

Par Barbichou : le 17/07/11 à 17:03:51

Déconnecté
 un petit peu HS par rapport au port de départ mais c'est combien les frais d'équarissage ?

C'est variable en fonction des régions. C'est clair que çà coûte nettement moins cher si tu es en Normandie par exemple qu'en région PACA... et que ce n'est pas le même prix non plus pour un poney que pour un cheval de trait

Je met le lien vers les tarifs en fonction de la région

Lien


Par Barbichou : le 17/07/11 à 17:11:55

Déconnecté
 une question au sujet de la case" n'est pas destiné à l'abattage"
si le cheval est vendu le nouveau proprietaire reçoit une nouvelle fiche et il peut ne pas cocher la case et ne pas tenir compte de l'avis de l'ancien proprietaire


Quand un propriétaire a coché "non destiné à la consommation humaine" les propriétaires ne peuvent pas revenir sur cette décision, car le cheval peut avoir reçu des traitements interdits dans la filière viande destinée à la consommation humaine.

A l'inverse si c'est "peut être destiné à la consommation humaine" qui est coché, le propriétaire suivant peut revenir sur cette décision.

Mais comme je l'ai dit dans un message précédent, cela ne garantit absolument pas qu'au final le cheval n'ira pas à l'abattoir pour faire du Canigou-Ronron


Message édité le 17/07/11 à 17:15

Par dejavu : le 17/07/11 à 19:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Dans le temps - il y a 40 ans - il n'y avait pas tant d'états d'âme et d'une certaine façon on assumait. Je me souviens - j'avais 9 ans - d'un cheval déclaré naviculaire... hop, il partait à la boucherie. Certains proprios commençaient à chercher d'autres options mais en général on ne considérait pas le pré comme une 'belle vie' pour le cheval... Bizarre mais c'était comme ça. Le cheval était un outil pour pratiquer un sport.

Maintenant - heureusement - les choses et les connaissances ont évolué mais beaucoup de personnes se retrouvent le cul entre deux chaises. Elles utilisent leur cheval comme un outil de sport et engagent des sommes importantes à l'achat et pour la pension mais rechignent à faire passer ces investissements en soins et pension au pré si l'outil ne peut plus remplir sa fonction... MAIS à cause de l'évolution des mentalités elles n'osent pas passer directement à l'euthanasie.
Ce qui serait pourtant une suite logique. Si mon fer à repasser ne chauffe plus je le bazarde...

OK, la vie peut réserver des surprises, on peut se retrouver dans l'impossibilité d'assumer l'entretien de son cheval qu'il soit en bonne OU en mauvaise santé.

Mais dans le cas de l'annonce en question l'énoncé dit très clairement que c'est pour cause de naviculaire qu'on ne peut (VEUT) plus assumer. Un cheval qui a fait des concours, qui est dans la force de l'âge et qui vraisemblablement a déjà coûté pas mal d'argent.

Dans un autre poste, la propriétaire veut faire place nette pour un autre cheval...

Moi j'accepte qu'on essaye de placer car on n'a pas envie ou pas le temps de faire les soins d'un cheval et d'en monter un autre mais on peut par exemple dire: Qui veut s'occuper de mon naviculaire, les frais vétérinaires et/ou de ferrure et/ou de parage restant à ma charge.

LÀ, le deal est honnête et le proprio responsable.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval