Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème ânes

Sujet commencé par : mayon_78 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mick Hunter
Par mayon_78 : le 17/07/11 à 18:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
Bonjour, bonsoir,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté mais là, j'en ai marre...

J'aimerais que les réponses à ce post ne soient pas des critiques.

Voilà l'histoire.
Il y a une dizaine d'années, mon père a ramené 2 ânesses de chez ma grand mère vu qu'on avait le terrain et le temps pour.
Ensuite il a ramené un mâle et a commencé la reproduction. La vente des 3 premiers ânons s'est bien déroulée et a été rapide.
Mais après, on a eu 3 petites femelles et on les a gardé en sachant qu'entre temps, mon père avait ramené une autre ânesse.
Tout ça pour vous dire que désormais on en a 9 dont un petit mâle qui est « en annonce » mais la vente n'aboutit pas...

Je suis en internat depuis maintenant deux ans et ca doit faire un an que je me suis rendue compte qu'on avait pas assez de temps à leur consacrer et que ça serait mieux pour certains d'entre eux d'aller dans une autre famille mais le problème c'est mon père : je n'arrête pas de lui parler de réduire le « troupeau » mais la discussion finit toujours en dispute...

Je ne sais plus quoi faire et je ne sais pas comment résoudre ce problème donc si vous pouvez m'aidez faites le parce qu'à chaque fois que je rentre chez moi ou que je vais les voir, je ne pense qu'à ça et je ne profites plus...

Merci à ceux qui tenteront de m'aider


Messages 1 à 13, Page : 1

Par El Bimbo : le 17/07/11 à 19:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 a part vendre je ne vois pas comment réduire (ou alors le saucisson ? )
Je te souhaite bon courage, surtout sachant que les ânes vivent encore plus longtemps que les chevaux...ca peut durer votre histoire.

Par mayon_78 : le 17/07/11 à 19:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
 Justement, j'aimerais vendre, mettre des annonces mais le problème c'est mon père, je ne sais pas comment lui demander sans que ca parte encore en cacahuète...

Je n'attends que ça de pouvoir vendre pour n'en avoir plus que 4-5 et pouvoir ainsi m'occuper de ceux là a fond...

Par quercy : le 17/07/11 à 19:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Renseigne-toi aux services vétérinaire, il y a peut être un maximum d'animaux autorisés pour les particuliers ou un autre truc dans ce genre...

Je sais que si on vend plus de un poulain par an, il faut déclarer aux impôts, si je ne me trompe pas...

Parcontre, s'il fait çà sans déclarer à la MSA... il risque d'avoir une surprise du style vous devez payer une somme forfaitaire + une amande ( je ne sais pas combien mais çà doit être important ) car vous faites une activitée agricole sans l'avoir déclarée à la MSA...

En plus, comme tu dis qu'il a 8 femelles, il doit avoir le statut d'agriculteur ( à vérifier à la MSA, différent selon les raigions, chez moi, il faut 5 jujus pour avoir le statu ) et les cotisations, c'est pas rien ( je croix minimum 5000 euros si on est pas jeune agriculteur )

Par lilibal : le 17/07/11 à 19:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Mais si ton père veut les garder et s'en occuper, c'est son choix non ? A moins qu'ils soient à toi et que tu doives t'en occuper ? et les mâles sont castrés déjà , ?

Par mayon_78 : le 17/07/11 à 19:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
 Mon père est agriculteur donc pas de problème en ce qui concerne les amendes, etc.


Je vais fermer le sujet parce qu'à part du soutien, je ne vois pas quel solution je pourrais trouver ici...

Merci à ceux qui ont répondu.

Si vous connaissez quelqu'un qui cherche un âne femelle ou mâle, faites moi signe .

Bonne soirée !


ps : je pense que je vais réussir à résoudre mon problème en discutant avec mon père et avec les petites annonces .

Par aicha : le 17/07/11 à 20:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon papa à également 9 ânes plus mes 2 chevaux à la maison. Il a apprit à s'occuper de leur pieds afin de réduire les frais du maréchal et s'en occupe tout le temps, c'est son plaisir à lui

Ne pense pas que je veux critiquer ou quoi que ce soit mais pourquoi celà te pose problème? C'est pas le nombre qui compte, c'est la façon dont il s'en occupe et si ils n'ont pas de soucis de santé ou autre?

J'essaie juste de comprendre

Par mayon_78 : le 17/07/11 à 20:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
 T'inquiètes Aicha, je prends pas ça pour une critique

Je vais tenter de t'expliquer...

Mon père est banquier 5/7 jours et agriculteur.

On a des moutons, des lapins, quelques poules et les ânes.

Tout ça, ca prend du temps et ducoup il n'en a pas beaucoup a consacrer a chaque ane.

De mon coté, j'y allais souvent mais depuis que je suis en internant j'ai beaucoup moins de temps pour en consacrer assez a chacun.

Mon père aussi s'occupe des pieds des ânes seul et se débrouille pas mal mais il est têtu et en cas de problème, ce n'est pas lui qui ira appeler un maréchal si tu vois ce que je veux dire...

Si les sabots sont trop long et que je ne lui fais pas remarquer, il ne prendra pas l'initiative de les couper tout de suite.

Je ne sais pas si tu comprends ...


Par aicha : le 17/07/11 à 20:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si si je comprends, le miens est un têtu de ce genre Mais tu sais je pense comme le miens, c'est ses bébés à lui, il s'en occupe comme il peut et c'est sa passion tant que tout le monde est en bonne santé.

Il travaille 5/7 jours aussi et ça ne l'empêche pas de les poupouner

J'ai souvent des petites "disputes" avec, quand je lui dis " papa il faudra appeler le dentiste pour celui-là" certes ça prends du temps, mais à la fin tout rentre dans l'ordre. C'est vrai c'est un beau troupeau mais tant qu'il n'y a pas de soucis de soins, laisse le vivre son amour avec ses 'bébés"

Par mayon_78 : le 17/07/11 à 20:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
  Je suis d'accord avec toi mais il y a certains ânes dont il ne sait meme plus le nom.

Je sais qu'il les aime mais ce n'est pas lui qui ira les poupouner ou les brosser, leur curer les pieds, etc... Comme je le fais parfois...

Il les nourrit, leur coupe les sabots quand il a le temps et voilà mais sinon, il ne va pas aller les voir comme ca, pour le plaisir.

Moi aussi je les aime puisqu'il n'y a presque que moi qui vais les voir pour les poupouner dans la famille et ca me fait mal au coeur de me dire que pour leur bien, il faut en vendre quelques uns...

Mais je pense que si on en garde 4-5, moi comme mon père auront plus de facilité à nous en occuper.

En plus, vu qu'il a les moutons, il ne se rend pas compte qu'il existe des maréchals et des dentistes et qu'il faut parfois les faire venir, que ca coute des sous : mes anes n'ont jamais vu le dentiste !


Bref...

Par aicha : le 17/07/11 à 20:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah tu sais, chacun vit sa passion différement, si déjà ton papa ne veut pas les vendre c'est qu'il y est attaché fortement et que lui son plaisir c'est juste les regarder, mais du fait qu'il fait les sabots, ça prouve qu'il en prends soin justement.

C'est pas grave si il ne les brosse pas mais son plaisir c'est de les nourrir, de les observer.

Laisse le faire, il est adulte et certainement résponsable de ses bêtes et pense que ça pourraît le rendre malheureux lui si il devait s'en séparer d'un Enfin je parle comme si je disais ça au miens, moi j'ai mes chevaux et lui ses ânes c'est tout et tout le monde est bien dans ses baskets et je me vois mal lui dire " papa arrête maintenant il y en a de trop!" si il estime que tout va bien et que les animaux sont bien, laisse le vivre sa passion

Mais je le redis, si les animaux ne sont pas bien soignés ou en bonne santé là il faut faire quelque chose, mais dans ton cas, tout à l'air de rouler

Par quercy : le 17/07/11 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et ton père, il vends combien les petits ? s'il en veut trop chère, il ne les vendra pas... en cherchant un peut on en trouve à pas chère, presque donné...
si vraiement il veut les vendres rapidement, il faut faire des prix en rapport...

Mais il me semble que c'est sentimental, et là, c'est une autre histoire...

Bon courrage, je ne saurais quoi dirre de plus...

Par mayon_78 : le 17/07/11 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
 Bah enfait je crois que j'y suis allée un peu fort parceque ca le derange pas vraiment de les vendre.

Enfait c'est plus moi qui m'en occupe et qui y est attaché que lui mais de toute facon si il veut catégoriquement pas les vendre je vais pas non plus le forcer, je suis pas un monstre

Par Mick Hunter : le 18/07/11 à 10:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 

essaie de lui expliquer que si vous ne pouvez pas
bien s'occuper de leur education, jeux , vie social
et de leur soins

ce sont les ânes qui risque d'en souffrir et d'être maleureux

par ailleurs si ton père n'est pas disponible, en cas de vacances
ou n'importe quoi sur qui pourra t il compter

si tu as dejà demander de l'aide sur ces forum
tu sauras par experience, que les gens qui accepteraient
de venir sont plutot rare




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval