Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pension : installation chasseurs !!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par ttr0pchoutoi : le 17/07/11 à 19:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Le proprio de ma pension, qui est située en Belgique, s'est plaint au chasseur qui possède le droit de chasser dans la forêt attenante à sa propriété car des sangliers sont venus faire des dégâts dans ses cultures de froment.

Alors pour en être quitte, il a accepté que les chasseurs installent un petit mirador sur les pré des chevaux pour pouvoir tirer. Je suis allée les trouver et ils m'ont dit qu'ils ne tireraient que les "nuisibles" ... mon c*l !

Dès lors, j'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour faire capoter leurs projets?

J'ai discuter avec le proprio de ma pension : je lui ai dti que je ne voulait ABSOLUMENT pas qu'il y ait des tirs quand mes chevaux étaient à proximité du mirador, que je trouvais cela évidemment HYPER DANGEREUX pour nos bêtes qui, selon les réactions, pourraient se faire extrêmement mal !

Mais il est très (trop) gentil, ne prend pas spécialement la bonne décision pour les chevaux et après quand on lui demande de se positionner pour nous dit "oui oui" mais n'avance pas plus ...
Du coup, je ne pense pas pouvoir avoir de solution venant de lui pour le moment.

J'ai une amie qui s'est renseignée ds la législation belge, ils n'ont pas le droit de tirer a moins de 100m des habitations et je crois pas qu'ils en soient la ou ils se sont mis ...

Comme je n'ai pas d'expérience ds la chasse, pensez vous que la solution d'aller faire des

"battues d'éffraiement" régulière pourraient mettre les animaux suffisamment en fuite pour que les chasseur n'aient aucune occasion de tirer?

Quelles solutions du même acabit pourrais je utiliser?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par conny : le 17/07/11 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 scier les pieds du mirador

moi, j'irai voir le proprio de la pension, lui demandant que TOI tu t'arrange avec les chasseurs!
à partir de ce moment là, tu vas voir les chasseur ou tu leur laisse une lettre disant que leur presence est trop dangereuse pour les chevaux et qu'ils doivent voir autre part pour y mettre leur mirador et bien-sur que tu en a discuter avec ton proprio

sinon change de pension

Par kirikou : le 17/07/11 à 20:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Tu ne négocies pas avec les chasseurs, ce n'est pas ton rôle.

Tu négocies avec le proprio de la pension: c'est soit les miradors qui ne "poussent" pas chez lui, soit ton cheval qui s'en va.

Par tyoc : le 17/07/11 à 20:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
+1 avec kirikou.

Par frederic62 : le 18/07/11 à 07:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il y a un manque d'information entre toi et les chasseurs ils ne peuvent pas faire n'importe quoi et a sûrement une autorisation pour faire ce genre d'action ...

c'est le proprio de la pension qui a autorisé cela pour palier au dégâts dans ses cultures tu ne dois dialoguer qu'avec lui comme le dit kirikou et comme tu le dis il a demandé ça car il a des dégâts dans ses cultures et tu prêts à payer les dégâts occasionné par les sangliers dans les cultures ...

Il faut aussi persuader le proprio de la pension de placer des clôtures électriques le long des champs qui bordent les cultures pour éviter l'intrusion des sangliers mais pour cette année il est trop tard ...

Edit :

En plus le tir à partir de mirador est peut être le plus sécurisant pour tout le monde : il se fait à l'aide d'une carabine de chasse (moins bruyant qu'un fusil de chasse) en général équipé d'une lunette ... le tir se faisant d'une hauteur il est obligatoirement fichant je m'explique au cas où le chasseur rate la cible la balle va obligatoirement se ficher dans la terre et pas ailleurs ...


Message édité le 18/07/11 à 07:49

Par aline13 : le 18/07/11 à 07:37:09

Déconnecté
 et puis les battues pour effrayer les sangliers.....ça marche un temps pis ils reviennent....

chez moi, ils attaquent les chiens, les chats et les humains et on en a trouvé pas loin du stade vélodrome....

la seule solution qui marche à peu près, c'est malheureusement les chasseurs....

Par casimir : le 18/07/11 à 07:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'hiver dernier des chasseurs sont venu tiré les lapins trop abondant dans le pré de la ponette ...

les juments étaient pas effrayée pour un sou, elles restaient loin de ses humains inconnue et bruyant mais ne semblait pas perturber plus que ça


moi je me prendrais pas la tête plus que ça si le pré est suffisament grand

Par loups56 2 : le 18/07/11 à 08:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai pas spécialement d'affection pour les chasseurs, c'est même plutôt le contraire mais je ne comprends pas pourquoi tu te mets dans un tel état. Si c'était chez moi, je préférerais nettement savoir les chasseurs dans un mirador, attentifs à ce qu'ils font et particulièrement aux chevaux dans le pré, plutôt que de les voir traverser mes pâtures avec les chiens, les tenues fluos, les cornes de brume et tout le toutim. Là, si tu veux effrayer tes chevaux, il n'y a pas mieux...Alors qu'à l'affut, pas de stress pour personne, un coup de fusil bien propre et terminé.
Faut pas toujours verser dans le réflexe anti chasseurs primaires. Perso, j'étais bien contente qu'ils soient là cet automne parce que les sangliers pullulaient. Quand tu vois les dégâts que ça fait...

Par quassi01 : le 18/07/11 à 09:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai un pré en bordure de marais.tous les ans les chasseurs viennent s'y poster et je n'ai jamais eu de soucis.ils sont pas bêtes, ils savent faire la différence entre un cheval ou poney et un sanglier.

comme frederic62 l'a expliqué, les tirs de mirador loupés s'enfoncent dans le sol.de plus pour le gros gibier ils utilisent des carabines donc c'est pas comme avec un fusil où les plombs se dispersent au tir

et puis perso je préfère voir les chasseurs dans mon pré plutôt que le gibier qui casse les clôtures avec les risques que celà comportent ou blessent tes chevaux.j'ai le cas d'un marchand de bestiaux à côté de chez moi qui a eu un de ses ânes gravelment blessé par un cerf et qui est mort des suites de ses blessures

Par lonestarranchcowboy : le 18/07/11 à 09:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 pareil chez moi
les chevaux n'ont pas peur, ni des chiens des chasseurs, ni des chasseurs eux même, ni des coups de feu.

Par contre ils ont une peur bleue des sangliers et c'est vite la panique dans les parcs parmis les chevaux quand il y a une horde de sangleirs qui traverse.

Et les sangliers font beaucoup plus de dégâts que les chasseurs

reste encore la solution de faire le tour de la propriété avec deux fils eléctrique à 30 et 60 cm et bien eléctrifiés

Par kirikou : le 18/07/11 à 09:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mouais...les chasseurs sont utiles, c'est un fait.

Mais les deux pensions que j'ai faites dans lesquelles les chasseurs étaient autorisés, c'était très, très moyen niveau sécurité.

1ère pension: chasseurs qui se promènent dans les paddock (1/4ha chacun environ), et vas-y que ça tire au premier lapin qui traverse le pré, cheval ou pas à côté. je les ai même vu entrer dans la cour des écurie où un chevreuil s'était réfugié, tirer dessus avec les chevaux à l'attacher et les gens autour.
Ce jour-là, les oreilles de la gérante ont sifflé et bizarrement les chasseurs ne sont plus entré dans les paddocks...

2e pension: chasse au mirador...sur les terrains de la pension. Je passe sur les cavaliers travaillant dans la carrière qui se sont pris des plombs en fin de chute sur leur casque...quant à moi qui me promène, ça ne les empêche pas de tirer: une fois, je suis passé sur une allée qui traverse un champ entouré de mirador...je sais pas sur quoi ils se sont mis à tirer, mais je n'étais pas fière au milieu, heureusement que ma juju ne bouge pas.

Je sais bien, que dans ces deux pensions, la majorité des chasseurs étaient réglo et respectueux des chevaux et cavaliers, mais y'a toujours une ou deux brebis galeuse, que personnes ne veut virer et qui viennent foutre la merde. Si les chasseurs étaient plus strictes entre eux et viraient ces brebis galeuses, leur réputation en pâtirait moins mais bon...

Mon point de vue perso: des chasseurs DANS une pension, c'est pas terrible. Après, s'ils sont aux alentours, on a rien à dire. Mais une pension qui autorise les chasseurs à passer dans les pré ou pire, à installer des miradors dans les pré ou dans les allées y menant: je me casse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval