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Van permis B: PTAC ou poids réel?

Sujet commencé par : tata - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par tata : le 18/07/11 à 14:46:17

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 Bonjour,
Etant à la recherche d'un van 1,5 que je puisse tirer sans permis E, je me demandais une chose:

Est ce que aux yeux de la loi, c'est le PTAC du van qui compte dans le calcul (donc la masse max que peut avoir la ermorque) ou bien le poids réel de la charge?
Si on a un van 1,5 place qui pèse 580kg à vide, un cheval de 450kg, on arrive jamais aux 1600 kg de PTAC du van...

Donc est ce que je suis en ordre sachant que ma voiture pèse environs 1300kg (audi A3 sportback 1,9tdi).

PS, je suis en Belgique.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Yann22 : le 18/07/11 à 14:50:34

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PS, je suis en Belgique.

Le PS est des plus importants

Et visiblement, en Belgique, c'est comme en France:

"Avec le permis de conduire B, vous pouvez tracter une remorque d'une MMA (masse maximale autorisée) de 750 kg. Lorsque votre remorque a une MMA plus importante, un permis de conduire E complémentaire est nécessaire. C'est le cas lorsque la MMA de l'ensemble est supérieure à 3 500 kg ou que la MMA de la remorque dépasse le poids de la voiture vide."

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Moralité, c'est le PTAC qui compte


Message édité le 18/07/11 à 14:54

Par quassi01 : le 18/07/11 à 15:00:45

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j'ai posé la question y'a pas bien longtemps à un gendarme.sa réponse: nous la seule chose qu'on regarde c'est les poids indiqués sur les cartes grises

Par tata : le 18/07/11 à 15:04:48

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Il me semblait bien que c'était pareil en Belgique et en France
 
Donc si je comprends bien, c'est pas bon pour moi...
Ma voiture faisant après vérif 1350kg à vide, il me faut une remorque avec un PTAC max de 1300 alors? (sinon le PTAC de la remorque < que le poids de ma voiture...

Parce que dans l'autre calcul je suis ok: 1350 de voiture + 1600 de remorque = 2950 < 3500...

C'est un peu bizarre comme truc non?

Par tata : le 18/07/11 à 15:06:30

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 quassi -> ok... Mais bon, sur les papiers ils voient le poids du van à vide, ils voient qu'il n'y a qu'un pauvre cheval dedans... Ils peuvent s'imaginer que ca fera jamais 1600kg non?

Par tata : le 18/07/11 à 15:09:17

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 Ah par contre, pour la voiture, c'est le PTAC qu'il faut regarder ou bien le poids à vide? (je confond touut )

Parce que le PTAC de ma voiture = +/- 1900kg



Avec le PTAC je suis pile dedans non? ^^


Message édité le 18/07/11 à 15:13

Par Yann22 : le 18/07/11 à 15:20:38

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 Ah par contre, pour la voiture, c'est le PTAC qu'il faut regarder ou bien le poids à vide? (je confond touut)

Les deux mon Capitaine

Pour ne PAS avoir besoin du permis E belge, il faut que:
- le PTAC du van soit inférieur ou égal au poids à vide de la voiture
ET
- la somme des 2 PTAC est inférieure à 3500 kilos.


Message édité le 18/07/11 à 15:24

Par tata : le 18/07/11 à 15:15:15

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 AAhh ok, donc c'est mort..

et la somme du 2 PTAC, tu veux dire est "inférieur" à 3,5t non?

En gros ca marche qu'avec un van de 1300 kg de PTAC quoi..

Pff c'est bête ces histoires de PTAC

Par tata : le 18/07/11 à 15:19:34

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 Et donc en gros, comme d'hab, c'est une histoire de papier...
Ya moyen de détarer un van "facilement" pour le faire passer de 1600 à 1300 ? (genre si maintenant j'achète un van taré à 1600, si je me pointe chez mon garagiste, il va me dire quoi? )

Par Yann22 : le 18/07/11 à 15:21:14

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 et la somme du 2 PTAC, tu veux dire est "inférieur" à 3,5t non?

Oups... c'est corrigé mon Capitaine

Par tata : le 18/07/11 à 15:32:35

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 Ok, cool j'ai compris, c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais
Moi j'avais compris que c'etait un "OU" entre les 2 phrases ^^


Pas d'idées pour le détarage ? (a ne pas confondre avec détartrage, oui j'ai mangé un clown au petit dej' )

Par Yann22 : le 18/07/11 à 15:46:33

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 Pour détarer une remorque, en France, faut passer par la DREAL (l'ex DRIRE). En Belgique, je sais pas...

Par aurélie29 : le 18/07/11 à 19:43:55

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 ah ben j'ai le meme souci, trouvé un van avec un PTAC de 1600, trop gros pour moi meme si dans les faits j'aurai tracté environ 1100 une fois le poney dedans c'est balo

Par harasdefly : le 18/07/11 à 21:02:37

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  quassi -> ok... Mais bon, sur les papiers ils voient le poids du van à vide, ils voient qu'il n'y a qu'un pauvre cheval dedans... Ils peuvent s'imaginer que ca fera jamais 1600kg non?

si tu conduit un PL, il te faut le permis C, et ce meme s'il est à vide et fait moins de 3T5 !!

ben pareil pour les remorques

Par harasdefly : le 18/07/11 à 21:04:04

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Pour détarer une remorque, en France, faut passer par la DREAL (l'ex DRIRE). En Belgique, je sais pas...

j'ai cru "oui-dire" que ce n'était plus possible çà

Par DQR33 : le 18/07/11 à 22:26:16

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Je dirais que c'est toujours possible mais que c'est un peu le parcours du combattant, et c'est pas donné en plus...

Par ttr0pchoutoi : le 19/07/11 à 08:17:43

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 et bien moi dans tout ça, j'ai choisi l'option ...

petit camion permis B ... bon je dois encore économiser mais c'est pour sur le moyen de locomotion que je prendrais

Par Yann22 : le 19/07/11 à 09:13:06

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j'ai cru "oui-dire" que ce n'était plus possible çà

 En Franche Comté, c'est visiblement toujours possible: Lien


Par tata : le 19/07/11 à 09:17:42

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 Ok merci pour vos réponses!

ttrop -> oui le camion quand on a les moyens c'est idéal.
Une amie en a eu un pendant 15 ans, elle vient de le revendre.. pour s'acheter un van!
L'assurance coûte très cher ainsi que tous les entretiens etc.. En plus à l'achat, laisse tomber quoi
C'est comme si t'avais une 2eme bagnole presque..


j'essaie de me renseigner pour le détarage en Belgique!

Par Yann22 : le 19/07/11 à 09:25:01

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 oui le camion quand on a les moyens c'est idéal.

M'ouais... j'en ai eu un, et je trouve aussi qu'il faut avoir quelques moyens (ou alors une grosse utilité). J'ai aussi de gros doutes sur le respect des PTAC quand on y charge 2 chevaux...

Par DQR33 : le 19/07/11 à 10:17:56

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Surtout avec les "jolis" camions aménagés modernes avec une partie "camping-car" !

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