Nouvelle pension, temps d'adaptation et moral ?
Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_NoirePar jument_Noire : le 19/07/11 à 10:22:57
Déconnecté | Bonjour, J’ai acheté mon cheval il y a deux ans presque jour pour jour. Il a été pendant deux ans dans une pension ou il s’est très vite très bien senti…il a été en pension pré, puis en pension pré/box et a toujours été avec des copains. Pour des raisons professionnelles, j’ai dû changer de ville et j’ai donc dû changer de pension. C’était il y a deux semaines….Vu le prix plus élevé, j’ai opté pour la pension pré jusqu’à octobre. Il mange une fois par jour (contre deux avant). Au début, pour le temps d’adaptation, il était seul mais maintenant il est avec un autre. Il en a peur et reste à l’écart car l’autre cheval veut défendre des juments qui sont à côté du pré. Je lui trouve l’œil tristounet alors que par contre au boulot, il travaille vraiment bien et à pas mal d’énergie (il était plus mou dans l’autre pension). Le temps étant pourri, il y a du vent, ca caille et il a refait un poil bizzard et hier il toussait…je lui trouve aussi quelques premiers signes de gale de boue sur les membres….bref, je l’ai connu en meilleure forme… Est-ce possible qu’un cheval ne se sente pas bien dans un endroit ? Ou alors c’est le sale temps qui fait ca ? Ou alors j’hallucine ? Ou alors est t’il simplement encore en cours d’adaptation ? Je le surveille de prêt, s’il faut le mettre au box plus tôt, je le ferai… Vos avis ? expériences ? |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par nuf : le 19/07/11 à 10:26:35
Dire merci | j'avais lu six mois c'est peut etre beaucoup mais 15j c'est peu la mienne était depuis 3 ans au même endroit quand j'ai changé de département, je ne me rappelle plus de la période d'adaptation mais je dirai un bon mois, pension suivante idem, et les deux d'après quasi rien car elle a retrouvé des potes (pourtant 1 an et demi apres) |
Par casimir : le 19/07/11 à 10:27:42
Dire merci | ben si il apprécie pas son copain .. ça peut le déprimer c'est le pb des groupe "trés" limité |
Par quasim : le 19/07/11 à 10:28:44
Dire merci | Pour ma part je change aussi de pension, dans 1 mois je déplace mes deux poneys ils vont passés de grands pré à un grand paddock sans herbe... Je te tiendrais au courant mais pour l'instant je ne peux pas t'aider bon courage ! |
Par jument_Noire : le 19/07/11 à 10:31:29
Déconnecté | Les juments vont être déplacés dans pas longtemps. Si son copain se calme, ils vont peut etre finir par s'entendre sinon je peux demander à changer de pré ca ne posera pas de soucis je pense ! |
Par paminondas : le 19/07/11 à 11:16:07
Dire merci | Bonjour, Nous on a trois chevaux dans un prés de 3 ha, le troupeau est fait depuis 1 an stable, 2 juments un hongre. Avant ça a un peu tourné l'été comme il y a pas mal d'herbe le proprio de la pension y mets un cheval de passage, c'est gros bordel pendant 15 jours maxi, après le nouveau a sa place ! Mais parfois il y a de grandes amitiés et parfois de grandes inimitiés et là le nouveau l'est tristounet. Et pour nous la dernière arrivée, qui est pourtant une jument froide et dominante, a été bien secouée par son arrivée, gale de boue, troubles du comportement, début d'ulcère à l'estomac, etc...elle ne s'est stabilisée qu'au bout d'un petit mois. Un changement de pension, d'environnement et de copains c'est jamais anodin pour le cheval. Le fait qu'il soit bien au travail, est à mon avis le signe que tu es son repère et cela doit le rassurer de s'y retrouver ! |
Par palopowers80 : le 19/07/11 à 11:22:15
Déconnecté | Sweet deux pensions troupeaux deux pension ou il n'était vraiment pas bien, il était rejetter et du coup il déprimait et à ensuite perdu trèèèèèès vite de l'état du coup je l'ai ramener chez moi et la tout va pour le mieux |
Par jument_Noire : le 19/07/11 à 11:36:40
Déconnecté | S'il faut le ramener à l'ancienne, je le ferai...je ne veux pas le voir dépérir... S'il vient à maigrir et tout...ca deviendra plus urgent... Mais bon, on en est pas là pour le moment, la pension est nickel sinon ! |
Par lapatateuh : le 19/07/11 à 11:43:13
Dire merci | La transition d'alimentation a été faite sur combien de temps? Et aussi au niveau des rations? Car en 15 jours il devrait toujours être à ses deux repas par jour ! Après 15 jours c'est peu, il est jeune, premier changement depuis deux ans, il ne bougeait pas souvent de son ancienne pension,d onc logique! Je pense que l'histoire de l'oeil, poil, moral et autre le temps y est pour BCP! |
Par Falco : le 19/07/11 à 11:51:04
Dire merci | 15 jours, c'est peu, le mien a mis un mois pour s'intégrer au troupeau (15 autres hongres). A chaque fois qu'il y a un nouveau, il y a toujours un temps d'adaptation. L'avantage des gros troupeaux, c'est que le nouveau trouve souvent un copain rapidement qui facilite son intégration. Là, l'intégrer dans un torupeau (stable ?) d'un hongre avec deux juments, c'est normal qu'il soit à l'écart : le hongre garde ses juments pour lui et doit le chasser je suppose. Si les deux juments vont bientôt quitter le troupeau, ça va le faire rapidement. Sinon, il finira probablement par trouver sa place |
Par jument_Noire : le 20/07/11 à 14:29:11
Déconnecté | Hier je le trouvais mieux ! Bon il tousse toujours mais je pense qu'il a pris froid avec ce temps pourri... |
Par sheytana : le 20/07/11 à 14:32:50
Dire merci | Pour Quartz, le temps d'adaptation au nouveau climat etc a été long! (Pourtant, il a bougé que de 50 km même pas....) Ce sont des sensibles les chevaux, c'est normal qu'il prenne du temps pour avoir le moral, c'est comme nous... Ils prennent du temps pour les lieux, le moral, se faire des amis, etc etc Normal aussi que l'autre cheval soit distant, il se rapproche des chevaux qu'il connait et essaie d'écarter l'intrus pour l'instant, mais ils apprendront à ce connaitre, et ça ira mieux.... Alaïs et Indie sont super copines maintenant, alors que je l'ai acheté en décembre, et jusqu'à Avril c'était pas du tout ça |
Par jument_Noire : le 22/07/11 à 10:32:49
Déconnecté | Bon je pense savoir pourquoi mon ptit cheval n'est pas en forme en ce moment...il est malade...sa toux a empiré...Je le laisse au repos jusqu'à lundi, si lundi c'est toujours pareil, véto ! |
Par vanou85 : le 22/07/11 à 11:35:54
Dire merci | Avec ce temps, c'est pas si étonnant. Il tousse seulement? |
Par jument_Noire : le 22/07/11 à 14:55:30
Déconnecté | Oui il tousse seulement mais beaucoup... Ca commence mal bécon...ca me rassure pas... J'ai aussi reçu la note du maréchal...13 euros plus cher que Devanne...moi qui voulait faire des économies... |
Par krésus : le 22/07/11 à 15:02:10
Déconnecté | J'ai ma jument depuis un an et je l'ai changé plusieurs fois de pension (déménagement, pensions qui ne me plaisaient pas...). Elle s'est habituée assez vite à chaque fois, malgré un petit temps où elle était perdue (2/3 jours). Cet hiver elle était enfermée au boxe alors que d'hab elle vit dehors, elle n'a pas aimé, elle n'était pas bien. Et moi non plus du coup. Elle en était même devenue agressive avec moi (seulement avec moi), comme si elle men voulait...Donc c'est possible que ton cheval soit déprimée, mais ne t'inquiète pas il va se faire à son copain, il va trouver sa place et être accepté! Quand j'ai acheté ma jument, je l'ai retiré d'un endroit où elle était dominante pour la mettre dans un grand pré avec 40 chevaux... Elle a été rejetée, attaquée et mise à l'écart pendant deux semaines avant de s'intégrer... Alors ne désespère pas! |
Par vanou85 : le 22/07/11 à 15:06:22
Dire merci | Aoutch le maréchal! Déjà que Devanne est cher (d'ailleur, il vient d'augmenter ses prix; 2 ou 3 euro de plus pour les 4 pieds...) |
Par jument_Noire : le 27/07/11 à 09:59:14
Déconnecté | Bon et bien j'ai enfin ma réponse... Mon cheval a une trachéo-bronchite des grosses voies...Il est en arrêt pour 10 jours...sous antibio... Je dois également lui faire une cure de vitamines.... Si c'est mal soigné, il peut faire des bronchites chroniques donc j'espère que ca va le faire ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous