Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique bisard, qu'en pensez vous?

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 10:51:52

Déconnecté
 Bonjour,

Depuis quelques temps ma jument fait des coliques.

Je m'explique je l'ai acheté il y a plus de 5 ans maintenant. Chez mes parents jamais 1 colique en 4 ans et la à la pension j'en suis à 4 en 1 an.

Je trouve cela bisard! La dernière remonte à hier, j'arrive elle était debout dans le box mais pleine de paille. Je lui dis bonjour et je vais chercher mes affaires, là je la trouve couché (mmhh bisard) je rentre dans le box elle se lève donc je caresse et je commence à vouloir écouter son ventre, elle se couche littéralement!!

Je me dis put*** encore une colique donc je la force à se lever et je la mets dans un paddock (la dernière fois remonte à 2 mois elle a eu une injection car je n'étais pas la mais elle a gonflé comme un ballon donc je veux éviter que sa recommence)

Une fois dehors elle marche, henni, se mets a trottiner et hop essai de broutiller l'espèce d'herbe qu'il y a eu sol lol.
Je la laisse 20mn puis je demande au gérant si le fait de la monter pourrait l'aider. Il me dit qu'une balade tranquille ne pourrait pas lui faire de mal.

Je la rentre, elle était comme si de rien n'était, je l'empêche quand même de manger de la paille, je selle et on part.

Madame ne voulait plus rentrer sa n'arrive jamais sa lol du coup 2h30 de balade avec quasi que du pas et elle à fait 5 crottins énorme et bien formé!!


Mais autant de colique sa me fait peur quand même, et que sa passe aussi vite, c'est bisard.
Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par casimir : le 19/07/11 à 10:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle vivait comment avant ??


elle sort a part pour le travail ??

Par paradissbull : le 19/07/11 à 11:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ma jument faisait exactement la même chose en pension box, sortie tous les jours.
voir peut être du côté des ulcères, environnement stressant, pas assez sortie, mauvaise alimentation, pas assez de fibres, elle s'ennuie et mange beaucoup trop de paille ou tique ...

y'a pleins de causes à attribuer aux coliques.

pour la mienne, le changement de pension et de mode de vie a été radicale ! on est passé d'une colique tous les 2 mois à peut près plus ou moins grave à 0 en 2 ans ! et je touche du singe

Par dejavu : le 19/07/11 à 11:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si elle te fait des bouchons avec de la paille ça n'a rien de BIZARRE ...
Mets-la sur une litière de lin avec du foin à volonté ou bien en paddock avec foin toute journée ce qui encore mieux.

Par veronik : le 19/07/11 à 11:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais colique ca ne veut rien dire!
Effectivement il y a plein de causes, mais il y a surtout plein de sortes de coliques!
Car ici colique signifie seulement: mal au bide!
Et il y en a des organes dans un bide!

Par doinou : le 19/07/11 à 11:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2009
155 messages
Dire merci
 Merci Vero pour cette précision, soyons précis ...

Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 13:58:03

Déconnecté
 Avant chez moi et mes parents, foin matin midi et soir et en pature la journée au box le jour.

Ici au paddock le jour et rentré la nuit. Pas de foin du tout!!! Donc je fais comme je peux pour en acheter moi même et je lui en donne 5kg par jour. C'est peu je sais, mais c'est mieux que rien du tout!

Les repas c'est orge et granulé matin et soir et 2 litres d'alpha à 4h.

Je me suis battu pour avoir du foin mais rien y fait (quand je suis arrivée il y en avait puis il on découvert l'alpha car le foin n'était pas beau l'an passé et du coup ils prennent plus de foin )


Sa me gave mais je n'ai pas d'autre endroit où les mettre. J'aimerai les changer de pension, mais je vais avoir mes jeunes a débourrer et ya que la qu'il y a une carriere et un manège.

Mais j'avoue que sa me trotte depuis un moment. J'avais d'ailleur donné ma lettre de fin de contrat pour fin juin mais avec diverses raison je suis restée. Je commence a regretter

Par kirikou : le 19/07/11 à 14:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Cherche pas: elle a "faim" = elle est le ventre vide plusieurs heures par jour >>> se goinfre de paille et/ou à des désordres intestinaux.

Après, il y a diverses manières de régler le pb: lui mettre des briques de foin (que tu achètes en plus de la pension), lui amener du foin toi même (fauta voir le temps de passer tous les jours), trouver une autre pension, etc.

Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 14:08:05

Déconnecté
 Je lui amène du foin moi même mais 5kg par jour car je le met dans des sacs poubelles de 100l pour pouvoir arriver a ce poids.

Sa me fait chié cette histoire, en dehors de sa tout se passe bien, mais il n'arrive pas a se mettre dans la tête qu'a cause de sa il y a pas mal de colique.

Il y a une trentaine de chevaux et ma jument et deux autres sont souvent en colique

J'ai envie de partir, mais en même temps ya tout ce qu'il faut d'autre là

Par casimir : le 19/07/11 à 14:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le foin tu lui mets dans un filet , pour faire durer le plaisir ??

Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 14:19:33

Déconnecté
 casimir, ba même dans un filet a foin sa va super vite

Par tyoc : le 19/07/11 à 14:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais en même temps ya tout ce qu'il faut d'autre là

Une pension où les coliques sont fréquente c'est quand même qu'il y a un soucis.

Perso c'est pas les installations qui sont importantes quand la santé du cheval est en jeu.

Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 14:25:19

Déconnecté
 tyoc: je suis d'accord avec ce point, mais puisque j'en achète du foin moi.

Ailleurs ils en auraient, mais de même consistence et après j'aurais aucun entourage pour m'aider a débourrer les jeunes et sa je veux pas. Si sa se passe pas bien pour X raisons, je préfère qu'il y ai un cavalier professionnel pour m'aider.

Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 14:57:38

Déconnecté
 Et sa vous en pensez quoi??


"c'est peut etre ton foin aussi, il a l'air d'être fort en luzerne donc sa peut etre sa"

Euh...ok ya de la luzerne (trop à mon gout mais c'est pas non plus que sa)

Moi je suis resté bouche bée car je n'y crois pas trop mais je me trompe peut etre.

Par tyoc : le 19/07/11 à 15:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La luzerne c'est a utiliser avec précaution.


Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 15:07:28

Déconnecté
 Oui sa je sais car fort en azote, mais si il y en a dans le foin?

C'est très difficile d'en trouver. Donc pour en trouver ailleurs...

Et sa fait 1 mois qu'elles ont du foin de cette boule la et pas eu de soucis alors je me pose des questions.


Alalala, vivement dans 3 ans que je vois pour acheter une maison avec du terrain et enfin les avoir chez moi!!

Par casimir : le 19/07/11 à 15:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je mettrais le foin dans un filet a petite maille ..
pour augmenter le temps de consommation surtout si il contient de la luzerne c'est un peut trop riche pour les chevaux la luzerbe

Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 15:17:14

Déconnecté
 Merci casimir.

J'ai essayer d'acheter des filets a petites mailles mais résultat je me retrouve avec l'argent débiter depuis le 31 mai et toujours rien reçu!!

Je leur ai envoyé une lettre en AR en les menacant et sa a enfin bougé, je vais etre rembourser.

Du coup retour case départ, je vais aller racheter des filet a foin "normaux" que je vais leur mettre sa sera mieux que rien.

Après j'ai du foin que j'ai acheter en Picardie (400kg de très beau foin bien vert et sans luzerne) je vais bientot avoir fini ma boule la donc après elles auront l'autre foin jusqu'a ce que j'arrive à la fin et aille rechercher du foin qui a un peu de luzerne dedans.

A par si j'arrive a trouver un moyen de rentrer des petits ballots d'ailleurs mais je ne trouve pas

Par casimir : le 19/07/11 à 15:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai eux en deux jour celui de esprit equitation .. début Juin

Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 15:21:34

Déconnecté
 Tu as le lien?

Sa dure la journée quand tu le rempli?

Par casimir : le 19/07/11 à 15:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on l'a jamais rempli complétement ,quand la ponette étéit en boxe

elle sortait l'aprés midi au paddock .. et avait toujours du foin dedans entre deux remplissage

c'est celui la que j'ai Lien en rouge ..

Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 15:39:06

Déconnecté
 Ok super, je vais commander sa.

Avec 4kg de foin dedans vous pensez que sa va durer combien de temps environ?

Par radija : le 19/07/11 à 18:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu sais le "y a tout ce tout ce qu'il faut d'autre" ça te servira plus à rien quand ta jument sera morte, faut vraiment changer quelque chose...

Par dejavu : le 19/07/11 à 23:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est un peu juste pour ne pas dire tout à fait insuffisant 4kg de foin par jour... C'est la ration de mon shet.
Le débourrage sur des chevaux malades... bof.

Par aline13 : le 20/07/11 à 09:47:52

Déconnecté
perso mon doudou était à 15 kg de foin/jour...bon ok, c'était un cas particulier mais quand même....

Par casimir : le 20/07/11 à 09:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dejavu> mais il a pas que 4 kg de foin par jour

il est nourrit en plus

Par aline13 : le 20/07/11 à 09:53:23

Déconnecté
tu sais le "y a tout ce tout ce qu'il faut d'autre" ça te servira plus à rien quand ta jument sera morte, faut vraiment changer quelque chose...  +100000000000000000000000000000000000000000

Par dejavu : le 20/07/11 à 11:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 casimir, nourri ou pas en plus, le foin est la base pour garder un cheval en bonne santé... en principe on calcule 2% du poids de l'animal en foin chaque jour.
Le foin se mange lentement et passe lentement dans les intestins tandis que les granulés/l'orge ça s'avale trop vite, surcharge l'estomac si donné en trop grande quantité et l'apport en fibre est pauvre. Résultat une flore intestinale déséquilibrée, des brulures d'estomac, éventuellement des ulcères un besoin accru en fibres pour calmer, on bouffe de la paille et bonjour les coliques....

Ce qui n'a donc rien de Bizarre et voilà ce que j'en pense, pour répondre à la question posée

Par casimir : le 20/07/11 à 11:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dejavu> oui mais si tu donne 15 kg de foin plus des granulé tu risque la fourbure ce qui n'est pas non plus souhaitable

ceci dis je reste persuader que le foin seule est préférable mais apparement dans la pension de lovehorse41 ce n'est pas possible

on fait pas toujours comme on veut quand on est pas chez soi

donc elle a du grains , du foin et de l'alpha (qui est aussi riche en fibre )
c'est pas idéal mais c'est pas si cata quand même

4 ou 5 kg de foin c'est "peut" mais c'est bien pour faire durer le plus possible cette quantité que j'ai suggérer le filet a petite maille

ceci dis je suis sur que des tas de chevaux en boxe n'ont pas 4 kg de foin





Message édité le 20/07/11 à 10:53

Par Norah : le 20/07/11 à 11:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Ici au paddock le jour et rentré la nuit. Pas de foin du tout!!! Donc je fais comme je peux pour en acheter moi même et je lui en donne 5kg par jour

même pas la peine de chercher plus tant que ce problème n'est pas résolu.
5kg de foin par jour pour un cheval qui n'a pas d'herbe, c'est rien. Sa ration doit être déséquilibrée, sans parler du manque de lest qui doit lui "tordre les boyaux".
Pour ma part, l'urgence serait de chercher du foin ou une pension qui le propose plutôt qu'une pension qui propose des installations.

le filet à foin n'est qu'un simulacre si tu continues à ne donner que 5kg par jour. (et pourtant je suis une adepte du filet à petites mailles).

Par lovehorse41 : le 20/07/11 à 12:12:38

Déconnecté
 Je n'arrete pas de leur demander pour le foin mais pas possible et vu que sur une trentaine de chevaux il y en a que 2 ou 3 qui font des coliques plusieurs fois par an, ba c'est pas le fait qu'il n'y ai pas de paille.

ARRRGGGG sa m'énerve. Pour le foin je n'en donne pas plus car sinon la fjord...

Bon la colique était vraiment rapide car une fois dehors, hop fini donc bisarre.

Sans quoi elles ont du foin maintenant et la fjord n'a pas refait de colique (je touche du bois).

J'ai commander des filets a foin comme sa je pourrais les remplir et elles en auront donc plus que mes 4/5 kg avec ma poubelle.
La sa devrait augmenter à 7/8 kg facile.

Mais après c'est délicat pour le moment car comme j'ai dit plus haut, moins foin actuel contient pas mal de luzerne donc faut jongler quand meme la dose.

Mais plus sa va plus j'ai envie de changer de pension, bien qu'il y ni ai pas cette seule écurie a ne pas donner de foin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval