Forum cheval
Le Forum Cheval

Bleime - soins et temps de guérison?

Sujet commencé par : minitoon - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
1 personne suit ce sujet
Par minitoon : le 19/07/11 à 20:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déja été confrontés à des bleimes?

3 jrs après le passage du maréchal (ferré aux antérieurs), poney légerement boiteux. La boiterie empire le lendemain et le surlendemain il ne pose plus le pied (antérieur droit).

Le véto vient, et en sondant avec la pince grosse douleur donc il gratte un peu et du sang sort.
Pour éviter que ça tourne en abcès, on a du faire 1 semaine de pansement à la graine de lin, il avait également de l'aspirine et était déferré.

Le maréchal est venu referrer 2 jrs après l'arrêt des pansements... jai trouvé ça un peu juste pour que la bleime se resorbe?

Depuis, ça c un peu amélioré, mais il reste legerement boiteux sur sol dur aux allures rapides.

Pr moi l'hematome n'a jms pu se résorber vraiment, et j'ai fait revenir le véto qui n'a rien fait de plus...

Je vais faire venir un autre véto, mais je voudrais savoir si les bleimes peuvent mettre du tps à se résorber?

Sachant que les ferrures n'ont pas du aider l'hematome à se resorber....

Je pensais le mettre pieds nus et au repos pdt 1 mois ms le véto me l'a déconseillé.

Je suis un peu perdue... des avis ?

Merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par cel1 : le 20/07/11 à 09:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
bonjour, la bleime est du à un choc et effectivement, il faut du repos pour que ça se résorbe. as tu une photo pour voir ou ça en est? que t'a conseillé le véto? pourquoi t'a t il déconseillé le pied nu?

au pas, visiblement, pas de boiterie, c'est ça? dans ce cas, tu peux le faire marcher pour activer la circulation du sang

Par aline13 : le 20/07/11 à 09:55:49

Déconnecté
 arnica

mais c'est long à se résorber les bleimes....

Par naala147 : le 20/07/11 à 11:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 dernierement une jument a mit 10 jours a remarcher correctement, et pas remontee avant 15 jours.

Par minitoon : le 20/07/11 à 19:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 Merci pr vs réponses. Je n'ai pas de photo car la bleime est en pince, mais en "profondeur", elle ne ressortait pas. Comme la corne est noire, on voyait légèrement que du sang affleurait qd le veto avait gratte ms sinon on ne voit plus.
Le veto est repasse 2 fois depuis, la 1ère il a dit que c parce que le maréchal avait referré trop vite et avec des trop gros clous.
La 2ème fois il boitait très peu dc il a dit dattendre.
Mais au bout d un mois je trouve ça long d'attendre sans résultat, je me dis que le fer comprime la bleime et quelle ne peut pas se résorber?

sinon je vais aller voir ce soir si c mieux ms bon hier il était encore gêné au trot sur le dur.

Pr larnica, est ce que je peux en mettre qd mm malgré le fait que la bleime ne se voit pas de l'extérieur ?

Que pensez vs du goudron ?

Par cel1 : le 20/07/11 à 19:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 surtout pas de goudron, il est cancérigène, toxique et enferme les bactéries. Non, si tu veux mettre quelque chose sur et sous le sabot, je te conseillerais plutôt les onguents traditions qui vont donner de la souplesse à la boîte cornée, améliorer la circulation du sang et nourri le pied en profondeur. Jette un petit coup d'oeil sur le blog du même nom, tu vas trouver plein d'infos !

Par naala147 : le 21/07/11 à 10:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai deja vu qq faire un bain de pied d'eau de javel(dilue?) dans un seau.

je sais pas si ca desinfecte bien... mais j'ai deja vu faire en club...

Par casimir : le 21/07/11 à 11:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
surtout pas de goudron, il est cancérigène, toxique et enferme les bactéries discrours publicitaire standard de l'onguent magique

ceci dis le goudron ça protége la sole et la fourchette ça n'aide pas a résorber un hématome
pas plus que l'onguent magique

faire marcher et douché pour améliorer la circulation dans le pieds , sinon attendre .. perso je laisserais déferrer

car si le pieds est plus libre donc meilleur circulation

en faisant gaffe au sol sur lequel je fait marche et attendre , un bleu ça prends toujours un certain temps a se résorber surtout sous un ongle r


Message édité le 21/07/11 à 10:30

Par aline13 : le 21/07/11 à 11:03:33

Déconnecté
 l'arnica c'est à lui faire avaler

(ARNICA 6DH liquide vétérinaire : une dizaine de gouttes sur un sucre ou un morceau de pain dur pendant une semaine...ça fonctionne super bien )

Edit pour rebondir sur les propos de casimir : douche et marche (sur des bons terrains hein) ne peuvent pas faire de mal non plus


Message édité le 21/07/11 à 10:29

Par aline13 : le 21/07/11 à 11:04:37

Déconnecté
 arf...matin et soir l'arnica hein

Par lonestarranchcowboy : le 21/07/11 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
surtout pas de goudron, il est cancérigène, toxique et enferme les bactéries

en fin de 2ème ligne
4ème paragraphe de cette page

Lien

Qui des deux a raison ou trot


euh non pas trot mais tort



Message édité le 21/07/11 à 11:55

Par magalypims : le 21/07/11 à 12:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 naala147 : les bains de javel diluée dans l'eau c'est pour faire murir mais attention 1 bouchon de javel dans un grand seau d'eau sinon va etre tout brulé le loulou

Par naala147 : le 21/07/11 à 12:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 la javel pour murir... ok je savais pas.
mais on doit arreter une fois que la bleime est percée?

Par cel1 : le 21/07/11 à 19:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ce n'est pas moi qui est inventé que le goudron était toxique. Un seul mot suffit à en être la preuve : carbonisation. une petite recherche sur internet renforcera vos connaissances

effectivement, l'onguent ne résoudra pas la seime en trois secondes, il contribuera simplement au rétablissement du pied en améliorant la circulation sanguine. en complément d'une douche qui n'est jamais mauvaise si on sèche bien le pied après

Par casimir : le 21/07/11 à 19:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cel1 et en faisant gagner le propriétaire du cheval au loto ,il est magique cet onguent surtout pour les vendeurs
vous êtes vraiment soulant avec vos pratique commerciale sur ce fameux ongeunt qui fait la vaiselle et tout et tout

quel raccourcis ésotérique entre cancérigéne et carbonisation ont sens de la vrai connaisance la

la seime ça perce pas , un abcés se perce et ça soulage en général le cheval trés rapidement
perso quand l'abcés a percer je fait plus de soins sur mon gros pére , je laisse tranquille juste je cure un peut plus souvent


Message édité le 21/07/11 à 18:50

Par lonestarranchcowboy : le 21/07/11 à 21:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Cel1, la pizza aussi est déclarée cancérigène... alors va-t-on arrêter d'en manger ?
Tout comme les produits de beauté et autres cosmétiques
mais ce le sera toujours moins que les radiations de fukushima
Ca fait partie de notre quotidien.

Le simple fait de manger nous intoxique... alors un peu de goudron sous les pieds ne va pas faire mourir un cheval ni lui raccourcir la vie. Mais si ça peut le soulager et le guérir plus rapidement, ce serait bête de ne pas l'utiliser. A moins d'être un Amish bien sur.
Mais bon dans la pratique, je comprends le point le vue de ceux qui prônent le naturel à tout prix et les "tout pied nu".. il est de notoriété d’entendre sur les forums qu’il faut que le cheval souffre plus ou moins longtemps pour s'endurcir.
Mais pour ceux qui cherchent à soulager leur cheval, n’oublie pas que le goudron de Norvège (pas de Houille) a des vertus apaisantes et désinfectantes. L’onguent « magique » a-t-il aussi ces effets…. Pour le même prix ??? et sent-il aussi bon ???



Message édité le 21/07/11 à 20:31

Par minitoon : le 22/07/11 à 19:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 Merci a tous pr vos messages.

Je ne connais pas l onguent magique dc je rentrerai pas ds le débat ms pr le goudron ct effectivement pr savoir si ça protégerait la sole.
Merci pr les doses de larnica

Sinon juste pr préciser, il n'a pas une seime mais une bleime. Elle n'a pas tourne en abcès mais apparemment ça peut arrive d'où le fait que le veto ait prescrit les pansements a la graine de lin la 1ère semaine (= plus ou moins le mm effet que les bains de pied a la javel dont vous parliez)

Hier il était droit sur sol mou même en cercle, droit sur sol dur en ligne droite ms pas en cercle du cote droit dc cote bleime.

Je psychote un peu en me disant qu'il ya peut être aurez chose, ds ts les cas la visite veto est prise ( la 4e qd mm!)




Message édité le 22/07/11 à 18:58


Message édité le 22/07/11 à 19:02

Par casimir : le 22/07/11 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'attendrais encore un peut avant de faire revenir le véto sachant que ça semble en bonne voie

Par cel1 : le 22/07/11 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 bon courage à toi. mais non, l'onguent n'a rien de magique. Il fait simplement partie de la famille des produits efficaces rapidement mais ce n'est pas le seul de la planète.

pour le goudron, je pense qu'internet est un très bon outil de recherche et je ne veux surtout pas polluer le sujet avec ces polémiques. mais si j'étais la fabricante de l'onguent, j'aurais offert un petit pot à casimir

Par muserolle : le 27/07/11 à 23:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2004
29 messages
Dire merci
@ Minitoon :

Je pense que le pansement à la graine de lin avait pour intérêt de ramollir la corne du sabot et de préparer une petite intervention du véto ou du maréchal... Mon cheval vient d'avoir un abcès, et c'est ce que mon vétérinaire a conseillé de faire, car sa corne est très, très dure...
... Dites moi (je suis un peu naïve sur ce sujet) :Est-ce cela se résume à cela, "faire mûrir" ? Creuser une fistule naturellement, en ramollissant un peu la corne, pour que le pus s'écoule au dehors ???

Par muserolle : le 27/07/11 à 23:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2004
29 messages
Dire merci
 

Pour le gag (car rassurez-vous, on essaie de contrôler la situation, ici), je vais vous raconter ce qui m'arrive en ce moment Mon vieux cheval a fait un abcès est est resté au box quelques jours.
Son copain, qui n'a pas sauté un obstacle depuis 2005, avait été mis au pré, en face de lui. Il a tenté de sauter une clôture... juste parce qu'il y avait plus d'herbe à côté.
Résultat : tendinite et bleime.
Ils sont tous les deux au box et j'ai eu, durant deux jours, une boiterie en stéréo... Le vétérinaire s'est quand même un peu foutu de ma tête, normal ...

Le vieux cheval va bien maintenant, mais l'autre (bleime et tendinite) ne va pas mieux.
Ce qui explique que je sois venue te lire, Minitoon

Je me pose la question de savoir si une grosse bleime tourne forcément en abcès ? Quelqu'un saurait-il ?

Par radija : le 28/07/11 à 09:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 une bleime c'est minimum 3 semaines, y a rien à faire d'autre que d'attendre et laisser le cheval au repos, tout le reste c'est du pipi de chat, faut attendre que l'hématome se résorbe et c'est tout, juste de la patience c'est pas dur, bon après faut être sur que ce soit bien une bleime...
Quand a déferrer sur une bleime c'est une hérésie, c'est obliger le cheval à marcher sur un bleu, ouille ouille...


Message édité le 28/07/11 à 08:52

Par aline13 : le 28/07/11 à 09:28:30

Déconnecté
une bleime c'est minimum 3 semaines,  oui, ça entièrement d'accord avec toi...

y a rien à faire d'autre que d'attendre et laisser le cheval au repos, pour le repos, ok

tout le reste c'est du pipi de chat oui bon si tu le dis...mais tu peux quand même le soulager un poil (une bleime, c'est très douloureux ) non ? et dans ce cas, l'arnica, si ça ne fait pas de bien, ne peut pas faire de mal

Par casimir : le 28/07/11 à 09:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 radija > d'un autre coté obligé le cheval a marcher sur le bleueu c'est ce qui va permettre le plus vite d'activer la circulation dans la zone

aprés voir si c'est trop douloureux pour le cheval de marcher sur son bleue

Par aline13 : le 28/07/11 à 09:58:37

Déconnecté
 d'où l'arnica

(comment ça chuis têtue ? )

Par radija : le 28/07/11 à 10:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Casimir> d'un autre coté obligé le cheval a marcher sur le bleueu c'est ce qui va permettre le plus vite d'activer la circulation dans la zone

ben essaie juste d'appuyer sur un bleu quand tu en a un, alors 500kg dessus...

le pied à la particularité d'être très difficile à atteindre par les molécules médicamenteuses, c'est pour ça qu'il est inutile de filer des antibios à un cheval qui fait un abcès de pied), de l'arnica pourquoi pas, pour moi c'est égal à pipi de chat, dans ce cas là.
A part du repos sur une bleime le reste ne peut que soulager la conscience (et le porte monnaie du proprio)...

Par casimir : le 28/07/11 à 12:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 radija > c'est pas la mort d'appuyer sur un bleu , même au pieds

alors les 500kg de ton cheval ça correspond a tes 75 kg

Par muserolle : le 28/07/11 à 21:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2004
29 messages
Dire merci
 Pas taper jolies dames

Mon cheval est un cas simple, côté ferrure : il n'en a pas. Il est au pré, il ne travaille plus, il perdait tout le temps ses fers, il a même réussi en 2006 à se foutre la branche d'un fer dans la couronne et de se l'enfoncer sur 1 cm.. .. une question donc à se poser, en moins, pour moi...

Je serai patiente, puisqu'il le faut... Je vais le garder au box, sur une bonne couche de paille.
L'homéopathie ? J'ai déjà essayé, via la prescription d'un véto. J'ai vu un résultat, ou plutôt : je n'ai pas vu de douleur suite à cela.. Une constatation, tout simplement.

Merci à toutes les trois pour vos avis. Je n'étais pas venue sur ce forum depuis 2006, c'est toujours un plaisir de lire des avis de propriétaires.


Par minitoon : le 09/09/11 à 17:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 Je reviens avec un peu de retard! Depuis qq semaines la boiterie est partie.

Ca aura qd mm mis 2 bons mois et quelques pour guérir...

Je pense aussi que le fait d'avoir referré trop rapidement a empeché la guérison plus rapide.

Merci à vous pour vos conseils en tt cas!

Par jirist : le 13/05/14 à 23:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je remonte le post.
Mon cheval a une bleime qui le fait légèrement boiter :


Je pense que c'est venu d'un caillou pointu resté coincé trop longtemps.

Qu'est ce que je peux faire pour le soulager et que cela parte au plus vite ?

Pour info, il est maintenant au pré H24.
Non ferré depuis X années.
Pas vraiment sensible sur terrains durs généralement.
Sabot plat avec peu de talons.
Sol de son paddock plutôt souple.
Dernier parage datant de Samedi (mais la boiterie était déjà là).
Plus monté depuis 7 jours.

Par jirist : le 14/05/14 à 11:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
up s'il vous plait

Par lonestarranchcowboy : le 14/05/14 à 11:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je serais tenté de dire que c'est vraiment pas grand chose et c'est surprenant qu'un petit "bleu" comme celui-là fasse boiter

ce qui est plus surprenant, c'est le trou crsusé dans la paroi/ligne blanche/sole
ça ça peut faire boiter aussi selon ce que c'est
p.ex si au dessus il y a une seime profonde, chaque pas écarte la paroi du fait de s longueur et lorsque les parois se resserent, ça pince

popur soulager, et bien le laiser vaquer à ses occupations, ne pas l'enfermer, éviter les cailloux et si tu veux bosser, des chaussures peuvent être une solution

Par jirist : le 14/05/14 à 12:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
lones oui c'est bien une seime que tu voies au dessus.
Mais a part parer regulierement, je ne vois pas quoi faire d'autre pour la resorber.

Voila une photo apres passage du marechal Samedi dernier :

(on voit a la droite de cette seime, la precedente qui s'est refermee)

Cela fait une semaine qu'il ne bosse plus.
Il reste au paddock ou il n'y a pas de caillou.
Mais je vais pas le remettre au travail, tant qu'il boite, pour ne pas empirer ....

C'est la premiere fois en 13 ans que j'ai le cas, donc je ne sais pas vraiment si je dois faire quelque chose pour "l'aider".


Par lonestarranchcowboy : le 14/05/14 à 12:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
la seime est bientôt résorbée, dans 2 ou 3 mois ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir
elle n'est pas ouverte au dessus donc ce n'est pas le pincement qui fait boiter.
faut juste continuer de veiller qu'une foumilière ne s'installe pas.
patience ça devrait se guérir tout seul sans complications

Par jirist : le 14/05/14 à 12:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
ok merci pour ton message lones, je vais voir si seulement avec un peu de temps de repos cela partira ... je l'espere !

oui je pense plus que c'est du a un caillou qui etait reste coince il y a de ca 2 semaines.
je l'ai en souvenir et je n'ai pu le retirer avant que le mal ne soit fait apparemment.

Par lonestarranchcowboy : le 14/05/14 à 12:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
oui je pense plus que c'est du a un caillou qui etait reste coince il y a de ca 2 semaines
la seime, oui c'est possible quand un caillou reste coincé dans la ligne blanche, ça peut l'attaquer et ensuite il faut curer pour pas que la fourmilière remonte (sans doute ce qui a été fait dans ton cas)

pour la bleime, c'est seulement un choc contre un objet dur qui a fait un bleu.
pour info :
Ca arrive et dans 90 % des cas ça ne fait que faire boitiner quelques jours et ensuite le bleu part aux prochains parages. Dans le pire des cas ça fait une poche de sérosité qui fait boiter bas (comme une cloque ou ampoule chez nous, la pression fait mal) une fois résorbé (environ 10 jours) tout redevient comme avant et on découvre une cavité dans la sole au prochain parage.
Et le pire scénario, si des germes arrivent à passer la sole, les anticorps arrivent en renfort et ça fait un abcés.




Message édité le 14/05/14 à 12:59

Par jirist : le 14/05/14 à 13:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour ces informations, ca me donne un ordre d'idee de comment cela peut evoluer

Par Mystic2 : le 13/06/18 à 10:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Je remonte ce poste...

Ma jument a une bleime depuis Vendredi dernier, la véto est venue et m'a dit de surveiller si ca evoluait en abcès...

Je vais donc aller lui faire un pansement graines de lin et Cie histoire de preparer le terrain si jamais un abcès decidait de se pointer.
Mais je suis inquiète, ca n'evolue ni dans un sens ni dans l'autre .... la jument est super boiteuse depuis 5 jours maintenant.

Alors aux habitués, une bleime ca dure combien de temps en moyenne?

Je précise que j'ai du passer ma jument en pieds nus voici 1,5 mois.

Par stephy92 : le 13/06/18 à 14:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
le mien sort tout juste d'une bleime. Le véto avait creusé histoire de bien dégager et que ça n'évolue pas en abcès.
5 jours de pansement son/javel, paddock avec hipposandales (il est pieds nus)
1 semaine d'un spray désinfectant bleu (plus facile que la compresse de javel), toujours hippo au paddock
Je commence à le remonter (toujours avec hippo car il y a encore le trou dans la sole lol), au bout de 3 semaines.

Par Mystic2 : le 13/06/18 à 14:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Quelle merde j ai pas d hypposandales...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval