Forum cheval
Le Forum Cheval

[b]Naviculaire et éparvin: questions[/b]

Sujet commencé par : mouflet - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par mouflet
Par mouflet : le 20/07/11 à 13:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
12 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon cheval est naviculaire et éparvin (il est gâté...). J'ai effectué plein de recherches sur ces syndromes/ maladies mais je pose encore pas mal de questions surtout pour le soulager et sur les produits...

Le véto me proposait une infiltration de Tildren et des anti-inflammatoires mais je ne suis pas vraiment pour, sauf en cas d'urgence. Il ne boite pas mais est très raide des postérieurs et trébuche beaucoup de l'avant. J'ai donc fait des recherches au niveau des plantes, etc...

Que pensez-vous de l'EKYFLEX REPAIR? vous le donnez en granulés ou liquide? Quelle quantité? Combien de temps?

J'ai également vu qu'on pouvait mettre de l'ARNICA GEL sur les jarrets avant le travail pour soulager les douleurs, vous avez déjà essayé?

Si vous avez autre chose n'hésitez pas

Merci d'avance

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dilou : le 20/07/11 à 13:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 A long terme l'Equiflex Repair te coûtera aussi cher que le Tildren... et le Tildren fonctionne très bien sur certains chevaux, réfléchis-y...

Par mouflet : le 20/07/11 à 14:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
12 messages
Dire merci
Pas faux ce que tu dis...Pour le Tildren, j'y réfléchis depuis une semaine, je pense que je vais me lancer, ça ne peut lui faire que du bien. Il doit rester au repos après je suppose?

Lui qui ne peut pas s'empêcher de gigoter, ca va être drôle...

Toujours rien pour l'Arnica GEL?

Merci Dilou pour ta réponse

Par Tessa : le 20/07/11 à 14:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'éparvin est douloureux tant qu'il n'est pas solifidié.

On peut "accélérer" cela avec une infiltration, mais ce n'est pas idéal non plus.

Une fois solidifié, le cheval a ce fameux geste du harper.

Pour le naviculaire, il faut d'abord savoir de quoi on parle comme "naviculaire", ça peut vouloir tout et rien dire.

Déjà, soit une ferrure adaptée, soit déferré.
Ensuite une vie adaptée: plus de box, un cheval libre de bouger à son rythme.

Plus de travail intensif (plus de rando, plus de saut, plus de dressage intensif,...) un travail léger et adapté.

Le mélange glucosamine/chondrotoïne est une bonne première solution, je pense.
Le tildren, je suis plus tiède et préfère le garder "pour après".
Mais il faut savoir que ce traitement est cher et doit se faire en traitement de fond.

Certains produits semblent moins chers mais ne contiennent pas assez de produits actifs... Or donner trop peu de produit, ça ne sert à rien à par à dépenser des sous sans avoir d'action positive sur la santé du cheval.
Il faut compter +/- 40 euros par mois.

Personnellement, je fait de passer mon cheval au pré m'a coûté moins cher que de le laisser au box, j'ai utilisé cette différence pour lui donner le traitement ad hoc.

Par mouflet : le 20/07/11 à 15:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
12 messages
Dire merci
 Zut le message n'a pas été posté, je recommence!

Pour l'éparvin, apparemment c'est déjà bien avancé. Pour le syndrome naviculaire, c'est au niveau des articulations. Le véto a dit que c'était pas dramatique, qu'il a vu pire. Mais bon, c'est pas agréable d'entendre que ton cheval l'est...

Il va avoir une ferrure orthopédique: Full Rolling à l'avant et les branches (si ça s'appelle comme ca) plus longues aux postérieurs. Il est 13H en prairie et le reste au paddock et au boxe.

En ce qui concerne le travail, on ne peut pas dire qu'il soit éprouvé je le travaille 3 fois semaine, soit en balade (qui sont calme et pas très longues = 1h/1h30) soit en piste mais c'est assez basique... Et maintenant que je le sais, je fais 2 fois plus attention au sol!

Pour le Tildren, je suis dans la même idée mais bon, je me dis que ça peut le soulager tout en sachant qu'il en aura plus besoin le jour ou il boitera...Enfin je sais pas, faut peut-être que j'y réfléchisse encore...Dur dur tout ça!

C'est pour ça que je cherche des compléments, d'autres produits ou soin pour le soulager.

Merci pour ta réponse Tessa


Par dilou : le 20/07/11 à 15:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 S'il ne boite pas , tu pourrais en effet attendre pour le Tildren.
Le gel je n'y crois guère ...mais je me trmpe peut-être.

Par mouflet : le 20/07/11 à 17:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
12 messages
Dire merci
 Je vais encore y réfléchir un peu. Pour l'Arnica GEL, je ne sais pas non plus si ça marche... J'ai vu ça dans un forum, j'en avais jamais entendu parlé avant. Je sais que ca soulage les personnes qui ont de l'arthrose, maintenant, est-ce que ça fonctionne chez les chevaux? Bonne question...

Un grand merci pour vos réponses et conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval