Forum cheval
Le Forum Cheval

Au régime la mémére!

Sujet commencé par : Lamerdeuse - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lamerdeuse
Par Lamerdeuse : le 20/07/11 à 18:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
La véto est passé hier pour faire le vaccin de la jument de trait. J'en ait donc profiter pour lui demander des conseils pour faire maigrir ma jument.

Résultat : la laisser sur paddock d'herbe rase et ne rien lui donner d'autre et la faire bosser.

Sauf que personnellement je veut bien la mettre au régime mais je trouve cette solution bien strict quant même! Surtout que l'herbe rase s'est transformer en gadoue vu la puie qu'on a eu donc elle n'a rien a manger.

Aussi ce matin je l'ai lacher une demi-heure à l'herbe avec sa copine et ce soir 1h + 1filet à foin pour la nuit dans son paddock.

Quant pensez-vous?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Glorfindel : le 20/07/11 à 21:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 mmm perso j'ai rien trouvé de mieux pour un cheval que de le monter sur beaucoup de dénivellés et longtemps ( grosse rando de 4jours ) en donnant tres tres peu de grains...

Par dilou : le 20/07/11 à 23:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il vaudrait mieux la mettre sur l'herbe avec un panier... un cheval qui n'a rien du tout à manger, je ne trouve pas ça bon.

Par typho : le 20/07/11 à 23:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 je t'aiderai pas beaucoup, mais je suis dans les mêmes questionnements

je dois faire maigrir ma jument qui grossit en regardant des cailloux, en équilibrant ses rations, sans l'affamer non plus, et en la faisant travailler, mais doucement pour la reprise après son coup de sang.
autant dire que la vie est simplissime, quoi! =oP

Par Camille999 : le 20/07/11 à 23:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai le même souci, même avec une shet, autant dire que l'herbe rase, avec ses petites quenottes, elle arrive à la raser de plus près J'ai du lui ajouter un panier, et elle n'a le droit de brouter sans le panier que 2-3h par jour


Ce qui nous semble être de l'herbe rase permet quand même de maintenir un transit ... par contre dans le cas d'un cheval de trait, à moins que le danger de fourbure soit imminent, je trouve ça un peu sévère
A ta place Lamerdeuse, j'aurais fait exactement comme toi (c'est d'ailleurs ce que je fais pour ma "grande" qui est également au régime... on souffre tous d'obésité par chez moi, et pourtant on n'a pas de mc do à proximité )

Par phoeb : le 20/07/11 à 23:42:31

Déconnecté
 ben ton véto a raison. Oui c'est cruelle, mais la laisser souffrir (oui le surpoids peut être une souffrance chez le cheval comme chez l'humain) et aller au devant de problèmes plus grave c'est franchement pas mieux.

La laisser sur de l'herbe est rase une bonne solution, car au moins, elle mangera quand même un peu, continuellement, donc ça l'occupera.
La laisser sans possibilité de manger (lidée du panier par exemple) par contre je trouve ça non seulement cruel, mais surtout dangereux dans le sens où le cheval ne pouvant manger alors qu'il en a sous le nez pourrait devenir agressif, s'énerver ou passer son ennui à autre chose.
Laisser manger 1h par jour n'est pas mieux, car elle ne mangera pas seulement une heure d'herbe mais plutôt tout ce qu'elle peut en une heure...en gros, elle s'empiffre.

Au besoins, faire un mélange foin/paille, peu énergétique, mais qui fasse travailler le transit, et surtout occupe (entre triller les brins de foins des brins de paille, sélectionner les brins de paille qu'on veut manger etc, ils y passent du temps!).
Et la faire travailler oui, mais dans ses possibilités, y aller progressivement, et surtout régulièrement (une balade au pas par exemple, en demandant un pas de plus en plus soutenu, sur des durées de plus en plus longues, avec de plus en plus de dénivelé).


Par SDE : le 21/07/11 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
La laisser sans possibilité de manger (lidée du panier par exemple) par contre je trouve ça non seulement cruel, mais surtout dangereux dans le sens où le cheval ne pouvant manger alors qu'il en a sous le nez pourrait devenir agressif, s'énerver ou passer son ennui à autre chose.
Mais on parle de panier de régime, là pas de panier de diète pour chevaux en colique. Le cheval peut manger mais juste ce qui passe par le trou c a d moitié moins que ce qu'il prend dans une bouchée normale.

Personnellement je préfère cela à l'herbe hyper-surpâturée car je crains les coliques de sable et quand ya plus rien à manger ils se jettent sur ce qui reste : les boutons d'or et porcelles donc toxique...

Moi c'est ce que j'utilise et mon cheval l'a sur le nez du 1er avril au 15 décembre... Et ça marche

Ou plutôt ça fait 3 ans que ça marchait mais cette année il a quand même grossi Du coup il est rentré en stabu la nuit, avec une brassée de paille, et pré le jour avec son panier.

Par dilou : le 21/07/11 à 10:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 +1 SDE

Par naala147 : le 21/07/11 à 11:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 le veto a conseille pareil pour une ponette.

en plus de son regime, on doit lui donner un produit avec de l'artichaud pour l'aider a evacuer les toxines.

si vraiment ca t'interesse je peux demander vendredi en quoi ca consiste

Par SDE : le 21/07/11 à 11:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
drainant hépatique : Equirénal, Sédochol ou PVB Boiron

Par Lamerdeuse : le 21/07/11 à 11:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Camille 99 : je te rassure la jument de trait n'est pas au régime au contraire elle va trés bien niveau poids. Elles sont dans 2 paddocks côte à côte.

Pour ce qui est du panier j'ai déjà essayer plusieurs fois mais Mme arrive toujours à l'enlever même en le renforcant. Elle se frotte contre l'abreuvoir ou un arbre.

Aprés je ne peux pas la laisser sur herbe rase car avec la pluie qu'il est tombé son paddock est au 2/3 de la boue. Pas top pour elle.

Aussi je la lache avec sa copine 45min le matin et idem le soir. Le soir quant je la rentre je lui donne un filet de foin pour l'occuper.

Aprés elle a les à côté c'est-à-dire : petite pause brouting en fin de séance, et un petit bout de pain le matin et le soir par mon frére.

Pour l'agressivité je ne pense pas!Car je divise son temps de broutage sur la journée et puis même si elle a du caractére je ne pense pas que ca aille jusque là.

Niveau boulot : je la monte environs 4-5fois par semaine entre balade, trotting, rando de 3h, longe...

Par Camille999 : le 21/07/11 à 17:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu devrais immédiatement supprimer les bouts de pain déjà (à la limite, une mini rondelle de carotte si tu veux vraiment lui donner une récompense)

Pour le reste, je gère l'embonpoint de mes juments exactement comme toi : plusieurs rations de foin, mélangées à de la paille (au début je n'ajoutais de la paille que quand vraiment, elles étaient trop énormes... maintenant je le fais tout le temps : elles font le tri dans le filet donc ça les occupe, et je ne remet pas de filet tant que je vois de la paille propre au sol) , dans des filets à foin plusieurs fois par jour.

L'herbe, même rase, et même quelques heures par jour est beaucoup plus nourrissante (et surtout plus riche en glucide !) qu'on ne le soupçonne, sans parler du foin : s'il est de bonne qualité, il sera avalé en 2 temps 3 mouvements, et il fera le gros bidon des chevaux capables de grossir avec 3 brins d'herbe séchés...

Je me suis déjà pris la tête une ou 2 fois avec une connaissance qui s'insurgeait de voir ma trotteuse un poil trop maigre, et ma shet obèse : gérer l'alimentation de chevaux aussi différents n'est vraiment pas facile, mais apparemment tu peux séparer tes 2 chevaux donc avec ta gestion des filets et des heures de "récréation à l'herbe" ça devrait se stabiliser, par contre, en préparant tes filets, essaye toujours de sous-doser celui du dadou au régime ! (comme je disais à mon chéri : "t'inquiète elle ne crèvera pas de faim, elle a de la réserve" )

Quant aux inquiétudes sur les problèmes de transit : lorsqu'un cheval est obèse au point de craindre la fourbure, on oublie le transit et les principes alimentaires.... et bizarrement, sur tous les chevaux en danger de fourbure que j'ai vu et qui étaient à la diète forcée, aucun n'a déclaré de colique !

Par Lamerdeuse : le 21/07/11 à 18:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Merci Camille999

C'est vrai que ce n'est pas évident à gérer 2 chevaux aussi différents. L'été visiblement pas de souci pour la jument de trait et encore les gens sont tellement habituer à voir les chevaux de trait rond qu'ils trouvent la mienne trop maigre et osseuse!!Oui oui ils la trouve trés belle mais "il lui manque pas mal de kilos quant même " Juste parce qu'elle ne rentre pas dans la vision que se font les gens. Pour eux ils préférent voir un cheval rond voire trop gros qu'un cheval trop maigre!

Idem pour ma ponette au régime , toutes les personnes qui ne sont pas du milieu du cheval me dise mais non la pauvre ne la met pas au régime elle est belle comme ca!Oui les gens préfére un cheval rond au détriment de sa santé et même en leur expliquant ce qu'elle risque ... J'ai l'impression de parler à des murs!!!!!

Par roro : le 21/07/11 à 18:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 régime stricte font plus de chevaux dépressifs et qui se bourrent dès qu'ils peuvent au lieu d'apprendre à manger grain après grain, petit à petit mais toute la journée, pour ne pas avoir faim.

le soucis c'est que le cheval qui a faim va se ruer sur la nourriture, ne va pas prendre le temps de mâcher et va retrouver dans son estomac de la nourriture qu'il ne lui apportera rien et ne sera pas broyée comme il faut .....

et la fringale chez le cheval est un super coup sur le moral.

pour ma grosse comtoise, elle a droit à un régime haflinger, à savoir elle mange pour une jument de environ 850kg à son arrivée, comme une hafling de 400kg et perd gentiment en allant taper dans ses graisses de dépôts, ajouté au travail, ça réduit.

mais un trait est un cheval rond, donc vouloir forcer à maigrir n'est pas une idée, les formes y aura toujours, mais il faut "éliminer" les surplus et les transformer en musculature, et ça prend du temps.

mais il faut que le cheval puisse "grapiller" la journée de façon à lisser l'estomac et ne pas avoir faim. un cheval est fait pour manger toute la journée au moins 16 heures et le reste au repos, mais brin après brin et le tout "avec plaisir" pour ne pas être en manque.

l'herbe rase est dangereuse, se défend et donc pas bon pour le cheval.

j'ai réglé ce problème en ne mettant mes chevaux au parc que 2 heures par jour, remplaçant un repas de foin
une ration de foin et paille le matin
une ration de foin et paille le soir
grain, un peu pour nourrir la musculature au travail
et tranquillement, elle perd et transforme et je ne l'ai jamais vue depressive et affamée.

Par leojade16 : le 21/07/11 à 19:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 es tu sure qu'elle a du poids a perdre dejà ? je veux dire y a des gens dont ma voisine habituée aux chevaux de selle qui trouvait son trait trop gros et il ne l'etait pas au contraire il etait limite en état

Par Ondine79 : le 21/07/11 à 19:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 je dois faire maigrir ma fjord (le pareur l'a exigé pour le bien être de ses pieds et de son corpds en général), qui prend du poids en regardant l'herbe... ils sont sur une pature rase de chez rase (j'ai aussi un poney highland qui est niquel niveau poids), je refuse de la mettre à la diete complète... sinon elle défonce tout pour aller brouter à côté ! c'est invivable, donc j'ai opté pour plus d'activité et puis moins de foin, toujours dans des filets...

l'an dernier, j'ai réussi à la tenir bien, avec 2 cures de PVB par an, ça l'aide à drainer (elle a fait une fourbure y'a 3 ans)... pas facile de gérer ce genre de chevaux... surtout que mon ptit highland est encore en croissance alors je les sépare pour qu'il ait plus de foin, mais elle grogne la fjordette ;-)


Par SDE : le 21/07/11 à 19:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je suis dég' je suis passée devant la pâture d'un jeune ardennais, 5 ha de pré bien vert, aucune restriction, il est superbe ! Des rondeurs là où il faut et pas un gramme de gras ! Un bide bien svelte, des allures sautillantes...

Pendant ce temps, pour le mien ce fut 3h de balade, bcp de pas, des dénivelés, un peu de trot mais après 1 mois sans monter et des kilos en + , au galop il se traînait !

es tu sure qu'elle a du poids a perdre dejà ? je veux dire y a des gens dont ma voisine habituée aux chevaux de selle qui trouvait son trait trop gros et il ne l'etait pas au contraire il etait limite en état
Moi chez 99% des proprios je constate l'inverse : ils aiment les rondeurs et ne comprennent pas pq je met le merens au régime "mais il est fait comme ça ! "

certes il est fait en forme de tonneau avec une croupe double mais le chignon, le bide, les épaules en forme de jambonneaux c'est pas le bon dieu qui lui a mis c'est la bonne herbe

Moi si je ne sens pas les cotes en passant la main sur le flanc c'est qu'il y a des kilos en trop !

Par Ondine79 : le 21/07/11 à 20:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 pfff la nature est injuste ! mais, c'est vrai qu'ils en souffrent du surpoids, je veux dire, outre le fait qu'il s'agisse de races rondes, y'a rond et rond ! la mienne je sais quand elle est en surpoids ou non, et ça varie à 50kgs près ! elle prend tout le bide (heu comme moi lol), mais elle garde le reste svelte...

c'est injuste, mais je préfère tenter de la faire maigrir, plutot qu'elle soit toujours limite dans ses pieds, et essouflée au moindre effort (je suis une ancienne obèse, je sais de quoi je parle !) elle tire la tronche, ça me fait mal au coeur, mais c'est pour son bien... rha la la


Par leojade16 : le 21/07/11 à 20:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 mes traits on ne sent pas leur côtes ni aucun os d'ailleurs et elles ne sont pas trop grasses pourtant

Par leojade16 : le 21/07/11 à 20:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ma bretonne de 3 ans



Par SDE : le 21/07/11 à 21:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Leojade : la palpation des côtes ça fait partie des "marqueurs" pour savoir si un cheval est trop gras

Pourtant sur la photo on voit légèrement ses côtes non ? A ta jument ?

le mien il accumule tout, le bide, les côtes, le chignon, loes épaules, c'est pas juste ! Pourtant il a le panier H24

Par petitebaroudeuse : le 21/07/11 à 21:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai parcouru rapidement votre post.

Y a un truc que j'avais lu et qui était assez intéressant :

Un cheval sur herbe rase, dans un petit paddock avec peu de mouvement va grossir plus

qu'un

cheval sur herbe plus haute, dans un grand pré, avec beaucoup de mouvement.

Mais bon là on parle de régime. Moi je serais plutôt pour mettre au foin uniquement dans des filets petites mailles, sur paddock de terre battue, les plus grands que possible, et faire travailler. Mais ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre ! Ou bien herbe rase et travail, mais ça dépend de la capacité d'assimilation du cheval.

Un haflinger, tu ne le mets pas au régime sur l'herbe rase, ça grossit en sucant les cailloux.

Une autre solution : attendre l'hiver et nourrir au minimum des besoin (voire un tout petit peu en dessous) en hiver pour qu'ils perdent et mieux surveiller la prise de poids l'année suivante. Mais ça dépend de l'âge et de la rusticité du cheval, à ne pas faire à mon avis avec un poulain, une poulinière ou un vieux cheval.


Message édité le 21/07/11 à 21:08

Par Ondine79 : le 21/07/11 à 21:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 chez moi, j'ai une pature d'1hectare rase, en couloirs, et en dénivelé, donc ils marchent et ma fjordette grossit quand même lol y'a rien à faire, faut qu'elle fasse plus d'exercices !

le souci, c'est qu'à trop rationner, on a des chevaux gros mais carencé ! c'est un comble ! je fais le point tous les trimestres avec le monsieur à qui j'achète mes "compléments", j'entends levures et minéraux. ma ponette l'an dernier avait un mauvais poil, une mauvaise corne, car rationnée et carencée... pas facile ! j'espère réussir à la refaire maigrir, je la trouve déjà mieux en 15 jours de travail plus soutenu, mais on est toujours limite...

Par leojade16 : le 22/07/11 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 on soupconne les côtes car elle venait de se baigner mais léger hein, elle est carcasse de nature

Par SDE : le 22/07/11 à 11:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Un cheval sur herbe rase, dans un petit paddock avec peu de mouvement va grossir plus
qu'un
cheval sur herbe plus haute, dans un grand pré, avec beaucoup de mouvement.

pas d'accord, le pré sera certes plus grand, mais pour mon cheval, cela ne signifie pas "plus de mouvement", il passe son temps le nez dans l'herbe...

Quand il y a un orage tout le monde se met cul au vent, lui c'est nez dans l'herbe. Quand ya 40 cm de neige, tout le monde se cache sous les arbres, lui c'est nez dans un trou de neige pour chercher le moindre brin à grapiller... Quand il fait super chaud avec des insectes, tout le monde fait la sieste à l'abri, lui il bouffe... faut que je l'emmène au psy c'est pas possible !!

En ce moment je tente de le faire maigrir en le mettant en box pdt la nuit... (moins de mouvement mais ausrtt moins de nourriture)

Ce qui fait grossir dans le paddock c'est que l'herbe rase stocke l'amidon et le sucre, donc le cheval en mange moins mais c'est plus "concentré".

Le pré avec herbe haute, l'herbe est pleine d'eau mais comme le cheval en a plein disposition, il s'empiffre et finalement ingurgite autant d'énergie que dans le paddock

Seule solution la liposuccion

Leojade
justement c'est quelle est bien niveau poids ! En + superbe couleur

Par Lamerdeuse : le 23/07/11 à 12:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 leojade : superbe ta jument et oui je suis même certaine qu'elle a du poid à perdre déjà rien quant comparent quant elle est à mon centre équestre et là! Et en plus elle a pris du chignon. On dirait l'encolure d'un étalon , on devine les côtes mais faut quant même bien appuyer dessus pour les sentir et j'ai perdu 2 trou de sangle

Alors niveau nourriture j'ai changer ma facon de faire. J'ai mis le paddock de la juju de trait et de la mienne côte à côte. Je laisse manger la jument de trait et aprés j'agrandi celui de la mienne là ou l'autre à déjà manger comme ca elle peut grapiller les quelques brins d'herbes qu'il reste et ca toute la journée. Elle n'aura ainsi pas cette sensation de frustration! Et idem j'agrandi celui de la jument de trait ainsi elle profite de la belle herbe verte.

Aprés c'est sur que les gens préfére un cheval avec des kilos en trop que trop maigre. Ne serait-ce que ma grand-mére l'autre jours. Je suis partie jusqu'à chez elle a cheval soit 3h de rando en tout. Elle m'a fait la réflexion qu'elle se porté bien (oui même elle l'a vu) mais qu'elle été belle ainsi qu'il fallait pas que je la mette au régime

Sinon ca paie elle a bien dégonflé et elle est plus agréable à regarder


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval