Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouche dure: irréparable?

Sujet commencé par : epona - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par epona : le 20/07/11 à 21:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je songe a prendre un cheval en vrai tiers de pension pour une fois.

Je regarde un peu de loin, mais un cheval m'a bien plu niveau physique et au premier abord.

Je vais aller parler a la proprio pour l'essayer un de ces 4.

Seulement, ce cheval a une bouche ( parrait-il ) assez dure.

Pensez vous que cela peut s'arranger avec un certain travail? Juste histoire de ne pas me faire de plans sur la comète, car cela m'effraie un peu niveau sécurité en extérieur..

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 20/07/11 à 21:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On peut "rattraper" des erreurs mais seulement si personne n'est derrière pour "casser" le boulot accompli.

Je veux dire, si tu montes le cheval et que tu lui réapprends la légèreté dans le contact et que derrière l'autre cavalier tape un pelham et des rênes allemandes (je caricature)... tu es perdante à tous les coups.

Par epona : le 20/07/11 à 22:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je vois Tessa..

A priori, personne ne le monte parce que il a les jambes fragiles ( obstacle compromis donc... Nous sommes que 2 dresseurs dans cette écurie ) et justement a cause de cette dite bouche..


Par Ninis2494 : le 20/07/11 à 22:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
130 messages
Dire merci
 D'accord avec Tessa, avec le travail et la patience on peut rattraper des erreurs, a part si le problème vient d'une douleur physique..
Avec ma jument on m'a fait mettre un goyo pour sauter à une période pour avoir "plus de contrôle" mais pour ma jument de 5ans je trouvais ca trop dur comme embouchure sinon ds 3ans avec quelle bouche j'allais me retrouver !!? Et maintenant je re saute avec un mors a aiguille sans soucis en remettant de tps en tps un releveur.
Enfin tout ca pour dire que ca se rattrape

Par mundial : le 20/07/11 à 23:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Cela n'est pas irréversible. Il faut d'abord vérifier si la bouche est en bon état. La laisser se refaire si besoin est et monter avec un mors doux et une main légère dans un environnement sécurisé.

Par Mick Hunter : le 21/07/11 à 10:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 reeduquer une bouche cela se fait, je pense que c'"etait plus dans l'air du temps à l'époque des d'orgeix et les dorila, maintenant les gens cherchent des solutions rapide dans des enrenements et s'en foute un peu.

Mais reduquer une bouche ce se fait très bien. une bouche dur, c'est rien, revenir sur un trauma cela existe demande un peu plus de patience, et des retours en arrière mais on y arrive aussi,

à eviter les enrennement complexe typer des renes allemandes sinon tout ce que vous ferez ne servira à rien,

le reste a été dit

Par petitebaroudeuse : le 21/07/11 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tiens, je lis justement un petit bouquin qui explique l'usage des mains. Et il y avait une citation : il n'y a pas de chevaux à la bouche dure, mais seulement des cavaliers qui ont de mauvaises mains.

Et il n'y a pas de cheval qui tire, seulement des cavaliers qui tirent.

Je ne sais plus de qui c'est, mais de grands maîtres en tout cas.

Par epona : le 21/07/11 à 10:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Mick Hunter, cela tombe bien, ce n'est pas dans ma conception des choses du tout

Donc une main légère, peut etre plus travailler avec mon corps qu'avec mes mains?

De toute façon j'ai zéro force ( et tant mieux..) donc il est hors de question de travailler avec mes mains..

Comment, lors de l'essai, puis-je vraiment juger?

Par petitebaroudeuse : le 21/07/11 à 10:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui parce que la fixité de ta main va dépendre de la façon dont tu te tiens à cheval, ta souplesse, ton assiette, etc...
La légèreté de ta main en contact avec la bouche va aussi dépendre de l'usage de tes jambes, de ton assiette,...
La douceur et la délicatesse de tes mains va dépendre aussi du reste de ton corps dans la mesure ou tu ne feras pas de mouvements parasites car tu sauras exactement ce que tu fais
La fermeté, à mon avis dépend moins du reste mais voilà, il faut être ferme mais aussi doux et aussi ralaché que possible dès que la machoire cède.

Je crois qu'en étant très bon cavalier soi même, on fait déjà la différence sur un cheval qui est dit avoir la bouche dure.

Je pense qu'on ne "récupère" pas un cheval comme ça en étant soi même maladroit.

Et comme disent les autres, il faut que les autres qui le montent soit aussi compétents.

C'est une bonne manière pour toi de faire justement le point sur ce que tu connais en matière d'art équestre, à ce cheval qui en a besoin.

Et il faut aussi vérifier physiquement que le mors lui est bien adapté et tout ça... (il agit sur quoi, les barres, la langue, ...) le cheval est-il contracté ? Etc...

D'autres, pour résoudre le problème, vont directement passer à un système de sans mors. Je pense que ce n'est pas une solution dans la mesure ou cela n'éduquera pas la main du cavalier par rapport au problème du cheval mais ça peut l'être si le problème est physique (voire moral).


Message édité le 21/07/11 à 10:05


Message édité le 21/07/11 à 10:07

Par taraa : le 21/07/11 à 10:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis sur mon tel donc pas top pour taper mais 100 fois oui ça se travaille.
Le mien a récupéré une bouche super agréable avec du travail.
Je mettais une embouchure plus sévère les premiers temps en extérieur mais cela a vite été un mauvais souvenir.
Il avait un pelham à l age se 5 ans et était monté non stop en rênes allemandes donc on partait de loin.
 Mais aujourd hui c est nickel.

Par epona : le 21/07/11 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Très bien, je verrai donc cela a l'essai.

Je demande tout cela car en soi, je n'ai pas souvenir d'avoir monter un cheval a la bouche dure..

Et ceux qui avait réputation d'avoir une bouche dure, bah il pesait parfois sur le mors, mais en remettant l'activité derrière ça remontait...

Bref, je ne connais pas ça du tout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval