"coliques" sans coliques???
Sujet commencé par : Tessa - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar Tessa : le 20/07/11 à 21:54:39
Dire merci | Bonsoir, J'explique ce truc bizarre: Je m'occupe de la jument d'une amie en vacances et ce soir elle m'a fait un truc bizarre. Elle sort tous les jours au pré (au moins une heure) et elle elle longée tant que mon amie n'est pas de retour, elle est partie depuis vendredi. C'est une jument assez sensible au stress et aux changements, elle est à mon amie depuis un mois et s'est attachée vite à mon amie. Bref, aujourd'hui, sans qu'on sache pourquoi, elle n'est sortie qu'une grosse demi-heure. Quand je suis arrivée, la jument mangeait son foin, mais elle dégazait énormément tout le temps. Elle était gonflée à exploser, le dos carpé. Aucun spasme, des crottins dans le box, le box pas "retourné", la jument calme, un peu inquiète mais pas de signe de spasmes,... Ca gargouille ferme dans son ventre, mais ça résonne comme dans un tonneau creux, très impressionnant, en 25 ans, j'ai jamais entendu un boucan pareil. je la sors et en la marchant, j'appelle le véto, je lui explique... Il n'est pas chaud pour se déplacer et me dit qu'elle n'est pas en coliques. Il me dit de la trotter à la longe 20 minutes et de rappeler après. Je fais. La jument trotte crispée derrière et dégaze tout le temps... Peu à peu, elle est plus à l'aise et dégonfle. Au bout des 20 minutes, la jument est à nouveau normale, calme. Le gargouillis est normal. Pas de crottin. Je brosse, elle est nickel, ne réagit à rien. je rappelle le véto, il pense que c'était une sorte de crise d'aérophagie, il ne connaît pas la cause mais pense que ça ne reviendra pas. Ce soir, pas de carottes, elle a déjà reçu sa ration (avant que je n'arrive) qu'elle a mangé. Le véto dit "juste un peu de foin". je l'ai remise au box, elle mangeait son foin quand je suis partie. J'ai une amie qui retourne vers 22h voir si ça va. Des expériences similaires? |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par al : le 20/07/11 à 22:03:35
Dire merci | on en a eu un récemment en clinique, mais lui il coliquait vraiment, et tout aussi "gonflé". Un peu d'antispasmodique et c'est vite rentré dans l'ordre. là, dans le cas de la jument, ça fait vraiment "crise d'aérophagie" comme tu dis, mais sans arrêt de transit, donc pas de coliques. y'a qu'à attendre que ça dégaze et à lui donner des laxatifs légers (mash) au besoin quant à ce qui a provoqué ça... tu dis qu'elle est sujette au stress, peut-être un pti coup de stress a déséquilibré la flore intestinale, ce qui du coup lui a provoqué des flatulences? |
Par Tessa : le 20/07/11 à 22:10:11
Dire merci | Ouaip, c'est possible. Apparemment, depuis que mon amie est partie la jument est plus stressée (bouge beaucoup au box, tape sur la porte,...) pourtant on vient tous les jours la sortir. C'est une jument qui a déjà un "vécu" niveau stress, trop travaillée, mal travaillée trop jeune,... Elle a eu une période de "revalidation" de 6 mois au pré. Ca fait un mois qu'elle est à nouveau au travail, progressivement, avec beaucoup d'attention et de cajoleries... Et elle se sentait vraiment bien dans sa "nouvelle vie". |
Par Gypsie : le 21/07/11 à 08:28:38
Dire merci | Tessa, j'ai une jument qu a un ventre impressionnant en permanence. C'est pas de la graisse, c'est le ventre gonflé. Je demande chaque véto , chaque ostéo qui passe, elle a eu des shiatsu aussi, de la levure, du charbon, j'ai tenté des trucs pour la flore ( ca ça l'avait un peu aidé à diminuer). Mais pas de résultat flagrant. C'est une stressée de l'intérieur aussi. Par contre en général, elle a plutôt des crottins mous. Là on m'a conseillé de lui donner plus de grains et notamment de l'avoine. Je vais tester. Dans ton cas, je tenterai des trucs pour la flore, genre flore process ou produit biodalg et du rescue ( on y croit ou pas, mais parfois ça peut aider à passer un cap) Son ventre est vraiment impressionnant. Elle est aussi gonflée qu'une poulinière. Mais pas un pet de graisse ailleurs et ca y fait aussi beaucoup de bruit. |
Par Tessa : le 21/07/11 à 08:57:19
Dire merci | merci pour toutes ces infos, je note... Hier soir, elle était calme et normale au box, une amie est passée voir à 22h. Ce sera une jument sensible aux changements. Elle était sensible à la base, mais elle a tellement été bousculée dans sa jeunesse qu'elle réagit "péniblement" au moindre changement. En tout cas, c'est ce que je ressens. Elle s'est très rapidement attachée à mon amie et ne plus la voir la certainement perturbée. |
Par Norah : le 21/07/11 à 10:08:45
Dire merci | C'est une jument qui se trouve dans ta pension? Il n'y aurait pas une petite main qui aurait donné tout un tas de choses derrière votre dos durant la journée? |
Par Tessa : le 21/07/11 à 19:02:00
Dire merci | Non, la jument ne se trouve pas à la pension, mais ailleurs, c'est un endroit très calme (mort même). Non, je pense que la jument a eu un stress + le changement de rythme + aller dehors sous un temps maussade, voire pluvieux et manger de l'herbe mouillée... aujourd'hui, elle était nickel. Je l'ai longée 40 minutes "boulot-boulot". |
Par syl : le 21/07/11 à 19:07:10
Dire merci | Il n'y a pas de trefle ou luzerne dans le pré?Surtout mouillé,ça peut faire des droles de fermentations dans un ventre... |
Par Tessa : le 21/07/11 à 19:19:50
Dire merci | Non, déjà qu'il y a très peu d'herbe Elle est là en attendant mieux, mais c'est pas le "grand luxe"... Un "pré-paddock" où les clients paient pour mettre eux-même leur cheval quelques heures par jour (et pas n'importe quand, c'est réglementé), on ne peut pas lâcher en piste, ni même longer en dehors du rond de longe... Bref, les chevaux ont le choix entre être monter et rester au placard. Pas mon truc, mais il n'y a pas de place dans l'écurie où je suis pour le moment, il est prévu qu'elle y déménage, elle sera bien mieux. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous