Forum cheval
Le Forum Cheval

1er voyage en van à 10ans,conseils?

Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yakaalé
2 personnes suivent ce sujet.
Par Soniazur : le 21/07/11 à 17:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je vous écris car ma jument va voyager pour la premiere fois de sa vie en van à 10ans
Ce n'est pas un petit voyage (environ 5h de route) pour rejoindre notre lieu de vacances pour trois semaines.
Un reve de pouvoir partager ça avec ma monture
Mais voilà, plein de questions se posent

Il s'agit d'un van 2places tout neuf que nous louons, abreuvoir, ventilation etc il est top au niveau confort.

Comment l'attacher avec la longe? assez proche de la barre, lache, licol serré, détendu?
J'ai mis des protections basses sur les 4 membres
Ou mettre le foin? par terre, filet à foin?
Est il possible de mettre du foin dans la place à coté de la jument (stock) ou cela est dangereux si ça bouge?
Dois je la lacher avant le transport au pré (pur sang anglais) pour qu'elle se détende?la faire marcher avant?

Désolée pour toutes ces questions mais j'ai plein d'interrogations et j'ai peur de lui infliger tant de route juste pour mon plaisir personnel

Messages 1 à 16, Page : 1

Par naala147 : le 21/07/11 à 17:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 1ere question : monte elle en van facilement??!!

Par Soniazur : le 21/07/11 à 17:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Vu qu'elle ne l'a jamais pris a ma connaissance, je ne peux pas le dire !
Elle l'a pris à es 3ans en revenant de chez l'eleveur, depuis jamais, je ne suis pas dans une écurie donc pas de possibilité de test toutes ces années et je n'avais pas l'utilité

Par jument_Noire : le 21/07/11 à 17:31:23

Déconnecté
Aïe...

Je pense que tu aurai dût anticiper....et d'abord essayer de la faire re-monter dans un van avant...

Personnellement, je ne le ferai pas, ca fait beaucoup pour une première depuis autant de temps...

Après, tu la connais mieux que nous tous...à toi de voir !


Par naala147 : le 21/07/11 à 17:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi j'essayerai de la faire monter dans un van tt les jours en attendant, si tu le peux biensur!!

sinon prevois 3h pour embarquer le jour venu...


Par Yakaalé : le 21/07/11 à 17:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mois dernier je voulais faire une rando avec mon hongre, absolument lui ! ( a 15 min de chez moi)
Mais pareil, il est né à la maison, ne l'a jamais quitté et maintenant il a 13 ans.

J'avais anticipé et avec ma coéquipière et conductrice, nous avons fait un essai la semaine avant pour l'habituer. Et bien il n'a jamais voulu monter ! Enfin presque !
Au début, il avait un peu peur et se demandait ce qu'on lui voulait. Petit à petit il a compris et est monté sur le pont. Par contre impossible de le faire rentrer dedans. A la fin j'ai pris pied par pied et il est rentré ! Sauf le bout des sabots postérieurs, pas suffisament pour fermer.
Et là marche arrière, il voulait plus rein savoir.

Il a très bien compris ce qu'on voulait, n'avait plus peur mais se foutait sérieusement de nous !
Je retente le mois prochain avec un pro! Non mais, il n'aura pas le dernier mot !!

Alors si tu as un pro près de chez toi, il vaut peut-être mieux faire qq séances avant le jour J.

Par denislarac : le 21/07/11 à 17:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
  sacré baptême... enfin faut un debout à tout.

2 places c'est grand. 1,5 c'était suffisant mais tu peux pas t'en servir comme coffre supplémentaire avec la jument dedans.

oui tu peux stocker du foin à coté mais faudra peut être pas trop la tenter (plutôt le mettre sur l'arrière ou le couvrir)

nous on a un filet à foin suspendu devant la jument. attache plutôt court. le cheval doit rester devant sa barre, ne pas pouvoir mettre la tête au sol... au moins il bouge, au mieux tu rouleras.

c'est vrai qu'il aurait mieux valu faire un essai avant mais si ta jument est pas trop froussarde, qu'elle a l'habitude de passer partout, peut être montera t'elle dedans sans broncher.

si tu as un pb, déjà faut ouvrir devant. ca rassure le cheval de voir qu'il y a une communication traversante. ensuite tu peux pousser au cul avec une longe, utiliser de la nourriture ou coller ton van contre un mur.

plein de technique mais faut pas si prendre le matin du départ pour tester.

Par dejavu : le 21/07/11 à 17:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Question subsidiaire... Qui va conduire? Une personne qui a l'expérience du transport des chevaux?

Par Soniazur : le 21/07/11 à 17:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 oui un ami qui a le permis e et est habitué à transporter des chevaux. La route est principalement sur autoroute.
Je voulais partir a 21h, est il judicieux de tester de la faire monter a 18h puis redescendre pour reembarquer a 21h apres ou cela risque de la braquer...?
car si à 21h elle ne veut rien savoir je vais etre serieusement embetée !

Par Soniazur : le 21/07/11 à 17:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je voulais preciser aussi que la jument me fait toute confiance, est bien dans sa tete et passe partout à l'exterieur.

Par denislarac : le 21/07/11 à 18:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 donc on comprendra que tu n'as pas de van à disposition pour faire un essai avant le jour J.

si elle monte à 18h, rien ne dit qu'elle voudra y remonter à 21h mais delà à la laisser poirauter 3h avant 5h de route, ça le fait pas non plus.


sans avoir essayer personne ne peut dire qu'elle montera ou pas, avec plus ou moins de difficultés. c'est un risque que tu prends.

mais bon dans la majorité des cas le cheval monte, même si il a fallu batailler.

Par naala147 : le 21/07/11 à 18:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 la faire monter le matin pour essayer. si ca marche, bcp recompenser (grains, carottes...)

remettre au pré, et a 21h refaire tt pareil comme le matin.

Par Erzebeth : le 21/07/11 à 18:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je voulais partir a 21h, est il judicieux de tester de la faire monter a 18h puis redescendre pour reembarquer a 21h apres ou cela risque de la braquer...?
car si à 21h elle ne veut rien savoir je vais etre serieusement embetée !


Tu as la réponse!
Perso, je ne prendrais pas le risque, tant pis.

Et sinon, comme les autres, ça aurait été mieux d'anticiper et de préparer un peu le voyage en lui faisant découvrir le van, voir même le transport, avant le jour J.

maintenant, puisque c'est comme ça que la situation se présente, ben les conseils c'est de ne pas avoir d'horaire précis, afin d'avoir le temps... de prendre tout le temps qu'il faut!
Et d'être calme et sûre de toi.

Ca peut aussi passer comme une lettre à la poste.

Par Soniazur : le 21/07/11 à 23:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je viens vous donner des nouvelles! La jument a embarque en 10minutes avec laide dune pomme ^^ génial

Par Powell : le 21/07/11 à 23:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
 Super

Par nomade : le 21/07/11 à 23:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 elle est sur la route là?

Par Yakaalé : le 22/07/11 à 10:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Top ! Bonnes vacances à vous 2, profitez bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval