Forum cheval
Le Forum Cheval

Oh secour!!! probleme de crottins

Sujet commencé par : atpluch - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par atpluch
Par atpluch : le 21/07/11 à 20:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 coucou, alors voila, mon cheval de 11 ans n'arrive pas a faire son crottin en marchant. Alors quand on passe 10 min arreter pasque monsieur veut faire son crottin c'est un peu lourd... et en concours bien sur c'est génial: éliminée sur les tours pasque monsieur veut faire son énième crottin mais ne peut pas le faire ni en galopant ni en sautant donc à chaque fois que des piles... Donc si quelqu'un a le meme problème ou une solution je suis preneuse!!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par nani1989 : le 21/07/11 à 20:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 lui mettre une couche? lol
désolée mais aucune idée pour ton probleme... j'avoue qu'avec les miens, quand je sent qu'ils commencent a pousser, je les arretent.. je n'aimerais pas faire caca en marchant a vrai dire

Par idina : le 21/07/11 à 20:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème avec ma barbe ... mais ne faisant pas de compétitions, j'en ai pris mon parti

Suis désolée, mais ça ne va pas t'aider, je sais !

Par trounioune : le 21/07/11 à 20:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 il a peut etre un probleme de constipation ton cheval

Par petitebaroudeuse : le 21/07/11 à 21:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'avais déjà abordé ce sujet dans un autre forum, et tout le monde s'accordait à dire qu'il fallait laisser les chevaux chier en paix... sauf ceux qui faisaient des concours. Je crois que tu vas devoir le forcer ! Après il va s'y faire !

Par phoeb : le 21/07/11 à 21:32:27

Déconnecté
 si le cheval présente des difficultés à faire en s'activant, il faut le laisser faire.
Si par contre il peut le faire en marche, ne pas le laisser s'arrêter! Le mien peut faire en trottant, en marchant...même en galopant! Mais quand j'ai le temps (pas en plein boulot ou au milieu d'une route) je le laisse s'arrêter (enfin je lui demande), c'est quand même plus facile.

Pour certains c'est une très mauvaise habitude, qui peut devenir dangereuse. J'ai eu le cas avec un haflinger qu'on a laissé s'arrêter sans cesse peant 15 ans en club...sauf que monsieur fait 500kg, typé trait, et quand tu as des gamins qui débutent le saut et qu'il pile devant l'obstacle pour faire ou encore en balade avec un débutant sur le dos, pile net, le temps que tu arrêtes toute la colone de chevaux, et qu'il se met à rattrapper au trot avec les risques que celà encours, je n'admet en aucun cas!!
J'ai donc remis les pendules à l'heure, je tolère quand besoins un ralentissement, le reste il avance! Surtout qu'il ne rpésente pas de difficulté pour le faire en marche...c'est surtout un bon moyen d'avoir la paix!


Par contre moi j'ai un problème avec mon cheval, c'est qu'il pisse très souvent, mais là, je peux pas lui demander demarcher en même temps

Par atpluch : le 21/07/11 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 Oui nan mais vous avez pas compris mon probleme c'est ULTRA handicapant!!! vous imaginez pas mais il s'arrete 5 fois avant de faire son crottin et il le fait que 10min apres!! et puis la cravache, la badine, les eperons au cul ca fait rien du tout il reste arreter... alors bon faire 3 refus en concours pasque monsieur veut faire son crottin et seulement apres les 3 refus, donc l'elimination il le fait enfin son crottin!! ca fait beaucoup rire la gallerie mais bon pas moi...
et meme quand j'en parle aux differents vetos ils le prennent pas au serieux donc un peu saoulant à force...

Par phoeb : le 21/07/11 à 22:50:39

Déconnecté
 c'est pas la peine de le blinder de coups pour ça non plus avec les éperons

s'il résiste aux coups c'est qu'il a un problème. Parles en à ton ostéo, il devrait être capable de le répondre, sinon ben faut trouver un moyen pour qu'il fasse ses crottins avant. Sinon arrêter la compétition.

Par Plectrude : le 21/07/11 à 23:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Hallucinant... Prends 5 secondes pour te mettre à la place de ton cheval, et reviens nous dire ce que tu en as pensé

Comment peut-on frapper ou même engueuler un cheval qui a besoin de se soulager ????





Curieusement quand on laisse les chevaux se gérer en ne provoquant pas de stresse quand ils font leurs besoins, ils choisissent sans problème les moments adéquats pour faire. Certains avec plus d'intelligence que d'autres, certes, mais ils ne se retrouvent pas à piler sur un tour parce qu'ils savent qu'ils ont pu faire confortablement avant et/ou après.

Par Powell : le 21/07/11 à 23:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Comme dit par Phoeb : s'il ne bouge pas alors que tu utilises ta cravache il serait de bon sens d'arrêter...

Lève tout doute (véto/ostéo) quant à une éventuelle gêne, et sinon c'est qu'il faut surement faire avec... même si ce n'est pas compatible avec de la compétition. Sauf à pourrir son cheval de coups de cravache pour sauter 3 barres, mais là c'est un autre vision de l'équitation...

Par tyoc : le 21/07/11 à 23:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Phoeb, Plectrude vous êtes dur.

C'est son avenir de championne qui est en jeu, peut être même au niveau olympique.

C'est pas bien grave si le cheval prend des coups, l'honneur de la France est en jeu.




PS : je suis ironique bien entendu.

Par Powell : le 21/07/11 à 23:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
 tyoc

Par idina : le 21/07/11 à 23:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben la mienne ne supporte pas de faire au milieu du chemin, elle se met donc sur le côté et s'arrête pour faire son crottin ... au pas comme en plein galop ...

Au galop, ça surprend, mais je sais qu'elle n'y met aucune mauvaise volonté puisqu'elle repart dès qu'elle a fini ... j'en conclus donc que pour qu'elle puisse crottiner, elle a besoin d'être arrêtée et j'en reste là.

A nos débuts, j'ai tenté de la faire repartir, mais elle se plante et ne bouge pas, j'ai donc renoncé car ce n'est absolument pas une jument qui cherche à tout prix à s'arrêter (quoique ... pour un joli coin d'herbe ... )

Elle ne souffre pas non plus de constipation, mais quand nous sortons en balade, elle peut faire plus de 6 fois en 2 heures ... je pense que marcher activement, trotter et galoper stimule son transit et que c'est donc à ces moments là qu'elle éprouve le besoin de crottiner ...

C'est un peu scato comme topic

Par petitebaroudeuse : le 21/07/11 à 23:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben visiblement, quand on voit les quelques dérives que ça peut donner, il faut en parler quand même... ^^

Par phoeb : le 21/07/11 à 23:36:35

Déconnecté
 le mien pisse à peu près n'importe où, herbe, chemin de terre, milieu de la route... bon y'a des fois, il fait quand même exprès de pisser (pour l'avoir vu se forcer plus d'une fois )

Par Canaille : le 21/07/11 à 23:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ma pouliche s'arrête pour son crottin comme pour son pipi, et elle se décale systématiquement sur le bas coté... pas question de faire sur le chemin, c'est pas propre
Moi je rigole, elle est pudique ma nénette !!!

Après, en parcours de cso, évidemment je comprends que ce soit pas drole
Je ferais venir un ostéo déja, parce qu'il est vrai que beaucoup de chevaux arrivent à chier au galop donc là ça fait beaucoup d'arrêt pour rien...

Par tyoc : le 21/07/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
en parcours de cso, évidemment je comprends que ce soit pas drole

Il y a quand même une différence entre "pas drôle" et battre son cheval.

Si ça se trouve il a un problème physique ou une douleur qui l'empêche de crottiner en marchant. Mais à priori c'est une possibilité qu'atpluch n'a pas songée.

Par weedoo13 : le 22/07/11 à 02:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval n'a jamais fait un crottin ou n'a uriné moi sur le dos voir même la selle sur le dos ... même en rando..... en 10 ans !!! je sais pas si c'est normal mais jamais ...

Par papyrus : le 22/07/11 à 08:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est embêtant ce genre de situation mais peut-être que le cheval a un problème au moment ou il fait son crottin et que d'être a l'arrêt est plus facile ou moins douloureux pour lui...

A toi d'essayer de lui apprendre a continuer a marcher et si il n'y met pas du sien,c'est qu'il y a une bonne raison.Une petite fouille a la prochaine visite véto peux aider a mieux comprendre(un polype mal placé?).En tous cas ce n'est pas un "caprice" de sa part!

Le miens pisse et crotte n'importe où,aucune pudeur! Mais a l'entendre,ça a l'air de lui faire du bien

Par casimir : le 22/07/11 à 09:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un cheval cso non stressé avec le popo fait en général avant l'épreuve

certain en pro1 sont même génial ils attendent la cloche pour se soulager .. (ça arréte le chrono au niveau réglement )

laisse le se soulager sans lui rentrer dedans avant l'épreuve ça t'éviteras les x crottins

Par tianma : le 22/07/11 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
je suis d'accord, franchement, laisse le faire.
Par contre, si il fait X crottins sur un tour ou en balade, c'est qu'il y a un problème de stress. Donc plutôt s'attacher à travailler sur ce stress plutôt que de ce prendre la tête sur les conséquences. 

Par atpluch : le 22/07/11 à 15:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 Merci pour certains de vos réponses (idina, moi aussi il adore les ptis coins XD) , mon cheval est suivit régulierement par un osteo et par un vétérinaire (à vrai dire c'est deja le 3eme veto que j'interroge sans obtenir de reponse...) donc de se coté c'est un mystere. Apres on peut pas dire que je le malatraite ce cheval suffit de le voir pour s'en rendre compte rapidement c'est quand meme le bébé de la famille.... et quant à le laisser faire son crottin avant l'epreuve... le soucis etant que je risque d'attendre longtemps pasqu'il mettra 10min avant de le faire donc bon je pense que plus d'un jury perdrais patience à le regarder s'arreter tout le temps... et parfois il veut pas le faire avant le parcours il s'arrete pendant le tour, et je suis desole meme à la maison c'est handicapant quand on est en cours et qu'on doit interrompre tout pendant 10min le temps que monsieur se soulage....
On m'a conseillé de mettre de l'huile de parafine dans la ration, mais elle a des effets secondaires alors ca m'interesse absolument pas...

Et je repete, ce que je cherche c'est une reponse pour savoir si quelqu'un connaitrait une astuce, un médoc ou autre et non un commentaire sur ma facon de monter mon cheval...

Par roro : le 22/07/11 à 16:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais si ton cheval angoisse au moment de vouloir faire parce que UNE fois dans sa vie il s'est fait cravacher parce qu'il voulait crotter et que le cavalier voulait pas qu'il s'arrête, je pense que ton coco se stresse, au lieu de se décontracter et que ça rend l'ejection du crottin plus compliqué que ça ne devrait le faire.

résultat, il doit s'arrêter plusieurs fois au lieu d'une fois simplement parce qu'il angoisse de se faire ramasser si il doit se stopper pour ejecter son crottins.

résultat, ça pose plus de problème que de faire en sorte qu'il relaxe, s'arrête, pose et ensuite tout est OK

il faut qu'il réapprenne à être relax quand il doit relacher le tout, malheureusement.

un cheval en principe s'arrête, pose tout et repart.
en mouvement, il peut, mais il faut tout de même qu'il soit relaxe.

alors si il stresse en concours, et si il stresse parce qu'il a reçu des coups quand il s'arrête pour, c'est sure que ça va pas sortir facilement.

à revoir tout.

mais beaucoup de cavaliers de concours attendent si ils sentent le crottin arrivé ! que le cheval ait fait avant de démarrer leur parcours.

tu ne peux guère empêcher ton cheval de stresser en concours, tu peux l'aider à être plus relaxe.

Par lifty : le 22/07/11 à 16:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
++ avec Roro, je pense que le punir ne fait qu'augmenter son stresse, d'ou le fait qu'il mettent autant de temps. Vu qu'apparement il est bien suivi et que c'est pas un soucis physique.

Peut-être en essayant de le laisser faire tranquille quelque fois, pour qu'il arrête de se stresser a chaque fois qu'il a envie

Par petitebaroudeuse : le 22/07/11 à 16:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sinon tu peux mettre de l'huile, tout court, dans sa ration, de l'isio4

Par idina : le 22/07/11 à 17:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Du son de blé aussi, ça peut aider

Par quercy : le 22/07/11 à 18:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pareil que petitebarouleuse, huile de tournesol... c'est pas chère et çà fait bien...

Par cowatch71 : le 22/07/11 à 18:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Ostéo d'abord et autres solutions ensuite... il a peut-être un truc coincé au niveau des intestins .sinon, l'eau froide de la douche fait crotter les chevaux, alors doucher un peu avant l'entrée en concours?

Par roro : le 22/07/11 à 18:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, avant de vouloir régler le "problème" du cheval comme étant celui qui est entièrement responsable de ce soucis

j'essayerais de régler le soucis de stress, concours, et de besoin de relaxer quand besoin de crottiner.

il faut qu'il reprenne confiance et se sécurise tout simplement et probablement la cavalière apprenne à ne pas le stresser en concours.

Par natousultan : le 22/07/11 à 19:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 ben la , les concours le font clairement chiierr

Par atpluch : le 22/07/11 à 22:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils j'essayerai la douche avant qui sait ça marchera peut être... Mais de toute façon, je ne pense pas que ce soit un problème de stress (le jour ou j'arriverai a lui secouer les puces est encore loin...) même en concours, plus zen on fait pas.... Et l'huile on lui en donne depuis 2 semaines mais pour l'instant ça fait pas grand chose.... On pensait le mettre sur copeaux au box ( ça lui permettrait de maigrir en prime...).

Par phoeb : le 22/07/11 à 22:49:14

Déconnecté
 un cheval stressé n'est pas forcément un cheval qui pète en l'air...

Par petitebaroudeuse : le 23/07/11 à 00:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui un cheval stressé le cache parfois très bien.

Mais je connais mon cheval, Louky, en 12 ans, je ne l'ai surpris à crotter en marchant qu'une seule fois de toutes les randos qu'on a fait... Le reste, stop et crotte... point barre, et comme toi j'ai beau le pousser, ça ne sert à rien. En même temps j'ai jamais été jusqu'à le tringler pour ça.

Ce qui me fait dire qu'en résolvant uniquement le problème du stress dans un premier temps, tu risques à la fois d'avoir encore un cheval qui n'avance pas en crottant, tout bêtement et ça ne t'aura pas beaucoup avancée, et en plus, tu risques, en creusant dans un second temps, de te retrouver face à une cause pathologique (ce n'est pas parce que l'huile ne suffit pas qu'il n'y en a pas une...).

Il faudrait voir si en prairie, au repos, il a autant de difficulté à crotter (essaie une fois, puis encore, puis encore et puis y arrive enfin...). Normalement les chevaux, à part quand ils doivent juste peter, ils font leur crottin tout de suite. Ou si c'est seulement monté.

A partir de là tu devrais pouvoir t'orienter dans une direction, soit véto/ostéo avec traitement adéquat (si c'est aussi au repos, en prairie,...), soit stress (si c'est juste sous la selle). Si c'est la première option, il faut aussi exlure la possibilité que ce soit l'alimentation qui le constipe et pour ça demander l'avis véto en fonction de ce que tu lui donnes à manger.

Dans la situation telle que tu nous la décris, tu ne nous parles que de difficultés sous la selle, ou j'ai loupé un truc. Et c'est ça qui fait tiquer la majorité d'entre nous, en faveur du "stress". Il faut prendre le temps de l'observer, pour que toi, tu puisses trancher et aller dans une direction ou l'autre.


Message édité le 22/07/11 à 23:34

Par atpluch : le 23/07/11 à 22:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
merci petitebaroudeuse pour ta reponse détaillée on va regarder ca de plus pres, apres je me suis peut etre un peu enervée à cause de mon élimination... pour un crottin... mais bon autant essayer de regarder et de regler le probleme pasque si y a vraiment un probleme autant eviter 1 bouchon de colique...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval