Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation jeune un peu fin

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par kagnotte : le 22/07/11 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Donc voilà Ukaï vient de changer de pension, tout se passe bien, à part la séparation d'avec Grisette un peu compliqué.

Bon ce qu'il y a c'est que poulinou grandit et même si il est pas maigre il est pas épais, là je n'ose même pas le monter et le bosser parce que je ne voudrais pas trop lui tirer sur la couane.

Donc là il a 3 litres de granulés St Hyppolit et j'e rajoute 2 litre d'orge applatie. Par contre j'ai acheté de l'huile de foie de morrue mais il n'en veut pas.


Avec ça il a du foin à volonté et il est dans un près où il y a de l'herbe à grapillé toute la journée, même si elle n'est pas très riche.

Je ne sais pas trop si je peux donner autre chose, ou si c'est juste la croissance et qu'il faut attendre et que ce que je donne suffit?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Melisza : le 22/07/11 à 13:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que c'est en le gavant et en le faisant grossir qu'il va mieux pouvoir te porter. Par contre lui faire prendre du muscle, oui.

Je suis un peu dans le même cas que toi : j'ai un poulain fin et moi je suis grande. Je compte bien le faire travailler à pied avant de commencer à le monter : balaldes en main avec des dénivelés etc.

Lui par contre il n'a que 2 ans, donc ça sera plus pour l'année prochaine, voir encore l'année après selon son évolution. Et selon son état au moment venu je lui augmenterai les rations, mais pour l'instant je préfère qu'il soit fit et démusclé que gros et démusclé.

Après, toi tu le travailles peut-être déjà?

Par Falco : le 22/07/11 à 13:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Je comprends qu'il ne veuille pas de l'huile de foie de morue
Tu peux lui donner le l'huile type Isio 4. C'est pleins de compléments en plus et ça a meilleur gout

Par Canaille : le 22/07/11 à 13:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
donner plus, je dirais non, il a 5l et du foin à volonté c'est pas mal
après, je ne connais pas du tout la qualité de la marque st hippolyte ? c'est un granulé poulain que tu lui donnes ?

Par kagnotte : le 22/07/11 à 13:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui il commence à bosser mais très peu.
Ce qu'il y a c'est que je trouve qu'il c'est un peu affiné, il est vraiment pas épais, juste limite.

Le st hyppolit à priori c'est un bon aliment et non ce n'est pas pour poulain mais c'est bien complet. Avant que l'on déménage il était à 4 litres de granulés pour poulain, et deux rations de foin par jour.

Ce n'est pas le fait de me porter et je suis ok pour le muscle c'est ce qui est important, mais là je trouve qu'il a perdu de l'état, déjà qu'à la base il est pas épais.

Par Vanessa14 : le 22/07/11 à 14:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 augmenter les grains ne changera pas grand chose et ça n'est pas forcément l'idéal ... il n'a QUE 3ans laisse lui tout simplement le temps de s'étoffer, et pour ça pas de miracle mais être patiente , le temps formera ton poulain en solide petit cheval

sinon +1 pour l'huile isio 4 si vraiment il est un peu maigrichon ...

Par kagnotte : le 22/07/11 à 14:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas inquiète pour l'avenir je sais bien qu'il va s'ettofer et qu'il est jeune, mais là c'est plus qu'il a fondu dernièrement. Qu'il soit claquette ne me gène pas mais je le trouve creux au niveau des hanches et du garot, il était pas comme ça il y a quelques semaines.

après je voudrais juste qu'il ne soit pas comme ça parce qu'il lui manque un truc.

Après je me dis qu'il a peut être perdu parce qu'il me fait une poussée de croissance.


Message édité le 22/07/11 à 13:43

Par llun : le 22/07/11 à 14:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Vérifier son statut parasitaire (prise de sang si besoin) et lui donner un aliment de croissance jusqu'a ses 4 ans au moins.

Par Ice Queen : le 22/07/11 à 14:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bien à jour coté vermifuges? les poulains ont besoin de plus en général!

Sinon en effet une poussée de croissance ça fait perdre de l'état, à surveiller de près en tous les cas!
Je viens de penser aussi: les dents lui font peut être mal?


Message édité le 22/07/11 à 13:56

Par kagnotte : le 22/07/11 à 14:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 AU niveau parasite RAS déjà vérifié, et il a un protocole donné par le véto avec un vermifuge tous les 3 mois. Pour les dents le dentiste passe en septembre, mais à la dernière visite en janvier RAS de ce côté.

Je vais voir à ma prochaine commande de granulés si je ne peux pas prendre un aliment croissance, mais j'ai regardé la composition de celui là et franchement il me paraissait bien complet, de toute façon il n'est à ça que depuis lundi, avant il était au croissance et il avait déjà un peu perdu de l'état.

Et puis je trouve aussi qu'il a un moins joli poil, moins brillant. Je ne cherche pas à le faire devenir tout rond, mais là je le trouve vraiment limite limite.


Message édité le 22/07/11 à 13:58


Message édité le 22/07/11 à 14:01

Par siriusnat : le 22/07/11 à 22:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 kagnotte : Je pense que le changement de vie doit y faire : nouveaux copains , nouvel environnement etc donc avec le temps il reprendra , mais selon moi ( bon je ne connais pas les parents certes ) il a le physique d'un cheval fin .

Apres - et ce n'est que mon avis- 5Litres je trouve ça beaucoup , surtout s'il travaille peu .Mais je suis de ceux qui disent qu'on ne nourrit pas les chevaux comme les rongeurs car d'un point de vue organique , ils ne sont pas fait pour manger ça ( je parle au niveau digestif etc ) . Tiz , 5 ans fin de débourrage début dressage + qui bosse maxi 4 fois par semaine est a 2 litres d'avoine avec quelques grammes de vitamines ( horse vital plus de chez Eggersmann ) .Elle a du grain juste pour manger le complément , sinon sans elle ne le prend pas !( cf le complement en vitamine )
Il y a seulement la ration de foin qui a vraiment augmenté et bientot on passera a volonté !

Par Canaille : le 22/07/11 à 22:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
pour moi un aliment croissance c'est vraiment indispensable, même si celui ci te semble complêt, les besoins d'un jeune et d'un adulte ne sont pas les mêmes.

tu achètes toi même ou c'est la pension qui gère ? moi je suis fan du dynavena elevage, sinon dodson and horrel c'est aussi une très bonne gamme, mais compliqué pour en trouver.

le foin est de qualité ? il le mange bien ? pas de soucis de "compétition" avec les autres ?

sinon, la piste des vers n'est jamais à négliger chez un jeune, même avec un protocole rigoureux, on n'est jamais à l'abri malheureusement !
tu as fais quoi dernièrement comme vermifuge ? il y a beaucoup de chevaux avec lui ? sur quelle surface ? les crottins sont ramassés ?

Par kagnotte : le 22/07/11 à 23:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
L'ancienne pension il était avec Grisette donc pas de soucis.
Actuellement il sont 4 sur presque 3 hectares, mais bientôt plus que 2. Ils ont de l'herbe et du foin à volonté.

Si je le mets à 2 litres il décolle et que de l'avoine je ne suis pas pour ça brule le système digestif.  

Après oui les granulés c'est moi qui fournis, donc je peux changer.

Après oui c'est un modèle fin, mais là hier il me paraissait efflanqué
Aujourd'hui moins, mais je me suis rendu compte que hier il n'avais pas bu, il était pas descendu à l'abreuvoir, et il m'a vidé 3 seaux

Mais aujourd'hui il a bu et avait une apparence plus agréable.

Il est pas épais c'est sur, il faut que je fasse attention, alors j'essais de voir ce que je peu y faire. Et clairement il est vraiment très limite en ce moment, mais il grandit.

Je sais que ce ne sera jamais un cheval charnu mais ce qui m'inquiétais c'était sa perte de poids dernièrement, avant le déménagement, qui me paraissait un peu trop importante.


Message édité le 22/07/11 à 22:35

Par kagnotte : le 22/07/11 à 23:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Enfin rien de dramatique non plus

Il est toujours aussi beau, mais bon j'avoue je m'inquiète un peu certainement pour rien mais j'avoue dernièrement je psychote

J'ai toujours peur de faire un truc mal et que ça finisse mal.

Après il a lma pêche il est toujours aussi beau, juste il a pas un pet de gras.


Message édité le 22/07/11 à 22:47

Par edbayonne : le 22/07/11 à 23:27:35

Déconnecté
Dire merci
 laisse le grandir tranquillement , ne pas chercher à aller trop vite sur un cheval qui n'a ni l'ossature ni les articulations pour le supporter

on a eu de graves problèmes avec les chiots à l'époque du plus c'est gras mieux c'est ... moralité des dysplasies à la pelle !!

Par kagnotte : le 22/07/11 à 23:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le laisser gtrandir pas de soucis il grandit tranquille

Mais en même temps ce n'est pas non plus normal qu'il perde de l'état et il faut quand même que je surveille avant que ça dégénère, si ça doit dégénérer.

Maintenant on vient de changer cet semaine d'alimentation et de mode de vie ça va peut être aller mieux. Mais franchement il avait vraiment la hanches creuses ainsi que l'encolure et le garot. Je ne veux pas en faire un gros machin, mais bon j'aimerais autant qu'il ne perde pas plus, et il y a peut être un complément auquel je n'ai pas pensé qui pourrait aider à sa croissance et à un développement normal.

J'ai essayé l'huile de foie de morrue mais sans succé à priori




Message édité le 22/07/11 à 23:00

Par sarah.bl : le 22/07/11 à 23:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le changement de milieu peut bcp influencer son état.
Ma jument qui est tjs trop grasse avait bcp perdu lorsque je l'ai changé de milieu pour la première fois l'hiver.

Le stress du changement, un peu moins le moral le temps de s'y faire. Ca va revenir.

An plus c'est un jeune, ça compte aussi. Mon PSAr j'avais beau le complémenter comme il faut, il est tjs resté claquette l'hiver, mais d'année en année, ça s'arrange et il décolle de moins en moins.

Bref faut attendre un peu voir comment ça se passe aussi.

Par Canaille : le 23/07/11 à 13:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Si c'est toi qui achètes, prends un floconné pour la croissance alors, ça me semble la base
L'idéal c'est d'en donner matin et soir, max 3l matin et soir, ou alors 2l floconnés croissance + 1l d'orge aplati matin et soir
Après, pour remplumer et maintenir en état, c'est foin et herbe à gogo, rien ne sert de le bourrer de plein de trucs

Par zapi : le 23/07/11 à 13:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 st hyppolit c'est une très bonne marque!

quand mon lou était petit à la fin de l'hiver je ne l'avais pas vu maigrir, du coup j'ai attaqué à coup de folhen gold, ca la fait reprendre de jour en jour!

Par siriusnat : le 23/07/11 à 15:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
  " Je sais que ce ne sera jamais un cheval charnu mais ce qui m'inquiétais c'était sa perte de poids dernièrement, avant le déménagement, qui me paraissait un peu trop importante. "

Peut-être que le post-déménagement l'a un peu touché moralement : il a du sentir ton stresse ( as tu été stressée dernièrement ? ) + que tu ais eu moins de temps pour venir etc... Ça peut y faire !

Par Glorfindel : le 23/07/11 à 15:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 non tu as raison de bien surveiller, j'avais fait l'erreur inverse; mettre sur le fait du changement de pension le fait que ma jeune ( à l époque ) jument maigrisse et j'aurai pas du; c'était a cause de ses dents, du coup elle etait très fit pour l'hiver

Par kagnotte : le 23/07/11 à 17:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non pas plus de stresse que d'habitude, je pense juste qu'il grandit, donc je cherchais plus un truc pour l'aider. Je ne parle pas de l'engraisser mais plutôt de l'aider à grandir sans trop de mal et sans que ça lui tire sur la couane.


Par crazyofhorse : le 23/07/11 à 18:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Saint hyppolit est effectivement une très bonne marque

Si il a pas aimé l'huile de foie de morue, tu peux donner de l'huile de lin dans la ration, ça aide a la pousse du crin, ça fait un super poil et pour le poids, ça ne peut qu'aider ...

Par siriusnat : le 23/07/11 à 18:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
  " Non pas plus de stresse que d'habitude, je pense juste qu'il grandit, donc je cherchais plus un truc pour l'aider. Je ne parle pas de l'engraisser mais plutôt de l'aider à grandir sans trop de mal et sans que ça lui tire sur la couane. "

Bien, d'accord la-dessus , la croissance ne doit pas beaucoup aider...Surtout s'il est en pleine poussée !
Il y avait un produit bien niveau oligo-éléments etc , mais il n'est plus sur le marché : vitapolia , ça avait bien aidé ma pepette pendant un moment .Je ne sais pas s'ils font un produit de remplacement...

Par kagnotte : le 23/07/11 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 vitapolia je doaanis ça à Masari est c'était sympa, mais effectivement ça n'existe plus.
Je n'ai rien trouvé d'équivalent.
L'huile de lin je vais voir ça.

Par Abba : le 23/07/11 à 18:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 J'ai acheté mon ibérique à 4 ans, il était très fin et il avait certainement eu un manque étant plus jeune.

Pendant 1 an, je l'ai nourri au dynavena elevage (floconné) + foin à volonté, il était au pré la journée et au box la nuit.
Je donne une ration uniquement le soir.
En été, 2 litres. Le premier hiver je suis monté à 4 litres.
Il a du mal à se tenir le premier hiver mais on voyait nettement la croissance faire son oeuvre.
A la fin de l'été de ses 5 ans, il s'était bien étoffé en masse osseuse et musculaire sans être gras.
Et il n'a pas encore fini sa croissance à l'aube de ses 7 ans.
Depuis l'autome de ses 5 ans, je l'ai passé au dynavena activ'cool (2 litres) , en hiver il est toujours au foin à volonté. L'hiver dernier il n'a quasi pas perdu d'état, sans être gras comme un loukoum.

Je pense qu'il est important de le nourrir avec un aliment élevage au moins jusqu'à 4 ans (comme il semble "tardif" ). L'aliment élevage n'est pas énergisant et est équilibré différemment au niveau des minéraux. Croissance tranquille sans fatiguer l'organisme et le squelette.
Et tu peux effectivement rajouter de l'huile si tu le souhaite.

Par Abba : le 23/07/11 à 18:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Le lin, quelque soit la forme, c'est bien mais attention au dosage c'est laxatif.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval