Forum cheval
Le Forum Cheval

Shiatsu équin et fleurs de bach

Sujet commencé par : issanka69 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par issanka69
1 personne suit ce sujet
Par issanka69 : le 22/07/11 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
5 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

J’étudie le shiatsu équin et j’attaque ma 3ème et dernière année de formation.
Je vais régulièrement dans des écuries pour pratiquer au fur et à mesure de mon apprentissage, ce qui me donne l’occasion de voir trop souvent des poneys et de chevaux qui ont eu une vie abominable avant de trouver des propriétaires respectueux et attentifs. Alors en constatant les résultats positifs des séances de shiatsu que je complète parfois de cures de fleurs de Bach, j’ai eu envie de faire mon mémoire sur ″le shiatsu et les fleurs de Bach pour les chevaux qui ont subi des maltraitances″.
C’est la raison de mon inscription sur ce forum et sur d’autres forums équins.
Je recherche des propriétaires de poneys ou de chevaux qui, malgré toutes leurs attentions, voient encore des séquelles (peurs, tristesse, résignation, le corps qui n’est pas en forme…) chez l’animal qu’ils ont récupéré. Et qui bien sur seraient intéressées par ces approches douces que sont le shiatsu et les fleurs de Bach.

Je suis sur Lyon et je me déplace dans un rayon de 35km.

Alors, si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre.


Messages 1 à 11, Page : 1

Par papyrus : le 22/07/11 à 21:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est une très bonne idée ça!

Je suis sûre que tu vas faire des merveilles!!!!

Je ne connait pas le shitsu mais j'ai eue une experience très positive avec les fleurs de bach:

J'ai récuperé un cheval complètement déprimé,il appartenait a un propriétaire fou de galop qui après 15ans de bons et loyaux services l'a donné a des personnes incompétentes...
En 1 an le cheval avait perdu plus de 150kg et in-montable a cause de sa frayeur maladive...

En premier j'ai fait une approche en éthologie en même temps qu'un regime alimentaire approprié,histoire de faire connaissance...Puis ont commencé les petites sorties avec une vielle jument en tête pour le rassurer ...

Les sorties seules ont été très "sursautantes"
Alors pour m'aider,je lui ai fait une cure de rock rose et aspen,trois jours avant la sortie et un dosage 1hoo avant de partir.Ça l'a bien aidé!!!

J'ai utilisé ce mélange pendant deux mois environ...et seulement avant une sortie,pas quotidiennement.Chez lui Rescue n'a pas donné de résultat concluant

Il était plus détendu et donc moi aussi,c'est comme ça que l'on a reussi a progresser tous les deux...

Les chevaux sont de vraies pompes a émotions,on doit se baser sur ce principe pour avancer dans le bon sens

Par Fluoxetine : le 22/07/11 à 21:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Dommage que tu sois si loin de chez moi

Par issanka69 : le 23/07/11 à 12:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
5 messages
Dire merci
 Merci de votre intérêt et de vos encouragements!

Papyrus, tu as fait des merveilles avec ce cheval! Effectivement, tu as raison d'insister sur le facteur émotionnel.

Pour te donner quelques indications sur le shiatsu, c'est une méthode douce de travail sur les méridiens et les points d'acupuncture en relation avec la médecine chinoise.ça consiste à faire des pressions douces sur des points d'acupuncture en fonction des déséquilibres énergétiques que l'on trouve de manière à aider le corps à lever des blocages et à se rétablir seul. J'aime beaucoup cette approche car elle est holistique, elle tient compte des facteurs environnementaux, émotionnels en plus du physiologique.
En plus elle procure une détente corporelle et psychique très agréable. Elle permet de travailler sur des problématiques avant qu'elles ne deviennent trop importantes. D'où sont intérêt aussi en préventif. On l'utilise pour des problèmes de locomotion, des troubles émotionnels, des troubles digestifs, des problèmes de peaux...

Par Powell : le 23/07/11 à 13:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
 Tout ça est très intéressant mais je suis un peu loin aussi !

Par curiosité : où as-tu fait ta formation Shiatsu ? Par qui est-elle dispensée ? En terme de contenu et consistance ça prend quelle forme (stages, formation théorique, ...) ?


Par issanka69 : le 24/07/11 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
5 messages
Dire merci
 Bonjour,

Et bien je suis la formation de Marie Julliant dans la Drôme. Elle s'est formée à l'école écossaise comme Christelle Pernot et a travaillé avec Hervé Eugène.

La formation est répartie sur 3 ans avec environ 8 sessions de 2 jours par an. Quelques cours sur l'humain et le reste sur l'équin.

Sur les 2 jours il y a la théorie et la mise en pratique sur les chevaux de l'écurie où on est et on va dans d'autres écuries.

C'est évidemment à nous de travailler de notre côté théorie et pratique le plus possible ce qui demande beaucoup de travail. Bien sûr la connaissance de a physiologie du cheval mais aussi la médecine chinoise sur laquelle on s'appuie dans notre shiatsu et pratique et re pratique! Plus on le fait plus on développe notre ressenti.

On fait un peu d'humain pour bien comprendre sur nous ce qu'on fait au cheval, ça donne un élément de compréhension direct de la façon dont le shiatsu agit.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!

Par Sa_Black_Rah : le 24/07/11 à 14:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Le shiatsu, j'y avais eu recours il y a plusieurs années sur ma jument qui me tapait une fourbure, et je me souviens que ça a été un vrai miracle (la nana était d'ailleurs revenue le lendemain, et m'avait dit être elle-même impressionnée de la bonne réponse de ma jument). Donc, pas grand chose à voir avec ton sujet...


Dommage que tu sois loin de chez moi également (trèèèèès loin! ), car j'ai un sacré cas ici!


Cheval qui a vraisemblablement appartenu à des fermiers par le passé, et qui n'y sont pas allée de main morte avec. Puis vendue au CE de mon université qui n'a pas réussi à le débourrer (et qui l'a gardé six mois enfermé dans un box sans sortir.... Etrangement, le poney devenait dangereux!). Revendu à un autre fermier qui n'en a rien fait, puis racheté par son actuel propriétaire.

Elle a utilisé des fleurs de Bach (ainsi qu'un autre produit, dont je ne me rappelle plus du nom, mais auquel il répondait mieux visiblement), notamment au départ (impossibilité de toucher le poney, tempérament hyper stressé et craintif). Mais j'imagine, que c'est surtout le temps et la patience qui ont joué pour le calmer...


A l'état actuel, c'est plus moi qui me sers des fleurs de Bach (Mimulus et Aspen) pour me détendre et calmer mes nerfs (en période d'exams, face à un cheval plus ou moins compliqué aussi).

Par papyrus : le 24/07/11 à 14:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ma voisine a fait une formation en shiatsh...elle me disait que son poulain s'endormait pendant les seances

J'aurais bien aimé tester sur mon gros...il est très "tactile"... dès que mes mains passent sur son corps,il ne bouge plus,se détend et a l'air d'apprécier.

C'est son moment "gâtés Zen"

Par papyrus : le 24/07/11 à 14:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
ça consiste à faire des pressions douces sur des points d'acupuncture en fonction des déséquilibres énergétiques que l'on trouve de manière à aider le corps à lever des blocages et à se rétablir seul. J'aime beaucoup cette approche car elle est holistique, elle tient compte des facteurs environnementaux, émotionnels en plus du physiologique.
En plus elle procure une détente corporelle et psychique très agréable. Elle permet de travailler sur des problématiques avant qu'elles ne deviennent trop importantes. D'où sont intérêt aussi en préventif. On l'utilise pour des problèmes de locomotion, des troubles émotionnels, des troubles digestifs, des problèmes de peaux...




Il faut avoir un sacrès magnetisme pour "lire" les indications sous la peau d'un cheval "tendu"...ça doit t'épuiser en fin de journée


Message édité le 24/07/11 à 14:22


Message édité le 24/07/11 à 14:23

Par yunii01cb : le 25/07/11 à 16:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Coucou Issanka, il y a quelques années de ça une dame qui faisait le même cursus que toi était venue voir mon cheval car elle cherchait des "cas" pour améliorer sa pratique. Elle venait de l'école de Marie Julliant aussi
Ca a fait énormément de bien à mon gros qui boitait fort a l'époque, j'était ravie!
Par contre les fleurs de bach ça m'intéresse je ne connais pas trop.

Je suis du côté de Bourg en bresse peut être que ça fait un peu loin pour toi! Si tu veux passer pas de soucis
J'ai une petite jument haflinger qu'on m'a confié, elle a un petit dérèglement hormonal que je soigne par les plantes en ce moment, ça lui ferait du bien je pense!

Par issanka69 : le 08/09/11 à 16:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
5 messages
Dire merci
 yunii01cb, bonjour et mille excuses pour les mois passés. je ne vais pas être disponible pendant les deux semaines à venir mais on en reparle pour ton cheval qui doit peut-être, et je l'espère, aller beaucoup mieux.
Pour avoir des informations sur les fleurs de Bach je te propose de la lecture sur mon site http://www.fleurs-de-bach.com qui sera bien plus complet que quelques lignes ici. Il y a une partie générale sur les fleurs de Bach avec l'origine des fleurs, la liste des fleurs de bach et les indications du rescue remedy, bien utile en utilisation ponctuelle. Une partie sur l'utilisation pour l'humain et une autre sur les indications des fleurs de bach pour les animaux donc pour les chevaux aussi.
A bientôt

Par issanka69 : le 08/09/11 à 16:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
5 messages
Dire merci
 Rectification, je me suis trompée dans l'adresse du site sur les fleurs de Bach. c'est Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval