Forum cheval
Le Forum Cheval

Pré à l'année et santé

Sujet commencé par : cestmoi2 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par cestmoi2
Par cestmoi2 : le 23/07/11 à 11:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Coucou,

J'aurais besoin de l'avis de ceux qui ont de l'expérience dans la gestion d'un cheval au pré à l'année!

Quand vous n'avez quasi rien en infrastructure (là j'aurais la possibilité de fermer son abri si j'ai bien compris) et que votre cheval tombe malade.

Comment gérez-vous?
Il me fait notamment des uvéites tous les ans, et cette année j'ai eu droit à des coliques, donc pour les deux il est allé au boxe avec un masque pour l'uvéite, et à la diète pour les coliques.
Mais je pense surtout à la gestion des boiteries sur le long terme.

Pouvez-vous me raconter vos expériences? En sachant que je suis dans une région pluvieuse et que ce serait système D si je le met là où j'ai envie de le mettre (donc dehors à l'année, je ne pense pas qu'il y ait de douche).


Messages 1 à 10, Page : 1

Par Falco : le 23/07/11 à 11:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
J'ai un pré avec un abris qui ferme. Mais en général ils n'y restent pas

En cas de gros souci avec obligation de rentrer au bos, j'emmènerais dans une pension.
Mais je suis pas du genre à rentrer les chevaux au box pour pas grand chose : faudrait vraiment un gros pépin et pas pouvoir faire autrement. En cas de boiterie, je met dans un petit paddock pour limiter les déplacements s'il le faut.

Par csabrina : le 23/07/11 à 11:22:59

Déconnecté
Dire merci
 les miens sont au pré a l'année. Dans le pré que j'ai depuis avril, ils ont un abri, ils y vont surtout quand il fait chaud.

Faut d'abord se demander pourquoi ton cheval fait des coliques.

Les miens ne sont jamais malades (hormis le vieux qui a une verrue mais que ce soit en box ou au pré, c'est pareil, on compte opérer au pré et faire un paddock pour le post op). Ma jument pleure de temps en temps de l'oeil, quand bcp de mouches, je mets parfois un flymask no souci, et je lui mets du serum physio, ca passe, aucun souci.

Par tianma : le 23/07/11 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 normalement au pré, un cheval a peu de souci type colique. Moi, j'ai un abri que je peux éventuellement fermer (rajout de 3 grandes traverses en bois qui barrent la partie ouverte) si problème.

Par chris : le 23/07/11 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma crevette a fa

Par sheytana : le 23/07/11 à 11:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'ai un abris que je peux éventuellement fermer, et un paddock avec un hangar en face de la maison, en général, c'est là que je les met quand "souci", c'est plus petit et plus facile pour surveiller

Par cestmoi2 : le 23/07/11 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Il m'a fait des coliques par surinfestations de vers et changement trop brusque d'alimentation.
Il est vermifugé 4 fois par an depuis toujours, je fais en fonction de la saison, mais le soucis étant que les vermifugations ne sont pas imposées à ma pension... Bah on fait selon le troupeau, et je doute qu'on fasse tous pareil (quand j'avais mes deux chevaux dans le même pré, avec aucun autre cheval, je n'ai jamais eu ce type de soucis).
Et pour le changement brusque... Bah c'est la joie des pensions, on fait avec ce qu'on a, et chez nous peu mettent à l'herbe progressivement. Pareil maintenant qu'il reçoit du foin au pré, reproblèmes de transit, et on remet çà cet hiver quand il retournera au boxe.

Résultat là j'ai trouvé une pension qui fait pré à l'année avec complémentation, et où dans le contrat il est stipulé qu'il faut vermifuger à chaque changement de saison...
Je me demande si c'est pas mieux pour lui d'aller là-bas (çà éviterais déjà qu'il change d'alimentation brusquement tous les 6 mois, et également que les vers soient un peu plus limités... Puis la vie dehors à l'année!).

J'ai bien pesé le pour et le contre entre si je préfère l'équitation à mon cheval, par contre j'ai un peu peur du "et si il tombe malade, genre boiterie".

Par dilou : le 23/07/11 à 13:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est au pré sans abri artificiel.
Si gros problème, je n'aurais pas d'autre solution que de le transporter vers une pension avec box.
Mais il n'est jamais malade...
En cas de boiterie qui nécessite une immobilisation (ce n'est pas le cas de toutes !) je ferais un peit paddock.

Par taraa : le 23/07/11 à 13:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce qui me manquais le plus en pré sans infrastructures : une douche.

Par csabrina : le 23/07/11 à 13:23:31

Déconnecté
Dire merci
 moi ce qui me manque le plus : une solution pour stocker le foin plus correctement que sous bache

Par cestmoi2 : le 23/07/11 à 22:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, la douche... J'y songe aussi, çà fait partie des trucs qui me font hésiter.
Pas de boxe, pas de douche je pense et rien pour monter l'hiver.
Parce que vu comme çà a l'air bien géré, sérieux et pour la première fois adapté aux chevaux en étant dehors! (puis à 2 pas de chez moi, faut le dire!).
Physiquement c'est parfois difficile pour moi, bref, çà pourrait le faire, y aller quotidiennement mais pouvoir faire des choses reposantes quand ce n'est pas possible de monter ou que je suis trop fatiguée...
Mais dehors c'est dehors!

Après rien ne m'empêche d'y aller pour une saison et de le remettre à ma pension actuelle si çà ne me convient pas... Donc j'hésite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval