Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide pour cheval non entretenu

Sujet commencé par : Louma - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor
Par Louma : le 23/07/11 à 17:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils. En allant voir mon cheval qui a changé de pension récemment, je passe maintenant devant un pré où il y a trois poneys. Mais un des trois (le noir) semble souffrir d'une fourbure sévère (il adopte la position typique du cheval qui soulage ses antérieurs).

En en discutant avec les personnes qui hébergent mon cheval, j'ai appris que le propriétaire des poneys est un trafiquant de chevaux (oui les personnes qui hébergent mon cheval lui avaient racheté une ânesse en très piteux état et ont appris plus tard qu'il trafiquait).

J'en ai discuté aujourd'hui mais je n'ai pas demandé le nom du gars. Si j'arrive à l'obtenir, que puis-je faire pour dénoncer cela ? Qui dois-je prévenir ? Je ne supporte pas de voir un animal souffrir et ne rien faire. Aidez moi s'il vous plait.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par ElfeandPango : le 23/07/11 à 17:11:07

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Déjà, vérifies bien tes dires, les "on dit" parfois, il fait s'en méfier.... trafiquant de chevaux, déjà, faudrait savoir ce qu'ils entendent par là. D'autre part vérifier AUSSI que ce poney n'est pas suivi ou soigné, parce que si les autres sont bien soignés, il est tout à fait possible qu'il ai vu le véto et soit suivi... Bref, méfiance...... avant d'aller foutre la pagaille, être vraiment sûr de soi....

Après tu peux voir avec une asso de protection, ou la DSV, ou encore la SPA...

Par Ninine 45 : le 23/07/11 à 17:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Tes accusations sont graves, attention. Qui te dit qu'il ne fait rien pour ce poney? De quel genre de trafic s'agirait-il? (si c'est d'acheter et revendre des bêtes, il n'y a rien d'illégal)
Attention aux thermes que peuvent employer les gens et ne te fie pas à ce que tu entends mais plutôt à ce que tu vois. Après si tu es certaines qu'il y a quelque chose d'illégal là dedans ou qu'il y a mauvais traitement tu peux aller à la gendarmerie ou te diriger vers une assoc.

Par Louma : le 23/07/11 à 17:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Pour l'instant, effectivement je vous rapporte seulement ce qu'on m'a dit mais je ne ferai rien sans en savoir plus. Par contre, je vois bien que ce poney souffre.

Après comment puis-je vérifier s'il est entretenu ? Je ne peux pas aller dans le pré comme ça. Il y a les locataires du pré qui habite juste à côté qui pourraient peut être me donner des renseignements.


Par Lsan : le 23/07/11 à 17:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Heu, une fourbure c'est pas forcément synonyme de maltraitance, son cheval peut avoir une fourbure et ca ne se soigne pas en une matinée. les on-dit, heu je reste sceptique, les gens peuvent être incroyablement médisant pour des bêtises.

Voir l'état des autres chevaux, des pieds, s'ils sont maigres (et encore, si ça se trouve ils les a eu dans cet état, ou il y a eu un problème et retaper un cheval ça prend du temps).

Le meilleur moyen c'est d'aller à la source, discuter avec le propriétaire l'air de rien, mais pas en faisant genre je suis suspicieux, parler du poney fourbu en toute sympathie. Si tu savais le nombre de personne emmerdés par les gentilles personnes qui pensent faire bien et qui font plus de mal qu'autre chose et les emmerdeurs...

Par Lsan : le 23/07/11 à 17:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 PS: Ho et locataire a coté ou pas, tu n'as certainement aucun droit de rentrer dans cette pature... ca me mettrait franchement de travers qu'on se permette d'entrer dans la mienne et d'aller emmerder mes chevaux pour vérifier si je fais correctement mon boulot de proprio...

Par Okagna : le 23/07/11 à 22:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Préviens, vétérinaire, DSV, SPA et association s'il y a!

Par Gypsie : le 24/07/11 à 11:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Avant de faire appelle à une quelconque instance, aller discuter avec le propriétaire gentillement serait une bonne idée.

Ce cheval peut tout à fait être soigné, même si tu le vois pas.

Par litipuce : le 24/07/11 à 13:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre, je vois bien que ce poney souffre.
Un poney fourbu soigné souffre aussi hein.... la souffrance n'est pas signe de maltraitance, il est peut-ètre soigné mais ça part pas comme ça une fourbure, ou il est peut-ètre vieux, ou autre...

Préviens, vétérinaire, DSV, SPA et association s'il y a!
D'abord ètre sur de ses dires! les "on-dit" font trop de tord aux gens...

Par Calide : le 24/07/11 à 14:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
je plussoie gypsie

il y a la position du cheval, mais par ailleurs est-il maigre ? comment sont ses sabots ?

ce sont des indications qui peuvent mettre sur la voie


Par picaflor : le 25/07/11 à 08:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 mais par ailleurs est-il maigre ?

je connais des squelettes fourbus, ce n'est pas un critère

quant à la voie, suivre celle de la raison, car comme l'a rappelé litipuce, les "on dit" des "braves" gens "bien pensants" font plus de tort qu'ils n'arrangent la condition des proprios et des animaux quels qu'ils soient

donne toi une semaine ou deux pour savoir de quoi il s'agit, mais en instruisant AUTANT à décharge qu'à charge.

je connais trop de cas où des casses c... bien intentionnés ont finalement conduit un proprio au raz le bol, et ses bêtes au couteau (bien sûr, pour leur bien ... )


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval