Forum cheval
Le Forum Cheval

Leur état d'âme faut faire avec....

Sujet commencé par : fili - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurélie29
1 personne suit ce sujet
Par fili : le 23/07/11 à 22:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Bonjour

J'ai envie de vous parler d'un sujet, qui me fait gentiment rire.

Voila plusieurs mois que je travaille un 4 ans croisé pur sang/trotteur. Il a un parcours assez atypique, mais je suis plutôt contente de son évolution.

Par contre j'ai remarqué un truc, c'est la diversité des réactions du cheval.
Chaque nouvelle séance j'ai un nouveau problème.

Par exemple ce matin, je vais le chercher en pature, il était trempé et un peu stresser a cause du temps. Après 45 minutes pour le faire sécher, il se détend.... je le selle je monte dessus en manège, et j'ai eu le droit a 2 minutes de rodéo, il s'est cabré de nombreuses fois (c'est la 2e fois qu'il me fait ca, il me l'a déjà fait devant une flaque d'eau), j'ai fini par descendre pour l'engueuler et lui mettre un bon coup de cravache.
Je suis remonter dessus une minutes après il a arrêté mais bien stressé. Je l'ai travaillé jusqu'a ce qu'il se détende pour pas rester sur un échec.

Un autre jour il avait peur a 2 endroits, pourtant je n'ai cessé de lui montrer les endroits ou il avait peur, il a été sentir, malgrés tout il se sentait persécuté. Le lendemain je remonte dans la carrière, chaque élément était au même endroit, bref la situation était identique et il n'avait aucune réaction.

Donc je peux aussi avoir des séances "parfaites" ou il est totalement a l'écoute...

Bref le jour et la nuit selon les journées. Je le trouve vraiment lunatique. Je pense que c'est son âge qui le rend ainsi! En tout cas je m'ennuie pas, j'ai souvent un nouveau problème a régler!



Messages 1 à 24, Page : 1

Par Pilelec : le 23/07/11 à 23:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
La même pour le mien... qui a 14 ans
L'autre jour, il a eu peur de son ombre sur bien 150 mètres, 150m à regarder ce machin qui le suivait, les oreilles prêtes à se décrocher et une tendance à aller vers la droite (l'ombre maléfique étant à gauche )
Il peut passer 50 fois à un endroit et sauter en l'air la 51e, ou passer près d'une bande de moto cross, d'une tronçonneuse et d'un tracteur sans moufter, puis s'arrêter 5mn à cause d'un cailloux qui a l'air louche... Et ça varie selon les jours, il n'est pas forcément au même stade de "trouillardise" à chaque fois...

Bref, moi ça me fait trop rire, il est différent à chaque fois, et comme c'est pas vicieux (il ne cherche jamais à me virer ou à faire demi tour), ça ne dérange pas Je me fous de sa gueule 2mn, je rassure, il passe toujours de toute façon, et ça fait vraiment partie des choses que j'aime chez lui, ce côté "concon-gentil"

Par fullmoon88 : le 23/07/11 à 23:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils sont comme tous être vivant, un jour ce sont les plus gentils du monde et le lendemain, ils ont en tête de faire ch**r le max de monde dans leur journée!!

après, pourquoi?? personne ne sait!! un pari entre pote, juju qui n'a pas voulu se faire renifler le train, une mouche qu'a pété alors qu'elle sur son nez, etc, etc et etc...




Message édité le 23/07/11 à 22:48

Par fili : le 23/07/11 à 23:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
La même pour le mien... qui a 14 ans

Ca me rassure ! J'espère qu'il changera un peu, parce que ce matin c'était pas pour jouer mais je pense vraiment pour me mettre a terre.... (j'en ai reparlé après a mon moniteur, parce que j'ai pas compris la réaction)

En tout cas j'espère qu'il va changer parce qu'il est pas pour moi ce cheval et sa cavalière n'est pas aussi kamikaze.

Mais d'un coté je trouve ca marrant! Et je pense que si les chevaux nous parlaient on rigolerait encore plus! J'aimerai vraiment savoir ce qui leur passe dans la tête parfois!

Par fili : le 23/07/11 à 23:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
après, pourquoi?? personne ne sait!! un pari entre pote, juju qui n'a pas voulu se faire renifler le train, une mouche qu'a pété alors qu'elle sur son nez, etc, etc et etc...



Mdr fullmoon!! Tu as certainement raison, j'y avais pas pensé! Je les soupçonne de faire un trafic de granulés en pature avec des paris !

Par Navis : le 23/07/11 à 23:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouèp, c'est des êtres vivants avc des émotions, et plus on les empêche de les vivres, plus ils les attisent.

Le mien est pareil aussi, pourtant il est plus âgé également, il a 8 ans.
Il a quelques soucis de santé qui ne l'aide pas à être zen et bien, mais même quand il est au top il est comme ça.

et tout les jours, pour tout et n'importe quoi

Tout à l'heure encore, juste avt de rentrer au box, il me suit, tout tranquille, une grosse bourrasque de vent fait bouger la haie...etl e voila parti un petit demi tour en cabré et youplaboum ça se touche là haut


Par fili : le 23/07/11 à 23:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Ca me rassure d'un coté de voir que vous avez tous des chevaux lunatiques! Parce que ce matin quand mon canasson faisait son show, j'avais l'impression d'être une bête curieuse au club!


Par Pilelec : le 23/07/11 à 23:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
fullmoon
C'est vrai que c'est pas le même truc avec toi fili, mais c'était une réaction d'angoisse ou c'était vraiment pour te faire décoller ? Parce qu'un cheval qui veut te virer, t'as bien fait de lui dire "Tu sais comment je m'appelle moi ? Je vais t'expliquer, patate"
Un cheval pour qui c'est de la gentille connerie (comme le mien ), ça va, mais un flippard qui a des réactions dangereuses, ça va pas !
Si c'était de la peur, ça peut très bien changer avec l'âge, il sera peut-être toujours regardant sur plein de trucs mais il se maîtrisera si il a confiance en son cavalier et en l'humain en général.
Si c'était du vice, il se calmera si il voit que y a du carafon en face de lui aussi mais sa proprio va peut-être se faire qqes flips...

Par Qualy35 : le 23/07/11 à 23:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 hahaha , quand je lis ca :
"Il peut passer 50 fois à un endroit et sauter en l'air la 51e, ou passer près d'une bande de moto cross, d'une tronçonneuse et d'un tracteur sans moufter, puis s'arrêter 5mn à cause d'un cailloux qui a l'air louche... "
Ba je m'entend parler de mon gros !

Par fili : le 23/07/11 à 23:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Un peu de tout, je pense...

Un peu de stresse parce qu'il était en manège pour la 2e fois et puis il était seul... Et je sais qu'il travaille mieux quand un cheval travaille en même temps.

Mais aussi il avait l'intention de me virer. D'ailleurs quand je l'ai enguelé, après il était encore stressé mais il faisait plus ses bons... Donc même s'il était stressé il savait se contenir... Je vais y retourner la semaine prochaine même 5 minutes pour voir sa réaction. (normalement je travaille en carrière, je préfère)

Par fili : le 23/07/11 à 23:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
hahaha , quand je lis ca :
"Il peut passer 50 fois à un endroit et sauter en l'air la 51e, ou passer près d'une bande de moto cross, d'une tronçonneuse et d'un tracteur sans moufter, puis s'arrêter 5mn à cause d'un cailloux qui a l'air louche... "
Ba je m'entend parler de mon gros!

C'est clair tous les même les chevaux! Parfois je me dis qu'on voit pas la même chose!


Message édité le 23/07/11 à 23:09

Par phoeb : le 23/07/11 à 23:52:49

Déconnecté
 un jour ça va le landemain ça va pas, c'est exactement comme ça avec mon loulou. Et encore, depuis qu'il a 7 ans, c'est plus calme.

Seul moyen que j'ai trouvé: décelé au plus vite son humeur du jour et trouver une activité qui puisse correspondre pour que ça ne finisse pas en fight. Et au final, ça paye! Quand il est dispo, j'en profite à fond pour bosser, quand il est dans un sale jour je lui fait faire un truc simple et où il peut se défouler un peu sans que j'ai à m'énerver, quand il est dans un jour très joyeux je trouve une activité où je vais pouvoir exploiter sa bonne humeur etc.

Quant à avoir peur pour un oui ou pour un non, je sais maintenant que la carrière de la pension à 4 coins, mais ils ne sont jamais identiques

Par Medina : le 24/07/11 à 00:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'en ai connu un comme ça ...

je ne sais pas pour les vôtres, mais ce que je trouve marrant ( en tout cas avec lui ) c'était qu'effectivement c'était un cheval totalement imprévisible ( dans le sens où il n'y avait aucune contraction musculaire , signe de tension décelable, aucune logique dans ses états d'âmes - un coup le pare-botte il s'en fichait, l'autre coup ça lui évoquait la gueule ouverte d'un tigre ... ) , mais il y avait des micros-détails, décelables à pied et dès le 1er contact qui pouvait me faire dire si dans la séance que je prévoyais de faire j'allais en ch ... ou pas .

A savoir que je savais pas du tout ce qui m'attendait ( embardée ? saut de mouton ? levade ? ) , mais je savais que ça allait arriver à un moment imprévisible de la séance .

Les signes c'était chez lui, entre autre, une tendance nette au mordillement de tout ce qui lui passait à portée de dents ( façon jeux de poulain )

Par fili : le 24/07/11 à 00:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Quant à avoir peur pour un oui ou pour un non, je sais maintenant que la carrière de la pension à 4 coins, mais ils ne sont jamais identiques


MDR phoeb!

J'ai essayer de faire quelque chose de simple aussi, obtenir une détente ^^. J'ai continué dans le manège, il faisait toujours un peu le con...

Je suis sortie dehors faire un tour pour voir si ca le calmerai, au début ca allait nickel puis il a fini par chauffer... Et arriver au club il marchait quand même...

Mais j'avais l'impression d'empirer la chose et d'entretenir cet énervement en continuant à le travailler. Je pensais m'arrêter la et je me disais, demain sera un jour meilleur...

Une amie était avec moi, elle m'a dit "tu t'arrêtes la?" Sur le coup je lui répond "oui". Et puis elle m'a dit de poursuivre pour pas rester sur cette mauvaise impression et de ne pas arrêter tant qu'il tait pas nickel. Ca a payé malgré tout à la fin!

Par phoeb : le 24/07/11 à 00:05:42

Déconnecté
 Une amie était avec moi, elle m'a dit "tu t'arrêtes la?" Sur le coup je lui répond "oui". Et puis elle m'a dit de poursuivre pour pas rester sur cette mauvaise impression et de ne pas arrêter tant qu'il tait pas nickel. Ca a payé malgré tout à la fin!

ça c'est une énorme connerie. car au final tu es toujurs perdant.
Un cheval, ça peut être excité, fatigué, énervé...et si tu insiste alors que le cheval est pas bien, tout ce qu'il retiendra ce sera résistance, bataille, douleur, énervement...

Moi aussi je me suis entêtée à vouloir avoir le dernier mot, bien mal m'en a pris!!

aujourd'hui si je commence une séance qui se révèle être pourrie, j'arrête tout de suite. Et 2 jours quand je reviens, miracle, non seulement il est super au taf, mais en plus c'est comme si il avait appris dans la nuit!!

Un cheval c'est pas stupide, si on arrive à rien parsqu'on se fait mener à la baguette par son cheval, c'est sûr qu'il hésitera pas à recommencer pour obtenir plus. Si par contre on arrête parsque le cheval n'est pas bien, c'est tout bénef pour tout le monde.

Après, le plus difficile c'est de savoir qui mène le jeu!

Par fili : le 24/07/11 à 00:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 oui voila! Je voulais qu'il oublie ce qui s'était passé. Je me disais que c'était un jour sans et puis c'est tout. J'ai la même vision que toi! Heureusement que ca s'est bien fini!

J'avais peur qu'il continue ses conneries et que mon entêtement empire les choses!

Par phoeb : le 24/07/11 à 00:10:48

Déconnecté
 et après obtenir un équilibre des choses, ainsi, si on ne peut pas obtenir une chose, ben on va quand même pas tout laisser passer...parsque le cheval il va vite comprendre! Mais exiger au moins une chose de bien, un effort quoi, qui sera félicité, et là on restera "sur une chose bien".
Même si le truc consiste à demander à un cheval de 15 ans de donner les pieds dans le calme!

Il faut juste remettre les pendules à l'heure, à savoir "ok, on fait pas ça aujourd'hui, mais ce n'est que partie remise et tu peux au moins faire ça".

J'iai déjà eu des séances à c**** avec le jour d'après un super cheval. Une anecdote: la ceille d'un trec, impossible de travailler le galop, soit il levait du Q, soit il tombait dans le trot, soit il galopait minablement...alors que ça faisait des mois qu'on bossait le galop le plus lent...et bien le landemain, en concours, il m'a fait le meilleur temps au galop, il a explosé le chrono avec un temps qui nous aurait donné tous les points en pro elite!


On ne peut pas demander à un cheval d'être toujours frais, dispo, volontaire et motivé. Lui aussi il a des jours où il a aps envie de bosser! Et d'autres où il veut

Par aurélie29 : le 24/07/11 à 00:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi pareil, faut s'adapter a l'humeur du jour, mais autant la sienne que la mienne en fait parce qu'il peut etre tellement infect que si moi en plus je suis pas dans un bon jour ça peut partir en sucette (et j'ai tellement galéré a le "ravoir" a peu pres gerable que ça serait bete de tout gacher)

Par papyrus : le 25/07/11 à 09:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai un gros trouillard...

Il s'est très bien amélioré mais dès que je pars en balade,ça peux être une sortie peinarde sans frayeurs a compter les papillons comme une sortie pleines de surprises où il surveillera tous les buissons prêt a me faire un magistral eccard...

Tout ou rien!!!!

Par yunii01cb : le 25/07/11 à 12:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Mon cheval a une humeur assez stable par contre trèèèèèèèès sensible à la mienne! Un vrai miroir.
Malheureusement ces dernières semaines ont été hyper stressantes au boulot j'était sur du 220v toutes la journée et très énervée; lui qui d'habitude vient limite au galop quand je l'appelle du coup là il était moins motivé

Par Pilelec : le 25/07/11 à 12:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Dans la série "mon cheval a pas oublié d'être idiot"...
Avant hier, balade sous la pluie, on est passés près d'un stand de tir au pigeon, aucune réaction. Les chiens qui courent après les chevaux, on a pu les charger, les enfants surgissant de nulle part, RIEN. Idyllique.
Et hier, alors qu'il faisait beau et chaud, balade tranquille dans les vignes. Et bien sachez qu'on ne se méfie jamais assez des limaces et ça, Jack l'a bien compris (il est futééééé ce cheval, heureusement qu'il me protège), il l'a regardé droit dans les yeux cette vilaine limace au milieu du chemin, il a ronflé, gratté, tremblé, mais au bout de 4mn de "regard-de-la-mort-qui-tue", il est passé sur la pointe des pieds, bieeeeen sur le bord du chemin... On sait jamais, des fois qu'elle lui sauterai à la gorge

Par dagob26 : le 25/07/11 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 J'ai le même sauf qu'il a 23 piges lol, avec l'age ça s'attenue mais bon sang, il voit des fantomes partout.

il a peur : des vaches, des skate board, des drapeaux, de son reflet dans le miroir et des canards...

Par contre, un TGV qui passe , un quad, tracteur, et j'en passe ça lui fait rien

Il peut passer 10 fois à un endroit sans broncher, la 11eme fois il fait un écart , pas un bruit, rien qui peut faire peur mais .. il a peur.
Il me mets rarement en danger mais dès fois c'est franchement ch**** de faire des bons avec lui. Et le lendemain, il sera sage comme une image..

Personnellement le mien n'a jamais changé; il a toujours ces fantomes, certains se créent, d'autres disparaissent. Plusieurs techniques que j'ai essayé y'a rien qui marche: patience, faire sentir, repasser 20 fois, se facher...
Finalement, y'a que quand je me fache qu'il arrête peu..


Message édité le 25/07/11 à 11:59

Par papyrus : le 25/07/11 à 12:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Trop fort!!!

Par Falco : le 25/07/11 à 12:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a une humeur assez stable par contre trèèèèèèèès sensible à la mienne! Un vrai miroir.
Che est pareil. Du coup, ça m'a appris à laisser mon humeur et mes problèmes dans la boîte de pansage avant de le travailler. Quand j'y arrive pas, j'insiste pas et je vais faire un tour, au pas rênes longues et on verra demain.

Pour les peurs inventées, j'ai Falco... 18 ans
Des fois il veut pas et ça donne du n'importe quoi. Mais bizarrement, si on insiste, il a plus peur. Les gens qui ne le connaissent pas et qui le voit appeuré devant une grosse pierre blanche ou une passerelle qu'il a déjà passé plusieurs fois ont pitié : "Non mais il est borgne le pauvre, c'est pas évident".
Je vous raconte pas leurs têtes quand je leur dit que c'est du chiqué et qu'il faut se fâcher un peu.
Mère indigne que je suis

Par aurélie29 : le 25/07/11 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 mdr j'ai eu le coup de la pierre la semaine derniere, j'ai TOUT tenté, la patience, la douceur, je descend, la carotte, NIET! et ben je suis remontée, je me suis fachée il est passé en 2 minutes et au retour on est repassés devant il l'a juste regardé un peu mais il est quand meme passé au trot sans soucis!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval