Forum cheval
Le Forum Cheval

Le savon noir , produit miracle ?

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
3 personnes suivent ce sujet.
Par sinequanone : le 24/07/11 à 02:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 depuis fin mai je me bats avec une gale de boue que j'avais réussis a vaincre rapidement cet hiver et là cette garce avait de nouveau tendu sa tente sur le postérieur droit de mon hongre

après de multiple tentative bétadine - mytosil
+ bandage , nettoyage quotidien
j'ai meme essayé le miel de thym , le dermaflon j'en passe et des meilleurs

j'ai donc tenté le savon noir ...
je suis tombée par hasard , dans un magasin de jardinage , sur un petit livre qui chantait les mérite du savon noir au quotidien et il y avait une rubrique sur les chevaux

ca disait qu'il serait vraiment efficace pour les chevaux souffrant de dermites (niveau crinière) et aussi sur les gales de boues
ni une ni deux j'achete le produit (je ne suis plus a 7e près ) et en moins d'une semaine de soins tout est parti
alors je ne crie pas victoire trop tot mais pour le coup je suis bleuffée
la peau est saine elle a l'air cicatrisé meme après la chute des croutes (hors avec la bétadine ca saigné souvent )

quelqu'un d'autre ici aurait déjà testé les bienfaits du savon noirs sur son galeux ?

j'ai hate que la chaleur revienne pour tester le savon noir sur la robe de mon gros paraitrait que ca les rend hyper brillant

Messages 81 à 115, Page : 1 | 2 | 3

Par laureate22 : le 28/07/11 à 22:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 tiens , le mini guide en question :


Lien

Par sinequanone : le 28/07/11 à 22:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci mais c'est pas celui la , celui dont je parle avait au moins 50 pages et au moins deux rien que pour le cheval

Par Abba : le 28/07/11 à 22:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Tu ne te souviens plus du titre ?

Par sinequanone : le 28/07/11 à 23:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 la premiere page ct il me semble la meme que l'étiquette de la bouteille de 5L

je peux rien dire de plus

Par VAGUENESS : le 29/07/11 à 11:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 SINEQUANONE : c'était où, ce magasin ?

Par sinequanone : le 29/07/11 à 13:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 a fayet (02) dans la zone commerciale

si tu es des environs de st quentin il se trouve bien caché derrière intersport

Par Tojema : le 29/07/11 à 15:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2011
5 messages
Dire merci
 
Voici un savon Actif, entièrement réalisé de façon artisanale.

Ca fontionne super bien pour tous les problèmes de peau du cheval et même, pourquoi pas, pour les humains.

http://www.kevinbacons.com/soap.html

C'est un grossiste, voir la liste des sellerie ou il est en vente.

On l'a même essayé sur une plaie, les parasites "sautaient" pour ainsi dire hors de l'entaille.
Aucun risque non plus, c'est une recette 100% naturelle.


Message édité le 29/07/11 à 14:38

Par Tojema : le 29/07/11 à 15:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2011
5 messages
Dire merci
 
Voici un savon Actif, entièrement réalisé de façon artisanale.

Ca fontionne super bien pour tous les problèmes de peau du cheval et même, pourquoi pas, pour les humains.

http://www.kevinbacons.com/soap.html

C'est un grossiste, voir la liste des sellerie ou il est en vente.

On l'a même essayé sur une plaie, les parasites "sautaient" pour ainsi dire hors de l'entaille.
Aucun risque non plus, c'est une recette 100% naturelle.

Par sinequanone : le 29/07/11 à 19:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est quoi vos délires ????
on vous connait ni d'adam ni d'eve et ca fait déjà la deuxieme intervention pour nous mettre une pub hors sujet avec le post...

manquerait plus que webby nous mette le lien pour EE

allez webby fais toi plaiz ......



Message édité le 29/07/11 à 18:39

Par nani1989 : le 30/07/11 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 le savon noir c'est trop du ballon!!!!

testé et approuvé! ^^ on va voir si ca fait autant briller le sol que les chevaux

Par sinequanone : le 30/07/11 à 13:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 testé sur mon filet en cuir : cuir souple , le caoutchouc des renes n'a jamais était aussi propre pourtant j'ai pas utilisé de brosse a dent comme d'habitube pour aller dans tout les coin du coutchouc

je rappelle comment j'ai procédé
chiffon micro fibre + savon noir liquide
frotté sur le cuir et j'ai laissé comme tel
hop rangé dans la sellerie et je suis revenue 3 jours plus tard ....nickel
j'ai fait la meme chose pour mes bottes en cuir et nickel aussi !

donc pour les cuirs moi aussi j'ai adopté


Message édité le 30/07/11 à 12:49

Par sinequanone : le 30/07/11 à 13:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 litipuce ca a donné quoi sur ta centenaire ????

Par aurélie29 : le 30/07/11 à 15:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai fait mes sols avec, carrelage et parquet ciré (bon le parquet c'est rare que je le mouille quand meme) et ben niquel, surtout que le parquet ciré je met aucun produit dessus a part la cire normalement, mais faut bien laver un peu a cause des chiens

Par laureate22 : le 30/07/11 à 19:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Attention comme dit plus haut il y a une différence entre le savon noir à l'huile d'olive avec lequel on peut se laver et le savon noir à l'huile de lin qui est pour le nettoyage domestique !!!!!!



Par sinequanone : le 31/07/11 à 09:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je remonte le post pour vous faire part de nouveau de mes constatations au niveau mouche

ramses a eu son bain il y a plusieurs jours maintenant et je pencherai bien sur une petite semaine et toujours pas de sale mouches sur lui
pourtant elle sont bien là elles envahissent les voisins ...

je ne sais pas quoi penser , si c'est sur le fait qu'il est brossé régulièrement ou douché régulièrement par rapport aux autres alors j'ai décidé de faire une expérience sur le vieux tonton du club
un V qui doit avoir 26ans , a la retraite depuis pfff je sais pas combien de temps une décennie peut etre ??
et donc comme personne ne s'en occupe vraiment et que ce pauvre cheval a des saccoides partout sur l'anus (le pauvre il ressemble a un bonobo ) il est rempli de mouches partout partout
je vais demander a la dirlo si je peux le toiletter et je lui ferai une douche avec le savon noir
si lui n'a plus de mouches avec le savon noir , ca marchera vraiment


par contre pour les taons , ca ne marche pas ...


Message édité le 31/07/11 à 09:25

Par wicky : le 01/08/11 à 00:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je viens de tout lire, interessée par l'effet anti-insectes (merci du tuyau sinequanone )

mais pour moi 2 bémols :

- le fait qu'il faille doucher les chevaux pour utiliser le savon noir (je douche rarement intégralement ma jument, sauf cas de grosse chaleur et là en ce moment c'est pas possible : on a les insectes mais il fait trop frais à mon goût pour doucher)

- le fait que malheureusement ça ne semble pas marcher contre ces saletés de taons...

sinon ça m'a l'air d'un produit très interessant pour de multiples autres usages

Par sinequanone : le 01/08/11 à 01:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 de rien wicky


Par meadow : le 13/09/11 à 23:01:31

Déconnecté
ça m'interesse grandement.

On m'a donner ce produit ci mais j'ai un doute, puis-je l'utilisé sur mes chevaux pour leur gale de boue ??

Merci !!


Informations techniques
Savon noir liquide

Contenance : 1 litre
Biodégradable à plus de 95%
Lot de 2 bidons de savon noir

Composition :
Teneur en acides gras : 12%
Teneur en savon : 13 à 14%

Lien

Par petitebaroudeuse : le 13/09/11 à 23:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si c'est pour carrelages, je doute que ce soit à l'huile d'olive, donc non, au vu de ce qui est écrit au dessus.

Alors moi j'ai testé le savon noir, ce post m'a donné envie. Ben disons que je ne shampoinnais jamais mon cheval avant alors je n'ai guère de comparaison. Pour l'effet anti mouches, moi j'ai trouvé ça moyen. C'est pas facile à évaluer car déjà au départ y en a pas beaucoup par chez Louky. Il a de la chance.

Par contre oui ça donne un beau poil propre, un p'tit peu "gras" parfois, peut-être du au fait que je ne rince pas assez.

D'autres personnes ont testé ?

Par sinequanone : le 14/09/11 à 12:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui bizarre le coté gras car je le mets sans rincer et meme sans rincer sur les paturons ou sur mes cuirs et c jamais gras le lendemain

Par petitebaroudeuse : le 14/09/11 à 12:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C pas vraiment gras, c'est comme si ça n'était pas lisse...

Par sinequanone : le 14/09/11 à 14:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui peut etre ...je vois pas trop ce que tu veux dire mais on est d'accord sur le non gras et a mon avis oui tu l'as mal rincé

sinon voici mon avis définitif pour le savon noir sur gale de boue

savon noir oui mais si on peut l'appliquer tout les jours et le top 2 fois par jours
mettre , frotter puis laisser agir un moment (20mn) revenir et gratter légérement les croutes
je trouve que les croutes partent plus facilement avec le savon noir
une fois les croutes enlevées , rincer repasser un peu de savon noir relaisser agir et rincer a nouveau
secher puis mettre mytosil

si on le laisse tel quel sans rincer ne pas le mettre en journée mais en fin d'aprem, je trouve qu'avec le soleil il a un effet loupe du coup il assèche plus qu'autre chose


en ce qui concerne mon observation
quand j'ai pu le mettre quasiment tout les jours , en rincant et grattant les croutes ... j'ai remarqué que la gale de boue partait rapidement et puis une fois totalement guéri j'ai arreté les soins et la la gale est repartie quelques jours après mais pas sur le morceau qui avait était blessé et soigné mais tout autour ... pourquoi , j'en c rien mais c surprenant
mais quand j'ai repris les soins je ne l'ai pas fait régulièrement comme précédemment et là c reparti puis revenu mais ca ne c pas étendu

pour le moment j'en ai marre de ne plus voir de résultats spectaculaire du coup j'ai opté pour le souffre + saindoux dont je viens de faire le mélange aujourd'hui et que j'essayerai donc a partir de demain

a mon avis savon noir pour gale de boue c bien pour le moindre coût mais si on a le cheval chez soi et peut etre en prévention
je vous en reparlerez plus tard car je pense bien l'utiliser dans ce sens la cet hiver ...

dsl pour le pavé



Message édité le 14/09/11 à 14:17

Par petitebaroudeuse : le 14/09/11 à 15:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le fait que ça s'étende, c'est assez logique, c'est une sorte de champignon, et donc le champignon, il se répand là ou on le met et quand il a les bonnes conditions d'humidité. C'est pour ça qu'en frottant normalement sans fongicide, rien d'étonnant au fait que cela s'étende. Ce n'est pas pour rien que l'on conseille l'iso bétadine.

Louky avait fait de la gale de boue l'année passée et je l'avais traité à la bétadine. Je le lavais avec la bétadine savon, séchais bien puis je remettais de la bétadine en pâte sur les croutes, mais pas tous les jours, tous les deux ou trois jours.

Après il a eu des crevasses car la bétadine avait un peu attaqué la peau et j'ai mis du cicatriderm un peu, et puis plus rien et je n'ai mis que de l'huile d'amande douce, et depuis ça a disparu mais j'ai encore des zones de peau fragiles. Je surveille, quand je sens que c'est un peu crouteux, je remets un peu de cicatriderm ou bien de l'huile d'amande douce, et depuis plus de souci.

Il faut dire que c'était spécial, c'était une gale de boue attrapée l'été, sur un pied un peu vulnérable mais pas le pied blanc... j'ai pas tout compris...

Par sinequanone : le 14/09/11 à 20:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
merci .... je sais comment ce propage et quels sont les produits préconisés pour la gale de boue et c'est justement parce que ca ne marchait pas sur mon cheval que je suis passée au savon noir car je suis tombée sur un petit bouquin qui en ventait les mérites mais pour cela il faut tout lire le post

je reste d'avis que pour enlever les croutes il est top , que pour la peau il est bien aussi , pour le cuir je l'ai complètement adopté pour la gale de boue il m'avait enlevé une belle épine du pied (gale de boue en plein été)
le pied était hyper attaqué mais la ou je suis surprise ce n'est pas par la migration du champignon c justement que le champignon ne reviens pas sur ces anciennes tranchées donc au lieu de faire une progression régulière (s'étendre) , il dessine un arc de cercle autour de l'ancienne plaie guérie ... donc au lieu d'avoir une croute qui formerai une sorte de cercle j'ai juste qlq croutes qui dessine un arc de cercle ...





Message édité le 14/09/11 à 20:06

Par petitebaroudeuse : le 14/09/11 à 20:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Tiens ça m'intrigue aussi tiens !

Par nomade : le 14/09/11 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je m'en sers aussi pour la gale de boue
mais je mets du bépenthène quand la peau est sèche

pas de nouvelles étendues de la gale

Par meadow : le 20/09/11 à 22:07:32

Déconnecté
J'ai testé aussi le savon noir puis de la crème mytosil, pour le moment c'est ce qui marche le mien de tout ce que j'ai pu tester !! Déjà bcp moins de croutes en deux jours ! A voir sur long terme

Par sinequanone : le 20/09/11 à 23:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 surtout ne laches pas ta garde avec le savon noir dans mon cas la gale est réapparue quand j'ai baissé ma garde ...

la je viens de soigner avec saindoux + souffre+ huile d'olive et je suis très contente du résultat car très rapide ... a voir sur le long terme

Par aurélie29 : le 20/09/11 à 23:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 du coup si ça marche pour la gale de boue ça marchera peut etre pour la dermatophilose que me fait mon poney sur le dos en hiver... je testerais.

Par sinequanone : le 20/09/11 à 23:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 écoutes , je ne sais pas si ca va t'aider mais sur le bouquin il le préconisait pour les problemes de peau de type dermite estival ...
j'ai une connaissance qui l'a utilisé dans ce but et elle en est super contente

Par El Bimbo : le 20/09/11 à 23:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai shampooigné plusieurs fois de suite mon dermiteux avec mais il se gratte dans la foulée. Je ne peux pas dire que ça aide bcp mais c'est au moins un shampooing moins cher que ce qu'on trouve pour les chevaux.
Par contre il n'y a aucune indication de composition sur le seau, je l'avais acheté chez padd celui là il y a longtemps déjà.

Par sinequanone : le 21/09/11 à 10:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 celui dont je parle c celui de fabius fabre un truc comme ca... et il disait de le mettre sans rincer

Par El Bimbo : le 21/09/11 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 hier je l'ai tellement fait mousser que je ne n'aurai pas pu le remettre au pré sans rincer

Par sinequanone : le 21/09/11 à 10:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
pour mon cas j'ai vraiment vu , par rapport aux autres chevaux de l'écurie , un vrai effet répulsif contre les mouches et petites bêbettes de ce genre (pas contre les taons) ... quand je lui faisais son bain avec le savon noir je le voyais jamais secouer sa tete alors que les copains de paddock n'arrêtaient pas .

Par meadow : le 21/09/11 à 22:19:06

Déconnecté
Sinequanone > oui merci !
Effectivement ça donne envie de baisser sa garde, bon la par faute de temps j'ai just pu mettre la crème mytosil sur la croute depuis deux jours, mais tjrs autant d'amélioration, déjà moins de croute que hier encore !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval