Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes pour attraper mon cheval au parc

Sujet commencé par : Chloe2009 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flambinouche29
Par Chloe2009 : le 24/07/11 à 15:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2010
62 messages
Dire merci
Des solutions?
Depuis que ma jument est dans un groupe de 4..c'est moins evident pour aller la chercher.
J'apporte toujours des pommes et carrottes mais dès qu'elle voit le licol elle s'en va...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par KHLOES : le 24/07/11 à 16:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 quand le mien fait sa, je le chasse. il fini par s'arrêter et m'attendre

Par Chloe2009 : le 24/07/11 à 16:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2010
62 messages
Dire merci
 Bonjour Merci pour cette réponse

Le chasser c'est à dire?
Tu rentres dans le parc, il ne vient pas..tu le chasses à partir de quand? Et comment? Quand tu es à 1 m ou plus loin?
Je pense que si je fais ca elle va partir au galop avec son amoureux et les 2 autres. Elle se fout de moi.

Par fraise44 : le 24/07/11 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 khloes j'ai adopté la même technique quand mon grand est de mauvais poil! ça marche bien!

si il ne vient pas ça peut être normal, tous les chevaux ne viennent pas au grand galop quand leur proprio arrive, par contre quand tu t'approches d'elle et qu'elle fuit, la tu la chasses... enfin c'est comme ça que je vois les choses et que j'ai procédé.

dès qu'il commence à partir je marche dans sa direction et je le chasse, je fais ça plusieurs fois. à la fin il s'arrête, et c'est même lui qui vient parfois

après il est probable qu'ils partent tous au galop, j'espère pour toi que le pré ne fait 4ha sinon tu risques de beaucoup marcher...


Par KHLOES : le 24/07/11 à 18:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui sa marche bien!!

je vais vers lui et si il part je le chasse puis je lui demande l'arrêt et si il repart, je le chasse de nouveau etc... jusqu'à qu'il cède et m'attende!!

Par fraise44 : le 24/07/11 à 18:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 tout à fait


Par DIVINE.G : le 25/07/11 à 00:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
11 messages
Dire merci
 bsr a toi rien ne sert de courrir tu as deux jambes et ton cheval quatre laisse le temp au temp vous evitez tous deux detre stresser jai recuper une jument il a fallu trois mois pour quelle se laisse appprochee et manipulee ils ont un grand coeur mais aussi un plus gros estomac puisqu il setrouve avec des copains arrive avec du pain ignore le tu verras au fil des jours il changera de comportement m oi je luiest laisser son licol pour quelle etait domestiquer et dependait de moi pour sa nourriture et les soins bon courage atoi et patience bises

Par Sa_Black_Rah : le 25/07/11 à 00:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Selon le cheval, et le problème précis, mon attitude est différente.

Effectivement, dans certains cas (souvent) "chasser" est la solution, mais ça peut être très long, surtout quand le cheval vit en troupeau.

J'avais le souci avec une des arabes que j'ai au boulot, au tout début. Impossible de l'approcher, elle se barrait! Et j'aurai pu courir des heures derrière. N'étant pas attirée pas la nourriture plus que ça, et ayant été éduqué comme une princesse toute sa vie, j'ai dis stop. Ca m'a pris quelques mois. Grosso modo, le pré était divisé en plusieurs parcelles, et je me débrouillais pour l'isoler dans une partie. Résultat: elle essayait de les rejoindre, sauf que j'étais au milieu du passage. Le tout, c'est d'être réellement intimidant et de ne pas bouger même si le cheval vous fonce dessus (bon, avec des chevaux moins respectueux, j'utiliserai sans doute pas cette technique! ). Elle finissait toujours par craquer la première.

Une autre jument, ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir rentrer TOUS les chevaux (une dizaine) pour pouvoir la chopper. Ou alors de tous les isoler dans une portion étroite (genre un hangar, etc).

Ceux qui ont tendance à venir, prendre la friandise dans la main et se barrer illico quand on leur montre le licol... Avec certains chevaux, bizarrement, ça a l'air de marcher, je donne une première friandise, puis je recule d'un pas avec une seconde dans la main. En général, les chevaux font un pas en avant pour la prendre, et (allez savoir pourquoi) plus le moindre souci pour passer le licol.

Par soaz04 : le 25/07/11 à 00:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais suivre le sujet car mon "hongre" est amoureux depuis une semaine et si j'arrive a le choper un moins d'une heure c'est un reccord... avant je le sifflais il venait direct au galop en hennissant vers moi tout content ... maintenant c'est "je suis amoureux, j'ai une copine laisse moi tranquille je fais comme les grand étalon ..." galère galère ... et le chasser ... ça marche bof il est increvable et la pature trèèèèès grande je fatigue avant lui...

la bouffe heu ... il vit d'amour et d'eau fraiche depuis une semaine...

impossible de choper la copine pour l'attirer s'il est la ...


Par Sunpepette : le 25/07/11 à 02:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
J'ai le même souci avec la mienne les jours (rare) ou elle décide qu'elle prefère rester au pré.
Quand elle était dans un petit pré je la chassais. Mais bon déjà elle se rendait qu'au bout d'une heure et en plus il me fallait quelqu'un pour tenir les autres chevaux.
Puis la dernière fois qu'elle ma fait le coup j'ai coupé un bout du pré (car maintenant celui ou elle est est assez grand), je l'est séparé des autres et je l'est chasser. M'enfin au bout de quelques tours elle a sauter les barbelés (c'est une jument qui respecte les clôtures en temps normal).
Puis sinon une fois je l'avais laissé toute seule pendant 1 heure et quand je suis revenue elle est venue au grand trot en hennissant ! Mais bon c'est pas top de devoir rentré toutes ses copines et y'a pas toujours la place dans l'écurie ...
Donc perso j'ai pas encore la solution ^^ je vais me mettre au lasso je pense !

Par veronik : le 25/07/11 à 07:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 dès qu'elle voit le licol elle s'en va...
...............Cache-le!!!
> ne vas pas sur elle directement!
> va d'abord sur un autre cheval!

je le chasse. il fini par s'arrêter et m'attendre
...les reliquats dun soit-disant chuchoteur!!!
Rien à voir avec la psycho du cheval, mais ca reste!!

Par Gypsie : le 25/07/11 à 07:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah zut...

dans ces attitude vos chevaux vous explique clairement que vous êtes moins intéressant que son troupeau.
Pour régler le pbe de fond ( en dehors des cas de maltraitance en cours de réapprentissage), il faut que quand vous sortiez votre cheval vous fassiez quelque chose de très intéressant pour lui pour qu'il ait envie de resortir la prochaine fois. Quelle chose intéressante me direz vous.. ben ca dépend de chaque cheval.

Si chaque fois que vous sortez votre cheval du parc c'est pour bosser, vous attendez pas à ce qu'il vienne à chaque fois.

Oui mais courir une heure derrière juste pour faire un pansage ou/et donner un casse croute, c'est pas une vie pour le cavalier vous allez me dire .. ben ouai mais c'est le jeu ...

D'un autre côté si vous sortez votre cheval qu'une fois par semaine de son pré avec ses potes et que le reste du temps celui ci est cool avec les copains dans son parc... il peut aussi ne pas apprécier qu'on le dérange.
Le tout est dans la fréquence et la régularité avec les chevaux.
Allez, bon courage

Par phoeb : le 25/07/11 à 08:19:59

Déconnecté
 si ta jument vient pas, c'est que quelque chose lui plait pas dans ce que tu vas lui proposer!

Par Calide : le 25/07/11 à 08:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je plussoie gypsie comme toujours ...

rends toi interessante
viens dans le pré, avec du pain, carottes ...

parfois la mienne ne va pas non plus (elle est lunatique), alors je m'approche d'elle, et lui demande de venir elle meme faire les 10 derniers metres
si elle ne vient pas ou se casse, je la chasse, puis au bout de 2 secondes, je lui tourne les hanches (comme pour un travail pour le cercle) et lui demande de venir, et elle vient

mais il faut pour ça
- des codes clairs
- que le cheval ai une raison de t'obéir (tu es son leader, ta présence est agréable, confortable, il se sent en sécurité ...)

Par Pilelec : le 25/07/11 à 12:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Je plussoie également gypsie. Tu dois te positionner en dominante, pas seulement pour elle, mais pour les autres aussi. Si tu es la patronne, ils sont sensés te suivre...
N'y vas pas que pour l'attraper, fais des visites pain-carottes-gratouilles, impose-toi devant les autres chevaux, bref, joue au cheval
Et effectivement essaie de lui faire associer sortie/agréable : une balade en main avec pauses broutebroute de temps en temps, un saut de carottes pendant que tu fais le pansage...

Bon courage (de la part d'une propriétaire désespérée par son cheval qui a peur du licol ) !

Par Gypsie : le 25/07/11 à 17:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah juste un autre remarque... quand j'ai un cheval à attraper qui ne vient pas, je lui montre bien mon intention ( planquer le licol en croyant l'attraper comme ça, c'est vraiment prendre le cheval pour un idiot), l'attirer avec la bouffe, ca marchera pas longtemps ( perso si je donne quelque chose, c'est une fois que le licol est enfilé et que je suis en dehors du parc, pour éviter le "je mange et je me carapate" et l'attaque des potes du parc qui veulent aussi à manger.)

éventuellement, un seau en dehors du parc avec du grain récompensera la sortie du cheval du parc, à condition que cela ne cause pas d'affolement au sein du groupe restant au Parc.

Et non je le chasse pas puisque ce que je veux moi c'est l'attraper. Par contre, je le suis en position 3/quart arrière et il va se chasser tout seul, vu qu'il veut pas se laisser attraper. Et quand monsieur ou madame en a marre de fuir et de ne pas pouvoir brouter tranquille, il finit par se figer et se laisser attraper. ( à condition de là, l'approcher vers l'épaule)

La première fois, il faut beaucoup de patience, et ne pas lâcher l'affaire même si ça dure 2 heures ou plus. Ne pas lui courir après. Juste le suivre.

Je n'ai jamais mis plus de 3/4 d'heure pour mes premières tentatives avec chevaux récalcitrants. Les tentatives suivantes sont beaucoup moins longues.

Par westhani : le 25/07/11 à 17:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le truc super c'est de donner sa ration en dehors du champ : donc à chaque fois que tu iras la chercher, ca sera d'abord pour lui donner sa ration, et éventuellement pour la monter, ainsi, elle associera le fait que tu vienne la chercher avec sa ration, il faut que ce soit la ration la constante et non autre chose plus désagréable.

Par soaz04 : le 25/07/11 à 17:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu question ... et quand il s'agit d'un cheval amoureux ? que depuis maintenant 5 ans que je l'ai il est toujours venu tout content mais que depuis une semaine monsieur est amoureux ... je fais comment ? sachant qu'on m'a conseiller de plus donner de friandises systématiquement car il a tendance a confondre la main et la friandise ... et qu'à la bouffe c'est délicat car il a été battu et sous-nourri jusqu'à ce que je le récupère...

en tout cas Gypsie super tes conseils pour le cheval de mon papa ça devrait marcher...

Par Sunpepette : le 25/07/11 à 18:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Ben perso moi la mienne c'est souvent après des jours sans travail ou un travail très soft qu'elle fais le cheval sauvage et ta beau la suivre sans la chasser quand elle en a marre elle part au galop à l'autre bout du pré et là t'inquiète que le temps que tu la retrouve elle c'est pas déranger pour brouter tranquille !
L'avant-dernière fois qu'elle m'a fait le coup comme elle venait de voir l'ostéo et qu'elle avais eût mal au dos sa faisait presque deux semaines que j'allais la voir uniquement pour la longer 2 fois par semaine et le reste du temps juste pour un brossage et une petite gamelle. Après l'ostéo j'allais juste la chercher au pré, je la sortait du pré, lui donnait sa gamelle et ré-expédition au pré ! On jouait un peu (je courais et elle me trottait derrière). Et le lendemain pas moyen d'attraper l'animal ! Grrrr !

Par Flambinouche29 : le 25/07/11 à 18:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2011
62 messages
Dire merci
 Pour mon cheval c'est pareil maintenant il c'est un peu calmé mais pour l'attraper plus facilment j'utilise la longe parce qu'il ne bouge pas quand j'ai juste une longe Sinon le coincé dans un coin du champs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval