Forum cheval
Le Forum Cheval

BPJEPS equitation avec peur du saut : Possible ?

Sujet commencé par : dakota16 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
Par dakota16 : le 24/07/11 à 16:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2011
1 messages
Dire merci
 Bonjour / Bonsoir,

La rentrée 2011/2012 sera ma dernière année de lycée en MFR, dans laquelle je prépare un bac qui vise à former de futurs éleveurs de chevaux.
Ensuite je souhaite partir en BPJEPS, c'est pourquoi je commence à m'y prendre à l'avance car il ne reste plus qu'un an, et c'est pas facile facile à trouver finalement.
J'ai mon Galop 5, du moins je passe mon 6 ces vacances çi et d'aprés ma mono il n'y a aucun problème pour que je l'enpoche.
A vraie dire, je pourrais même dire que j'ai tout pour rentrer en BPJEPS..........

Seulement il y à un soucis :
Le 21 Septembre 2009, alors que j'étais en concours de CSO (pas vraiment gros), j'ai chuté. Gravement. J'ai failli mourrir. Je suis une miraculée de cette discipline d'aprés les médecins.
5 opérations sur une dent, cartilage du nez écrasé, nombreuses blessures au visage, 1 mois de béquilles (1 an aprés j'ai toujorus mal à la jambe). Les médecins ne comprennent pas comment j'ai pu survivre de la façon dont je suis tombée.
Et malgré tout, la peur est là.....
Je ne peux plus franchir une barre. Même 30cm me fou les flippes. Je peux avoir le cheval le plus gentil du culb, celui qu'on met aux galop 1, aux nouveaux cavaliers, le cheval à côté de qui on pourra faire sauter une bombe il ne bronchera pas.... NON. Je ne peux plus.

Avant je sauter 130........
Ca fait 2 ans et demi maintenant.
Et malgré toute l'aide de mes monitrices, des chevaux qu'on me met sur du saut de galop 2 ou de mes efforts je n'y arrive pas.
Blocage psychologique. Rien que quand je regarde des amies sauter j'ai peur pour eux......

Plus personnes ne me comprend. Mes ami(e)s me disent "oh mais c'est rien c'est tout petit" , même ma maître de stage me "force" à ressauter mais non, impossible.

Malgré ça j'ai toujorus voulu faire monitrice. Je souhaite donc entrer en BPJEPS mention équitation. Je sas qu'il faut sauter. Je suis prête à me sacrifier, me promettant de ne plus jamais repasser même UNE barre une fois mon BPJEPS fini.
Je connais à peu prés les côtes pour les tests d'entrer. Je m'en sent un peu..... capable.
Mais je souhaiterais surtout savoir si quelqu'un connais la hauteur qu'on saute vers la fin de la formation, et surtout la hauteur à sauter le jour du véritable examen.....

De plus beaucoup de moniteurs me disent que les formateurs durant la formation sont trés strict, n'arrête pas de nous crier dessus etc, n'hésite pas à nous faire retirer nos étriers sur du 115. Moi ça je ne veux pas......

Et puis il y a le cross aussi.....
Qui dit peur du saut, dit encore plus peur en cross car les terrains et les profils des obstacles sont souvent trés impressionnant.


Voilà désolée pour la roman, mais j'avais besoin de vider mon sac. Par un moment j'avais pensé à prendre mention tourisme équestre mais à y réfléchir, non car je risque de me fermer des portes à l'embauche ou de trouver que du boulot saisonnier.

De plus si vous connaissez des écoles avec des formateurs sympas, et compréhensif, merci de m'en faire part, tout témoignage est bon à prendre.

Bonne journée / soirée

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Eclair : le 24/07/11 à 18:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 sincérement, ça risque d'être très compliqué voir limite impossible surtout si tu ne peux même pas passer une barre.

D'ailleurs si je peux me permettre, comment vas tu valider ton galop 6 sans saut ni cross?


Rien ne dit en plus que ton futur employeur ne te demandera pas de travailler certains chevaux du club en saut de temps à autres.

Mon instructeur à l'époque à sauté 130 à son exam de fin mais maintenant l'exam de fin correspond à la CEP 3 va voir les côtes si ça peut t'aider mais certains clubs montent les barres pour faire une sélection des meilleurs.

Oui pour l'exam final du BP y a du cross et pas forcément que de petits trucs.

et faire un BP tourisme équestre e solutionnera pas ton problème puisqu'il y a des obstacles type cross à passer sur le PTV.

Par phoeb : le 24/07/11 à 18:39:18

Déconnecté
 je ne crois aps que ça soit possible non. Le BP classique inclus les 3 disciplines olympiques, et le BP TE implique du saut sur terrain extérieur.

Par TeamDress : le 24/07/11 à 20:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
il n'y a rien de plus dangereux en équitation que de pratiquer quand on a peur.
c'est l'accident assuré, de plus un enseignant qui a peur, pour apprendre c'est pas ce qu'on a fait de mieux.
oriente toi vers un diplôme d'animateur poney, si tu veux vraiment encadrer sans sauter ni faire sauter c'est sans doute plus adapté.

Par Eclair : le 24/07/11 à 21:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 teamdress => l'animateur poney, maintenant c'ets les CQP ASA ou le BAP mais en tout cas pour le CQP ASA, le diplome de sortie c'est la CEP 2 et pour la valider, il faut enchaîner un parcours aux alentours de 95/100 voir un peu plus selon les clubs. Et de toute façon dans la formation il y a là encore les 3 disciplines olympiques même si ce n'est pas le niveau du BP (quoi que le niveau de sortie du CQP colle à celui d'entrée en BP normalement.) en BAP ou CQP il va falloir sauter un minimum mais surtout être capable d'enseigner le saut correctement en faisant une démo si besoin.


Et en effet enseigner une discipline dont tu as peur, ça ne sera pas la joie surtout si en prime tu as peur pour les autres, tu auras du mal à amener tes galops 7 a enchaîner 110 si à chaque saut tu es à l'article de la mort pour eux. Soit tu y arriveras mais ça sera un calvaire pour toi, soit tu ne les feras que peu sauter...

Et là encore tu ne seras pas à l'abri de devoir reprendre un cheval qui fait le saucisson avec tes éléves.

Par dominique71 : le 25/07/11 à 13:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le conseil serait plutôt de tenter de te faire aider par un psy (-chologue--chiatre, je ne sais pas) pour faire un gros travil de retour sur la cause (logique et identifiée, ça aide) de ta peur

J'ai connu cette période ou une barre par terre te terrorise alors qu'il n'y avait pour moi aucune raison dont je me souvienne actuellement

Ca finit par passer mais dans ton cas, je pense qu'une aide est nécessaire, et un moniteur n'a pas les compétences suffisantes dans ce domaine pour te permettre de franchir le pas.

Tant que cette étape n'est pas franchie, mets tes projet en attente.

Dès qu'elle sera franchie, tu retrouveras ton niveau précédent, peut-être une crainte peut subsister, mais ta paralysie ne se résoudra pas au niveau purement équestre...

Par Lucile.C : le 25/07/11 à 13:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 si tu as des amis qui comprennent ton probléme, peut etre tu devrai travailler avec eux. en dehors de cours. passer une barre au sol, au pas. ou je sais pas juste passer entre des chandeliers, sans barres par terre.
Avec biensur un cheval en qui tu as pleinement confiance.
Cela risque de te prendre beaucoup de temps par contre :/
Bon courage!! baisse pas les bras!!!

Par coccina : le 25/07/11 à 14:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je me suis fait la même réflexion que Dominique.

De nos jours, il existe des thérapies courtes, thérapies comportementales, bref, des moyens de t'aider efficacement et relativement rapidement (une psychothérapie ou une analyse, ça peut durer des années...)

Malheureusement, le monitorat, c'est un moule dans lequel tu dois rentrer.

Ou bien tu te mets à l'équitation western...

Par onigiri : le 25/07/11 à 16:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 voilà, l'équitation western te tend les bras
bon ok va falloir perdre les vieux réflexes du classique mais la transition se fait très bien et c'est une super forme d'équitation

Par naala147 : le 25/07/11 à 16:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 pareil: resoud deja ton probleme avant de tenter quoi que ce soit.

penche toi du cote des therapies pour surpasser ta peur.

sinon je pense que c'est "mort".

on ne passe pas de 20 cm morte de trouille a 130cm finger in the nose!
surtt que tu devra preparer ton concours d'entree et donc sauter regulierement!!

en tt cas bon courrage

Par TeamDress : le 25/07/11 à 19:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Eclair, je connais bien les diplômes d'animateur et leur niveau et les prérogatives, je suis formatrice APB, AP, CQP ASA, BAPAAT et BPJEPS.

Qand on a déjà un galop 5 (comme c'est le cas de dakota16), il y a pas mal de possibilités qui s'offrent à nous, sans avoir besoin de repasser d'autres épreuves qui nécessitent de sauter.

Par Eclair : le 25/07/11 à 20:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bah va faloir m'expliquer comment en entrant en CQP ASA ou en BAP d'ailleurs, elle va pouvoir valider son diplôme sans sauter un crayon?

J'ai passé le BAP cette année je rentre en BP et sincérement malgré que je fasse du complet à côté avec mes propres chevaux j'ai jamais autant fait sauter de chevaux que cette année...

Et en sortie on m'a demandé de passer un test à l'obstacle (notation comme en hunter), donc comment on peut faire si on saute pas?

Je parle bien sur pour être diplômé en mention équitation! comme elle souhaite l'être.

Par TeamDress : le 26/07/11 à 14:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Vous enchaînez diplôme d'animateur poney et bpjeps c'est normal qu'en vu du bpjeps on vous fasse sauter.

maintenant pour passer un diplôme d'animateur dont le niveau technique relève du niveau du galop 5 du moment que l'on a déjà le galop 5 d'obtenu il n'y a pas à refaire passer d'épreuves.

C'est sûr qu'un niveau 5 en animation ça limite, en diplômes, en employabilité, mais c'est possible.


Par Eclair : le 26/07/11 à 14:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 il est donc possible de passer son diplôme d'AP sans monter sérieusement puisqu'il n'y aurait pas de pratique à repasser?

Moi qui trouve déjà que le niveau de sortie du BAP pour certains de ma promo était loin d'être glorieux.... (d'ailleurs beaucoup ont choisit d'arrêter là, de ne pas présenter les qualifs du BP) s'il n'avait pas sauté de l'année j'ose même pas imaginé.... bref, bien que là ça soit différent puisqu'elle enchainait 130 sans soucis avant l'accident.

De toute façon pour moi le soucis reste le même être amené à enseigner une discipline que tu ne pratiques pas par peur généralement le résultat n'est pas le même qu'en enseignant une discilpine que tu pratiques et apprécies.

Faudrai aussi savoir si son galop 5 elle l'a en intégralité ou si elle n'a passé ni le CSO ni le cross, parce que là encore ça change là donne, puisque d'après ce que tu dis il faudra valider le 5 en entier pour prétendre à diplôme d'animateur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval