Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos marques de selle sans arçon

Sujet commencé par : lusitanomimi - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par lusitanomimi : le 25/07/11 à 12:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
2 messages
Dire merci
Salut tout le monde , je souhaiterai m'acheter une selle sans arçons . Je ne sais pas quelle marque choisir
Vous avez choisis quelle marque de selle sans arçons , connaissez vous en d'autre ? je connait trekker , les startrekk ( trop chères ) et les barefoot j'ai beaucoup de doute sur celles-ci, on m'a qu'elles sont très bien pour le cheval , on ressent mieu le mouvement du cheval et qu'elles degagent bien la colonne vertébrale mais qu'elles sont souvent de qualité moyenne et qu'elles ne durent pas plus 10 ans maximum alors que des marques d'usure se font voir dès la premiere année. La barefoot arizona me plaisais bien mais j'ai de gros doute sur ces selles maintenant , vous en pensez quoi ?
Si vous avez d'autres marques , lesquelles ,en étes vous satisfaits ,les selles durent dans le temps ?


Messages 1 à 26, Page : 1

Par naja57 : le 25/07/11 à 12:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai une trekker depuis quelques mois, pour le moment, j'en suis très satisfaite!

Par zapi : le 25/07/11 à 12:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 pour la trekker, elle est bien cette selle. de la bonne cam pour un prix pas exorbitant

pour la barefoot, honnetement je déconseille pour autre chose que de la balade occasionelle, niveau cavalier on peut pas faire grand chose, et niveau cheval ca reparti quand même très peu les pressions
(je parle pour la cheyenne)

mais sinon niveau qualité j'ai pas de soucis, elle tiens la route.


ps : comme c'est assez nouveau ces sans arcons je pense que tu auras du mal à trouver des témoignages sur une dizaine d'année

Par magalypims : le 25/07/11 à 12:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
voici une sans arçon forestier très très rare complète dessous en feutre très épais 4/5 cms, un vrai fauteuil
MP si intéressé

[url=http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/29/19/photo34.jpg][/url]

[url=http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/29/19/photo23.jpg][/url]

Par lusitanomimi : le 25/07/11 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
2 messages
Dire merci
Enfaite , j'aimerai plus me tourner vers une selles sans arçon de type rando / western ,si vous avez des infos .
Mais en fesant mes recherche je suis tombée sur la trekker , qui pourrait bien me convenir en deuxieme selle pour le plat Les taches de transpiration sont elles uniformes avec la trekkers ?

Par paminondas : le 25/07/11 à 15:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
20 messages
Dire merci
 Bonjour,
moi j'ai une Startrekk confort depuis 18 mois, je monte 4 fois par semaine, carrière, dressage, et extérieur super, je l'ai choisi car ayant une jeune jument j'hésitais à prendre une sure mesure, et comme le dos change, j'ai bien fait, on a déjà changé de matelassure, et en plus ayant un conflit inter épineux au niveau du troussequin, la vendeuse a pu modifier la position des matelassures pour qu'il n'y ait plus d'appui à ce niveau. Top !
Question confort rien à dire, la jument étant une appaloosa , je suis dans un fauteuil, quand à l'assiette assez proche de la selle western tout en restant plus souple dans les mouvements, moins coincée.

Par ugorol : le 25/07/11 à 16:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ma sans arçon est une western ,elle vient d'allemagne car introuvable en france dans mon petit budget j'en suis plutot contente! infos par MP si tu veux!

Par Gypsie : le 25/07/11 à 17:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 startrekk mixte pour moi et ça va bien. Avec le gros garrot et le dos effondré de ma jument agée, la barefoot c'était même pas pensable.

Par pat toune12 : le 14/01/16 à 13:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
je re monte ce poste pour en savoir plus notamment sur l'usure de vos selles sans arçon...

Par saham : le 14/01/16 à 18:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Les Barefoot en cuir s'usent pas mal,mais bon,je trouve que pour le prix ,ça se tient,l'un dans l'autre ,y'a qu'à en racheter une au bout de 10 ans,moi ,ça ne me choque pas,c'est un bon rapport qualité prix.
Le dry tex,c'est assez resistant,pas mal pour les bords de mers,mais pas ''increvable'' non plus,et pareil; vu le prix ,c'est normal qu'on en change lorsqu'elle est fichue.

Par pat toune12 : le 14/01/16 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
saham ça fait combien de temps que tu à ta sans arçon ?

Par lysterre : le 14/01/16 à 20:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour
je reste septique sur les sans arçons...
je viens de voir la startrek freeless ..vu mais pas essayé.
peut on randonner avec ce genre de selle ,avec des sacoches sur plusieurs jours??
Qu'en est il de la répartition des poids ? de l'équilibre?

A tors certainement je compare avec un sac à dos à armature ou non...moi je préfère avec.
si quelqu'un a testé...

imerci

Par Mlle 61 : le 14/01/16 à 20:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
J’hésite justement a passer a une selle sans arçon .. Est ce que certain utilise cette selle??
Selle sans arçon HQ Best Rider endurance
Le problème c'est que j'ai un cheval qui a un fort garrot,des avis ??

Par kosmos : le 15/01/16 à 10:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je l'ai achetée pour ma fille, pour de la balade occasionnelle sur son poney qui devient trop petit pour elle, donc pas possible de trouver une selle avec arçon qui convienne aux 2 niveau taille.....

Si ton cheval a du garrot oublie, elle n'est pas faite pour ce type de morpho.

C'est du très bas de gamme, j'ai payé le tapis pour mettre dessous aussi cher que la selle (chez Barefoot)!

Bref ça dépanne mais c'est pas le top, en utilisation plus régulière ça ne pose pas trop de souci avec un cavalier petit gabarit (mon autre fille, plus jeune, monte le poney en cours avec et ça convient mieux à son gabarit qu'à celui de sa sœur).

Par saham : le 16/01/16 à 07:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
mon cheval est un arabe avec du garrot (voir photo) et je lui mets une barefoot,arcade xl avec pad heavy duty,pas de souci,ça passe nikel !

Par swann : le 16/01/16 à 08:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai une startrekk confort depuis...7 ou 8 ans, à un moment usage quotidien, randos comprises, moins maintenant pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la selle

aucune usure notable la SD qui est venue a été agréablement surprise par la stabilité de la selle, par le fait que la colonne est bien dégagée


elle m'a simplement conseillé de voir avec l'arcade modulable qui existe maintenant chez Startrekk (une arcade qui peut s'ouvrir et se fermer à volonté par un système de vis en son milieu); je vais donc l'adapter au schéma du dos de ma jument qu'elle m'a fait

Bref si on veut une sans arçon, il faut y mettre le prix

ce genre de selle convient mieux aux chevaux ronds au garrot peu prononcé, pour autant je la mets sur ma Psar

un vrai bémol cependant: même la meilleure sans arçon, en trot enlevé ou en galop en suspension, met tout le poids au niveau des étrivières, le poids n'est pas largement réparti comme avec une arçon...à savoir, la SD m'a conseillé d'éviter de trop longs trottings enlevé....ça limite les choses, quand même, du coup pour ma ponette j'ai commandé une arçon

Par kosmos : le 16/01/16 à 08:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui ce sont des selles qui ne posent pas trop de souci à condition de monter assis, elles ne sont pas faites pour répartir le poids du cavalier qui prend appui dans ses étriers.

Par contre le point positif c'est qu'elles verticalisent bien le cavalier, donc ça n'empêche pas de faire du dressage par exemple, au contraire même!


Par swann : le 16/01/16 à 09:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le pb des sans arçon c'est qu'elles sont souvent choisies pour leur confort et celui du cheval et surtout par des cavaliers d'extérieur

on voit rarement des cavaliers de dress qui prennent des sans arçon

or c'est contradictoire, car en extérieur, on est souvent au dessus de la selle si on excepte le pas

Par kosmos : le 16/01/16 à 10:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Tout à fait!

Et c'est dommage car une sans arçon a beaucoup d'avantages en travail sur le plat, les muscles du cheval sont plus libres, et ça peut être intéressant pour les chevaux en réeducation, ou avec des atrophies musculaires....

A condition bien sûr que la selle soit adaptée à la morpho du cheval, et ait une gouttière, encore mieux si elle possède des matelassures ou un système similaire (comme le VPS chez barefoot pas ex) et une structure interne qui rigidifie un minimum l'ensemble.

J'aime bien la FlexxEE par ex, le système est intéressant.....

A déconseiller par contre sur des jeunes chevaux, pour qui il est déconseillé de trotter assis quand ils sont au début de leur dressage.

Par pat toune12 : le 16/01/16 à 11:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
finalement sur toutes les selles, la ou on y perds on y gagne.....

Par Oc : le 16/01/16 à 12:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on est adepte de barefoot, j'étais très septique il y a quelques années sur les sans arçons mais j'ai investi (une cheyenne) dans une et je ne regrette pas,
on s'en sert sur les fjords et sur ma DSA (haflinger)
on s'en sert aussi sur des chevaux qu'on monte occasionnellement sans avoir de selles adaptés à eux, ca le fait tout autant

Par juliedebert : le 16/01/16 à 12:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
or c'est contradictoire, car en extérieur, on est souvent au dessus de la selle si on excepte le pas

Ah bon ? La plupart des cavaliers d'extérieur que je connais (et moi même), somme rarement en suspension, galop toujours assis, et trot rare (moi enlevé mais beaucoup de cavaliers d'extérieur trottent assis aussi). Et le pas évidemment, c'est quand même souvent le gros majoritaire.
du coup, je trouve que la sans arçon va bien aux cavaliers d'extérieur, sauf en cas de bagages conséquents (plus que deux petites sacoches ou fontes, quoi).

Par swann : le 16/01/16 à 12:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ben ça veut pas dire que c'est la majorité, en trot enlevé ou en suspension, je suis en extérieur et je ne suis pas la seule, de ce que j'ai vu, un trotting, tu le fais assis?


en tout cas dans ce cas là, la sans arçon n'est pas recommandée

Par juliedebert : le 16/01/16 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Mais un trotting, c'est de l'entrainement, non ? C'est pas une balade. Donc c'est pour les chevaux de sport. Bon, il y a les enduranciers, c'est vrai, qui sont aussi des cavaliers d'extérieur . Moi je n'ai fait de trottings que lorsque je faisais du complet et du CSO. J'ai du mal a associer celà aux "cavaliers d'extérieur", que j'associe plutôt aux randonneurs.

Par swann : le 16/01/16 à 12:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Mais un trotting, c'est de l'entrainement, non ?"

ah bon ,j'apprends qqc

faudrait définir ce qu'on entend par là

après je rebondis sur ce que disait kosmos

le pb c'est que la sans arçon, à mon sens, est adapté à une assiette profonde, j'ai du mal à concevoir ça avec une pratique d'exrérieur


mais peut-être que faut que je révise mes acquis

Par pat toune12 : le 16/01/16 à 13:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
une selle à assise profonde n'est pas plus confortable justement ?
enfin perso, je suis loin d'être cavalière sportive est d'avoir un cheval sportif mais je fait beaucoup de trot en éterieur et enlever pour le confort de mon cheval sans pour autant faire du " trotting "

Par kosmos : le 18/01/16 à 09:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui sur une selle sans arçon tu as une assiette profonde avec un équilibre au-dessus de tes pieds, une fois que la selle est "faite".

D'ailleurs hier j'ai monté le poney de ma fille avec sa sans arçon, en dressage, et je trouve que l'assiette est bien plus profonde qu'avec ma dress qui a pourtant un siège très creux.

Un siège creux avec assise profonde n'est pas forcément plus confortable s'il coince le cavalier dans une position "forcée" et empêche l'assiette de fonctionner.....

Après quand même en extérieur il y a des régions ou il y a du dénivelé, donc rester assis tout le temps sur une sortie de plusieurs heures je suis pas convaincue! Il y a forcément des moments ou on se met en équilibre dans les montées, et ou on va prendre appui sur les étriers en descente..... Et en cas de paquetage clairement les sans arçon ne sont pas faites pour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval