Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos abris en terre

Sujet commencé par : surinette - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jessi Slaughter
Par surinette : le 25/07/11 à 13:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Pour tout ceux qui ont des chevaux en prairie, été comme hiver et qui ont un abri en TERRE ... (pas bétonné, rien ... )

est ce que l'hiver, c'est la berdouille, ou pas?
avc une GROSSE couche de paille? des copeaux?

J'ai en fait une amie qui a quelques soucis dans sa pension ... et elle voudrait que je prenne son cheval chez moi ...
(j'ai normalement deux boxes. Les miens y sont la nuit. Mais mes deux boxes sont modulables en un grand abri de 6m50 sur 3m50)

j'ai un cheval d' 1m65 au garrot
un Fjord de 2 ans et demi
et le siens est un Mérens de 3 ans et demi

J'ai deux hectares de prairie. Vous pensez que ça peut le faire, à l'année?
ma prairie va pas être gadouilleuse?
et l'été, j'aurai encore de l'herbe?
Je suis en Belgique. Les prairies n'ont pas de mal à pousser ici ... mais bon.
je peux pas faire de paddock, le fermier ne veut plus. J'en ai fait un la première année, il a du tout raplatir et tout resemer .. donc bon ..





Messages 1 à 14, Page : 1

Par dominique71 : le 25/07/11 à 13:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quand tu parles d'abri en terre, tu veux dire abri normal (bois ou maçonnerie) mais sol en terre battue (terre nue tassée par les sabots)

J'ai 1 jument de 1.55, une ânesse de 1.30 et une autre de 1m. Un hangar de 7 sur 5 environ, fermé presque entièrement et le sol reste parfaitement sec.

Je paille régulièrement mais je n'enlève les crottins que périodiquement et ça ne pose aucun problème, pas d'urine qui stagne ni rien.

Faut dire que le sol est plus en pente que celui d'une écurie "normale" ça doit aider.

Mes bêtes sortent librement dans un petit pré de 5000 m² et vont régulièrement dans d'autres parcelles pour diminuer la pression.

L'entrée est facilement gadouilleuse en hiver, j'enlève la boue à la brouette comme si je faisais le fumier ça limite bien (sinon je risquerais d'y laisser les bottes !)

Ca repousse en "mauvaise" herbe au printemps sur cette zone

Par surinette : le 25/07/11 à 13:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 pour le devant de l'abri, je peux avoir des chutes en caoutchou gratos ... (les espèces de gros tapis)
je pensais mettre cela ...

j'ai vraiment peur qu'ils ne soient dans la boue non stop .. !
déjà quand les boxes sont fermés, s'il pleut TRES FORT , il y a de l'eau qui passe ..
bon, quand ils sont pas dedans la journée, ca passe ...
mais s'ils y vont souvent, sortent, rentrent, sortent ... j'ai peur qu'ils ne retournent tout ... !
mais je sais que l'eau arrive dans l'abri par un petit ruissellement qui vient de tout en haut du terrain .. et qui rentre dans l'abri .. j peux peut-etre mettre des sacs de sable sur cette entrée là (y'a deux entrées), pour limite le ruissellement ...
à voir ....



Par Mylie53 : le 25/07/11 à 14:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 perso aucun soucis pour mes abris. Le toit fait une avancée de environ 1m devant la porte et ce n'est vraiment pas gadouilleux

Par sarah.bl : le 25/07/11 à 14:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Notre abris avait un sol en terre battue avant, ça n'était pas trop gadouilleux dedans l'hiver. Par contre il me semble qu'à cette époque on ne ramassait pas les crottins qui s'accumulaient. Au printemps on curait l'abri c'est tout je crois.
Pareil, on ne mettait pas de paille.

Par contre le paddock devant l'abri était super boueux lui, terre argileuse détrempée.

Depuis on a fait bétonné l'abri et le sol du paddock est stabilisé avec de la caillasse. Là on ramasse les crottins tous les jours, mais tjs pas de paille.

J'ai vu une pension qui laissait des abris sol en terre battue paillés et curés une fois par semaine. L'abri avait l'air bien. Par contre pareil le paddock lui c'est de la boue.

Devant ton abri si tu n'as rien (cailloux, dalles en caoutchouc...) ça sera forcément très boueux je pense.

Par Pilelec : le 25/07/11 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Moi j'ai un abris bois avec sol en terre... malgré l'avancée du toit devant, c'est la grosse merdouille en hiver
Pour les "tapis" en caoutchouc, tu n'as pas peur que ça dérape ?

Par cowatch71 : le 25/07/11 à 14:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 chez nous, gadoue aussi..... mais on est en Bresse, l'eau stagne, même sous les abris, surement par capilarité...

Par surinette : le 25/07/11 à 14:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Pour le caoutchouc, ca glisse en pente ...
(je connais un endroit où il y des chevaux, ils en ont mis dans les endroits où il y a beaucoup de passage ... et ça va ^^ les dadas sont prudents dessus.
Mon abri est fait sur un endroit bien droit, idem pour devant l'abri, donc.
Maintenant, si ça glisse un peu .. ils glisseront peut etre une fois en faisant les marioles ... et puis ils apprendront à marcher doucement dessus .. lol


Les graviers dans l'abri, personne n'a testé?
je me dis que ca va se tasser et faire comme une dalle bétonnée, non ... ?


Message édité le 25/07/11 à 14:15

Par Pilelec : le 25/07/11 à 14:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
surinette : à mon avis, les graviers ne vont pas se tasser tant que ça, ils vont soit être progressivement sortis de l'abri, soit se mêler à la bouillasse...

Par surinette : le 25/07/11 à 14:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 oui, c'est pas faux ... c'est une situation possible, en effet ...

bon ben .. qui vivra verra, comme on dit
c'est surement pas les chevaux qui vont se plaindre, je pense ... ^^
au pire, j'ai une zone bétonnée dans la prairie, en plein milieu de nul part ... si vraiment l'abri est boueux et que je les sens dérangé, je leur mettrai le foin sur cette zone, pour les inciter à aller se mettre les pieds au sec un moment. Mais bon... c'est pas tout près de ma grange à foin ça


En fait, c'est dans ma tête surtout ... je tenais à enfermer mes chevaux la nuit car pour moi, c'était agréable de savoir qu'ils avaient les pieds au sec au moins quelques heures d'affilée ...
mais à mon avis .. eux s'en foutent pas mal!
mais bon ... on verra !



Message édité le 25/07/11 à 14:24

Par surinette : le 25/07/11 à 14:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Et ... deux chevaux par boxe ...c'est vilain?

rhoo .. j'ai vraiment envie qu'ils soient au sec la nuit ...
mais le Mérens et le Fjord dans le meme boxe ( 3m30 sur 3m30 ), ca va pas le faire je pense ... !

Par kefiretlome : le 25/07/11 à 15:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir les enfermer ?
Ils iront au sec s'ils en ressentent le besoin.
A mon sens, c'est bien mieux de laisser les boxes en accès libre...
Sinon, sur la zone gadouilleuse, tu peux mettre des dalles "sol aire" ou "sagustu" (gros caoutchouc perforé, ceux qui ont ça en sont ravis)
Pour le paddock, l'agri est un peu idiot, non ? Au lieu de "refaire" le sol chaque année, il part du principe que le paddock est un paddock, tant que tu loues les prés, ça change quoi ? Il pourra toujours labourer et semer le jour où tu partiras...si tu pars !

Par surinette : le 25/07/11 à 15:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
oui, c'est sur, mais là ... j'avais fait mon paddock en façade de la ferme .. ça faisait pas propre, je le conçois
mdr

Peut etre que j'aurai l'occasion d'en faire un ailleurs en effet ...
j'ai une parcelle de 15ares, isolée du reste ... je pense qu'elle fera bien l'affaire.

Mais si le fermier n'aime pas, c'est parce que partout où il y a de la boue, il n'y a plus d'herbe qui pousse ... ce sont des mauvaises herbes qui poussent ...
et les mauvaises herbes, ca s'étend.
Il a peur que la prairie devienne un champ de saletés ..


le caoutchouc il faut souvent le poser sur une dalle en béton ..
j'ai un simple sol en terre battue
et puis franchement, c'est trop cher!



Message édité le 25/07/11 à 15:16

Par Camille999 : le 25/07/11 à 17:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Les dalles dont te parles kefir ne sont pas vraiment du caoutchouc mais plutot des espèces de caillebotis très costauds en plastique.
J'en ai mis autour du bâtiment, sans aucune préparation du sol (très argileux aussi) et c'est vraiment parfait pour que les chevaux aient les pieds au sec - le top, c'est que maintenant, j'ai même de l'herbe qui pousse par les trous, ça fait plus joli

Par contre à l'intérieur d'un bâtiment non cimenté, je ne mettrais pas ça : entre la paille et les crottins qui s'enfonceront dans les trous, j'aurais peur que ce soit pire (à moins de ne pas pailler et ramasser les crottins souvent !).

Dans un pré précédent, on avait aussi un abri non cimenté, il n'était pas trop mal orienté et restait toujours sec, j'avais commencé par une litière copeaux, puis j'alternais : couche copeau et couche paille, ça restait assez propre pour un truc qu'on ne curait entièrement que tous les 6 mois (bonjour l'angoisse pour le curer par contre ....)

Par Jessi Slaughter : le 25/07/11 à 17:29:16

Déconnecté
j'ai vraiment envie qu'ils soient au sec la nuit ...

Quelle drôle d'idée ? Ils iront là où ils se sentent bien, et le plus important c'est qu'ils aient la possibilité d'y aller.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval