Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faire cet hiver?????

Sujet commencé par : Lamerdeuse - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lamerdeuse
Par Lamerdeuse : le 26/07/11 à 12:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Alors vous allez me dire on est en plein été! Oui je sais mais c'est maintenant qu'il faut que je m'organise et là je ne sais pas quelle option prendre pour ma ponette.

Pour vous plantez le décor : ca fait un peu plus de 2ans que je l'ai.
- 1er hiver elle était au prés et à fait une myosite ou j'ai failli la perdre au mois de décembre.
- l'hiver d'àprés je l'ai mise en pension dans mon centre équestre. Elle était en box, avait mis un peu de poil et avait une couverture 220gr.

Sauf que voilà cet hiver j'aimerais l'avoir plus prés de moi pour des questions de temps et d'argent. Du coup j'ai 2 solutions et c'est là que j'aimerais que vous m'aidier :

1/ Je l'a mais en pension paddock-abri ou box-paddock à 10min de chez moi

2/ Je l'a laisse au prés avec sa copine de trait(ce que je préféreré pour pas que l'autre reste seule) mais je couvre ou pas?sachant qu'elle est resté assez fragile de l'arrière main depuis sa myosite.

Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par gypsie62 : le 26/07/11 à 12:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 as tu un abris dans ta pature ?
pour la couverture en pature je n'aime pas beaucoup sauf si tu as possibilité d'avoir l'oeil très souvent sur eux (matin et soir grand minimum)

après si elle est restée vraiment fragile et que les hivers sont rudes par chez toi (et plutôt même humides) je pense que l'option box paddock peut etre une bonne alternative

Par Yakaalé : le 26/07/11 à 12:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vu comme ça, si tu as la possibilité de l'avoir près de chez toi au pré avec un pote, que tu as suffisamment de foin et toussa, ben oui c'est quand même mieux pour elle, pour toi et ton portefeuille !

Si le pré a un abri et est bien abrité du vent, je n'aurais pas couvert. Après si elle en a vraiment besoin suite à sa maladie, là oui, bien sûr. Mais normalement les chevaux font suffisamment de poils s'ils sont laissés au pré. L'erreur à ne pas commettre est de couvrir aux 1ere fraicheurs car ils vont faire moins de poils et tu seras obligé de couvrir tout l'hiver.

Par wicky : le 26/07/11 à 12:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec gypsie

Le pré est évidemment idéal mais après tout dépend dans quelle mesure elle peut le supporter rapport à sa myosite et la couverture au pré, idem je dis bof sauf si passages fréquents pour vérifier...

Par Lamerdeuse : le 26/07/11 à 12:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Du passage y'en à au minimum 3fois par jours entre mon frére et moi.

Pour ce qui est de l'abri je n'en ait pas en dur seulement des abris naturels.

Mes prés sont tous assez exposés au vent même s'ils forment une sorte de cuvette.

Je suis dans le Cantal.

Merci de vos conseils. La décision n'est pas évidante à prendre.

Par dejavu : le 26/07/11 à 12:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je chercherais d'abord à essayer de comprendre la myosite et à prévenir une rechute par l'alimentation. Suppléer en vitamine E et sélénium par exemple.
Ou bien le fais-tu déjá?

Par gypsie62 : le 26/07/11 à 13:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'abri je n'en ait pas en dur seulement des abris naturels.

Mes prés sont tous assez exposés au vent même s'ils forment une sorte de cuvette.


et qui dit cuvette dit humidité stagnante ...
et le cantal ce n'est pas réputé chaud l'hiver

pour ma part je prendrais l'option box-paddock (si possibilité de paddock toute la journée)

Par paradissbull : le 26/07/11 à 13:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi une jument fragile qui choppe tout et n'importe quoi (pneumonie, rhino, lepto, piro, ...).

je suis en Lorraine, donc hiver pas forcément très chaud. elle est au pré la journée avec couverture et rentrée le soir (entre 5 et 7H) au box mais toujours couverte (avec une grosse doudoune et une imper en plus quand elle va au pré).


Par Lamerdeuse : le 26/07/11 à 15:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 paradissbull : ca serait le top si je pouvais faire comme ca. Malheuresement je n'ai pas de box à moi ni à proximité de mes prés.

J'en ai parlé à midi et je pense que je vais tenté de la laisser au prés. Reste plus qu'à savoir si je la couvre ou pas Je pense que je demanderais déjà à ma mono voire ce qu'elle en pense et à mon véto (enfin celui qui l'a traité pour sa myosite).

Aprés si on a un hiver comme l'année dernière ca devrait aller car on a pas eu beaucoup de neige et il a pas fait si froid que ca.

Dejavu : sa myosite est dû surtout à 2 facteurs : le froid et son surpoid car elle était énorme. C'est pourquoi je fais trés attention à son alimentation maintenant. Aprés mon véto ne m'a donné des vit E et du Sélénium que pour traiter sa crise soit pendant 1mois.

Par dejavu : le 26/07/11 à 16:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais continuer à donner du sélénium et de la vitamine E. Les sols sont très pauvres en sélénium, si elle est grosse je suppose que tu ne lui donnes pas d'aliments concentrés (souvent complémentés en sélénium). Beaucoup de chevaux manquent de vitamine E et de sélénium. Tu peux aussi le vérifier à la prise de sang. Crois-moi, ce n'est pas un luxe...

La jument d'une amie avait souvent et facilement des courbatures et était très sensible au froid malgré son gras, il s'est avéré que son niveau de sélénium était plancher, donc tout juste dans les normes. On a commencé à lui donner sélénium et VitE, la différence est frappante.

Par mundial : le 26/07/11 à 17:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 En Angleterre, il couvre au pré dès qu'il fait froid. C'est un peu moins dans nos usages, mais cela à l'air efficace! Je pense qu'il faut surveiller régulièrement, savoir règler les attaches, et avoir un pré qui s'y prête (sans trop de trucs dans lesquels la couverture peut s'accrocher). Il n'est pas mal non plus d'avoir un jeu de couvertures de modèles différent pour adapter en fonction du temps et éviter les usures de poil.

Par paradissbull : le 26/07/11 à 18:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 +1 mundial : après bon si la nenette n'est pas concon, et qu'il n'y a pas des bouts de ferraille partout dans le parc, y a quand même peu de risques je suppose

Par Lamerdeuse : le 26/07/11 à 18:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Dejavu : merci du conseil. L'hiver de la myosite effectivement elle était beaucoup trop grosse Depuis je surveille de trés prés ses apports.

Cet été vu que je l'a mettait avec une copine j'ai tenté de la laisser se régulé pensant que comme elle ne serait plus seule elle ne penserait pas qu'à bouffer. Bel optimisme de ma part J'ai perdu 2 trou de sangle!

Là elle a bien reperdu je ressent ses côtes plus facilement et j'ai regagner un trou de sangle, presque deux

Sinon l'hiver elle n'ai qu'au foin et même là je me demande si il ne va pas falloir que je l'a restraigne, à voir. L'hiver passé elle avait droit à 0,5l de granulé juste pour pas qu'elle soit jalouse des copains et elle bossait quasi tout les jours.

Je vais tenter de la laisser au prés. Si je vois qu'elle est pas au top j'aviseré de la remettre en pension. Me reste plus qu'à me décidé pour les couvertures?!

Mais je pense que cet hiver je vais tenté les vitamines E et Sélénium dans un peu d'orge. De toute facon je serait obligé de lui donner ne serait-ce qu'une poignée car sa copine à besoin d'être complémenté pour resté en état.

Quelqu'un sait ou je peux en acheté?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval