Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui fait demi-tour, comment reagir?

Sujet commencé par : chachat - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachat
Par chachat : le 27/07/11 à 14:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Voila mon cheval que j'ai depuis peux, a tendance a faire demi tour en promenade, ce n'est pas reelement de la peur mais plutot lorsqu'il est contrarier (direction), ou qu'une chose lui deplait (endroit)... 
il a 6ans mais a tres peu fait avant, il est vraiment en debbut de formation.
si je descend il me suit sans discuter, avec un autre aussi.
Il le fait toujours en partant a gauche.
j'ai essayer de le faire tourner sur place pendant un moment puis de le lancer dans la bonne direction ca ne marche pas, de le faire en reculant non plus.
si j'essaie de le faire tourner dans l'autre sens, impossible, il ne cede pas ou foncera comme une bombe en marchant de cote...
il est flemard, et profite de la moindre faille...
je ne sais pas comment faire pour le faire passer...
il me fait des fois ca meme en rentrant, si un endroit lui faitun peu peur de passer... Mais en rentrant j'arrive a le faire ceder... Alors qu'en partant c'est bien plus dur.
il est petit est compact, et tres souple, et par facilement de cote si je le laisse pas aller dans la direction qu'il veut.
normalement il me l'avais fait deux ou trois fois mais hier cela faisait 4jours qu'on avait pas ete en promenade (on a eu deux cours de la longe et du travail au sol), et une semaine qu'on avait pas ete seul, et la il me la fait plusieurs fois, (me suis retrouvee dans un bord d'herbe et me suis fait engueulee par un paysan, et une fois il me la carrement fais sur la route) alors je suis descendue vu la situation j'etais prete a rester tourner en rond plusieurs heure si il aurait fallu et que l'endroit l'aurait permis et au lieu de rentrer (la il etait contrarier qu'on prenait pas la route la plus court pour rentrer) j'ai fait un monstre detour de presque 1h en marchant un bout puis je suis remontee, et il ne l'a plus refais.
mais je sais pas trop qu'elle est la bonne reaction, on m'a dit de le senctionner "violamment" une fois pour toute avec la cravache, mais je sais pas si c'est vraiment une bonne idee pour la confiance qu'il peut avoir en moi...
suis un peu perdue, comment reagir? Pour faire bien et juste, et pour pas qu'il prenne le dessus?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par dicadauroi : le 26/07/11 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 sans vouloir etre mechante ,j'ai du mal a lire ton post...
trop compact et pas assez d'espace...du coup j'ai pas reussi a tout comprendre...


tu pars avec une cravache ou pas?
ce qui est bizarre si j'ai bien compris c'est qu'il le fais seulement qd tu veux tourner a gauche?

Par wicky : le 26/07/11 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 un bon coup de cravache, oui c'est la bonne solution... si tu veux passer n'importe comment, en vrac coûte que coûte, perdre en confiance et ne rien avoir appris à ton cheval par dessus le marché...

au contraire garde ton calme et contente toi simplement d'être vigilante et n'accepte aucun demi-tour en encadrant bien ton cheval. Dès que tu sens le demi-tour s'amorcer recentre le immédiatement vers la direction où tu veux aller, quitte à ce qu'il reste immobile plusieurs minutes et attends...

dès qu'il repporte son attention vers la direction où tu veux aller et se décide à faire rien qu'un tout petit pas en avant félicite le et encourage le
à la voix mais sans le forcer avec les jambes. Petit à petit il passera de mieux en mieux et les temps d'attente se réduiront

Si c'est un passage spécifique qui pose toujours problème tu peux aussi travailler ça avec des sorties en main






Par litipuce : le 26/07/11 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je dirais que ça depend du cheval aussi...
La jument que mon homme a en dp commence à faire ça depuis que sa proprio est enceinte... toujours au même endroit. Pas de soucis de crainte, de selle, de douleur... Si on fait comme toi Wicky, on est sur de rentrer à la maison, mon homme a testé hier! La jument après le demi-tour et la remise dans le bon sens n'accepte pas de rester immobile et chauffe comme une andouille... On a donc eu demi-tour, trois foulées de galop (je precise qu'on monte rènes à la couture donc on peut pas dire qu'on lui prend la tête hein), arrèt, remise à l'endroit, du coup on a eu ecart-demi-tour, petits bonds sur place.... là elle s'est pris un coup de trique, et curieusement après ça allait mieux... Non elle a pas été battue au sang et non, sa confiance n'est pas entamée... Avec certains chevaux il faut aller au bout de son idée, c'est le cas de cette jument...
Avec mon gros par contre, methode inverse, le laisser attendre et reflechir et oui, il fera un pas, puis un deuxième... ect....

Par aurélie29 : le 26/07/11 à 13:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme soucis avec le mien, et ben moi désolé mais j'ai TOUT essayé pendant des mois, et ce qui marche c'est la cravache. alors il répondait pas mal au debut mais j'avais le dernier mot. et maintenant c'est rare qu'on en arrive là, si je gueule un peu ça suffit en general.

et sa confiance et son respect envers moi vont en s'ameliorant, alors qu'avant il était ingérable, apres ça depend des chevaux, bien sur un cheval peureux si on lui rentre dedans ça va etre pire, mais quand c'est du "merde on rentre" ben moi je répond "merde on rentre pas" sur le meme ton.

Par kirikou : le 26/07/11 à 14:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mouais...foutre une branlée, effectivement ça servirait à rien sur un cheval qui a peur

mettre un coup de cravache derrière la jambe et gueuler un bon coup sur un cheval qui fait demi-tour parce qu'il a décidé qu'aujourd'hui il ne voulait pas, c'est parfois le meilleur moyen de rappeler qui décide.

Je ne parle pas de lui mettre une branlée, juste d'être ferme.

Normalement, le demi-tour, si ce n'est pas la peur mais juste l'envie de rentrer, tu dois le voir venir. À ce moment tu gueules, tu mets un coup de cravache derrière la jambe, les jambes, bref, tu le surprends par ta réaction, qu'il n'ait pas le temps de trouver une parade et qu'il reparte en avant.
En gros: tu protestes plus fort que lui. Ferme et convaincu mais pas violent.

Après si tu penses ne pas réussir à être assez ferme ou assez convaincant, tu le confies à quelqu'un qui le sera. Mais ton cheval risque de bien faire la différence entre lui et toi.

Et il faut être sûr que le demi-tour n'a pas eu lieu par peur, parce qu'on n'a pas la même réaction sur un cheval qui a peur et sur un cheval qui a décidé de faire demi-tour...

Par surinette : le 26/07/11 à 14:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 j'ai eu le même soucis avec mon cheval pendant un moment ...
Pas par peur ... mais par exemple, quand il voulait rentrer à l'écurie, il connaissait bien le chemin ...
si je prenais une autre direction, il faisait demi-tour ...

Il avait calqué cela sur le jeune cheval d'une copine.
Parfois, on partait ensemble pendant 1h30 , 2h, mais avec 30 minutes de demi-tour dans la balade ... sans exagérer ...

Mon cheval a un mors à aiguilles. Je suis TOUJOURS renes longues. je ne les utilise que quand nécessaire.
Mais quand je sentais le demi-tour arriver (il serrait son mors et son encolure changeait d'aspect, vue d'en haut lol) , je saisissais ma renes gauche a deux mains (il tournait à droite), et j'allais contre lui ...
il tirait à droite, moi à gauche ...
(attention, je tirais pas en arrière comme une barbare!!! Mais bien sur le côté, pour faire agir la barre du mors à aiguille, c'est tout .. !)
il suffisait que je gagne UNE FOIS pour qu'il ne le fasse plus du tout de toute la balade ..
aujourd'hui, il a perdu l'habitude. Ca arrive encore parfois, rarement ... pareil, je vais contre lui, mais le "combat" est court lol ... il cède maintenant très vite, genre "ho ca va maintenant c'est bon, j'ai pigé ..."

sinon, y'a aussi l'option : partir avec une badine de dressage.
Quand il part à gauche, PAF, la badine est là, à gauche, prête à lui mettre une tapette sur le nez .. il va être saisi et se remettre en avant, je crois bien ... lol




Par wicky : le 26/07/11 à 14:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien entendu ce que j'écris plus haut est la méthode "soft" qui fonctionne la plupart du temps, simplement à tester d'après moi avant d'en venir à la cravache

je ne diabolise pas non plus la cravache, y a des fois où j'y ai aussi recours (chez moi c'est plutôt le flot de mes rênes longues) en cas de gros foutage de gueule...

Par phoeb : le 26/07/11 à 14:12:56

Déconnecté
 faut d"terminer s'il le fait vraiment parsqu'il craint quelque chose, ou parsqu'il se joue de toi (même s'il peut toujours y avoir de la peur à la clé, il te manque de respect en s'opposant à toi).
La sanction peut marcher, mais à manier prudemment. Le but n'est pas qu'il est encore plus peur de toi que de certains endroits; mais plutôt de lui montrer qu'il ne décide pas, qu'il ne fait ce qu'il veut, et aussi qu'en faisant un effort pour passer au delà de sa peur l'amènera à lui faire coprendr qu'en cas de doute, tu n'es pas là pour le piéger, que tu ne l'emmèneras pas se faire manger tout cru.

Il faut se montrer ferme, mais compréhensif. La sanctio n'est là que pour réprimender l'acte de se rebeller ainsi, surtout que ça peut se montrer dangereux, cf. la route. Mais que s'il t'écoute, il faudra qu'il fasse un effort, mais récompensé puisqu'il n'aura pas été mangé, tu l'auras félicité et ça renfocera ta place de leader.

Je ne te conseillerai pas sur la sanction à faire, je ne connais pas bien ton cas, c'est trop hazardeux. Je te donne juste mon avis sur la sanction, et surtout, j'insiste, à manipuler avec précaution!

Par naala147 : le 26/07/11 à 14:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 la mienne fait pareil regulierement.
si je la contre, elle va reculer jusqu'a tomber dans un fossé du bord de la route.

ce que je fais:
je la l'arrete la tete vers la direction voulue.
en gnl au bout de 2 min elle se decide a avancer.

j'ai aussi deja utilise la cravache. ca marche, mais bon....

je me prends pas la tete, j'attends que madame veuille bien avancer. je gueulle un coup...et apres 2 min elle avance!!

Par aurélie29 : le 26/07/11 à 14:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi j'ai deja attendu un bon quart d'heure sans résultat, il s'en fout il dort sur place m'enfin le mien est demi mérens j'ai oublié de préciser

Par goss_de_panloup : le 26/07/11 à 14:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Mon cheval m'a fait le coup dimanche, on est parti en balade avec seulement 2 chevaux sur 4, et à un moment le mien a fait demi-tour avec l'intention de rentrer au pré. Heureusement il n'est pas violent et j'ai une selle dans laquelle je suis bien encadrée.
J'ai essayé de le remettre dans le bon sens en le faisant tourner dans le sens qui l'arrangeait mais sans succès. Finalement une amie est venue me prendre en longe et là il l'a suivie sans broncher.
Je pense prendre le stick de dressage et lui mettre un coup derrière la jambe s'il n'obéit pas ...
Le problème c'est que j'ai pris peur sur le moment et je n'ai pas réussi à le gérer ...

Par aurélie29 : le 26/07/11 à 17:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi si ça part un peu en sucette je le met en flexion laterale.

Par quasim : le 26/07/11 à 18:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour, idem pour moi, et par période, il ne le fera pas pendant quelques mois et retente.. Désolés, mais pour moi c'est action réaction non et si cela ne suffit pas coup de cravache... et pendant quelques mois j'ai la paix....J'aime mon cheval et il doit prendre un coup de cravache tous les 6 mois lol, mais en ballade je suis intolérante...

Par Okagna : le 26/07/11 à 19:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 J'ai pas lu toutes les réponses, mais je vais te dire ce que je ferais: d'une part je partirais avec un stick ça rassure et ça permet de pouvoir bouger les hanches, ensuite j'ai souvent tendance à gueuler quand le cheval me gonfle ou fait pas gaffe à moi (on me dit que ça sert à rien mais sur certain chevaux ça fonctionne ) et si rien n'y fait je lui rentrerait dedans, j'aime passionnement les chevaux mais pas quand ils me font chier, ils nous font bien comprendre quand ils en ont marre, ça dois etre pareil de notre côté, 50-50!

Ton cheval te test surement, voit se qu'il peut faire, comment tu réagis (moi perso au début je serais très surement paniquée, ou ne saurais pas quoi faire, mais je reprendrais le dessus vite fait ) le but et de le prendre sur le fait et de lui rentrer dedans juste à ce moment, quitte à batailler un peu avec lui, faut que tu instaure des régles avec lui que vous fassiez un "deal"

La confiance que tu peux avoir avec lui c'est uniquement basé sur une relation saine des deux côté donc si un truc déconne de ça part fait lui comprendre :

Ce n'est que mon avis

Par litipuce : le 26/07/11 à 19:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, eh bien je confirme que sur la jument, la leçon d'hier a porté ses fruits, elle a été très mignonne et n'a pas fait de betises.

Par Okagna : le 26/07/11 à 19:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
J'en connais pas mal qui font ça, Kio- trotteur français de 12ans- capricieux et grand trouillard!
Lolita - croisée frison, faut imaginer le tank en fait - elle fait demi tour dès qu'une voiture passe (soit disant elle a peur! elle fait des ballades très souvent) que du caprice, maintenant on prend un stick à chauqe ballade, un semblant de demi tour, un leger coup de badine sur la hanche, en avant et droit
Magic King - pur sang réformé de course, 21 ans- lui c'est genre un grand malade, il est rentré d'une ballade pépère avec une fille qui le montait régulierement, il l'a embarquer au galop, sur 2,5 kilometre heureusement qu'il n'y avait aucune route sur le chemain, aucun moyen visiblement de l'arreter, et il l'a fait plusieur fois, maintenant il est au pré en retraite et n'est plus monter, trop fou furieux pour sortir.

Par Roman : le 26/07/11 à 20:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Ben le mien est un peu rétif, et il a toujours fait ça !
J'ai lu ton post a midi, et cet aprem je suis parti en ballade au lac, il a entendu des enfants qui chantaient, et illico il est passé du mode anesthesié au mode pétage de plombs, debout, demi tour et galop sur place (a forte bascule le galop )
Dans cette configuration de terrain chemin avec barbelés à gauche et grand fossé à droite je ne peux que ceder, sinon il me met dans les barbelés donc j'évite de faire tourner.
C'est un cheval très puissant, qui se raidit tellement dans ces cas là que je ne peux pas le plier.
Une fois aux écuries ..... grosse engueulade, coup de stick et on repart !! et là ça passe.

Les stats : sur 10 ballades j'y ai droit au moins 6 fois
On fini toujours par faire ce QUE JE VEUX mais certaines fois je dois céder le temps de passer les obstacles dangereux de certains chemins.

C'est super chiant, mais ça me permet de connaitre les sensations du piaffé et passage

L'idéal est de faire tourner quelques tours du coté de la rétivité, mais selon la puissance du cheval c'est plus facile à explique qu'à réaliser

L'impératif : même si tu dois ceder quelques mètres, il faut absolument éviter de le laisser gagner, sinon ça va être tous les jours !!! tu dois retourner à l'endroit de la rétivité quite à utiliser la voix et le stick

Puis toujours un stick en extérieur

Par aurélie29 : le 26/07/11 à 21:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ah ah c'est clair que dans ces moments là on a du beau rassemblé moi qui n'avait jamais ressenti ça avant, ça fait bizarre, par contre du coup j'avais baissé la pression parce que l'étape d'apres c'etait la sattelisation je pense

Par Roman : le 26/07/11 à 21:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Manque plus qu'une musique en rythme et il me déroule une RLM grand prix digne d'un Totilas ... sur le chemin du lac !! ....

Par aurélie29 : le 26/07/11 à 21:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ah moi c'est plutot du style croupade et levade et pseudo cabriole eco+ s'il est en forme

Par Okagna : le 26/07/11 à 22:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
Toujours le stick en ballade, ça dépend lol Moi avec Rauzian, le cheval que je prend en ballade j'en prendrais pas je suis pas suicidaire

Par mundial : le 26/07/11 à 22:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ferme, calme, prendre son temps, mais ne pas céder. C'est long au départ, mais cela permet de construire une relation de confiance sur du solide! Personnellement, je laisse les chevaux réfléchir, mais je n'accepte pas le caprice.

En revanche la fermeté qui le sanctionne doit rester bienveillante, mais intransigeante. Après, il faut faire avec la sensibilité des chevaux. Sur certains, un coup de cravache mal calculé peut faire plus de dégâtsque la grêle, sur d'autres, il peut leur remettre les pendules à l'heure. Mais en générale, la grosse voix si on sait la faire suffit ou même une claque. Avec certains PS, juste un non ferme suffit largement, mais il faut alors immobiliser le cheval, le calmer et lui laisser le temps de faire le bon choix.

Passer en force peut bien sûr marcher, mais c'est toujours prendre le risque de tirer sur son capital confiance qui n'est généralement pas illimité!

Si c'est vraiment de la peur, un cheval d'appui est nécessaire le temps de donner confiance au cheval.


Par chachat : le 26/07/11 à 23:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Super! Merci beaucoup pour toute vos reponses, au moins je vois plusieurs variantes possibles, wt a tester.
oui je prend une cravache de dressage
je suis plutot douceur et j'utilise la cravache que vraiment quand il y a besoin.
on me dis souvent d'etre plus "dur" car suis souvent trop gentille, et parmis les conseils de ma prof D'etre ferme et de ne rien laisser passer, car il est est tres malin, et sens vite la faille.
j'ai essayer la methode de ne pas le laisser se tourner et d'essayer de le faire avancer mais il se deplace de cote ou en reculant...  
et je sais que dans le 90% des cas c'est qu'il se fout de moi ou plutot encore qu'il me test car ca n'est en meme temps arriver que lors de 3promenades, et pas qu'il a peur.
j'ai essayer aujourd'hui, de repartir seule, il me l'a fait a 200m. De l'ecurie, comme j'etais sur chemin en herbe, j'avais un peu plus confiance, et j'ai reagis en poussant une bonne gueulee un coup de cravache et jambe, et c'est passer il l'a refait 3fois mais j'ai a chaque fois pu reagir vivement, et plusieurs fois je l'ai senti qui allais ralentir et tourner, la que voix et jambes. Et pour aujourd'hui ca a ete, mais en meme temps les endroits ou j'etais me pemettait de reagir plus franchement.
on verra pour la prochaine fois...
mais j'etais contente d'avoir emporter cette bataille.

Par chachat : le 26/07/11 à 23:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Au faite j'ai fait exactwement la methode de kirikou, en prenant bien soin de le mettre toujours bien en avant mains bien ecartee rene au contact, et de reagir des qu'il ralentissait pour que ca arrive moins souvent.
je me rejouis de voir si ca va marcher, pour la prochaine fois.
 

Par Okagna : le 27/07/11 à 00:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Dis nous si ça fonctionne
Surtout n'oublie pas qu'il faut que ça aille dans le deux sens, s'il est pas cool avec toi fait pareil mais sans excés

Par kirikou : le 27/07/11 à 08:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 

tu vois, le principal c'est d'y croire et de gueuler plus fort que lui!

Ou effectivement d'être plus patient que lui dans le cas d'un cheval qui se plante...

Par roro : le 27/07/11 à 12:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je reprend bêtement ton post 

mon cheval que j'ai depuis peu - relation toute neuve, il ne te connaît pas, tu ne le connais pas, est-ce qu'il connaît les environs, ou c'est aussi tout neuf pour lui, depuis combien de temps avec toi ? période de transition ?

a tendance a faire demi tour en promenade il est donc "tout seul" en balade, ne sait pas te faire confiance, il n'y a pas de relation et se retrouve à gérer son environnement sans meneur et donc "panique", peur et insécurité.

il a 6ans mais a tres peu fait avant, il est vraiment en debbut de formation ce qui explique tout ce qui est plus haut, d'autant plus en fin de croissance, pas de gymnastique, d'éducation ou peu et donc tout un travail de base à faire, c'est un bébé

si je descend il me suit sans discuter, avec un autre aussi ça prouve que c'est un bébé, alors continue, descend et ne pense pas qu'il puisse gagner en confiance en soi en 2 semaines.

Il le fait toujours en partant a gauche est-ce qu'il voit bien ou il a un soucis de ce côté-là ?

il est flemard, et profite de la moindre faille... ça n'existe pas et ce n'est pas de la mauvaise volonté, il est jeune et c'est à toi de le rassurer vu que c'est toi qui le prend en balade et pas l'inverse, et c'est à toi à lui montrer les environs et que ces environs ne soient pas un danger pour lui, et tout, la relation et s'habituer à son nouvel environnement, pour un cheval, ça prend du temps, alors patience

commence aussi par faire des tours en main, vu qu'il te suit, si il a un soucis avec toi dessus pour l'instant. prend un copain avec de temps ou temps ou contente toi de faire des petits tours, positifs, pas trop loin et progessive pour l'habituer à son environnement, et à quitter sa sécurité, et ses copains. et surtout, ne pas vouloir trop quand on a l'impression que ça va bien et abuser soit de sa patience, soit de sa bonne volonté, mieux vaut te dire, je pars 5 minutes, et reviens, tout va bien, et si tout c'est bien passé, faire 30minutes de papouilles à la maison, ou autre chose de rassurant. Si après un temps d'essai, il est OK pour 5 minutes et positif et non stressé, rajouter quelques minutes, etc, mais toujours dans SON temps de concentration à lui.
l'humain a tendance à trop vouloir et trop vite.

si sanction quand il a "peur" ou n'est pas en sécurité, le cheval va additionner les "j'ai peur" et le "je m'en prend une" à savoir la prochaine fois qu'il a peur, il ne fera pas que s'arrêter et marcher en crabe, il essayera de jeter celle qui tape !
prend ton temps et laisse lui son temps d'adaptation.

il faut être juste, claire et ferme, mais ni stupide et faire faux, le cheval associe nos actions, souvent négatives, alors que tout devrait être fait dans le calme, de manière claire et compréhensible, à son écoute, et avec le temps et la patience, tout se règle

t'es perdue OK, prend patience, donne toi et lui du temps, prend une année si il le faut pour remettre toute la base, une relation de confiance qu'il te suive les yeux fermés, et sécurité.
reprend ton cheval comme si il n'avait jamais été débourré, un tout jeune qui ne connaît rien.
et ne pas forcé surtout quand il a été plus que d'accord et que tu en as abusé.
savoir s'arrêter à temps sur une séance avant que tu ne dépasses le temps qu'il t'accorde et toujours chercher le positif, le récompenser et qu'il comprenne que quand tu es contente qu'il fait quelque chose qui te plaît, il a aussi droit à son plaisir.

si quelque chose l'inquiète et que tu n'es pas capable de le rassurer, c'est que tu vas trop loin, évite ..... les conflits et les "mauvaises habitudes".

puis comme il est jeune, donne toi une longue année d'apprentissage, d'éducation, de bonne gymnastique de base, endurance et souffle, et ne veut surtout pas trop tout de suite, tu perds du temps maintenant, que tu regagneras quand tout sera en place.

Par chachat : le 27/07/11 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Merci a tous ceux que je n'ai pas repondu, j'ai déjà une idée un peu plus clair.
Et vais voir pour la suite comment ça se passe, en esperant que tout se passe bien comme hier, et que a force de voir que c'est plus agreable d'aller en avant que demi tour et que je ne lache pas l'affaire, il se resignera à aller de l'avant meme seul.




et j'ai déjà pu sentir que avant de faire dfemi tour il traine les socs et commence a regarder un peu direction derrière à gauche du coin de l'oeil et hier en le remettant en avant tout de suite, et grondant, puis en félicitant quand tout droit, c'etait plus dissuasif...
et je n'est pas eu besoin de mettre pied à terre.

Par chachat : le 27/07/11 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 mon cheval que j'ai depuis peu - relation toute neuve, il ne te connaît pas, tu ne le connais pas, est-ce qu'il connaît les environs, ou c'est aussi tout neuf pour lui, depuis combien de temps avec toi ? période de transition ?je le connais deopuis deux mois et il est à moi depuis un mois
a tendance a faire demi tour en promenade il est donc "tout seul" en balade, ne sait pas te faire confiance, il n'y a pas de relation et se retrouve à gérer son environnement sans meneur et donc "panique", peur et insécurité.
oui mais sauf qu'il n'a pas peur et ne panique pas, mais le fait dans le calme, mais très détérminé

il a 6ans mais a tres peu fait avant, il est vraiment en debbut de formation ce qui explique tout ce qui est plus haut, d'autant plus en fin de croissance, pas de gymnastique, d'éducation ou peu et donc tout un travail de base à faire, c'est un bébé
oui

si je descend il me suit sans discuter, avec un autre aussi ça prouve que c'est un bébé, alors continue, descend et ne pense pas qu'il puisse gagner en confiance en soi en 2 semaines.ok aussi, mais j'ai peur que comme il le fait pas par peur, que de descendre ne soit pas la bonne solution dans ce cas ci

Il le fait toujours en partant a gauche est-ce qu'il voit bien ou il a un soucis de ce côté-là ?
Non il a passer le controle veto, il aura l'ostheo en aout

il est flemard, et profite de la moindre faille... ça n'existe pas et ce n'est pas de la mauvaise volonté,ok pour la suite mais pas d'accord pour le début il est jeune et c'est à toi de le rassurer vu que c'est toi qui le prend en balade et pas l'inverse, et c'est à toi à lui montrer les environs et que ces environs ne soient pas un danger pour lui, et tout, la relation et s'habituer à son nouvel environnement, pour un cheval, ça prend du temps, alors patience

commence aussi par faire des tours en main, vu qu'il te suit, si il a un soucis avec toi dessus pour l'instant. prend un copain avec de temps ou temps ou contente toi de faire des petits tours, positifs, pas trop loin et progessive pour l'habituer à son environnement, et à quitter sa sécurité, et ses copains. et surtout, ne pas vouloir trop quand on a l'impression que ça va bien et abuser soit de sa patience, soit de sa bonne volonté, mieux vaut te dire, je pars 5 minutes, et reviens, tout va bien, et si tout c'est bien passé, faire 30minutes de papouilles à la maison, ou autre chose de rassurant. Si après un temps d'essai, il est OK pour 5 minutes et positif et non stressé, rajouter quelques minutes, etc, mais toujours dans SON temps de concentration à lui.
l'humain a tendance à trop vouloir et trop vite. Très d'accord et c'est vrai qu'il faut que je donne une attention toute particuliere a ce que tu as dis, je dois faire plus attention à ça

si sanction quand il a "peur" ou n'est pas en sécurité, le cheval va additionner les "j'ai peur" et le "je m'en prend une" à savoir la prochaine fois qu'il a peur, il ne fera pas que s'arrêter et marcher en crabe, il essayera de jeter celle qui tape !
prend ton temps et laisse lui son temps d'adaptation.ok mais lui ne le fais pas par peur

il faut être juste, claire et ferme, mais ni stupide et faire faux, le cheval associe nos actions, souvent négatives, alors que tout devrait être fait dans le calme, de manière claire et compréhensible, à son écoute, et avec le temps et la patience, tout se règle

t'es perdue OK, prend patience, donne toi et lui du temps, prend une année si il le faut pour remettre toute la base, une relation de confiance qu'il te suive les yeux fermés, et sécurité.
reprend ton cheval comme si il n'avait jamais été débourré, un tout jeune qui ne connaît rien.
et ne pas forcé surtout quand il a été plus que d'accord et que tu en as abusé.
savoir s'arrêter à temps sur une séance avant que tu ne dépasses le temps qu'il t'accorde et toujours chercher le positif, le récompenser et qu'il comprenne que quand tu es contente qu'il fait quelque chose qui te plaît, il a aussi droit à son plaisir.
oui, il est pourri gater, me fais pas de souci de ce coté la, mais v ais essaier de faire plus attention a ne pas trop demander,car j'ai un peu tendance à exiger beaucoup (de moi et de lui), vais essayer de prendre chaque chose en son temps
si quelque chose l'inquiète et que tu n'es pas capable de le rassurer, c'est que tu vas trop loin, évite ..... les conflits et les "mauvaises habitudes".

puis comme il est jeune, donne toi une longue année d'apprentissage, d'éducation, de bonne gymnastique de base, endurance et souffle, et ne veut surtout pas trop tout de suite, tu perds du temps maintenant, que tu regagneras quand tout sera en place.

Par roro : le 27/07/11 à 15:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la peur ne se manifeste pas forcément par un :

ouuuh j'ai peur je fuis et je panique

il peut juste te dire, pas en confiance aide moi !
simplement un appel à l'aide, pas besoin de te mettre par terre pour avoir la même signification.

les chevaux n'ont pas tous la même attitude face à un truc pas net, certains foutent le camp, ne cherche pas à comprendre, c'est 4 sabots à fond, tant pis.
et d'autres bloquent, regardent, s'éloignent un peu, puis regardent, voir attendent ton aide, tout simplement

entre deux, un monde d'attitude différente.

Par vsv : le 27/07/11 à 15:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Roro a très bien dit les choses.

Par mundial : le 27/07/11 à 15:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord Roro dit bien les choses parce qu'elle a beaucoup de métier, de science équestre, d'amour pour les chevaux et qu'elle voit plus loin que le bout de son nez, contrairement à ceux qui préfèrent le passage en force!

Hélas tout le monde n'est pas Roro!

Par Roman : le 27/07/11 à 20:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Aujourd'hui, nouvelle descente au lac, à 200m des écuries, dans le fameux chemin étroit et en pente, le gros entend des enfants crier (jeux),
Debout, demi tour et galop rassemblé jusqu'au boxe,
Là j'ai profité du ballade club pour descendre et au bout du lac nous sommes restés discuter avec des connaissances, alors que les cavaliers de club s'éloignaient, et là ... alors que le gros n'est pas grégaire pour un sou, il a commencé a chauffer, galop sur place, cessions, trèèssss latterales  
C'est un chiant, mais je l'adore ... et en carrière il est génial ! mais gros caractère.

Ca me fait rire car je sais qu'il est gentil et ne souhaite pas du tout me faire du mal, même s'il va loin dans la démarche .....

Par chachat : le 27/07/11 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Non j'ai trouver son message plein de raisonnement et de chose tres bien, mais en gros il y a deux choses qui colle pas toute a fait avec le cas du message car je sens et je vois que ce n'est pas par peur, mais plutot par entetement, et qu'il a peut-etre senti a un moment un manque de fermete de ma pars. Meme si quand il m'a fait demi tour , j'ai reagi. Avec determination ma premeiere reaction dans la surprise manquait peut-etre de fermete et j'ai plus pu reprendre (parce que j'ai essayer d'etre trop "doux" et j'avais dees doutes sur. Le comportement a adopter
et que apres il ne m'a plus ecoutee,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval